alexco

Rodage accus GP Nimh

12 posts in this topic

Bonjour,

Je viens d'acquerir une XRAY M18. Le moteur est alimenté par des packs d'accus 7,2V 1100 GP NIMH.

Y-a-t-il une procedure a respecter pour le rodage?Si oui, laquelle?

A combien dois-je charger cette accus? 1/10 de sa capacité?Quelle valeur de delta peack dois-je regler??

La M18 est motorisé par un speed 300 Graupner. Doit-on roder le moteur? Si oui de quelle manière?

Merci par avance pour vos réponses! Ce sont mes premiers pas en éléctriques et vos conseils me seront surement fort utiles. :pp:

Alex

Slt, je ne suis pas un pro mais pour le rodage de tes accus il suffit de leur faire subir qques cycles de charge/decharge, pour le moteur il n'est pas necessaire de le roder, ou alors tu peux le faire tourner par le biais d'un deuxieme moteur fixé a son rotor; mais cela n'est vraiment pas necessaire. Quant au delta peak je ne saurais pas t'aider, mais je suis sur que d'autre + qualifiés me suivront dans les expliquations.

oups, j'oubliais, pour la charge tu px le mettre sans probleme à 2A, voir 4 mais c'est deja un peu bcp. Décharge meme chose.

Merci pour tes reponses Julien.

Quelqu' un aurait des renseignements plus précis ou bien tout a été dit?

Alex

sur les accus NI-MH, il y a une phase "de rodage". Quand, ils sont neufs, ils ne donnent pas toutes leur autonomie et leur puissance. Pour les "roder", tu t'en sert normalement, et au bout de 3/4 utilisations, tu va sentir un gros mieux au niveau peche et autonomie.

je te conseille de charge a 2A (en général, il ne faut pas depasser 3 fois le capa, c-a-d pour tes 1100mAh => 3.3 A)

pour le moteur, le rodage consiste a faire epousser les charbons sur le collecteur. si t'es un peu bricolo, tu retire le pinion moteur, tu branche une pile 4.5V (les grosse plate) sur le moteurs (avec des pinces crocos) et tu attends que la pile soit vide (respecte les polarités)

Qestions complémentaires :

Quel delta peak utiliser (/élément) ?

Niveau entretien, on fait comme avec nos GP3300 ?

C'est tout pareil qu'en 1/10°

Pour les packs Nimh : charge linéaire à 2A environ. Décharge au déchargeur à environ 3A, pause, puis charge au quart de la capacité avant stockage, décharge juste avant la charge d'utilisation.

Pour les packs NiCd : charge pulsée ou PowerFlex à 1.5A. Décharge au déchargeur à environ 3A, puis stockage déchargé.

J'ai testé des plaques de décharge "maison" pour les packs... Les éléments n'apprécient pas des masses. Pourquoi, je n'en sais rien.

Désormais, je décharge seulement mes packs au déchargeur (Futaba BR-2000, spécial pour nos packs)

Bonjour

Débutant devant l'éternel charger un 1100 mah entre 2 et 3 amperes me semble beaucoup. Mais je me trompe sans doute. En revanche, vérifie que tes fils de charge ne soient pas trop petits en section parce que ça risque de chauffer.

Jérôme

Bonjour,

Je viens d'acquerir une XRAY M18. Le moteur est alimenté par des packs d'accus 7,2V 1100 GP NIMH.

Y-a-t-il une procedure a respecter pour le rodage?Si oui, laquelle?

A combien dois-je charger cette accus? 1/10 de sa capacité?Quelle valeur de delta peack dois-je regler??

La M18 est motorisé par un speed 300 Graupner. Doit-on roder le moteur? Si oui de quelle manière?

Merci par avance pour vos réponses! Ce sont mes premiers pas en éléctriques et vos conseils me seront surement fort utiles. :pp:

Alex

Hello

Je charge toujours mes accus à 1C, c'est à dire pour des 1700 mah comme dans ma radio, à 1,7 ah.

Pour le delta peak, je te conseille de le régler au plus fin, ça évite de détériorer tes accus en fin de charge.