florent

championat 1/18 piste et TT

27 posts in this topic

salut

comme l'a annoncé petit RC on lance le championat

nous recerchon des clubs voulant bien organiser les courses.

pour plus de detail pour le reglement

me contacter par mail

sportivement

Florent :winner:

Je m'avance peut être un peu, ms je pense qu'au sein du club de la garenne colombes, c'est avec plaisir qu'il serait possible d'organiser une course de 1/18ème !!! Piste ET TT !!

Bonjour,

Si il y a une manche pas trop éloigné de la Belgique, vous risquez de voir débarquer un troupeau de belges car la catégorie est très populaire dans notre petit pays.

pour la garenne voir avec laurent lelage

pour la belgique ca ne depend que des clubs organisateur

si tu veux je peux te joindre le reglement

Piste 1/18 et TT 1/18

Championnat 1/18

Chalenge Sun Model 2004-2005

1- championnats

championnat nord

championnat sud

le championnat est ouvert à tout le monde ( licencier et non licencier )

catégorie :

1/18 ème piste : à base de X Ray M18 ; HPI Micro RS4 ; et Avioracing MiniR …

1/18 TT : à base de Mini T ; Spider ; MT18 …

( ou toute autre voiture de base commerciale )

TOUTES LES OPTIONS SONT AUTORISEES

1.1- LE CHAMPIONNAT

Le championnat se déroule sur 1 journée de novembre à février

3 qualifs le matin et 3 finales l’après-midi

La saison se termine par un titre de champion Nord, sud et sur une finale nationale pour le titre de champion de France.

Finale France sur 2 journées si plus de 70 pilotes

2- voiture

2.1- carrosserie

toutes les carrosseries sont autorisées

2.2- pare-chocs

piste : pare-chocs mousse

TT : pare-chocs matériaux souple

2.3- antenne

seule les antennes souple sont admises

2.4- accus

les accus nicd, nimh, lipo sont autorisés

Seule limite : mini 4.8v maxi 8.4v pour 1200 mA maxi.

2.5- moteur

Les moteurs sont limités : 300 ( speed 300 ) maxi ( autorisés 280 et en dessous )

les moteurs de type brushless sont interdits

2.6- transpondeur

il doit se trouver à l’intérieur de la voiture pour ne pas les endommager

2.7- traitement

le traitement des pneus est autorisé si le club organisateur l’y autorise

2.8 sécurité

N’est autorisé à dépasser de la voiture l’antenne, et les roues.

2.9 poids

piste : 410 g

TT : 480 g

3- circuit

3.1 dimensions

libre mais doivent rester à l’échelle de la catégorie, sera baliser de façons à ne pas couper et ne devra pas être cassant

3.2 aire de pilotage

Elle doit pouvoir accueillir 10 pilotes en toute sécurité et être suffisamment surélevé pour permettre un bon pilotage. ( Voir à même le sol )

Les postes des pilotes sont libres

3.3 electricité

Un minimum de 2 lignes de 220 v est conseillé et de 16A mini le tout protéger par un disjoncteur.

4- déroulement de la course

4.1 ramassage

Ramassage des voitures : ce sont les pilotes venant de courir qui s’occupe du ramassage après avoir emmener leur voiture au contrôle et avoir déposé leur radio éteinte dans les bacs au contrôle.

4.2 les qualifs

Sera pris en compte la meilleure qualif. ( nombre de tours dans le meilleur temps )

4.2.1 départ de qualif. dans l’ordre d’arriver

4.3 les finales

les finales se sera au cumul des 3 finales ( nombre de tours 1+2+3 et temps 1+2+3 )

4.3.1 départ finale épis ou F1

4.4 temps de course

le temps de course est de 5 min

5- contrôle et sanction

5.1 contrôles

Le contrôle des voitures sera sur : le poids, la sécurité, le moteur, les accus et a ce que la voie et l’empattement soit de façon std

Les châssis pourront être marquer ainsi que les moteurs avec une goûte de vernis.

5.2 sanctions

Pour toute infraction au bon déroulement de la course une première sanction sera de 10 secs sur la meilleure qualifs ou sur le total des finales suivant le degré de la course.

Les suivantes seront à la guise de l’organisation avec le conseil des pilotes. Celle-ci pourra être de 10 secs, 1 tours ou la disqualification du pilote.

Tous esprits non sportif sera durement sanctionné

6- répartition des ligues Nord / sud

se referencer à l’auto r/c France page 7 du recceuil 2004

Ligue Nord : les ligues 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 18 ; 17 ; 19

Ligue sud : les ligues 16 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 13 ; 14 ; 15

Les ligues 12 ; 20 ; 21 peuvent organiser le championnat sur leur territoire et seront compter pour la finale France s’ils le désirent.

Renseignement et calendrier sur :

www.sun-model.com

http://forumlgc.free.fr

je suis ok avec le reglement sauf pour les accus, et on sais tous que dans les motorisations electrique les accus jouent un role important.

si certaint ont des accus lipos 8.4v 1200, cela est un net avantage sur les Nimh au detriment de la securité de l'organisation :k

tu ne peux pas enpecher les gens qui se sont equipé en lipo de tourné avec maintenent ils n'y a pas d'avntage de tourner avec il y a un poid mini queston securite je n'ai lu le rapport qu'après si tout le monde est d'accord pour des question de securité on peut suprimer mais que si il y a une majorité de modeliste d'accord.

en belgique la majorité des pilotes roule en lipos depuis +d un an et nous n avons rencontré aucun probléme de sécuritée.MAIS EN PRINCIPE 2elément lipos font 7,4v et n on 8,4 comme il est décrit ci plus haut

il faut tout de meme signalé que beaucoup d'entres eux sont revenus au AQ NimH traditionnels, car moins de contrainte de charge , d'entretien, de sécurité pour des performances devenues tout a fait valables.

Certain challenge refusent les lipo par sécurité et d'autres les acceptent. De toute facon c comme dans tous les domaines, tant qu'il n'y aura pas d'accident, il n'y aura aps de mesures sérieuses.

Maintenant pour le reglement, je pense qu'il serait bien de voir différentes catégorie ou classement si on roule en 6.0v 7.2v ou 8.4v car la on verra tout de meme un sérieuse différence. Perso je trouve qu'en piste, 7.2v c plus qu'assez. Je connais personellment kkun qui roule en 6.0v et qui assure tres tres bien face au 7.2v, mais la relance est tout de meme plus soft.

Sinon, je trouve cette idée vraiment sympa... dire qu'on nous avait dit que le 1/18e avait peu de succes en France et que le MiniZ etait leader (cad l'inverse de chez nous), ca n'a pas l'air d'etre tout a fait le cas.

Allez, je suis ca de pret car c super interressant comme idée.

Bonjour à tous,

Certains me reconnaitront par rapport à mon rôle d'administrateur sur un autre site français dédié à la piste thermique.

Après avoir hésité l'an dernier j'ai franchi le pas en investissant pour cet automne hiver dans de la M18.

Je suis convaincu que cette nouvelle échelle en tout cas par son développement actuel (piste et TT)devrait croître un peu(plus encore?) comme le 1/10 200mm et devenir à terme un passage incontournable.

Je fais tout actuellement pour y contribuer en Bretagne même si les K.... sont déjà implantées.

Intéressé par ce projetnde course(il me tramait dans la tête depuis quelques mois aussi), j'ai une question simple:

Pensez vous que les pratiquants que vous êtes seraient prêts à se déplacer en Bretagne pour une telle occasion?

Merci d'avance pour vos réponses

Jean-Alain

SAlut,

Je trouve l'idée vraiment sympas de faire ce championnat.

Mon seul Pb est que pour le loisir je roule avec le brushless qui malheureusement n'est pas autorisé.

C'est dommage.

florent tu devrais essayer de contacter Robert car il y avait pas mal de Mini-t au club. mais je ne sais pas si il sera d'accord.

@plus

Alain

JE trouve cette idée de championnat très sympa; cependant, j'aurais quelques remarques :

- Sur les brushless : je ne vois pas pourquoi les interdire en 2005 alors qu'ils sont l'avenir de l'électrique et que la plupart des acquisitions sont récentes d'où un taux d'équipement en brushless important. La différence de perf est-il si différentes qu'il faut les interdire?

- Le règlement est beaucoup trop calqué sur le 1/10e. ne pourrait pas trouver des formules un peu moins classiques?

- troisième remarque : il semblerait que les ligues du sud s'endorment totalement et qui ne se passe rien dans ce domaine alors que le 1/18e peut réunir pendant la saison d'hiver des électriciens et des thermiciens ce qui pourrait être sympa.

pour la region nord ca bouge un peut

le MINI TROPHY 1/18 nord

sur 3 manches pour le moment les 3 club sont connus reste a determiner des dates

mais pas avant janvier 2005

je reste a votre disposition pour plus infos

salut, bon pour aporter un peu d eau a votre moulin, dans le sud (Toulouse) y a le club "CMZ.31" qui organise helas je sais un trophée de Z et va se mettre au MMF pour cette année, pour le 1/18 voire le 1/20 et bien sur la region y a pas grand chose effectivement, mais bon on despere pas, en esperant que le sujet malgres qu il soit un poil hors sujet est permis a certain de savoir qu un club essai de se bouger un peu, merci de votre lecture, le president du CMZ.31

Pour le sud, il y a un mini championnat (4 courses, 4 catégories) qui va se derouler. Organiser par des pilotes du HPI Tour. Plus d'info sur le forum www.hpitour.fr.st

Seb

on recherche des club voulant organiser des course si personne ne se propose ca tombera a l'eau

ce serait dommage

salut!

je suis entrain de monter un dossier pour creer une section modelisme dans ma ville... et si cela aboutissait je pourrais me coller au prjet de ce cf 1/18

@+

Mon club pourquoi pas mais...

Les pilotes se déplaceraient ils à l'ouest?

tu es sur quelle ligue car si tu fait parti de la ligue sud je me deplace sans probleme

a+

florent

Oups là cela sera peut dur de venir de Séte(je crois?) à Morlaix dans le Finistére!!!

Je fais parti de la ligue 19...

heu ouai

mais peut etre laurent lepage comme il fait parti de la ligue nord ????

Bonjour

Je fais partie d'un club de modélisme dans la banlieue Lyonnaise (les Modélistes Mulatins), et on étudie la possibilité d'organiser une manche du CF 1/18 chez nous (sauf erreur de ma part on fait partie de la ligue 8... sauf qu'on est pas afiliés à la fédé).

J'attends d'avoir les réactions des autres membres du club pour voir s'ils sont prêts à s'investir là-dedans. On est plutot orientés Mini-Z ces temps-ci (pas moi, je fais du TT 1/10) mais bon pourquoi pas! S'il y a du nouveau je reviendrai poster un message ici!

http://mulatins.site.voila.fr

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now