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Tamiya TB Evo6

32 posts in this topic

84379 TB Evo.6 Chassis Kit

Translated:

- Evolution model is an appearance for the first time in six years in the drive shaft of Tamiya tradition.

- The chassis is working to optimize the balance roll by in the form of left-right symmetry in consideration of the flex effect will be to cantilever the servo mounting.

- Motor horizontal layout allows for maneuverability and stable.

- Maneuverability and grip is significantly improved mass damper of new design (short big bore).

- It uses the latest in suspension of TRF418.

http://kentech.blogs.se/

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84379 1/10 R/C TB EVO. 6 Chassis Kit

6 years on from its predecessor, the latest release in the high-spec TB evolution chassis series is the Evo. 6. TRF designers have given this new generation of the shaft-driven 4WD car a number of updated parts to ensure that it provides an excellent drive.

Featured Components

- One-Piece Motor Mount

- Touring Car Aluminum Short Dampers

- Carbon F/R Damper Stay & Mount

- TRF418 Suspension Arms

- Aluminum Propeller Shaft

- Full Ball Bearings

Option Parts Included

- Double Cardan Joint Shafts

- 3x32mm Alu. Turnbuckle Shaft

- 3x42mm Alu. Turnbuckle Shaft

- 5mm Alu. Ball Connector (Blue)

- 5mm Alu. Ball Nut (Blue)

- Hi-Torque Servo Saver

About the Model

- This is a 1/10 scale R/C model assembly kit.

- The chassis runs on a shaft-driven 4WD layout with horizontally-positioned motor.

- Carbon damper stays and mounts for front and rear are designed for use with aluminum short dampers

- The carbon fiber double deck provides excellent rigidity without compromising cornering ability.

- The chassis inherits the TB-04 chassis front and rear gear boxes. It features a combination of front direct drive and rear gear differential.

- Features suspension parts and aluminum suspension mounts seen on the TRF418 chassis.

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Le tout sans platine/carter avant flottants :) :) :)

(oui, oui, je sais, ils jouent pas dans le meme registre, mais bon, malgre tout...)

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D'après ce qu'ils disent, la position transversale du moteur diminuerait (pour ne pas dire supprimerait) l'effet torque steer d'une transmission par cardan. Après, ça a été essayé sur l'Awesomatix et ça n'a jamais été concluant...en plus, à l'heure où la plupart des fabricants recentrent les masses le plus possible, on peut se poser la question de savoir si cette implantation est vraiment intéressante...on verra bien sur la piste ;-)

A +

G-rem

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Chouette le centrage du moteur n'est plus a la mode!

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Comme ça on pourra utiliser les gros packs 8000mAh 150C sans devoir rajouter mille plombs coté électro pour équilibrer^^

C'est pas plus mal pour le refroidissement aussi lol :grin:

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Y a qu'au japon qu'y peuvent vendre des trucs pareils...

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Crois pas ca j'en connais deux qui, dans les paddocks de la 2eme manche l'autre fois, en parlaient avec envie (si si ma bonne dame, des gens de chez nous en plus, si c'est pas malheureux!)

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Un mefait de plus a mettre sur le dos de la mondialisation...

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Ce châssis m'a l'aire pas mal... Déjà que le TB-04 envois pas mal,je dirais que c'est un truc qui promet! Quelqu'un sait sa date de commercialisation?

Sinon,je vais vous paraître nooooob mais c'est quoi le "torque-steer"??????

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Le torque steer est un effet rencontré principalement sur les voitures à transmission par cardan central: lors de l'accélération, le châssis à tendance à se vriller sous l'effet du couple du moteur (phénomène peu voir pas du tout rencontré sur une voiture à courroies car le couple est transmis longitudinalement par rapport à l'axe du châssis et non transversalement comme sur une voiture à cardan. En plus les courroies "amortissent" cet effet en se tendant/détendant plus ou moins fort).

En gros sur une voiture à cardan, à l'accélération, le châssis se vrille de G à D alors que sur une voiture à courroie, il se vrille d'avant en arrière (moins prononcé et moins grave)

Du coup, les deux roues avant ne sont pas au même niveau à l'accélération, engendrant des pertes d'adhérence (problème résolu grâce à la cellule flottante à l'avant de l'Awesomatix (

), par exemple).

Pour la date de commercialisation, on parle de fin juin il me semble ;-)

A +

G-rem

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Problème qui survient surtout avec de grosses motorisations... Cette voiture va faire fureur en VTA avec des 21.5... Et evidemment dans cette catégorie, cela ne sert a rien...

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Problème qui survient surtout avec de grosses motorisations... Cette voiture va faire fureur en VTA avec des 21.5... Et evidemment dans cette catégorie, cela ne sert a rien...

Et en 5.5T? :D

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En 5.5t, ça commencera à être problématique, mais comme l'a dit Airwave, les voitures à cardan central sans artifices pour "calmer" les ardeurs de ce type de transmission ont un avantage certain par rapport aux voitures à courroies dans les catégories stock à petits moteurs...meilleures accélérations et, si transmission de qualité (roulements, ajustement de l'entre-dents,...), meilleure roue-libre, entre autres ;-)

A +

G-rem

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En 5.5t, ça commencera à être problématique, mais comme l'a dit Airwave, les voitures à cardan central sans artifices pour "calmer" les ardeurs de ce type de transmission ont un avantage certain par rapport aux voitures à courroies dans les catégories stock à petits moteurs...meilleures accélérations et, si transmission de qualité (roulements, ajustement de l'entre-dents,...), meilleure roue-libre, entre autres ;-)

OK et en 10.5T,ça pourrais le faire?

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Réponse de Normand: ça dépend...si tu roules en blinky mode, ça pourrait le faire, mais si tu roules avec du timing variable, middle :P

Honnêtement c'est une voiture qui me laisse assez perplexe car il y a quand même pas mal d'incohérences par rapport aux standards actuels ou ce qui a été testé sur d'autres châssis (par exemple, le centrage du moteur inexistant, la multiplication des pièces de transmission qu'impose une telle implantation sur une voiture à cardan,...).

Je ne demande qu'à voir en piste, mais j'ai peur que ce soit une voiture plus adaptée aux catégories avec petits moteurs/pas de timing variable, à première vue...mais ce n'est que mon avis^^

A +

G-rem

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Perso je trouve que ca fait beaucoup de renvois coniques pour exploiter correctement la puissance limitée d'un 10.5....

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Je continue a ne pas comprendre la raison d'etre de cette voiture a part pour donner aux bacheurs l'impression de faire partie de la "grande famille TRF"...

(et d'engranger le CA qui s'en suit, plus sur les series TT que TB d'ailleurs, je pense)

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Je continue a ne pas comprendre la raison d'etre de cette voiture a part pour donner aux bacheurs l'impression de faire partie de la "grande famille TRF"...

(et d'engranger le CA qui s'en suit, plus sur les series TT que TB d'ailleurs, je pense)

Son prix peut-être? Je l'ai vu a 275€ et 20€ de ports sur un site en chine... (je ne dirai pas le nom par respect des autres magasins)

En tous cas,à ce prix là je suis partant pour l'accompagner d'un 10.5T! :D

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Pas encore dispo chez l'importateur t2m, c'est une auto qui devrait sortir aux alentours de 500€

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