kikimc

Pneus caoutchous déchirés

12 posts in this topic

Bonjour à tous,

Je commence à apprécier le roulage en caoutchouc, par contre j'ai quelques petites questions :

1/ Ca fait mon deuxième pneus qui se déchire sur le flanc, Est-ce que c'est normal ? Sachant que ceux sont des ride 36 et que je tourne sur bitume piste sèche.

Ma config, ESC LRP Works team, moteur LRP 5T, accus LRP 7000.

2/ Par rapport aux mousses, comment fait-on pour savoir qu'un pneu caoutchoucs est mort ?

3/ Pour le traitement des caoutchoucs, vous me confirmez qu'il faut l'appliquer puis laisser reposer et ensuite enlever le surplus ?

Merci à tous

Kikimc

Tant qu'il reste du caoutchouc et que la surface du pneu est lisse et accroche bien, normalement ton pneu est utilisable. Sur les flancs, un peu avant que ça ne se déchire, tu dois commencer par distinguer une légère rainure.

Par contre, il est important de ne pas stocker les pneus n'importe comment pour ne pas dégrader le caoutchouc. L'idéal est de garder les emballages et de les conserver dedans à l'abri de la lumière.

Autre tip qu'il m'a été donné ce WE : il n'est pas forcément super pertinent de nettoyer ses pneus au nettoyant à freins. Il se pourrait bien qu'à la longue, le produit n'assèche le caoutchouc. Le mieux est donc de nettoyer les pneus au traitement (entre les manches d'une course) ou à l'eau quand on rentre à la maison.

Perso je trouve ça dommage car quand on voit l'état du sopalin quand on nettoie le pneu au nettoyant à freins, on se dit que c'est vraiment très efficace...

Pour le modop du traitement, tu traites (soit avec l'applicateur si ton produit en est doté, soit avec un pinceau), tu attends (entre 20 et 30 minutes à température ambiante, moins si tu as des couvertures chauffantes) et tu retires le surplus (sans trop insister).

A+

Et donc tu remets du traitement sur ton pneu dégueulasse après le run? Je trouve ça étrange, quand je vois la crasse que ça accumule sur 5 minutes, remettre du traitement par dessus sans nettoyer avant, c'est un peu comme remettre une couche de peinture sur un mur tapissé, ça ne va pas tenir très longtemps...

Non, au lieu de mettre du nettoyant à freins tu mets du traitement sur un sopalin et tu nettoies ton pneu avec.

Je t'avoue que je n'ai pas encore essayé.

C'est Matt qui m'a donné ce conseil, il pourra peut-être t'en dire plus...

Non, au lieu de mettre du nettoyant à freins tu mets du traitement sur un sopalin et tu nettoies ton pneu avec.

Je t'avoue que je n'ai pas encore essayé.

C'est Matt qui m'a donné ce conseil, il pourra peut-être t'en dire plus...

J'ai toujours nettoyé au traitement. Le sopalin est bien bien noir, ça enlève vraiment bien le caca. moi je mets le produit sur le pneu, et j'enlève avec un sopalin sec. Et hop, on en remet après "pour de vrai". J'ai fait le test de remettre du traitement immédiatement et de l'essuyer une deuxième fois, et le sopalin n'est plus du tout noir, donc à mon sens c'est un signe que ça marche parfaitement du premier coup.

Je n'ai jamais trop aimé l'idée du nettoyant pour freins non plus, précisément pour la raison évoquée plus haut ( mais il faut concéder qu'il y en a une multitude. Par exemple le Würth est utilisé par plein de gens mille fois plus compétents que moi, avec succès.)

Rôôôô l'aut qui roule dans le caca, beurk....

Bref je vais aussi utiliser cette méthode, en plus pour les gens qui roulent peu comme moi ça a l'avantage de consommer du traitement et de ne pas le conserver X années...

Aaah, d'accord, pas bête ;) j'essayerai le prochaine fois aussi :) Merci pour l'astuce en tout cas.

Merci à vous 3 pour ces explications bien détaillés je vais donc tester, par contre je n'ai pas de traitement vraiment spécial caoutchoucs, je vais tester celui que j'utilisais en thermique le RB, on verra bien.

Quel traitement utilisé ?

Tire tweek et ride 36 font-ils bon ménages ?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now