zeb44

Angle de braquage maxi

12 posts in this topic

Hello

Que ce soit en DTM ou en TT, l'angle de braquage max est un réglage dont je n'ai quasiment jamais entendu parler.

Au delà d'un angle maximal à ne pas dépasser pour ne pas abîmer la transmission, ce réglage me semble pourtant avoir de l'importance.

De plus, la différence d'angle de braquage entre la roue intérieure et la roue extérieure a aussi un impact important sur le comportement de la voiture (ackerman). D'après mes tests, plus l'écart est faible, plus la voiture est globalement vive (surtout en entrées de virages), ce qui contredit ce qu'on trouve sur les guides de réglages RC, mais qui correspond à la notice du MI4...

D'ou ma question : pour ceux qui se sont déjà penché sur ce réglage, qu'avez-vous fait ? Selon quels critères et quel a été le résultat ?

Perso, que ce soit en DTM ou en TT, je règle au max avant que les cardans ne commencent à claquer. Sur ma DTM (MI4CXL), cela donne un angle de braquage max de 39° sur la roue intérieure et 16° sur la roue extérieure. Sur les grandes pistes sans zones sinueuse je réduis de 10% le travel au niveau de ma radio. Niveau ackerman, j'ai 4 réglages dispo, je suis au deuxième trou en partant de l'ackerman minimal (Schum conseille le troisième trou mais j'ai l'impression que la voiture rentre mieux en virage en diminuant l'ackerman).

logiquement tu le regle quand tu mes la radio sur la voiture et tu regle tes bouts de courses droit et gauche.la fusee doit toucher l etrier.c est tout.

39° de braquage ca ma parait enorme....

Il me semble que l'ideal est autour de 25°, après tu a une sensation de souvirage car tu pousse les pneus avant et les fait glisser.

C'est peut etre ce qui explique que tu contredit les guides de réglage. A vérifier.

Sur la T4, il y a une butée qui limite le braquage à 25°. (source xray, je n'ai pas vérifié la valeur)

Sur MI4, quand la fusée touche l'étrier, tu ruines ta transmission.

A 39° (roue intérieure), je suis encore loin de toucher l’étrier et je suis limite niveau transmission (ça commence à claquer à haut régime).

@ cedricg13, tu parles bien de l'angle de la roue intérieure ? A 25°, ça me semble quand même peu... D'un autre côté, j'ai bien le souci de sous-virage en entrée de virage dont tu parles, donc j'aime bien ton raisonnement...

Je ne peux pas te préciser de quelle roue il s'agit, il faudra que je regarde, mais pour moi je ne pense pas que la différence entre la roue intérieure et la roue extérieure soit si grande.

39° d'un coté et 16° de l'autre ça me choque.

Je me trompe peut être, je vérifie ce soir.

Intéressant, merci cedricg13

C'est clair qu'avec 25° à la roue intérieure, la différence d'angle entre les 2 roues doit être nettement moindre.

Je contrôle ça ce soir.

Autant pour moi, c'était 29° et non 39°

Je suis quand même redescendu à 25° à la roue intérieure et 17° à la roue extérieure

Résultat des courses : A 25° sur le MI4CXL c'est pas mal (peut-être un peu juste dans les zones sinueuses). En même temps on a roulé sous la pluie donc ça m'a peut-être évité quelques tête à queue...

Conclusion je suis resté sur ce réglage et ça m'a plutôt réussi...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now