Ogrom

roulements a billes : bonnes marques

20 posts in this topic

Bonsoir,

J'aimerai savoir quel(s) est/sont pour vous la/les meilleure(s) marque(s) de roulements à billes, plutôt pour une utilisation TT donc avec comme critères : ne se "grip" pas facilement (bonne résistance boue/humidité), ne s'use pas vite/ne prend pas trop de jeu trop vite, supporte les chocs, etc.

Je parle bien de marque et non de matériaux (céramique = ne s'use pas vite mais j'ai déjà eu le cas de roulements céramique qui se sont bloqué car la couronne tenant les billes ne les a pas bien tenu ... du coup même avec les billes comme au 1ier jour le roulement a fini à la poubelle, j'ai aussi eu le cas de roulements dont les flasques latérales devant gérer l'étanchéité des roulements étaient tellement mal taillée qu'on voyait les billes, et donc l'eau/la poussière rentrait comme dans du beurre dedans :/) On peut tous tomber dans le panneau de marque qui semble bonne tout simplement car elle communique bien (j’entends parler de Kazen, RCScrew, Ultimate, Acer Racing, Answer-RC, etc). Donc j'en appel a votre expérience sur le terrain sur ces marques ou d'autres que vous connaissez.

Merci de m'avoir lu et a vos claviers pour ceux qui auront envie de répondre ^^

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la meilleure marque pour moi, c'est la moins chere... le roulement a bille, c'est du consommable en 2014, je stocke a la maison les dimensions courantes achetess par 10 ou 20m, des que ca grippe que ca prend du jeu ou que j'ai le moindre doute, hop, a la benne, et un nouveau prend sa place. Je ne les nettoie plus, ne les ouvre plus, je suis un parfait membre de la societe de consommation. Oui, il y a des differences de qualite d'une marque a l'autre, mais en aucun cas elle ne justifie la difference de prix qui vient avec - je prefere changer un 5x10x4 a EUR1 quatre fois par an que de me payer un 5x10x4 a EUR5 et le remplacer tous les six mois...

Les roulements "etanches" ne sont qu'une douce illusion quelle que soit la marque.

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idem que lonestar le moins chére possible et dés que ca grippe poubelle sur eb.. ya a des vraiments pas chére ca vaut pas le cout de depénser plus pour ma part

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Sinon il y a kanzen si tu veux des très bons roulements.

Edited by GTF

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Ok, merci pour vos retours. Je pense que je vais aussi passer en mode pur "consommateur".

a+

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Ok, merci pour vos retours. Je pense que je vais aussi passer en mode pur "consommateur".

a+

sinon tu as les PRT …bon rapport qualité/prix

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J'ai opté pour ma part pour des roulements Kanzen. On est loin du tarif des roulements dits jetables. Comme il est dit dans une publicité, "ben quoi, un cheval, c'est un cheval ?", c'est transposable a tout produit. Que peut-il y avoir comme différence entre un roulement jetable et un plus onéreux ? la dureté du métal employé, la taille identique des billes, leur résistance à l'échauffement, l'ajustement de l'ensemble, une meilleure tenue aux efforts latéraux et verticaux... tout cela permet d'avoir un roulement qui tourne plus rond, induisant moins de vibrations sur les transmissions et peut-être moins d'usure. En tous les cas une transmission plus douce.

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Mouais Jérôme, çà c'est dans le mondes bisounours.

Moi depuis que je fais les CF j'ai opté pour la meme solution que Paul (Lonestar) et sincèrement je ne reviendrais en arriére pour rien au monde.

walawalastore sur eBay est mon amis ;)

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Mouais Jérôme, çà c'est dans le mondes bisounours.

Moi depuis que je fais les CF j'ai opté pour la meme solution que Paul (Lonestar) et sincèrement je ne reviendrais en arriére pour rien au monde.

walawalastore sur eBay est mon amis ;)

Dans ce cas là, qu'est ce qui justifie l'achat d'une T4 ou d'une TM Evo ? une pale copie chinoise CSO devrait suffire non ? et puis quand ça roule plus, on jette !

C'est le meme cheminement de réflexion, appliqué à un autre produit.

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Le chassis n'est pas du consommable.

les roulements apres un week end moquette sont mort ! Donc pour moi g pris du jetable pour ma TM.

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walawala est devenu abec35 il y a quelques annees... mais Mitch et moi on est de la meme generation ;)

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Bonjour,

J'ai lu vos commentaires sur les roulements.

Pratiquant le 1/10 thermique, j'ai eu la même réflexion que certains : acheter des roulement pas chers.

Or, pour nos embrayages qui tournent à + 40000 tr/mn et sous fortes contraintes et forte chaleur, les roulements "pas chers" explosaient les uns après les autres et parfois, dès la première course !

je suis donc bien vite revenu à des roulement de bonne qualité et avec un entretien régulier, je n'ai plus aucun problème depuis longtemps. Conclusion : on en a pour son argent !

Deuxième point, la qualité d'un roulement se mesure également par sa roue libre (sa résistance aux frottements - Norme ABEC). Hors personne n'en parle et je pense qu'en compétition, c'est un facteur d'importance.

Perso, en deuxième monte, je prends des Kanzen à l'excellent rapport qualité/prix.

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Le chassis n'est pas du consommable.

les roulements apres un week end moquette sont mort ! Donc pour moi g pris du jetable pour ma TM.

Ce qui n'est pas du tout le cas pour moi, il est clair que si je devais changer de roulements tous les week end de roulage, à 50 euros le kit, je me poserai sérieusement la question. D'un autre coté, si les roulements que j'emploie ne durent qu'un week end, je passerai sur la gamme supérieure.

Mais j'avoue que je suis pointilleux sur l'entretien de mes chassis. Donc je ne me verrai pas utiliser des roulements bas de gamme dessus.

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Bonjour,

J'ai lu vos commentaires sur les roulements.

Pratiquant le 1/10 thermique, j'ai eu la même réflexion que certains : acheter des roulement pas chers.

Or, pour nos embrayages qui tournent à + 40000 tr/mn et sous fortes contraintes et forte chaleur, les roulements "pas chers" explosaient les uns après les autres et parfois, dès la première course !

je suis donc bien vite revenu à des roulement de bonne qualité et avec un entretien régulier, je n'ai plus aucun problème depuis longtemps. Conclusion : on en a pour son argent !

Deuxième point, la qualité d'un roulement se mesure également par sa roue libre (sa résistance aux frottements - Norme ABEC). Hors personne n'en parle et je pense qu'en compétition, c'est un facteur d'importance.

Perso, en deuxième monte, je prends des Kanzen à l'excellent rapport qualité/prix.

pour ceux qui veulent savoir de quoi ils parlent en ABEC (norme de skateboarder) ou norme ISO (norme plus sérieuse), faites un tour sur wikipédia, vous apprendrez des choses plus concrètes .

je rejoint jerome, pourquoi acheter une bonne caisse pour mettre des roulements bas de gamme ? autant changer de caisse tout les WE puisque tous use sur une auto, carbone,roulement, cardan ,transmission … reste plus que les injections graphites/plastique… et encore … les vis ? ah bah non elles frottent au sol … il reste quoi ? le support d'antenne je pense lol

pour les flemmard http://fr.wikipedia.org/wiki/ABEC

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Or, pour nos embrayages qui tournent à + 40000 tr/mn et sous fortes contraintes et forte chaleur, les roulements "pas chers" explosaient les uns après les autres et parfois, dès la première course !

note quand meme qu'aucun de tes roulements d'embrayage ne tourne a 40krpm... ben ouais, quand le moulin tourne a 40krpm, la cloche tourne a 40krpm aussi ;) Le seul moment ou ils tournent "vite" c'est en bout de ligne droite quand tu freines apres avoir ete en pleine charge, mais meme la, le temps que tout le bastringue debraye, pendant que le frein fait son effet, la cloche tourne probablement, allez, 10krpm plus vite que le vilo... et encore...

La ou je te rejoins, c'est qu'en thermique, les roulements de cloche sont les plus sollicites. C'etaient les seuls sur lesquels je me payais des roulements "de qualite" quand je pratiquais la categorie, car c'est vrai que la, les walawala a $1 ne tenaient pas le choc d'une finale (30mn ou +). Pour les autres, l'impact de la moindre qualite au prix vraiment inferieur, ca ne me genait pas trop.

Apres, c'est un choix, pour certains c'est une philosophie, sur une T4 a 500EUR avec un vario a EUR200 un moulin a EUR120 et une radio a EUR500, pourquoi lesiner sur EUR40 sur les roulements, je peux comprendre. Je ne fais juste pas comme ca, mais je respecte, tant que les roulements vendus plus cher sont de qualite superieure. Si c'est juste le cout du rebadgeage, la, c'est n'importe quoi. C'est pour ca que j'aimerais bien que les "revendeurs" de roulements "plus chers et de meilleure qualite" m'expliquent exactement en quoi leur produit est "vraiment" superieur, mais pour l'instant je n'ai jamais eu de reponse "precise" (des specs, svp...). Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, mais juste qu'entre la chambre a echo et l'omerta, le modeliste moyen a bien du mal a faire le bon choix en toute connaissance de cause. Et pour ma part, je reste donc sur des roulements a EUR1 piece jusqu'a ce qu'on me convainque du contraire...

ABE...

(...C, c'etait facile!)

a+ tout le monde,

Paul

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On se rejoins sur ton analyse.

Il n’empêche que le constat est indéniable au regard de mon "expérience" au sujet de la qualité des roulements.

Maintenant, chacun gère ses "consommables" comme il l'entend.

Mes roulements sont démontés, nettoyés à chaque course.

Autre paramètre non négligeable : la lubrification. Huile ou graisse ? ou les deux ? (j'ai vu faire)

Encore une fois, l'expérience dicte les choix. Depuis des années et avec bonheur, j'ai appris à discerner les "bonnes marques", les trucs et astuces qui me font à la fois finir les courses et économiser le prix des consommables sur lesquels, mine de rien, on atteint un budget non négligeable si on y prête pas garde.

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on est d'accord... mais justement l'experience doit nous apprendre a challenger toutes les depenses a valeur non ajoutee. Et je pense qu'avec la globalisation, on assiste depuis quelques annees a une veritable industrie du rebadgeage qui gonfle les prix sans apporter de perfs supplementaires... le modeliste moyen a du mal a s'y retrouver, mais je pense qu'il se fait couillonner plus que de raison...

(perso, en TT 1/8 ma recette pour avoir des embrayages alu qui tenaient, c'etait des 5x10x4 a flasque caoutchouc Mugen demi deflasques, degraisses et huiles a l'huile de machine a coudre mais surtout pas graisses, 3 ou 4/10e de jeu axial, et cloche ventilee obligatoire pour evacuer les copeaux qui sinon finissent dans le premier roulement... ;) )

a+

Paul

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Pour rejoindre l'avis de Paul, le plus dur est de trouver le bon produit au bon prix. Mais difficile dans un marché où l'on est noyé d'offres ! J'utilise des roulements Kanzen parce que je leur fais confiance quant à leur qualité, tout en suivant les conseils du magasin qui me les vends.

C'est un peu comme toutes ces marques qui vendent de la visserie titane !

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