Mato Neo

Diverses questions autour du B4

23 posts in this topic

Bonjour à tous,

J'ai acheté à sa sortie un chassis Asso B4, j'ai roulé environ 1 an avec, puis j'ai arrêté totalement le modélisme jusqu'à aujourd'hui.

A l'époque, les moteurs étaient à charbon (j'avais un 17T), mes accus Nimh avaient 3000 mAh de capacité, ma radio en début de saison était en 27AM puis en 41FM...

Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé!! lol ! Je me suis donc nouvellement équipé! Moteur brushless (avec un vario adéquat bien sûr ^^), accus Lipo, Radio en 2,4ghz... Bref, je suis content! Reste plus qu'à monter tout ça!

Sauf que mon chassis lui, n'a pas changé. Et à l'époque, je bloquais mes packs d'accus Nimh avec le support de batterie correspondant. Mais là, avec mes Lipos, la languette du support de passe plus! Le pack étant légèrement + haut qu'un pack d'accus "à l'ancienne". Quelles solutions avez vous trouvé pour ça?

Autre chose, à l'époque, je bricolais mon TT avec les outils fournis dans le kit RTR, mais comme vous vous en doutez, leur durée de vie est très relative, et rien ne vaut les bons tournevis avec leur longue tige et leur manche ergonomique! :=): Vu que c'est du pas américain, je voudrais investir dans un set correct. Donc ma question est: quels sont les outils indispensables pour mécaniser son B4? Quelles tailles de clefs allen? De clefs à douille? Autres outils?

Merci d'avance! J'aurais sans doute d'autres questions qui me viendront au fur et à mesure ^^

salut mato,alors pour les clés ,rien ne vaut un bon jeu de clés emmanchées,il te faudra du 0.50/1.16/5.64/3.32 et du 2.5mm

pour le pack lipo,rien de plus simple,tu as du prendre trop haut car en principe ça passe en hauteur sans modif,

sinon tu prends la dremel et a l'aide du disque de découpe tu fait deux encoches a mi hauteur de chaque coté et de la largeur d'un scratch et tu n'a plus qu'a y glisser un scratch et roule l'affaire est réglée

lolo

Effectivement il te faut des outils de bonne qualité, 4 tournevis hex et 3 clefs tube mais il n'y a pas de 2.5mm normalement.

Pour la lipo je pense aussi que ça passe mais j'ai le B4.2 et pas le B4 donc je ne peux pas le vérifier.

salut

pour ton probleme de lipo tu devisse les vis trouées ou tu mets les clips....

pour les outils tu as un tournevis avec plusieurs embouts au pas american que tu peu trouver partout, pour les ecrous les clés en plastique fourni sont sufisant.

bye

Effectivement il te faut des outils de bonne qualité, 4 tournevis hex et 3 clefs tube mais il n'y a pas de 2.5mm normalement.

Pour la lipo je pense aussi que ça passe mais j'ai le B4.2 et pas le B4 donc je ne peux pas le vérifier.

si le 2.5 sert pour les vis arriere du chassis les 4 qui fixe les cale de pincement et qui prenne le renfort chassis par le dessous

pour les cles tubes il te faut du 3.16"/1.4"/et 11.32"

pour le lipo comme je l'ai dis en principe ça passe,à condition de ne pas avoir acheter les truc bleu turquoise qui n'ont pas de taille standart et par conséquent ne passe pas ,même en dévissant les fixation avant puisque tu te retrouve avec le support d'accus en porte a faux ,meilleur moyen de tout peter

lolo

pour ton probleme de lipo tu devisse les vis trouées ou tu mets les clips....

Ça ne change rien au problème, car c'est à l'arrière que ça ne passe pas... :/

sinon autre solution que j'ai vu,tu fait une encoche au bout de ta barre d'accus et tu perce au niveau du support d'amorto,ensuite tu passe une vis btr et t'en sert d'accroche en passant l'encoche dedans ,mais bon je pense que le scratch sera bien mieux,un peu de taf mais ton pack sera sécurisé

Si tu as un b4.0, la hauteur lipo maxi est de 23mm. Il te faut donc acheter le support d amortos ar du b4.1 qui te permettra d utiliser les lipos actuels en 25mm.

La ref est la même mais il y a petit fraisage dans support ar pour passer de l'ancienne norme 23.5 à la nouvelle (enfin nouvelle c'est déjà bien vieux) de 25.1mm

Merci pour vos éléments de réponse, grâce à vous, je suis parvenu à mes fins ^^

Mais je rencontre un nouveau souci! lol

Ca y est, mon électronique est montée, j'ai fait un test sans carrosserie, tout va bien. Mais, petit problème, le ventilateur sur le vario (Hobbywing Xerun v2.1) empêche la carro de descendre complètement et d'envelopper le chassis.

Je comptais me racheter une carro de toute façon, mais depuis tout ce temps, ça ne court plus trop les rues. Celles destinées au B4.1, B4.2, voire B5 passent-elles sur un B4 ?

Moi j'ai collé le ventilo sur le côté du vario, ça ventile quand même les ailettes et ça ne touche plus la carro !

Sinon montage du vario sur une plaque au dessus de l'accu c'est possible

En gardant même carro, mettre un ventilo fin

Ou alors, virer le ventilo qui est tout sauf indispensable en TT 4x2. Fait en moins d'une minute, et gratuit.

Pour la barre d'accu : pour zéro franc, tu recoupes la languette qui s'enfilait sous le support d'amorto. Et hop, ça marche ! Si ça te fait plaisir tu peux t'offrir pour pas trop cher les pitites molettes ref #1787.

Ciol t'a donné les bonnes tailles de tournevis, à l'exception de la 0,050" (et non pas 0,50"), ce qui correspond à environ 1,3mm. C'est la taille de l'empreinte de la vis sans tête des cardans MIP. Pour la marque : il y a plein de choix mais Hudy et Mip ont d'après moi une excellente réputation méritée. Les Losi ont aussi très bonne presse, mais pas testé personnellement.

À part ça, pas besoin de tournevis taille 2,5mm. Les vis dont parle Ciol sont en 5/64 soit l'équivalent ( très très proche ) de 2mm.

Bonne chance avec ton B4, c'est une voiture encore dans le coup pour très longtemps.

méa culpa,grosse erreur de ma part ,il manque un 0, c'est bien 0.050 et je sais pourquoi j'ai une mèche de 2 sur un manche de 2.5,oui je sais la honte,mais avec mes clés EOS c'est tellement la misère pour les repérer que j'ai mis ça sur un manche asso vert au moins du premier coup c'est repéré,donc déjà si tu prend un kit de clés emmanché,je déconseil les EOS certes jolies mais alors pour les repérés,c'est l'horreur,

pour le 2.5 ils le préconise sur la notice,mais alors je sais pas ou

voili voilou

lolo

Effectivement les vis moteur sont métriques, mais on s'en sort avec les tournevis US énoncés précédemment car l'un d'eux est proche de 2.5mm :)

oui mais le tournevis us lui va défoncer l'empreinte de la btr sur les têtes bombées moteur qui sont super fragile et finissent systématiquement avec un coup de dremel pour les sortir au tournevis ,d'ou l'utilité de la 2.5

Merci pour vos conseils avertis :=):

Pour en revenir aux carrosseries, la mienne n'étant plus de 1ère jeunesse, j'envisage de m'en refaire une neuve.

Il est délicat de trouver des carros B4, mais pas impossible. Cela dit, les carros B4.1, B4.2 ou même B5 sont elles adaptables?

salut

il me semble que le b4.1 est plus long,a confirmer!!

bonne journée à tous

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now