Roums

Personne ne parle de ce que RB vient d'annoncer ?

119 posts in this topic

+100000000 avec toi une analyse très fine et précise ! Tu es tristement dans le vrai !

Bravo

Hello,

Voici une copie de mon poste sur RC Mag, c'est plus simple que de vous réécrire mon avis ici ^^:

Bonjour à tous

Je travaille en freelance pour un distributeur en Suisse et en Allemagne (non concurrent de RB, même si nous vendons un peu en France, mais c'est très négligeable), et avant j'étais détaillant (en jouets techniques, pas que RC) à mon compte. Je suis également webdeveloper, et le comportement des gens sur le net (achats, intérêts à visiter tel ou tel site etc.) fait partie de mon travail.

Ce sujet est dont très intéressant pour moi, et voici mon point de vue.

Pourquoi ce n'est pas tout simplement une baisse des tarifs de 30% ?

Car cela n'est pas possible, ils n'ont pas la marge nécessaire pour qu'une telle baisse soit systématique.

RB l'a dit, le but est de faire en sorte que les compétiteurs qui achètent à l'étranger le fassent à nouveau en France.

Il y aura deux tarifs: le tarif -30% pour "ceux qui savent", le tarif normal, pour "les autres".

Cela va - à mon avis - engendrer des problèmes... car celui qui achète une auto au prix normal et qui se rend compte après coup qu'il lui suffisait de demander pour l'avoir à -30%, je pense qu'il retourne faire un scandale chez son détaillant.

-------------------------------------------------------

Ce qui n'est pas dit:

"L’étude montre que pour 98%, la raison pour laquelle les clients achètent à l’étranger est le prix ! "

La réalité n'est pas aussi tranchée. En fait, le prix fait bel et bien partie de la motivation, mais l'autre partie non négligeable de la raison d'achat à l'étranger est la DISPONIBILITÉ et la SIMPLICITÉ.

En effet, il est clairement démontré que de nombreux pratiquants préfèrent acheter sur internet pour deux raisons:

1. les articles qu'ils cherchent sont souvent bien plus disponibles à l'étranger que localement.

2. acheter en ligne est bien plus simple, car on n'a pas à se déplacer chez son détaillant, tout vient tout seul à la maison.

Je pourrais ajouter un troisième point: bien souvent on échappe à la TVA. Mais cela fait finalement partie du prix; car si l'on payait systèmatiquement la TVA sur les paquets venant de l'étranger, la différence de prix serait souvent bien moindre.

La position de RB:

Avec la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour augmenter/retrouver leur profit et leur ventes.

Là, en proposant à quasiment chaque pratiquant de la RC en France de les "sponsoriser" à coup de 30%, ils font d'une pierre 4 coups:

-ils augmentent le nombre de pilotes courant sous leur couleurs / représentation lors des courses (ce qui en incitera d'autre à rouler avec leurs produits).

-ils augmentent leur volume.

-ils affaiblissent leurs concurrents: pourquoi acheter (au hasard) un buggy Kyosho ou Mugen, quand le Xray est 30% moins cher ?

-ils augmentent leur profit (30%, c'est sur certains produits plus haut que ce qu'ils facturent à un détaillant).

Le "quatrième coup" n'est valable que sur les pilotes passant par RB directement; mais à mon avis, ils seront nettement plus nombreux que ceux qui passeront par les détaillants, même s'ils pourront obtenir les mêmes conditions chez ces derniers. Car commander directement chez RB sera à la fois plus simple, plus rapide (la marchandise faisant RB->client et non RB->détaillant->client), et plus "gratifiant", car l'idée de "faire partie du Team et de se faire livrer directement par RB" est quand même quelque chose dans l'esprit du compétiteur lambda.

Par contre, il y a le revers de la médaille:

-ils vont forcément perdre de nombreux détaillants mécontents (à raison) que leur fournisseur sponsorise directement leurs clients, et nous savons déjà qu'ils sont nombreux à râler (on n'en parle pas que sur les forums); même s'ils peuvent obtenir les mêmes conditions pour leurs clients.

-ils affaiblissent la globalité du marché en mettant en péril les détaillants et autres acteurs du marché.

Ce que je vois sur le long terme:

1. Affaiblir le réseau standard de distribution a forcément pour effet d'affaiblir la RC en tant que hobby:

En effet, les détaillants traditionnels (j'entend le magasin local / régional avec une vitrine) sont quasiment les SEULS à-même de créer de nouveaux adeptes.

Qui d'autre que ces détaillants peut créer de nouveaux pratiquants de RC ?

-Les clubs ? Oui, c'est vrai, certains clubs le font également, mais c'est relativement réduit, car les clubs sont généralement loin des zones d'activités des villes. Un club est généralement à l'écart, et finalement les personnes qui s'y rendent sont déjà des pratiquants et/ou des personnes qui connaissent le hobby.

-Les sites de vente en ligne ? JAMAIS on ne se rend sur un site de vente en ligne par hasard. On ne se lève pas un matin en se disant "je vais me connecter à RC-mushroom-tower-amain-machin-truc-etc pour voir ce qu'est la RC". Il faut bien avoir conscience qu'un site de vente en ligne ne crée aucun nouveau client, il ne fait que vampiriser les clients qui ont débuté par les boutiques traditionnelles.

-Les fédérations ? Encore moins que les clubs.

-Les fabricants ? Comme les sites de vente en ligne, on ne s'intéresse à un fabricant de RC que lorsque l'on connait déjà la RC.

Donc, à long terme, affaiblir le réseau de distribution pour vendre en direct est très dangereux pour l'activité globale, et revient à scier la branche sur laquelle RB est assis.

Lorsqu'il n'y aura quasiment plus de boutiques, et donc presque plus le moindre débutant, il n'y aura forcément plus de renouvellement des pratiquants, qui seront de facto de moins en moins nombreux... ce qui aura pour effet d'affaiblir d'autant plus la RC en général (moins de pratiquants, clubs plus faibles, autorités moins enclines à aider les clubs / trouver des locaux ou terrains, marché plus faible, désintérêt général des acteurs professionnels etc). Cela prendra du temps, mais je pense qu'en l'espace de 5 ans on verra déjà des conséquences non-négligeables.

2. Effet boule de neige:

Si le succès de RB est suffisamment important (et je prédis que ce sera le cas), d'autres acteurs devront réagir à cela, pour maintenir le niveau. Ainsi, d'autres distributeurs seront probablement enclins à procéder de même (ou à trouver une solution alternative dans un but similaire), accélérant encore davantage le processus décrit précédemment.

Certains détaillants essayerons de leur côté de s'approvisionner plus directement, ce que quelques personnes du forum préconisent déjà de faire (réduire le nombre d'intermédiaires). Mais par expérience, je peux dire que c'est bien plus simple à imaginer qu'à mettre en place: quel fabricant va être d'accord de livrer 3 bras / 2 carrosseries à un petit détaillant ? Quand vous voyez le nombre de produits et marques différentes dans un seul magasin, imaginez le volume d'achat pièce par pièce dudit magasin auprès de chacune des marques... ce n'est pas réalisable. Nous verrons donc le nombre de magasins se réduire fortement, les faibles disparaissant et les plus costauds se renforçant; mais au final la représentation du hobby auprès des non-pratiquants sera de toute façon moindre.

--------------------------------------------------------

Il y a un point qui n'a pas encore été évoqué: la position des fabricants distribués par RB.

Je pense notamment à Xray, qui a une politique de prix et de réseau très droite: sont ils d'accord qu'un de leur distributeur national court-circuite ainsi ses propres détaillants, affaiblissant donc le marché global du pays concerné ? Et sont ils d'accord que les prix de leurs produits soient ainsi réduits alors qu'ils imposent un modèle de prix/marges à leurs distributeurs? Ayant une assez bonne expérience avec Xray, j'en doute fortement.

La tendance actuelle des fabricants au niveau mondial est en train de changer depuis 2-3 ans... ils prennent de plus en plus conscience de l'importance et de la fragilité du réseau de détaillants, et ont pleinement conscience que l'affaiblir de trop met en péril l'ensemble du hobby. Ils réfléchissent bien plus sur le long-terme que ce que l'on pouvait observer il y a encore quelques années. Pour beaucoup (surtout ceux étant établis depuis plus de 5-10 ans), le profit à court terme n'est plus du tout d'actualité.

Ainsi, je doute que ceux-ci voient l'idée de RB d'un très bon oeil.

Autres solutions pour abaisser les prix:

Le distributeurs pour lequel je travaille a fait de gros efforts pour abaisser les prix. Je ne vais pas dévoiler le détail, mais en l'espace de 2 ans (2010-2011) nous avons pu abaisser nos prix de vente de 20 à 30% (selon les marques / produits), en mettant en place un certains nombre de mesures; et ceci sans toucher à la marge des détaillants, sans sponsoriser la moitié du pays et sans faire la moindre vente directe. Je pense que d'autres en sont tout autant capables.

Ma conclusion est donc que l'idée de baisser les prix est bonne, l'intention est louable, et les pilotes sont contents (à raison) de tout cela. Mais deux aspects sont à mon sens dangereux et sous-estimé: le fait de vendre directement et le fait d'avoir deux tarifs différents.

Pour finir: je ne souhaite en tout cas pas de mal à RB, car la disparition de tout acteur du marché affaibli plus l'ensemble du hobby qu'il ne renforce ses concurrents. Je peux faire un parallèle très facilement entre l’Allemagne et la France pour illustrer cela. En Allemagne (similaire au niveau de la population), la concurrence est très importante avec de nombreuses marques présentes, nombreux distributeurs et très nombreux détaillants (nous en livrons plus de 300, et nous estimons que nous ne couvrons que 60% du marché), et le marché est énorme. En France, bien moins de distributeurs, bien moins de marques, et bien moins de détaillants (je pense moins de 100 actuellement), et le marché est quasi moribond (moins de clubs, moins de courses, moins de pratiquants, moins de hobbyistes). Alors oui, on peut toujours dire que l'offre suit la demande (petit marché ==> peu de magasins etc), mais quand on voit les détaillants allemands (allez faire un tour au rayon jouet d'un Müller, vous comprendrez), on comprend que l'offre conditionne grandement le marché. C'est dans les deux sens.

Deux choses :

- Le port n'est jamais gratuit avec ce système de réduc, donc il faut rajouter une quinzaine d'euros sur ton kit (cela reste quand même avantageux bien entendu)

- Voir la position de M. SW sur un forum electrique voisin : Si tu passes par ton détaillant avec cette réduc il a une marge de moins de 10 € sur une voiture... J'aimerai bien avoir la position de C. Blandin.

Si l'initiative vient de RB de faire une remise et d'impliquer les détaillant, ce n'est pas au détaillant d'en faire les frais. Si c'est le cas, je doute fort qu'ils jouent le jeux.

Copié collé source RCMag :

Message Posté le: 10/02/14 à 05:45 Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pilotes qui souhaitent commander des produits du distributeur RB, comme XRAY par exemple, en tant que PARTENAIRE RB depuis presque 20 ans, nous vous confirmons qu'en PARTENARIAT avec RB, nous vous offrons les memes avantages, il vous suffit de nous contacter pour beneficier des memes offres.

Tout celà va se mettre en place d'ici quelques jours, mais nous sommes dejà capables de vous proposez ces conditions.

Sebastien wartelle

MessagePosté le: 10/02/14 à 06:25 Sujet du message: Communiqué officiel RB Products. février 10, 2014 Répondre en citant

suite a l’annonce de RB nous continuons notre partenariat avec RB et serons capable de vous offrir les même condition que dévoilé plus haut en vous proposant les tarifs TEAM RB

plus de 20ans de collaboration avec RB et ça continue

ne pas hésité à nous joindre

philippe chaussard modelpro grenoble

Il est indiqué également qu'une liste des magasins partenaires sera communiquée prochainement.

Après une bonne nuit de sommeil et avec les chiffres en main :

Source R4ever :

par sebwartelle » 11 Fév 2014 16:14

bonjour, j'ai attendu d'avoir des vrais chiffres avant d'avoir une reaction, j'ai eu des chiffres ce matin

RB a pris une decision que je respecte, je pense que celle ci est mauvaise

la suite nous dira qui a raison.

Juste un exemple, des cas concrets

si nous voulons vendre le meme prix que rb le fait en direct, notre marge sur un xb4 4x4 passe à 9 euros, notre marge sur le xb4 4x2 passe à 8 euros, et notre marge sur le xb8 1:10 passe à 10 euros, il est evident que celà ne rime plus a rien, dans certains cas celà va devenir pour nous de la vente à perte si le client demande en plus un 3 fois par exemple

XRAY etait encore l'une des marques ou justement les prix etaient presque les memes partout dans le monde, et là on casse tout.

la premiere chose à faire est d'avoir du stock sur les pieces de la part d'un distributeur.

Il est evident qu'il va y avoir du bruit important autour de cette affaire partout en europe et meme dans le monde.

Il est evident aussi que si le travail est bien fait il est possible d'avoir une société qui fonctionne en france, je pense en etre une preuve.

Si les choses restent en l'etat, les magasins ne vont plus promouvoir la carte RB, et leur produit phare XRAY, j'hesite moi meme a changer de voitures puisque je ne peux mettre en avant des produits ou nous n'avons plus de marge.

Sebastien wartelle

Attention, je ne dénigre pas, la décision de RB qui se respect et se comprend.

Il faut juste que les gens aient toutes les billes entre les mains avant d'aller voir leur détaillant et de lui demander leur réduction.

Je pense que le modèle que veut construire RB est un modèle de vente direct de ses propres produits et des produit que voudront bien lui confier des marques.

Ce n'est pas idiot tant que l'on reste dans le périmètre de la compétition qui n'est pas le fond de commerce de 90% des détaillants.

A mon avis il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux systèmes :

- Les détaillants vendent du loisir sur lequel ils margent le plus et il y a le plus de volume . Ils restent une vitrine pour les débutants,

- RB (ou les autres) vends en direct le matos de compétition, pour avoir des marges correctes dessus.

A mon avis il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux systèmes :

- Les détaillants vendent du loisir sur lequel ils margent le plus et il y a le plus de volume . Ils restent une vitrine pour les débutants,

- RB (ou les autres) vends en direct le matos de compétition, pour avoir des marges correctes dessus.

C'est là où beaucoup d'entre nous (compétiteurs RC) se trompent, et je l'entends quasi tous les jours dans mon travail de la part des détaillants.

Exemples de ce que j'entend:

"Pourquoi j'annoncerai à mes clients qu'il y a des courses de RC ? Si je le fais, je perds les clients qui trouveront d'autres marques, fournisseurs, détaillants discount dès qu'ils mettront un pied dans la compétition".

"Je ne dis plus à mes clients qu'il y a un club pas loin, je préfère qu'ils roulent entre eux dans un parking, car au club on va tout de suite leur dire qu'ils doivent acheter à tel ou tel endroit plutôt que chez moi".

Comme je le dis depuis toujours: à trop vouloir cantonner les détaillants traditionnels dans le "loisir" et séparer les ventes d'articles de compétition, nous empêchons inévitablement le renouvellement des effectifs des clubs et des pilotes en compétition.

le xb4 avec la remise "30" pour cent vous sera facturé 364.30 euros au lieu de 473.60 euros . ce qu il faut savoir , c est que la remise de 30 pour cents est faite sur le prix HT . ensuite il rajoute la TVA du prix sans remise au prix avec la remise de 30. ce qui fait en realité une remise de plus ou moins 22 pour cents pour le pilote .je pense qu il est important de le preciser . exemple : un produit a 120 euros : moins la tva = 100 avec la remise 30 = 70 et on rajoute 20 pour la tva . donc le produit vous sera facture 90 euros . c est juste une precision qui me semblait importante a vous communiquer pour bien faire vos comptes avec les frais de ports etc ....

Que l'on applique les 30% en TTC ou en HT et ajoute la TVA, cela revient au même.

Avec votre exemple, 70€ HT +20% TVA cela donne 84€ TTC

Et 120€ TTC avec une remise de 30% cela donne 84€ TTC donc c'est identique.

Cédric

Que l'on applique les 30% en TTC ou en HT et ajoute la TVA, cela revient au même.

Avec votre exemple, 70€ HT +20% TVA cela donne 84€ TTC

Et 120€ TTC avec une remise de 30% cela donne 84€ TTC donc c'est identique.

Cédric

c est la tva sur le prix sans la remise . j ai ete contacté moi aussi par RB je leurs ai demandé un exemple de remise . ils m ont annoncé le xb4 avec la remise 30 a 364.30 euros au lieu de 473.60. fait ton calcul tu me diras si ca fait 30 !!!!!

Pour INFO

sebwartelle

Sponsors

Expert**

Expert**

Nouveau messagePosté le: p1124p1124931 Sujet du message: Répondre en citant

le sujet de base est la nouvelle politique RB

j'ai attendu d'avoir des chiffres et % de remises de leur part pour me faire ma propre opinion, sous couvert d'une pseudo fuite des clients qui achetent les voitures xray à l'etranger, ce qui est completement faux puisque justement xray est encore l'une des seules marques a avoir un prix global ou presque des kits dans le monde, le but final est simplement de vendre en direct et supprimer les magasins.

Si nous voulons vendre au prix que RB propose aux clients finaux, la marge des magasins et de 10 EUROS pour un XB8, 9 EUROS pour un xb4.

Voilà plusieurs années que RB mise tout sur leur propre gamme, sans le succès escompté, il faut savoir que RB a très souvent des reliquats en pieces XRAY, en general entre 40 et 50% de reliquat. RB est entrain de faire payer à leur reseau de distribution de nombreuses erreurs strategiques depuis plusieurs années.

Leur decision commercial est a respecter, la facon de communiquer beaucoup moins.

Les prochains mois vont nous dire si ils ont raison.

C'est maintenant à nous magasins de promouvoir les marques et distributeurs qui nous soutiennent.

De mon coté, j'ai decidé de ne pas appliquer le prix de vente que RB propose aux clients finaux, mais je fais un effort, pour l'instant le retour est positif.

XRAY est entrain de laisser detruire le tissus et le marché francais de leur propre marque.

J'invite tout les clients a contacter leur magasin avant d'acheter un kit chez RB.

Voilà un etat des lieux, je ne juge pas, je donne mon avis.

j'ai eté contacté par plusieurs magasins au sujet de RB, a nous de nous unir, je suis pret a en discuter avec eux. N'hesitez pas a me contacter pour celà.

Sebastien wartelle

"Pourquoi j'annoncerai à mes clients qu'il y a des courses de RC ? Si je le fais, je perds les clients qui trouveront d'autres marques, fournisseurs, détaillants discount dès qu'ils mettront un pied dans la compétition".

"Je ne dis plus à mes clients qu'il y a un club pas loin, je préfère qu'ils roulent entre eux dans un parking, car au club on va tout de suite leur dire qu'ils doivent acheter à tel ou tel endroit plutôt que chez moi".

C'est tres interessant, ca, je n'y avais jamais pense sous cet angle. Ca reste inquietant, car ca veut dire que les detaillants "traditionnels" font le maximum pour justement SE cantonner eux-memes dans le loisir... ils choisissent de ne pas vendre du matos de competition, pour justement ne pas risquer de marger moins face a des clients plus "connaisseurs".

Ou j'ai mal compris?

Paul

C'est tres interessant, ca, je n'y avais jamais pense sous cet angle. Ca reste inquietant, car ca veut dire que les detaillants "traditionnels" font le maximum pour justement SE cantonner eux-memes dans le loisir... ils choisissent de ne pas vendre du matos de competition, pour justement ne pas risquer de marger moins face a des clients plus "connaisseurs".

Ou j'ai mal compris?

Paul

Salut Paul !

Globalement, si un client loisir demande à un détaillent s'il y a des courses dans la région (ou un club), généralement le magasin lui répond qu'il ne sait pas, quand bien même il sait à qui s'adresser ou qu'il connait le calendrier des courses. Et ça je l'ai constaté depuis de très nombreuses années, déjà au début des années 90 alors que je ne travaillais pas du tout dans le domaine... j'étais juste un compétiteur qui traînait dans les magasins de RC. C'était déjà courrant ces années là, mais maintenant c'est quasi systématique... je le constate régulièrement lorsque je visite la quarantaine de détaillants qui me sont attribué ici, et je sais par mes collègues que c'est idem quasi partout (et pas qu'en Suisse).

Par contre, si un pilote compétition ou un pilote loisir veut acheter des produits de compétition chez ce même détaillant, il ne va pas refuser de leur vendre... d'ailleurs ce qu'il faut avoir en tête, c'est que la majorité des produits de compétition ne font jamais de compétition... beaucoup de clients achètent une auto haut de gamme pour tourner entre potes... les clients loisir n'achètent pas que des RTR bas de gamme (du moins pas comme 2ème ou 3ème modèle).

Donc non, il ne choisissent pas "de ne pas vendre du matos de competition", ils en vendent quand ils en ont l'occasion, mais ne vont quasi jamais pousser le client à entrer dans le millieu des courses.

c est la tva sur le prix sans la remise . j ai ete contacté moi aussi par RB je leurs ai demandé un exemple de remise . ils m ont annoncé le xb4 avec la remise 30 a 364.30 euros au lieu de 473.60. fait ton calcul tu me diras si ca fait 30 !!!!!

Intrigué par ta réponse, j'ai également téléphoné chez RB pour un XB4.

On m'a annoncé un prix de vente remisé à 331€ ttc.

Mon interlocuteur m'a précisé qu'il faut prendre le prix PPC TTC et appliquer - 30%

Le prix pour tous les produits est calculé sur cette base pour obtenir le montant qui sera facturé aux clients.

Mon interlocuteur RB a été très clair.

Edited by Pily

Ouvrez les yeux !

Malgré le fait de commercialiser des autos fantastiques RB ne sait plus quoi faire pour les vendre, les magasins eux, ne savent plus quoi faire pour garder des clients ou en gagner ……..et nous tous avons de moins en moins de fric à dépenser dans le modélisme ……..c’est tout ………plus de fric, plus de business……

sebwartelle

Sponsors

Expert**

Expert**

MessagePosté le: p1221p1221931 Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien le probleme, RB met en place un systeme mais sans expliquer vraiment les regles Wink

pour etre clair, et d'après mes sources et chiffres

le prix sur le site RB va etre monté de maniere artificiel à 706 euros pour le XB8, alors qu'il est en realité de 595 de maniere generale dans nos boutiques.

A ce prix RB fait une remise de 30 % pour vous vendre la voiture 495 euros, nous achetons la voiture 485 euros, ce qui laisse au magasins une marge de 10 euros. Au final RB fait sauter notre marge et vous faire croire qu'ils vous fait un geste en vous sponsorisant.

Si le client est pret à faire un effort en venant encore dans nos boutiques pour commander sa voiture, je suis pret de mon coté à faire aussi un effort, si vous voulez savoir le prix chez moi, il vous suffit de me contacter, et dans faire de meme chez vos boutiques habituelles.

sebastien wartelle

- - - Mise à jour - - -

:=):

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

C'est comme si Nikon France, pour me remercier de mon travail auprès de ma clientèle depuis de nombreuses années m'envoie un courrier pour me dire qu'ils n'ont plus besoin de moi, qu'ils préfèrent vendre en direct en faisant sauter la marge du détaillant. Et pour éviter de se prendre des plaintes pour concurrence déloyale m'indique que le client qui vient chez moi peut bénéficier de cette remise.

Et pour se dédouaner, d'ajouter que RB est une structure française, avec des emplois réels... (les détaillants qui ferment ne doivent pas compter là-dedans)

Pauvre France....

Intrigué par ta réponse, j'ai également téléphoné chez RB pour un XB4.

On m'a annoncé un prix de vente remisé à 331€ ttc.

Mon interlocuteur m'a précisé qu'il faut prendre le prix PPC TTC et appliquer - 30%

Le prix pour tous les produits est calculé sur cette base pour obtenir le montant qui sera facturé aux clients.

Mon interlocuteur RB a été très clair.

si tu le dis je te crois . moi c est l interlicuteur Rb qui a pris contact avec moi qui m a donne cet exemple .

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

C'est comme si Nikon France, pour me remercier de mon travail auprès de ma clientèle depuis de nombreuses années m'envoie un courrier pour me dire qu'ils n'ont plus besoin de moi, qu'ils préfèrent vendre en direct en faisant sauter la marge du détaillant. Et pour éviter de se prendre des plaintes pour concurrence déloyale m'indique que le client qui vient chez moi peut bénéficier de cette remise.

Et pour se dédouaner, d'ajouter que RB est une structure française, avec des emplois réels... (les détaillants qui ferment ne doivent pas compter là-dedans)

Pauvre France....

C'est exactement cela... les détaillants ont fait le plus gros du boulot, merci à eux, maintenant on passe par dessus ^^

Ou j'ai mal compris?

Paul

Pareil... je trouve cette vision interressante !

Dans mon cas, localement, elle est vraie. Je pensais que c'était un cas particulier.

Pareil... je trouve cette vision interressante !

Dans mon cas, localement, elle est vraie. Je pensais que c'était un cas particulier.

C'est exactement cela... les détaillants ont fait le plus gros du boulot, merci à eux, maintenant on passe par dessus ^^

b'en moi je pense plutôt qu'il faut court-circuiter les "importateurs", luxe de plus en plus dur pour le détaillant et qui rend ce dernier tributaire de ce que décide l'importateur. ET ce d'autant plus que l'on est sur la zone Europe... mais ce n'est pas une histoire nouvelle...

ET très d'accord avec aussi l'analyse de chez ne sait plus qui sur ce post, qui dit aussi que si l'on achète à l'étranger, c'est aussi parce que il n'y a pas chez nous. Il n'y a qu'a voir la politique de l'importateur TAMIYA par exemple.... CQFD ! en comparaison de ce qui est fait en Allemagne !

Ceci étant , je la sens pas très bien cette affaire...et cela ne m'incite pas plus à acheter une marque RB.

Si effectivement la démarche consiste à gonfler des prix PPC pour faire la ristourne.... quoi qu'il est bien dit dans le communiqué de presse je cite " Tous pilotes de toutes catégories peuvent faire partis du TEAM RB et obtenir une remise de 30% sur le Prix Public Généralement Constaté." ce qui il faut l'avouer est largement différent du PPC ( Prix Public Conseillé ? ou Constaté ?), d'ailleurs il me semblait que le PPConseillé n'était plus de mise, et plus légal dans la nouvelle loi de finance, que que l'on vendait au distributeur en "net", libre à lui de positionner son prix de vente. En tout cas dans mon secteur d'activité c'est comme cela.

A suivre donc...

Ce qui ne semble pas plaire (notamment aux magasins et on peut le comprendre) c'est la vente en direct.

J'ai fait un rapide tour d'horizon sur les marques qui ont un shop en direct en France et dans les pays frontaliers ou limitrophes et je trouve :

ORCA

ARC

XENON

CS Electronic

ROBITRONIC

LRP

ABSIMA

YOKOMO

CAPRICORN

NOVAROSSI

NDS Tech

SHEPHERD

KM

TEAM C

SCHUMACHER

CML France

JQ Products

SWEEP Shop

Yankee

TEKNO

AGAMA

(En rouge, les importateurs français)

J'ai vu également cette pub récemment :

orion_12.jpg

Ne serait-ce pas un projet imminent d'Orion France ?

J'espère ne pas avoir fait d'erreur mais tout est vérifiable sur le net.

...il y a surement bien d'autres marques qui pratiquent la vente directe et qui m'ont échappées !

Je constate que les allemands sont bien impliqués dans la vente directe

Question : ne serions nous pas un peu frileux dans notre pays et un peu trop traditionalistes, alors qu'ailleurs, cela ne semble pas poser de problème.

N'est-il pas temps d'adopter d'autres méthodes de vente qui seraient un peu plus dans l'ère du temps ?

Car le message de RB semble clair : les clients achètent sur le net et à l'étranger pour la plupart. Je comprend donc que RB réagisse en regard des chiffres révélés par leur enquête.

Et si RB semble avoir mis un coup de pied dans la fourmilière, n'est-il pas temps de prendre conscience que c'est une solution inéluctable pour coller aux désirs des pratiquants.

La vente en ligne de la part d'un fabricant ou importateur ne pose pas de soucis si elle ne fait pas concurrence à ses détaillants ! autrement dit, même prix voir bien souvent un poil plus cher. Cela permet de trouver éventuellement des pièces que le détaillant n'a pas sous la main ou en stock.

Si le prix sur le site du fabricant ou importateur est au même prix voir moins cher que chez de détaillant.... l'équilibre est rompu dans la chaîne. Hors il ne faut pas sous-estimer le % de consommateur qui vont chercher conseil auprès du détaillant .

Pour faire revenir les ventes en France, il y a d'autres moyens que le court-circuitage des détaillants.

Juste un exemple avec Asso en Suisse:

Les prix Asso ont été réduits en Suisse d'environ 30% (de 20% à 40% selon les articles, donc je compte une moyenne de 30%... c'est plus simple) en 2011; en prenant diverses mesures, mais sans toucher à la marge du détaillant, et sans vendre directement.

Maintenant, l'Asso en Suisse se situe dans les 10~15% au dessus du prix internet (une fois les frais de port et douane comptés - à noter que contrairement à la France, on échappe rarement à la douane en Suisse). Depuis, de nombreux clients Asso rachètent en Suisse. Pas tous, mais la différence de CA sur l'Asso entre 2010 et 2012 est juste impressionnant.

Il y a donc d'autres voies possibles pour y arriver.

------------------

Juste un petit mot à propos de la douane...

Si les douanes Françaises faisaient au minimum la moité de leur travail, acheter à l'étranger serait déjà nettement moins intéressant... vos frontières sont de véritables passoires pour les colis, et aucun employé des douanes ne trouve étonnant que le monde entier envoie 9382994829 "cadeaux" par jour vers la France... en Suisse, le moindre paquet marqué "gift" est bloqué une semaine à la douane pour vérifier la véracité de la déclaration de l'expéditeur !

------------------

Comme dit WAF1961, et contrairement à RB, les exemples de vente directe cités ne font pas de dumping par rapport aux détaillant.

Ces ventes directes sont plus un service complémentaire (disponibilité) qu'une concurrence réelle, car les prix pratiqués sont les prix de vente recommandés, souvent légèrement au dessus des prix de vente en boutique, et sont utilisés par les clients comme du dépannage.

Avec RB on parle d'un système très différent: ils contactent tout ce qui bouge en France pour leur proposer des les sponsoriser... c'est quand même très différent.

Et juste une déclaration qui n'engage que moi: au lieu de baisser ses prix, RB pourrait commencer par monter ses stocks, car tous mes amis pilotes français me parle de cela comme principale motivation à acheter du Xray à l'étranger.