Roums

Personne ne parle de ce que RB vient d'annoncer ?

119 posts in this topic

Je suis trés étonné que personne ne parle de ce que RB (distributeur entre eutre de Xray et Hudy pour la france)

communiqué de RB: http://www.rcnews.fr/index.php?idnews=2563

Bonjour à tous,

Compte tenu de la désinformation et des contres vérités indiquées sur certains forums que des détaillants et clients nous ont rapporté, veuillez trouver ci-dessous les informations officielles RB :

RB est une marque Française depuis 22 ans, possède un réseau de distributeurs et de détaillants dans le monde entier. Un des leaders mondiaux de la compétition voiture RC.

RB est une entreprise située en France avec des emplois réels.

4 titres de champion du monde, 24 titres Européens, des centaines de titres nationaux.

RB est l’unique marque à avoir obtenu un titre Européen (2013 en Italie à Sacile) avec le full package voiture/moteur/fuel et pneus RB (une première sans précédent dans l’histoire de la RC auto). Ceci récemment en Juin 2013.

Compte tenu des évolutions du marché (plus d’acteurs, moins de boutiques, etc…), liées à une crise économique mondiale mais aussi et surtout à internet qui modifie les comportements d’achat, nous avons fait réaliser une grande étude mondiale sur le comportement d’achat des clients - utilisant des produits de compétition – auprès d’un très sérieux organisme de statistiques mondiale. Sans dévoiler ces données confidentielles, il s’avère que ce n’est pas 5%, 10%, 20%, 30% mais au-delà de 40% de clients compétiteurs qui achètent hors de France et que cette donnée est exponentielle d’année en année et augmente de 2 digits chaque année depuis 2006 !

Malgré nos efforts et actions significatifs depuis de très nombreuses années (publicités dans les magazines, évènements organisés dans différents clubs, présence sur les circuits et dans différentes catégories, publicités auprès de notre FFVRC, sponsoring de pilotes, actions commerciales de reprise de voiture, moteur via les détaillants, etc… (liste trop longue pour tout citer), le nombre de boutiques s’occupant de la compétition est passée de 200 à moins de 50 en à peine 10 ans.

L’étude montre que pour 98%, la raison pour laquelle les clients achètent à l’étranger est le prix !

Effectivement, professionnels de la RC (marques, distributeurs et détaillants) travaillant en France avec toutes les charges et taxes du quotidien font que la compétitivité Française est très médiocre et c’est donc la concurrence étrangère du pays levant - entre autres – qui s’en frotte les mains.

L’entreprise RB est une marque Française, payant toutes les taxes et impôts. Nos concurrents étrangers étant bien moins taxés que les entreprises Françaises et avec 100 fois moins d’administratif, la concurrence est tout simplement déloyale. Nous n’acceptons plus cette hémorragie de clients Français qui achètent les produits de compétition à l’étranger. Les très nombreuses entreprises (boutiques et importateurs) Français ayant subis cette concurrence déloyale - depuis de trop nombreuses années - n’ont pas pu lutter et ont disparus alors que nous les soutenions au quotidien. Néanmoins, il n’est pas concevable d’en vouloir aux clients Français de payer leur matériel moins cher, nous les comprenons !

Ca suffit, agissons et faisons-le ensemble de façon très claire :

-Nous voulons que les clients Français achètent le plus possible en France et moins à l’étranger.

-Tous pilotes de toutes catégories peuvent faire partis du TEAM RB et obtenir une remise de 30% sur le Prix Public Généralement Constaté.

-Cela concerne toutes les marques que nous distribuons (RB, XRAY, HUDY, FX, MATRIX, BTDESIGN, et plus encore !)

-Les pilotes qui se servent à l’étranger et qui veulent bénéficier de ces conditions sont tous les bienvenus.

-Les pilotes qui veulent bénéficier de cette remise de 30% et veulent passer par leur détaillant : Merci de contacter votre détaillant, vous aurez cette remise auprès des revendeurs partenaires.

-Nous octroyons une remise commerciale supplémentaire sur le tarif Pro, aux professionnels (boutiques) qui souhaitent faire bénéficier à leurs clients ces avantages. Les détaillants Français ont la possibilité et peuvent être compétitifs et éviter de laisser les pilotes acheter à l’étranger. (merci de bien regarder l’information que vous avez reçu à ce sujet ou bien nous contacter directement chez RB pour plus d’infos)

Nous sommes en train de contacter les clients via facebook. En 15 jours, nous avons converti 260 pilotes qui se servaient à l’étranger pour désormais se servir en France, via des détaillants quand ils le souhaitent ou chez nous. (Ceux qui n’ont pas encore été contactés, vous le serez prochainement)

Nous avons une avalanche de demandes par mails de pilotes qui achètent à l’étrangers mais qui n’utilisent pas Facebook. Vous pouvez alors nous contacter directement par mail à team@rbproducts.com

Oui, la compétition auto RC est une passion qui coûte chère, nous comprenons les pilotes qui souhaitent minimiser les couts. Oui, il n’y en a pas que pour les « Top pilotes » et il n’y a pas de raison de payer plus parce que vous faites « que » des courses de ligues, région et amicales.

Oui, vous pilotes passionnés, vous méritez une aide. Oui, détaillants souhaitant agir, nous vous en donnons la possibilité, faisons-le ensemble (à ce jour, 38 détaillants le font)

Oui, nous souhaitons que vous achetiez en France et le moins cher possible. Oui, RB agit et souhaite remercier les centaines de pilotes du team RB qui sont heureux et, pour leur encouragement à notre égard.

Si vous ne faites pas encore parti du TEAM RB, n’attendez pas, prenez le train en marche !

L’équipe RB

Edited by GTF

"La mondialisation, y a que ça de bon" (percevez l'ironie dans mes propos...).

En tout cas, chapeau à RB, au lieu de se plaindre, ils constatent et agissent en conséquence. Cependant, s'ils peuvent se permettre des réductions de 30% pour certains clients (tous?) et des remises supplémentaires pour les magasins pro, c'est que la concurrence n'est peut-être pas si déloyale que ça finalement...et là je sens que je vais me faire taper dessus^^

Si on m'avait dit un jour que l'industrie de la RC allait souffrir de dumping, je ne l'aurais pas cru...et pourtant.

Je serai à leurs place je ferai de même....... c'est déjà courageux de ne pas prendre la poudre d’escampette et courir à l’étranger*! Quoi que demain ils seront obligés de faire cela .

Triste pour ceux qui ont fait beaucoup d'effort pour tenir le coup et en même temps que faire*?

Moi le premier , il y a 30 ans 100% de mes achats en modélisme étaient fait à Tarbes 65.........

30 ans après c'est +- 5 % en France............je n'ai juste plus du tout les moyens de payer en France ce que je trouve 50% moins chers ailleurs.

En même temps si tout le monde achète français, des magasins vont se développer et les prix baisseront car il y en aura toujours un pour faire moins cher que son voisin...

En même temps si tout le monde achète français, des magasins vont se développer et les prix baisseront car il y en aura toujours un pour faire moins cher que son voisin...

Bonsoir pas si sur que cela:perenoel: même avec la meilleur volonté les vendeurs sont trop taxé il faut qu'il puisse manger le jour que les vendeurs ayant un magasin en France de toutes marques confondues seront moins ou égale en prix qu'ailleurs qu'en France je ni crois plus.

Cdt

Edited by phiphi931

Bonsoir pas si sur que cela:perenoel: même avec la meilleur volonté les vendeurs sont trop taxé il faut pouvoir vivre aussi et manger le jour que les vendeurs toutes marques seront moins ou égale je ni crois plus.

Cdt

Ton message est incompréhensible

En tout cas je trouve la volonté de RB de faire quelque chose est très noble. 30% de remise c'est énorme!

Je pense que Ralph ne comprend pas bien ce passage : :=):

le jour que les vendeurs ayant un magasin en France de toutes marques confondues seront moins ou égale en prix qu'ailleurs qu'en France je ni crois plus...

Bref, en tout cas, Félicitons RB, cette grande marque française dont son nom est connu dans le monde pour son dynamisme et sa volonté.

En tout cas je trouve la volonté de RB de faire quelque chose est très noble. 30% de remise c'est énorme!

S'ils le font, c'est qu'ils y gagnent encore; ils ne vendrons jamais à perte, les calculs ont été faits et refaits. Alors soit ils parient sur un retournement de situation des habitudes de consommation et espèrent qu'un afflux massif des commandes va combler le "déficit", soit ils alignent (enfin) leur marge bénéficiaire sur ce qui se fait ailleurs et en profitent par la même occasion pour faire un joli coup de pub tout en se victimisant pour conscientiser les consommateurs...et dans ce cas, c'est plutôt brillant ;-)

En plus, il faut voir à quel prix ils peuvent se permettre d'offrir une telle remise: restructuration du personnel, qualité différente, sous-traitants étrangers,...?

Ceci dit, c'est au final tous bénèf pour les consommateurs, donc c'est tant mieux ;-)

Je pense pas que ça fait plaisir de filer 30% comme ça non plus. A mon avis ils ont vraiment besoin de clients...

Certainement, mais entre ça et mettre la clé sous le paillasson, le choix a dû être vite fait^^

Bonsoir

C'est sûrement un bonne idée mais faire des remise de 30% sur des prix de bases qui sont 30% plus chers que dans certaines boutiques de rc en france, je suis pas sur que l'on peut appeler ça des remises "pilotes"

Cela n'est pas valable sur tous les produits mais sur une bonne partie...

A réfléchir....donc

je fais partie des personnes contacte sur facebook.mais la discution a tourner court!!

pour la remise des 30% regarde le prix sur leur site.pas du tout le meme qu au magazin en bas de chez moi.rajoute les frais de prot et tu verras!!

Si j'ai bien compris la démarche de RB; il veux lutter contre les achats à l'étranger de plus en plus courant chez les pratiquants français (les statistiques le démontrent clairement et les motivations d'achat sont avant tout financiers).

Si je reprend l'exemple du XB4 vendu 331€ chez RB et port gratuit, je compare avec le même modèle acheté à HK à 435$ (soit 319€) auquel j'ajoute 44$ de frais de port (soit 32€) et j'arrive à un total de 351€

Entre l'offre de RB à 331€ net et Hong Kong à 351€, il n'y a pas photo !

Bien entendu, chacun peut continuer à acheter à HK, c'est le libre choix et perdre de l'argent, mais n'est-il pas préférable de favoriser le commerce hexagonale et les emplois à la clé !

Perso, mon choix est rapidement fait.

Petite précision, ceci est valable sur tout le catalogue RB (RB - Xray - Bittydesign - Hudy etc...)

De plus, on m'a expliqué qu'il est toujours possible d'acheter chez son revendeur habituel au même tarif remisé si le commerçant est partenaire.

Belle initiative de RB, à mon avis, car ce sont les clients qui sont bénéficiaires.

Hello,

Voici une copie de mon poste sur RC Mag, c'est plus simple que de vous réécrire mon avis ici ^^:

Bonjour à tous

Je travaille en freelance pour un distributeur en Suisse et en Allemagne (non concurrent de RB, même si nous vendons un peu en France, mais c'est très négligeable), et avant j'étais détaillant (en jouets techniques, pas que RC) à mon compte. Je suis également webdeveloper, et le comportement des gens sur le net (achats, intérêts à visiter tel ou tel site etc.) fait partie de mon travail.

Ce sujet est dont très intéressant pour moi, et voici mon point de vue.

Pourquoi ce n'est pas tout simplement une baisse des tarifs de 30% ?

Car cela n'est pas possible, ils n'ont pas la marge nécessaire pour qu'une telle baisse soit systématique.

RB l'a dit, le but est de faire en sorte que les compétiteurs qui achètent à l'étranger le fassent à nouveau en France.

Il y aura deux tarifs: le tarif -30% pour "ceux qui savent", le tarif normal, pour "les autres".

Cela va - à mon avis - engendrer des problèmes... car celui qui achète une auto au prix normal et qui se rend compte après coup qu'il lui suffisait de demander pour l'avoir à -30%, je pense qu'il retourne faire un scandale chez son détaillant.

-------------------------------------------------------

Ce qui n'est pas dit:

"L’étude montre que pour 98%, la raison pour laquelle les clients achètent à l’étranger est le prix ! "

La réalité n'est pas aussi tranchée. En fait, le prix fait bel et bien partie de la motivation, mais l'autre partie non négligeable de la raison d'achat à l'étranger est la DISPONIBILITÉ et la SIMPLICITÉ.

En effet, il est clairement démontré que de nombreux pratiquants préfèrent acheter sur internet pour deux raisons:

1. les articles qu'ils cherchent sont souvent bien plus disponibles à l'étranger que localement.

2. acheter en ligne est bien plus simple, car on n'a pas à se déplacer chez son détaillant, tout vient tout seul à la maison.

Je pourrais ajouter un troisième point: bien souvent on échappe à la TVA. Mais cela fait finalement partie du prix; car si l'on payait systèmatiquement la TVA sur les paquets venant de l'étranger, la différence de prix serait souvent bien moindre.

La position de RB:

Avec la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions pour augmenter/retrouver leur profit et leur ventes.

Là, en proposant à quasiment chaque pratiquant de la RC en France de les "sponsoriser" à coup de 30%, ils font d'une pierre 4 coups:

-ils augmentent le nombre de pilotes courant sous leur couleurs / représentation lors des courses (ce qui en incitera d'autre à rouler avec leurs produits).

-ils augmentent leur volume.

-ils affaiblissent leurs concurrents: pourquoi acheter (au hasard) un buggy Kyosho ou Mugen, quand le Xray est 30% moins cher ?

-ils augmentent leur profit (30%, c'est sur certains produits plus haut que ce qu'ils facturent à un détaillant).

Le "quatrième coup" n'est valable que sur les pilotes passant par RB directement; mais à mon avis, ils seront nettement plus nombreux que ceux qui passeront par les détaillants, même s'ils pourront obtenir les mêmes conditions chez ces derniers. Car commander directement chez RB sera à la fois plus simple, plus rapide (la marchandise faisant RB->client et non RB->détaillant->client), et plus "gratifiant", car l'idée de "faire partie du Team et de se faire livrer directement par RB" est quand même quelque chose dans l'esprit du compétiteur lambda.

Par contre, il y a le revers de la médaille:

-ils vont forcément perdre de nombreux détaillants mécontents (à raison) que leur fournisseur sponsorise directement leurs clients, et nous savons déjà qu'ils sont nombreux à râler (on n'en parle pas que sur les forums); même s'ils peuvent obtenir les mêmes conditions pour leurs clients.

-ils affaiblissent la globalité du marché en mettant en péril les détaillants et autres acteurs du marché.

Ce que je vois sur le long terme:

1. Affaiblir le réseau standard de distribution a forcément pour effet d'affaiblir la RC en tant que hobby:

En effet, les détaillants traditionnels (j'entend le magasin local / régional avec une vitrine) sont quasiment les SEULS à-même de créer de nouveaux adeptes.

Qui d'autre que ces détaillants peut créer de nouveaux pratiquants de RC ?

-Les clubs ? Oui, c'est vrai, certains clubs le font également, mais c'est relativement réduit, car les clubs sont généralement loin des zones d'activités des villes. Un club est généralement à l'écart, et finalement les personnes qui s'y rendent sont déjà des pratiquants et/ou des personnes qui connaissent le hobby.

-Les sites de vente en ligne ? JAMAIS on ne se rend sur un site de vente en ligne par hasard. On ne se lève pas un matin en se disant "je vais me connecter à RC-mushroom-tower-amain-machin-truc-etc pour voir ce qu'est la RC". Il faut bien avoir conscience qu'un site de vente en ligne ne crée aucun nouveau client, il ne fait que vampiriser les clients qui ont débuté par les boutiques traditionnelles.

-Les fédérations ? Encore moins que les clubs.

-Les fabricants ? Comme les sites de vente en ligne, on ne s'intéresse à un fabricant de RC que lorsque l'on connait déjà la RC.

Donc, à long terme, affaiblir le réseau de distribution pour vendre en direct est très dangereux pour l'activité globale, et revient à scier la branche sur laquelle RB est assis.

Lorsqu'il n'y aura quasiment plus de boutiques, et donc presque plus le moindre débutant, il n'y aura forcément plus de renouvellement des pratiquants, qui seront de facto de moins en moins nombreux... ce qui aura pour effet d'affaiblir d'autant plus la RC en général (moins de pratiquants, clubs plus faibles, autorités moins enclines à aider les clubs / trouver des locaux ou terrains, marché plus faible, désintérêt général des acteurs professionnels etc). Cela prendra du temps, mais je pense qu'en l'espace de 5 ans on verra déjà des conséquences non-négligeables.

2. Effet boule de neige:

Si le succès de RB est suffisamment important (et je prédis que ce sera le cas), d'autres acteurs devront réagir à cela, pour maintenir le niveau. Ainsi, d'autres distributeurs seront probablement enclins à procéder de même (ou à trouver une solution alternative dans un but similaire), accélérant encore davantage le processus décrit précédemment.

Certains détaillants essayerons de leur côté de s'approvisionner plus directement, ce que quelques personnes du forum préconisent déjà de faire (réduire le nombre d'intermédiaires). Mais par expérience, je peux dire que c'est bien plus simple à imaginer qu'à mettre en place: quel fabricant va être d'accord de livrer 3 bras / 2 carrosseries à un petit détaillant ? Quand vous voyez le nombre de produits et marques différentes dans un seul magasin, imaginez le volume d'achat pièce par pièce dudit magasin auprès de chacune des marques... ce n'est pas réalisable. Nous verrons donc le nombre de magasins se réduire fortement, les faibles disparaissant et les plus costauds se renforçant; mais au final la représentation du hobby auprès des non-pratiquants sera de toute façon moindre.

--------------------------------------------------------

Il y a un point qui n'a pas encore été évoqué: la position des fabricants distribués par RB.

Je pense notamment à Xray, qui a une politique de prix et de réseau très droite: sont ils d'accord qu'un de leur distributeur national court-circuite ainsi ses propres détaillants, affaiblissant donc le marché global du pays concerné ? Et sont ils d'accord que les prix de leurs produits soient ainsi réduits alors qu'ils imposent un modèle de prix/marges à leurs distributeurs? Ayant une assez bonne expérience avec Xray, j'en doute fortement.

La tendance actuelle des fabricants au niveau mondial est en train de changer depuis 2-3 ans... ils prennent de plus en plus conscience de l'importance et de la fragilité du réseau de détaillants, et ont pleinement conscience que l'affaiblir de trop met en péril l'ensemble du hobby. Ils réfléchissent bien plus sur le long-terme que ce que l'on pouvait observer il y a encore quelques années. Pour beaucoup (surtout ceux étant établis depuis plus de 5-10 ans), le profit à court terme n'est plus du tout d'actualité.

Ainsi, je doute que ceux-ci voient l'idée de RB d'un très bon oeil.

Autres solutions pour abaisser les prix:

Le distributeurs pour lequel je travaille a fait de gros efforts pour abaisser les prix. Je ne vais pas dévoiler le détail, mais en l'espace de 2 ans (2010-2011) nous avons pu abaisser nos prix de vente de 20 à 30% (selon les marques / produits), en mettant en place un certains nombre de mesures; et ceci sans toucher à la marge des détaillants, sans sponsoriser la moitié du pays et sans faire la moindre vente directe. Je pense que d'autres en sont tout autant capables.

Ma conclusion est donc que l'idée de baisser les prix est bonne, l'intention est louable, et les pilotes sont contents (à raison) de tout cela. Mais deux aspects sont à mon sens dangereux et sous-estimé: le fait de vendre directement et le fait d'avoir deux tarifs différents.

Pour finir: je ne souhaite en tout cas pas de mal à RB, car la disparition de tout acteur du marché affaibli plus l'ensemble du hobby qu'il ne renforce ses concurrents. Je peux faire un parallèle très facilement entre l’Allemagne et la France pour illustrer cela. En Allemagne (similaire au niveau de la population), la concurrence est très importante avec de nombreuses marques présentes, nombreux distributeurs et très nombreux détaillants (nous en livrons plus de 300, et nous estimons que nous ne couvrons que 60% du marché), et le marché est énorme. En France, bien moins de distributeurs, bien moins de marques, et bien moins de détaillants (je pense moins de 100 actuellement), et le marché est quasi moribond (moins de clubs, moins de courses, moins de pratiquants, moins de hobbyistes). Alors oui, on peut toujours dire que l'offre suit la demande (petit marché ==> peu de magasins etc), mais quand on voit les détaillants allemands (allez faire un tour au rayon jouet d'un Müller, vous comprendrez), on comprend que l'offre conditionne grandement le marché. C'est dans les deux sens.

Sur tous les forums de France et de Navarre, chacun y va de sa tirade, avec tout et son contraire.

Or, il faut simplement observer que c'est le portefeuille qui mène la danse chez tous les pratiquants, expérimentés, débutants, électriciens ou thermiciens, pistards ou TTistes

Chacun prendra donc sa calculette et c'est cette dernière qui aura le fin mot.

Si je veux passer par mon revendeur habituel, je bénéficie du tarif remisé. Personne n'est lésé.

Si je passe par RB, j'aurai le même prix.

A partir de ce constat, autant faire fonctionner le commerce français. C'est le but recherché par RB et ses partenaires, me semble-t-il.

Le reste n'est que bla bla.

Bah, c'est clairement une tentative de sauver une situation difficile, moi je trouve cela malheureux, mais leur souhaite bonne chance.

Bah, c'est clairement une tentative de sauver une situation difficile, moi je trouve cela malheureux, mais leur souhaite bonne chance.

Si tu le dis...

Puisqu’il s'agit d'une affirmation, c'est forcément vrai, et comme tu parles en tant que professionnel, on ne peux que croire.

Sinon, tu aurais écrit " je pense que, il est possible que..."

Je trouve étrange qu'une Sté à l'agonie renouvelle l'intégralité de sa gamme moteurs thermique qui a été présentée à Nuremberg et dont la présentation officielle est annoncée cette semaine...

Wait and see.

Edited by Pily