starlud

Chargement multi batterie

16 posts in this topic

Salut à tous,

Voila j'ai un petit soucis de charge, J'ai acheté un chargeur Protronik AP681BLC ainsi qu'une carte pour pouvoir brancher jusqu’à 3 batteries http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=R19032&type=381&code_lg=lg_fr&num=18 .... Simplement, je ne sais pas comment brancher les accus dessus ??? Je souhaiterai charger 2 lipo en même temps mais comment ?? J'ai crût comprendre qu'il fallait croiser je ne sais quoi ......

Qu'en pensez vous ??? Pas envie de tout faire flamber ....

Merci à ceux qui me fileront un coup de main ;-)

Bonne après midi..

Ludo

Pour moi, les PK vont sur le chargeur ainsi que la prise d'équilibrage (celle avec tous les fils). Puis tu branches tes lipos 2s ou 3s via leurs prises d'équilibrage sur la plaque. Il n'y a rien à croiser.

Salut à tous,

Voila j'ai un petit soucis de charge, J'ai acheté un chargeur Protronik AP681BLC ainsi qu'une carte pour pouvoir brancher jusqu’à 3 batteries http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=R19032&type=381&code_lg=lg_fr&num=18 .... Simplement, je ne sais pas comment brancher les accus dessus ??? Je souhaiterai charger 2 lipo en même temps mais comment ?? J'ai crût comprendre qu'il fallait croiser je ne sais quoi ......

Qu'en pensez vous ??? Pas envie de tout faire flamber ....

Merci à ceux qui me fileront un coup de main ;-)

Bonne après midi..

Ludo

Il veut charger 2 x 2S en même temps je crois

Si ton chargeur n'est pas très puissant autant charger les accus 1 par 1 en 1h que 2 accus simultané (reconnus comme un 4S) en 2h !!!

Ah je ne savais pas que lorsque l'on branchait 2 accus, cela mettait 2 fois plus de temps ????...... (J'ai ce chargeur la : http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=7709&type=222&code_lg=lg_fr&num=17)

Sinon pour la carte, je sais la brancher au chargeur mais c'est brancher les accus sur la carte que je ne sais pas.... OK pour les prises d'équilibrage mais il faut bien brancher les borne + et - (rouge et noir) quelque par ?? J'ai bien des câbles qui permettent de les brancher sur le dessus (la ou il y a des cache transparent..) mais j'en sais pas plus....

Après si c'est pour mettre 2 fois plus de temps avec 2 accus.... Cela ne m’intéresse pas !!

A puissance maxi égale, courant de charge sur 2 packs /2, bref en 4s (2packs) vous allez charger à 2.5 A environ soit pour mettre 5000mah dans un pack... 2 heures + encore un peu de temps pour équilibrage des 4 cellules; Ce chargeur n'est pas prévu pour charger ni fort ni plusieurs packs (d'où sort l'info qu'il est fait pour 3 packs ?!, c'est un 1 pack 2s de loisir). Par exemple pour charger 2 packs 4S à 10A (vite) il faut un chargeur quasi 5 fois plus puissant que le votre

Pour compléter l'info de Christophe, avec ce chargeur qui fait 6A tu chargeras un accu 2S de 6000mAh en 1h15 environ (1h de charge + qques minutes d'équilibrage).

Il a sûrement vu le nombre de prises d'équilibrage sur la platine et en a déduit qu'on pouvait brancher plusieurs accus en même temps ;)

Pour le problème de branchement, tu dois bien avoir un manuel avec le chargeur et c'est écrit dedans

En fait je suis en train de me rendre compte que l'on s'est fait avoir sur le chargeur ..... (J'ai ces accus la : http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KTCAR5800-65-2S2P&type=381&code_lg=lg_fr&num=18)

C'est chez wartelle qui nous a dit qu'on pouvais charger plusieurs accus en même temps mais je pensais pas que cela aller mettre 2 fois plus de temps .....

A la base le chargeur est prévu pour un seul accus.... la platine est à part et n'est donc pas mentionné dans la notice..... Aucune info sur le branchement nn plus du coté de la platine (ni sur le net non plus d'ailleurs....)

J'ai bien l'adaptateur pour avoir les prises femelles sur mes accus mais j'ai peur de tt cramer en les branchant.... Et puis si ca n'a aucun interêt... je ne suis pas sur de la brancher...

D'ailleurs autre question.... Quand je branche pour charger.... Il me met la charge à 0.1A mais je peux changer la valeur.... Il faut laisser comme ca ou il faut la changer ?? Il faut mettre combien pour mes accus ??

Charger à 1C

Et la platine ne sert qu'à prendre la tension pour l'équilibrage, rien à voir avec le courant "principal"

Effectivement avec cette platine tu pourras charger 2 accus 2S en meme temps je pense, le chargeur verra cela comme un seul accu 4S mais il mettra forcément plus de temps à le charger puisqu'il a une plus grande capacité !!!

On n'a rien sans rien, ton chargeur fait 6A maxi donc tu peux pas charger plus vite que ça, sinon il faut acheter un chargeur "dual" ou "quattro" mais le prix est élevé.....

Pour info, quand on dit 1C c'est 1 fois la capacité de ton accu, donc pour tes accus 5800mAh, tu mets 5.8A et tu mettras 1h à charger ton accu, et ensuite quelques minutes pour ce qu'on appelle l'équilibrage des cellules ("balance" en anglais).

Les accus sont indiqués comme supportant jusque 5C mais je te le déconseille, il faut toujours charger à 1C en mode "balance" pour éviter de détériorer les accus lipo. Tout le monde fait ça meme en compétition.

je profite du poste pour rebondir car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps. quand on charge en 2x2S comme 1x4S on charge avec les 2 2S en série. mais quid du cas des 2 2S en parallèle (même voltage que 1 2S mais de double capacité : pour des 2S 7,4V 6000MAh ça donne 7,4V 12000MAh plutôt que 14,8V 6000MAh : au final c'est la même puissance).

ça a l'air tout bête, mais il me semble qu'avec un tel système les 2 2S sont équilibrés. Évidement sur mon exemple ça semble ne servir a rien. Mais maintenant si on prend le cas des accus saddle en 1/10 ième, cette technique permet, en parallélisant autant d'accus saddle que l'on veut de tout charger en 1 fois sans équilibrage actif du chargeur. Et du coup, les chargeurs ne sont plus vraiment limité a 6S, en fait avec un tel système on peut monter bcp + haut et l'équilibrage n'est plus controllé par le chargeur car il se fait implicitement par la chimie des lipo (si un des accus a + de charge que l'autre, via un abus de langage disons que sa résistance interne augmente par rapport a son copain, et donc, avec le même voltage au borne vu qu'ils sont en parallèle, le - chargé des 2 se charge + et donc rattrape son petit copain). Quand le chargeur plafonne au 4,2V, celui qui est déjà au max restera sur son courant de maintient alors que les autres prendrons + que ce courant et donc continueront de ce charger. Reste le pb que ce fameux courant de "maintient", un fois tous les accus chargés, est un multiple du nb d'accus en // (donc si 2 accus, c'est 2 fois le courant normal). La question devient alors : comment le chargeur détect la fin de charge ? par la valeur du courant de maintient ainsi que du voltage ? ou juste sur le fait qu'avec le voltage max atteint, le courant plafonne et cela indépendamment de sa valeur ?

Je pense que ça fonctionne car certains accus 2S sont en 2S2P (4 cellules en internes, 2 séries de 2 parallèle (ou l'inverse)), pas toujours en 2S1P. Bien sur, mieux vaut prendre tout de même certaines précautions comme ne pas mettre un accu plein et un accu vide (une cellule pleine est a 3,7V, perso, sur un accu vide, mon chargeur envoie au début - de 3,7V sur chaque cellule pdt qqs minutes du coup je ne sais pas trop ce qu'auraient envie de faire les p'tits électrons de la cellule pleine si chargée en // d'une cellule vide en tout début de charge, a mon avis il viendrait compléter l'intensité venant du chargeur et donc augmenterai (sans contrôle) l'intensité entrant dans la cellule vide. Utiliser des accus de même capacité/marque/modèle pour que les chimies soient les + proches possibles. Envoyer, en ampérage du 1C d'un accus seul, des fois que pour une raison bizarre la totalité du courant parte dans 1 seul des accus en charge // ce qui arriverait si on branche mal les autres accus par exemple.

J'ai peut être tout faux, peut être que je n'ai pas bien compris la différence 2S2P et 2S1P. En tout cas, le coup du // versus série est aussi une idée en initiation brushless 1/8. Tu vas 2x moins vite mais tu roules 2x + longtemps, idéal pour un débutant qui veut rouler mais a du mal a maitriser la puissance de la bête.

Edit du 21/01/2014 suite remarque distinction accu/cellule à 3,7V

Edited by Ogrom

Normalement ta prise d'équilibrage comporte 3 fils (en 2S), l'un est relié à la borne +, l'un à la borne - et le 3ème est une prise pk de 2mm branché au centre de ton accu. Je possède un chargeur bas de gamme qui permet de charger du 2S et 3S que par les prises d'équilibrage. Envoie ton mail je te fais des photos si tu veux.

Ah je ne savais pas que lorsque l'on branchait 2 accus, cela mettait 2 fois plus de temps ????...... (J'ai ce chargeur la : http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=7709&type=222&code_lg=lg_fr&num=17)

Sinon pour la carte, je sais la brancher au chargeur mais c'est brancher les accus sur la carte que je ne sais pas.... OK pour les prises d'équilibrage mais il faut bien brancher les borne + et - (rouge et noir) quelque par ?? J'ai bien des câbles qui permettent de les brancher sur le dessus (la ou il y a des cache transparent..) mais j'en sais pas plus....

Après si c'est pour mettre 2 fois plus de temps avec 2 accus.... Cela ne m’intéresse pas !!

(un accu plein est a 3,7V,

bon, ça m'as piqué les yeux, mais ça c'est faux !!

D'après l'image de ton lien, tu as aussi des Tdeans, ce qui veut dire que tu peux aussi brancher le + et le - de ton accus par ces prises et te servir de la prise d'équilibrage juste en dessous de façon classique.

Normalement ta prise d'équilibrage comporte 3 fils (en 2S), l'un est relié à la borne +, l'un à la borne - et le 3ème est une prise pk de 2mm branché au centre de ton accu. Je possède un chargeur bas de gamme qui permet de charger du 2S et 3S que par les prises d'équilibrage. Envoie ton mail je te fais des photos si tu veux.

bon, ça m'as piqué les yeux, mais ça c'est faux !!

dsl je voulais, le bon terme est "cellule" et non "accu" dans cette portion phrase, un accu plein en lui même n'a pas de voltage si on ne précise pas son nombre de cellules. Un accu 2S est à 7,4V (2x3,7) un 4S a 14,8 (4x3,7). Mais mis a part l'inexactitude de vocabulaire qui permet tout de même de rectifier mon post (edit fait) ça ne fait pas avancer/répond pas à mes questions. Est ce pour le reste je me trompe ou pas ?

Edited by Ogrom

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now