saikuren

quel modele pour loisir piste en 1/10 ?

17 posts in this topic

Bonjour je voulais me prendre une voiture thermique piste 1/10 mais bon vu le prix de 300€ minimum pour commencer je voudrai plutot prendre l'électrique vu que le prix est plus bas j'ai vu 3 modèle qui vont de 150 a 230€ mais qu'est ce qui est le mieux pour commencer ?

j'ai vu ces 3 modèles ci : - la fazer ep qui est a 189€ http://www.rc-diffusion.com/FAZER-EP-SUBARU-RALLY-WRC-2.4GHz-a3171.html

- la tamiya tt01es qui est a 180€ http://www.rcteam.fr/rtr-pret-a-rouler/4191-tamiya-tt-01es-xb-bmw-320-si-rtr-46606-4950344060252.html

- la LRP touring car s10 a 180€ http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-7621-TOURING_CAR_S10_BLAST_TC_1_10_RTR

Par la suite j'aimerais changer le moteur pour en mettre un plus puissant j'aimerais savoir comment se passe le changement que faut t-il changer en plus du moteur ?

De plus qu'est que c'est le système brushless ?

si vous avez d'autre modèle pour débuter qui permette d'évoluer sans que se soit trop couteux je suis preneur :)

Désolé d'avance si je poste au mauvais endroit :(

Bonsoir je te dirais la lrp pour du simples loisir qui a mon avis dépasse la TT01 ensuite la faser les pièces sont cher.

de plus pour te faire vraiment plaisir il fraudas avoir un moteur bruhslees et accus lipos.

le mieux si cela et possible ces d'aller rouler sur un circuit dans un club car sur un parking tu vas vite te lassé.

tu a la marque Sakura la Zéro S pour le même prix tu peut le trouver d'occas pour - de 200€.

voir neuf en bruhslees .

Ensuite il y a la XRAY T3 ou T2 d'occas qui et pratiquement le must (chassis de compétition)

attend d'autre avis:=):

A+

Edited by phiphi931

merci beaucoup pour l'aide mais la Sakura Zéro S et les XRAY T3 et T2 ne sont pas des modèles RTR car pour le moment je me sens pas capable de monter une voiture complete je prefere un RTR puis par la suite changer moteur et accu ainsi que pignon ou d'autre pièces nécessaire pour pouvoir mettre un moteur plus performant sur un modèle RTR

Donc en RTR les mieux sont la LRP et la Fazer

Et c'est quoi exactment les moteur Brushless ?

Salut et bienvenue sur Petitrc.

Alors beaucoup de choses a savoir et a comprendre avant de te lancer, mais t'inquiéte on est là pour t'aider et si il y a quelque chose que tu ne capte pas, n'hésite pas a demander.

-Tout d'abord, commencons par enlever ton préjuger concernant l'électrique face au thermique. De nos jours et cela depuis presque une dizaine d'années, l'électrique est plus performant qu'un thermique et surtout beaucoup plus constant. Le seul avantages du Thermique reste juste sur le fait qu'une fois que tu as finis ton plein, tu remet de l'essence et ca repart bien qu'au bout d'un certain il te faudra quand meme recharger la batterie qui alimente les servos (commande electrique permettant de tourner, accelerer et freiner) de gaz et de direction et il te faudras quand meme laisser ta mécanique refroidir au bout d'un moment afin de ne pas claquer ton moteur. Bref l'électrique c'est du plus court termes (quoique avec des batteries lipo nous avons largement améliorer la capacité de pouvoir rouler plus longtemps) mais moins de mécanique, moins de crasse pour un temps de roulage au final supérieur sur une journée.

-Ensuite, ce qu'on appelle un RTR c'est une auto prete a rouler et bien souvent avec de l'electronique médiocre mais qui ferons parfaitement leurs boulots pour apprendre a piloter et qui serons largement puissant pour que tu éclate ta voiture. Un chassis de compétition est assez proche d'un chassis de loisir et bien souvent seules quelques piéces mécanique différent en étant dans une matiére différents (exemple le plus courant, chassis en matiére epoxy ou plastique graphité pour le loisir et carbone pour la compétition). Après en électrique, il faut que tu comprenne que si tu part par exemple sur du 1/10° piste électrique, l'electronique est standardisé (tu peux monter par exemple le moteur, servo de direction et variateur de vitesse d'un modéle RTR sur un chassis de compétition et vice versa sans modification mécanique), idem pour les roues et les carrosseries.

-Changer le moteur, il faudra juste faire attention au type de moteur utiliser (Brushed ou Brushless) car les 2 systémes ne sont dans 98% des cas non compatibles.

Le Brushless est la nouvelle technologie de moteur electrique que nous utilisons en voiture RC électrique. Il s'agit en fait d'une technologie qui fait appel au champ magnétique du moteur pour fonctionner et n'ont aucune piéce d'usure qui le compose. Les moteurs Brushed (a charbons) sont des moteurs de vieilles conceptions et ont donc des charbons qui frottent sur le collecteur et qui assurent le passage du courant et donc au moteur de tourner mais tous ce petit monde s'use et souvent vite si mal utiliser, les charbons s'usent, le collecteur se creuse là ou les charbons frottent etc...et au final ton moteur n'a plus de puissance sauf si tu entretien tous çà en changeant les charbons, en passant le collecteur au tour etc...etc... Bref le Brushless nous a fait faire un sacré pas en avant en terme de temps et qualité de roulage avec des moteurs qui sont constants tout au long du roulage sans perte de puissance et l'absence d'entretiens (cité plus hauts) des heures durant.

Si tu utilise un systéme ou l'autre, tu n'aura que 3 vis a enlever pour demonter ton moteur de l'auto, une vis pour retirer le pignon moteur et 2 vis qui fixe le moteur sur l'auto. tu déssoude les fils du moteur ou les débranche si il y a des connecteurs et tu monte le nouveau en procedant a l'envers pour le remontage.

Rien de plus simple.

Bien souvent c'est le variateur de vitesse (qu'on appel aussi Vario ou esc) qui te limitera dans la puissance du moteur car ceux-ci selon les modéles et ou version ont des limites de puissances a ne pas depasser pour ne rien griller.

Voilà déjà une premiére lecture qui te permettront peut etre de voir les choses autrement maintenant.

Ps: ca fais plus ou moins 17ans que je fais de la RC maintenant, oula, et j'ai pu tester presque toutes les echelles et catégories et je t'assure qu'a chaque fois je suis revenu a l'électrique avec un immense plaisir.

Edited by DT10D

Alors si il fallais choisir 1 des 3 modéles que tu propose, je choisirais la LRP qui dispose d'une électronique legerement supérieur au 2 autres mais qui reste du vieillo. Les 3 utilisent des systémes Brushed.

Plus haut j'ai lu que tu avais un budget allant jusqu'a 300e et que tu améliorerais au fur et a mesure ta voiture. En sachant qu'un ensemble variateur/moteur brushless sort dans les 200e je te propose plutot d'attendre un petit peu et d'investir dans ce kit RTR là (bon il y a d'autre carrosserie bien sur): http://www.mcmracing.be/hpi106165-porsche-911-gt3-rs-rtr-sprint-2-flux-w-2-4ghz-hpi.html#

Il s'agit d'un chassis qui est déjà bien efficace d'origine et qui peut te permettre de faire tes premiers pas en course sans aucune modification dessus (il y a d'ailleurs un challenge Monomarque de la Marque HPI avec une catégorie SPRINT utilisant ces chassis).

L'électronique monté dessus est de type brushless et d'assez bonne qualité tous comme la radio qui est en 2,4Ghz et permet donc de rouler avec un milliers de gens sans avoir de risque d'interférences.

Voili voilou.

Dans tous les cas, il te faudra aussi prevoir un chargeur de batterie de bonne qualité et au moins 2 batteries pour te faire plaisir.

d'accord :) merci beaucoup pour toutes ces infos :) mais est-il plus rentable de monter une voiture sois meme ou plutot d'attendre et d'opter pour un bon modèle comme celui que vous m'avais montrer car actuellement je suis sur deux projet une aile volante (laser arrow) et la rc piste electrique j'ai déja commander une radio complète 6 voies en 2,4ghz donc si un modèle a monter est plus économique j'aurais juste à mettre un recepteur a la voiture pour utiliser la commande que j'ai déja acheter pour l'aile volante :) donc dans ce cas un XRAY T2 ou T3 serait bien non ou pas ? puis les XRAY sont en brushless je crois donc la je pourrais vraiment faire un bon modèle :)

Bonjour si vous voulais jais une sakura zéro s full option rtr plus moteur et deux carro et pneu et un servo de direction

Pour compléter le post de Michel, d’un point de vue plus "commercial" :

A 180€ (prix d’un super servo seul !), en général vous êtes sur du très « entrée de gamme » avec moteur 540 basique très faible, variateur basique (heureusement plus de mécanique), pack-si livré- 1700 (1988), chargeur mural « 24H », etc.

En plus aucun des modèles cités sur vos liens n’est dispo, attention donc aux pièces détachées.

Essayer plutôt l’occasion, sinon sur nos grandes pistes françaises vous serez déçu de votre jouet. De plus les modèles trop basiques ne sont pas vraiment évolutifs.

En TT il y a plus de solutions, mais en neuf, pareil, ce sera plus cher : Par exemple un très bon rtr 2wd 300 plus vrai chargeur+accu 150, c’est déjà quasi 3 fois le budget, donc là encore voir en occasion.

Enfin pour info, une auto dtm performante et pas chère type Team magic, ou specr, tourne entre 129 et 149€ neuve

d'accord :) merci beaucoup pour toutes ces infos :) mais est-il plus rentable de monter une voiture sois meme ou plutot d'attendre et d'opter pour un bon modèle comme celui que vous m'avais montrer car actuellement je suis sur deux projet une aile volante (laser arrow) et la rc piste electrique j'ai déja commander une radio complète 6 voies en 2,4ghz donc si un modèle a monter est plus économique j'aurais juste à mettre un recepteur a la voiture pour utiliser la commande que j'ai déja acheter pour l'aile volante :) donc dans ce cas un XRAY T2 ou T3 serait bien non ou pas ? puis les XRAY sont en brushless je crois donc la je pourrais vraiment faire un bon modèle :)

Plus économique, au depart non, mais par contre dans la durée OUI car tu aura investi dans des elements de qualité des le depart et qui n'auront pas besoin d'etre changer au fur et a mesure que ton niveau s'ameliorera.

N'hésite pas a te faire faire un devis par C.Blandin, la boutique la plus proche de chez toi ou via internet et a calculer questqui te serais plus rentable pour toi.

Pour compléter le post de Michel, d’un point de vue plus "commercial" :

A 180€ (prix d’un super servo seul !), en général vous êtes sur du très « entrée de gamme » avec moteur 540 basique très faible, variateur basique (heureusement plus de mécanique), pack-si livré- 1700 (1988), chargeur mural « 24H », etc.

En plus aucun des modèles cités sur vos liens n’est dispo, attention donc aux pièces détachées.

Essayer plutôt l’occasion, sinon sur nos grandes pistes françaises vous serez déçu de votre jouet. De plus les modèles trop basiques ne sont pas vraiment évolutifs.

En TT il y a plus de solutions, mais en neuf, pareil, ce sera plus cher : Par exemple un très bon rtr 2wd 300 plus vrai chargeur+accu 150, c’est déjà quasi 3 fois le budget, donc là encore voir en occasion.

Enfin pour info, une auto dtm performante et pas chère type Team magic, ou specr, tourne entre 129 et 149€ neuve

désolé sauf si je n'ai pas compris le dernier poste pour les pièces Sakura il y en a j'en trouve les autre marque Xray ou specr etc tu trouver après faut le nombre de site ou mag qui en vends cela pour moi et très important,d'avoir de la clarté sur les site internet et la disponibilité.

après c’est le cœur aussi qui parle pour le choix. pour moi en 1er la réputation de la marque en 2e la disponibilité des pièces et le nombres de site qui distribue en 3e ce que tu compte faire loisir ou aller dans un club (circuit) est gouter a la compétition est surtout le prix je roule au MERSC77 avec la Sakura pour du loisir rien a dire mieux que la LRP la Xray T3 ou T4 vraiment pour la Compet.

a+ bonne soirée

Lu,

Je voudrais juste dire que Tamyia TT01 est un bon chassis pour débutant et offre pas mal d'évolution par la suite. Par exemple tu pourras lui mettre un combo Hobbying avec un systèmes brushless : http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=B2&type=529&code_lg=lg_fr&num=0

ou encore les combo mamba avec un moteur a 5700kv et passer sur des Accus Lipo (projet en cours me concerant). De plus le TT01 est très répondu. Après je suis un débutant tout comme toi donc peut pas non plus te dire se sont les meilleurs en RTR ^^. Je ne fais que te rassurer sur le produit que j'ai pu essayer.

Ah et aussi tu demandais c'est quoi le brushless... pour faire simple tu as deux type de moteur : le brushed et brushless.

Le brushed c'est un moteur à charbon ... a long termes le charbon éléments indispensable dans la rotation de ton moteur finis par s'user. Tu auras devinés le brushless est une technologie qui propose des moteurs sans charbons. Entretiens moins coûteux. Durer de vie plus longue. Ah et aussi ils sont très performants ^^.

J'espère t'avoir aidé, les vétérans rectifié moi si je à certains moment suis dans le faux ... suis là pour évoluer également ^^.

:=):pas tout a fait d'accord j'ai eu la TT-01 vraiment le loisir de base vue le prix + les options.

déjà la LRP ce compteras mieux (je l'ai eu aussi )

ensuite vue le prix de la Sakura pour moi c'est largement mieux entre la TT-01 LRP (Sakura) est T3/T4 compétition.

Cdt

Sinon y a la Team Magic qui sort a 215euros et qui est excellente.

Tu as la Spec-R S1 aussi, qui sort à 120 Euros chassis nu ;)

Tu as la Spec-R S1 aussi, qui sort à 120 Euros chassis nu ;)

désolé sauf si je n'ai pas compris le dernier poste pour les pièces Sakura il y en a j'en trouve les autre marque Xray ou specr etc tu trouver après faut le nombre de site ou mag qui en vends cela pour moi et très important,d'avoir de la clarté sur les site internet et la disponibilité.

après c’est le cœur aussi qui parle pour le choix. pour moi en 1er la réputation de la marque en 2e la disponibilité des pièces et le nombres de site qui distribue en 3e ce que tu compte faire loisir ou aller dans un club (circuit) est gouter a la compétition est surtout le prix je roule au MERSC77 avec la Sakura pour du loisir rien a dire mieux que la LRP la Xray T3 ou T4 vraiment pour la Compet.

a+ bonne soirée

je suis plus que d'accord avec toi!!

j'ai commencer avec une sakura zero un combo léopard une radio fly sky et des lipos avionic.

maintenant je roule en sakura xi dh depuis 1ans et demi et je fume pas mal de x ray ...! il est claire que le rtr n'est pas forcement la meilleur option à mon avis tu vas vite t'ennuyé avec mes boff leur voiture on finit en drift et il son passez sur des chassie sakura zero s il on mit des options au fur et a mesure dessus.

en plus elle est super simple de montage le plans et en (3d) et les pièce a l échelle 1 tu peux pas te loupé.

de maniere general il te faudra un bonne outillage mes y le prix crois moi j'en est foiré des vices avec un tourne vis 2€ moin chère que l'autre galère ensuite

commence petit renseigne toi bien dans un club y a pas mal de gents qui on de bonne occas et qui peuvent sa c'est plus rare te faire essayer