muc

Repartition des masses

30 posts in this topic

on vient de ressortir les balances

du coup on s'y est penché d'un peu plus près.

voici les les nouvelles mesures

mon 22 habituel avec pivot block alu+caster block alu+cale de kick en laiton (la 25°) dans différentes configurations d'accus:

22 avec esc devant le shorty+2 lests de 25g de chaque côté du shorty, reculés le plus possible (pour compenser le poids des saddles)

AV: 316+312=628

AR: 484+484=968=1596g

22 avec esc devant le shorty+2 lests de 25g de chaque côté du shorty, avancés le plus possible

AV: 323+315=638

AR: 483+479=962=1600g

22 avec esc devant des saddles

AV: 315+316=631

AR: 495+462=957=1588g

oui je sais, ils devraient faire le même poids... c'est que les mesures ne doivent pas être parfaitement reproductibles. d'ailleurs, pesé sur une seule balance, il ne fait que 1545g

mon 2ème 22, esc posé sur une platine au dessus du shorty, les 2 au plus près du moteur, sans lest ni pièce alu

AV: 281+287=568

AR: 476+485=961=1529g (pesé 1523g sur une seule balance, c'est un peu plus juste déjà)

le 22 de Christophe monté avec un stick+une platine pour l'électronique:

AV: 289+332=621

AR515+469=984=1605g (mesure différente de ce qu'on avait la dern!ère fois)

le Xray XB4 4x2 d'Antoine:

AV: 360+356=716

AR: 492+456=948=1664g

les enseignements de cette nouvelle séance sont les suivants:

le XB4 4x2 est significativement plus porté sur le train avant, ça on s'en doutait, mais maintenant on peut le chiffrer.

monter un stick sur le 22 ne modifie pas tant que ça sa répartition des masse comparativement aux saddles.

le centrage des roues sur les balances a peu d'influence sur les mesure (presque négligeable en fait)

on est resté un peu bête devant de grosses différences de poids entre les roues D et G malgré un montage parfaitement équilibré...

et bien en jouant sur la tension des ressorts on rééquilibre la voiture. je l'avais lu, mais j'avais du mal à me l'expliquer. sur les balances c'est vite vérifié!

par contre il doit y avoir autre chose à faire, comme revoir le remplissage de l'huile peut-être, car les ajustages de tension des ressorts nécessaires sur certains châssis étaient tout de même énormes (+/-5mm).

je vais essayer de refaire le test avec des amortos refais nickel.

bizarrement, les différences de garde au sol entre av et ar ne font pas autant varier la répartition des masses. c'est de l'ordre de +/-10g pour des différences de 5mm (chose que personne ne fera jamais pour rouler)

Edited by lolo-J

Avec ton 22, sur quelle surface as tu testé et qu'elle a été ta configuration préférée?? Quels pneu as tu utilisé?

je roule principalement en mid sur moquette. différentes moquettes avec différents grips.

mon set up marche très bien avec les saddles, c'est pour ça que je mets des lests avec le shorty: ça fait le même poids total, et en les déplaçant, ça me permet d'ajuster un peu la répartition en fonction du grip ou du type de tracé.

je vais essayer la config avec l'esc sur le shorty sur une moquette qui a moins de grip que la moyenne pour voir...

les quelques grammes qui manquent à mon set up habituels pourraient être mis à l'arrière (50g du kit LOSI), ou sous la transmission (cale d'anticabrage Cream, 40g)... à essayer

je roule toujours en mini pin+cut stagger low profile jaune

perso je n'aime pas les lest sur moquette qui donne trop d'inertie à l'auto (que cela soit les poids losi ou la cale cream)......et qui font décrocher l'auto trop brutalement

c'est un peu mon sentiment aussi, en général, le grip est meilleur jusqu'au moment où ça décroche, et là rien ne va plus.

c'est pour ça que je joue plus sur les éléments compris entre le moteur et le servo.

je n'ai pas essayer le Cream sur moquette, mais sur terre ça m'avait pas aidé à tenir le train arrière en tout cas.

j'ai quand même dans l'idée de tailler un peu dedans pour le rendre plus léger. 40g d'un coup c'est pas rien!