muc

Repartition des masses

30 posts in this topic

Je roule avec un Losi 22, et me suis fait un petit plaisir. Acheter 4 balances pour voir le poids sur chaque roue. J ai trouve une difference de 100g entre l avant droite et gauche ainsi que 80gr de difference entre l arrire droite et gauche.Je voulais savoir si c etait de gamde valeur? si vous aviez des valeurs sur d'autres models (Yokomo, DEX210...)? Je voulais savoir si cela etait mieu de laisser tout ce comme ca ou de rajouter du poids? Merci pour vos info.

Salut

sur un 4x2 moderne, si tu as autant de difference Gauche-droite, c'est qu'il y a un soucis au montage.... verifie d'abord la symetrie "mecanique" de la voiture, ancrages, ressorts, precontrainte, usure/rotondite des pneus/inserts (mets des jantes nues), voire carrement les balances elles-memes, fais une rotation des balances et regarde si les valeurs sont les memes, etc... 10, 20, ou 30g, je veux bien, mais a moins d'avoir mis toute l'electronique d'un cote, 100g (surtout a l'avant!!!) c'est pas bleucipo...

a+

Paul

salut,

intéressante démarche! En effet, je trouve aussi que ca fait un ecart de valeurs important. As tu bien fait la mesure sur une zone plane? Tes suspensions sont elles bien libres? Tiens nous au courant

seb

je me suis remis hier au travail avec mes balances. J ai trouvé un bon equilibre, en modifiant la precontrainte. Si la precontrainte est la meme a droite comme a gauche le poids sur les pneux est a 5 g pres le meme entre cote droit et gauche. Mais si la precontrainte est le meme sur l amortisseur de droite comme de gauche, la hauteur de caisse droite gauche n est plus la meme. Alors ou je messre mal la hauteur de caisse (Petit outil Hudy), ou il faut choisire entre masse ou hauteur de caisse. La je suis un peux perdu, c est possible ce que je raconte? y a t il une priorité entre ´repartition des masses et hauteur de caisse? Merci pour votre aide.

non. de nouveau, sur les voitures modernes avec les trucs bien centres, si tu mets les bonnes pieces et tout symetrique (precontrainte des ressorts dans le lot), et que rien n'est tordu, la voiture est "a plat" avec sensiblement la bonne repartition g/d. Ce que tu decris revele une erreur au montage ou un defaut sur une piece ou alors un defaut fondamental du design de la voiture, mais la, franchement, j'ai du mal. As tu utilise les memes chapes d'amortos g/d? as-tu utilise les bonnes tiges d'amortisseurs? LEs bons ressorts? Un axe bride-t-il et empeche la voiture de remonter? etc...

bonne chasse

Paul

une plus lourde a gauche qu'a droite? ;) Normalement l'huile ne devrait rien changer sur les wheel loads en statique... en tout cas y a un loup...

Je pense que pour faire ce genre de choses il faut virer les suspensions et les remplacer par des tirants. Ca te donnera une meilleure idée de la balance AV/AR GA/DR... Ensuite on parlera de pré-contrainte...

normalement avec tous les ressorts a zero et en supposant qu ils soient fabriques a peu pres correctement, meme avec les ressorts, ca donne deja une bonne idee ;) avec des tirants, si tu as un quart de pouilleme de mm d asymetrie de leur longueur, le resultat est specatculaire...

Voila j ai encore passe une petite heure et beucoup compris. Premier probleme la chape sur les tiges d amortisseur n etait pas a la meme possition partout, donc une tige un peut plus long. Deuxieme, la pre contrainte, j avais d un cote une hauteur de caisse avec un petit 18mm et de l autre un 18mm mais presque un 19mm. Je m etait toujours dit 18 c et 18.

Resultat entre droite et gauche il y a 3g de difference et une hauteur de caisse de 18mm.

Merci Paul pour ton aide

Marc

pour une fois que je sers a quelque chose, hein ;)

Bon amusement avec ta voiture qui va rouler droit, maintenant! :D

a+

Paul

on c'est amusé à ça il y a qq semaine sur mon 22 avec un pote qui a 4 balances.

le plus délicat dans l'opération, c'est de bien centrer les roues de la même façon sur chaque balance. pour y arriver, bon courage. on peut pas se fier aux résultats au gramme près, mais ça donne une bonne indication si tu le fais de façon reproductible.

sur les set-up de Wesley il note la répartition av/arr...

on c'est amusé à ça il y a qq semaine sur mon 22 avec un pote qui a 4 balances.

le plus délicat dans l'opération, c'est de bien centrer les roues de la même façon sur chaque balance. pour y arriver, bon courage. on peut pas se fier aux résultats au gramme près, mais ça donne une bonne indication si tu le fais de façon reproductible.

sur les set-up de Wesley il note la répartition av/arr...

Et ca à donné quoi la répartition de ton 22?

faut que je demande à mon pote, il avait pris des notes. 22, 210 et C4 y sont passé.

sur le coup ça cause pas beaucoup et j'ai déjà oublié... faut le faire régulièrement et sérieusement pour pouvoir en user

faut que je demande à mon pote, il avait pris des notes. 22, 210 et C4 y sont passé.

sur le coup ça cause pas beaucoup et j'ai déjà oublié... faut le faire régulièrement et sérieusement pour pouvoir en user

Et tu as fait des test en modifiant les répartition pour voir ce que ca donne? Et si oui, as tu essayé avec une répartition plus sur l'avant du genre 52%/48%? Tu roule sur moquette ou extérieur?

Merci:grin:

mon pote est en train de fouiller dans ses archives...

non, je n'ai pas eu le loisir de mesurer la répartition des masses à chaque changement de set up. désolé.

quoi qu'il en soit, je roule avec un maximum de pois sur l'avant.

j'ai tout fais pour avoir un max de train avant vu que j'avais des difficulté à avoir assez de débattement (cf post du 22). depuis peu, j'ai fais des modifs du système de direction et ciao les problèmes. je suis en butée. du coup je vais peut-être revoir mon set up de base...

mais en ce moment: config saddle standard, ESC et récepteur sur le châssis devant les packs, cale de kick up en laiton, pivot block alu et camber block alu.

pas de lest sur le train arrière.

ça marche super bien comme ça avec un 7,5t sur moquette

Ok merci, ça peux être intéressant de voir les stats.

Tu as quoi comme pneu AV/AR?

Edited by GTF

mini pin jaune derrière bien sûr, et cut stagger low profile jaune devant comme beaucoup

Ca devient très intéressant cette discussion... Perso j'ai monté un servo low-profile avec corps alu et j'ai mis le shorty direct derrière. Le vario et le récepteur sont vers le moteur, en mid bien sur... Je roule exclusivement sur moquette mais je trouve l'équilibre plutot pas mal... Faudra que j'essaie de le poser sur des balances...

j'ai aussi testé ça, c'est très efficace que ce soit sur le 22 ou sur le 210 d'ailleurs.

je suis tout de même resté à ma config habituelle, justement par habitude je crois.

pour caser l'électronique, c'est encore plus chaud comme ça en plus

ça y est, on a remis la main sur les données.

les valeurs sont assez approximatives car très tributaires du placement sur les balances. c'est difficilement reproductible.

losi 22 mid ESC devant les saddles (ma config habituelle)

AV 306+284 = 590

AR 446+497 = 943 = 1533

losi 22 mid ESC sur le shorty en position arrière (une tentative pour la terre... marche toujours pas)

AV 274+270 = 544

AR 507+516 = 1023 = 1567

losi 22 mid stick et ESC sur une platine (celui d'un pote)

Av 307+339 = 646

AR 491+481 = 972 = 1618

asso C4.1 avec saddles classiques (là aussi celui d'un pote) il doit y avoir un peu de lest au niveau du train avant et il est monté avec des minipins au lieu des cut stagger LP, il peut y avoir une différence de poids...?

AV 311+300 = 611

AR 457+449 = 906 = 1517

Dex 210 mid shorty devant l'ESC (un pote me l'avait prêté pour que je lui donne mon avis sur ce châssis: dans cette config, avec les amortos de mon 22 , c'était de la balle. du coup j'avais testé ça sur le 22 la semaine suivante. ça marche super bien aussi)

AV 321/302 = 623

AR 458/487 = 945 = 1568

Vous avez bien bossé les gars! Surtout sur le 22, merci. Pour les 210, quand tu dit "shorty devant l'ESC", c'est que l'ESC est entre la cellule arrière et le shorty? Tu avais quoi comme servo?

PS : c'est le c4.1 qui a l'air le mieux équilibré au vu des des relevés.

Allbush est assez content de son C4.1 effectivement. directif à souhait, surtout avec des minipins (il doit laisser seulement 3 rangées de picots à mi usure il me semble, sinon c'est too much)

maintenant, mon 22 n'a plus grand chose à lui envier de ce côté depuis le changement de direction.

plomber l'avant, c'était intéressant tant je n'arrivais pas en butée... mais ça, c'était avant.

aujourd'hui, il faut que je concentre mes efforts pour regagner un peu plus de train arrière du coup. il commence à se faire balader par le train avant. si j'arrive à le faire suivre, ça va être terrible!

on est tous en servo savox low profile je crois

sur le 210, l'ESC était bien coincé entre le moteur et le shorty. le récepteur sur le côté

Trés interessant tous çà. Peut etre mettre un peu plus de rebound sur les amortos avants de maniére a augmenter la rapidité sur le transfert av/ar et ainsi plaqué plus vite ton train Ar au sol, non? Déjà tester?

jamais testé, non. c'est un truc que je ne maitrise pas encore, mais je prend bonne note. merci. j'ai d'ailleurs toujours un peu plus de rebond à l'av. avec les amortos losi j'ai plus de mal à obtenir le 0 rebond à l'av qu'à l'arr.

je vais commencer par jouer sur des trucs que je comprend un peu mieux style angulation des biellettes ou pourquoi pas ramollir l'arrière (ou durcir encore un peu l'avant...?), revenir sur une cale LRC à la place de la HRC qui était conseillée pour libérer le train arrière. dans l'ordre, du plus simple au plus pénible à faire ;-)