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Ma sakura ultimate ÉPISODE 1 «ASSEMBLAGE MÉCANIQUE»

18 posts in this topic

Épisode 1 «assemblage mécanique»

Bonjour à tous!!!!!

Je viens de recevoir de la part de 3racing et Vertluisant (distributeur pour les professionnels) le dernier châssis de la marque la Sakura ULTIMATE.

8369-demo_car_1.jpg

8369-demo_car_2.jpg

Le châssis de démonstration étant assemblé d'usine,le magasin VRC modélisme m'a fournit un second kit pour réaliser un petit reportage du montage pour les lecteurs de Petit RC.

J'ajouterais dans le reportage mes petites astuces/conseils afin d'essayer de vous aider à avoir un châssis plus compétitif et endurant.

Voici la boite à l'ouverture:

8369-la_boite.jpg

Comme pour les précédentes versions la présentation de la Sakura ULTIMATE est effectuée en sachets numérotés de 1 à 9.La notice qui nous sert de support semble claire et détaillée.Celle-ci comporte douze étapes d'assemblage que nous suivront lors de ce reportage.

En fin de notice on retrouve le listing,la référence et la représentation graphique des pièces incluses dans le kit.

8369-les_sachets.jpg

Pour réaliser l'assemblage je vous conseil de vous munir des outils suivants*:

-tournevis 6 pans 2,5mm/2mm/1,5mm -scalpel

-tournevis cruciforme -pince bec fin

-clef écrous 7mm/5,5mm -pince coupante

-marqueur -ciseaux

-pince précision -toile émeri P600/P400/P150

-pied à coulisse -mèche 3,2mm

8369-outils.jpg

Je vous conseil également de vous munir des produits et accessoires suivants*:

-huile pour roulements -green slim

-graisse graphite -nettoyant frein

-frein filet (prise moyenne) -graisse AW 3racing

-vernis -cyano gel

8369-produits.jpg

Nous voici donc à la première étape de l'assemblage BAG 1.Ce premier sachet ce compose du différentiel à pinions,de l'axe rigide ainsi que le support couronne/poulies centrales pré-assemblé.

8369-sachet_1.jpg

Le spool est désormais en composite.

8369-l_arbre_rigide.jpg

Astuce*: Mettre une petite goutte d'huile dans chaque roulements bien que ceux-ci soit déjà graissés d'origine.

Les poulies centrales sont quand à elles intégralement en aluminium.La couronne fournie est une 85dts/48dp,je roule en stock 10.5T,je vais donc remplacer celle-ci par une couronne 3racing 100dts/64dp.

8369-l_axe_centrale.jpg

Le différentiel se voit doter de nouvelles sorties allégées et la croix reliant les satellites est maintenant en composite.Une fiole d'huile 2000 est fournie.

8369-le_diff.jpg

Astuces: Passer un léger coup de toile émeri au dos des satellites(P150 puis P400 enfin P600) et un coup de bombe nettoyante pour enlever la poussière crée.

Enduire la partie interne des sorties ainsi que les joints de green slim.

Ne pas trop serrer les vis lors de la fermeture du différentiel.Venir au contact pour chaque vis puis 1/8 de tour de serrage supplémentaire suffit.

Et voilà la première étape est finie.

8369-tape_1_fin.jpg

On peut donc passer à la seconde étape du montage BAG 2.Ce second sachet se compose du châssis,les inserts pour la butée basse,des triangles,supports et axes de triangles.La courroie centrale nécessaire dans cette étape,est dans le sachet 4.Récupérez la avant de commencer l'étape deux.

8369-sachet_2.jpg

8369-contenu_sachet_2.jpg

Sur ce nouveau modèle l’aspect général du châssis reste identique.Toutefois les trous de fixation des cellules ne sont plus disposés de la même façon.L'avant du châssis est encore plus affiné.

Les triangles arrières sont rigidifiés par le remplissage des espaces vides.Ceux avant intègrent désormais une fixation pour les barres anti-roulis.

8369-tape_2_fin_o.jpg

Passons à la troisième étape BAG 3.Celui-ci contient toutes les cellules inférieures.

8369-sachet_3.jpg

8369-contenu_sachet_3.jpg

La cellule moteur est affinée et son point de fixation centrale permet de relier la platine.Les cellules avants et arrières sont identiques(avant droite=arrière gauche/avant gauche=arrière droite).Le système de centrage des cellules avec un petit pion est conservé.

8369-tape_3_fin_o.jpg

Étapes suivantes 4 et 5.Ces étapes seront réalisés avec les BAG 1 et 4.Nous récupérons donc les assemblages effectués lors de la première étape différentiel,arbre rigide et poulie centrale.Dans le sachet 4 nous retrouvons les éléments de direction,les courroies,le support de batterie,les guides de barres anti-roulis et les inserts de fixation de l'axe central.

8369-sachet_4_et_1.jpg

8369-contenu_sachet_4.jpg

Le système de direction est rabaissé.Le point de fixation de la biellette du servo de direction est décalé vers la gauche.

8369-tape_4_et_5_fin_o.jpg

Astuces:Attendre d'avoir assemblé les capots supérieurs des cellules avant de serrer au contact les vis des inserts plastics du différentiel et de l'arbre rigide.

Continuons l'assemblage avec l'étape 6.Nous aurons besoin du BAG 5.Il est composé de palonniers de servo(F/H/S),des cellules supérieures,les supports amortisseurs,la platine,du plot central,du support ventilateur moteur,de la partie supérieure du pare-choc du tendeur de courroie centrale.

8369-sachet_5.jpg

8369-contenu_sachet_5.jpg

Le châssis est maintenant livré avec un tendeur de courroie en composite et un support de ventilateur moteur(30mm) lui aussi en composite.La platine ainsi que les supports d'amortisseurs changent de design.Les supports d'amortisseurs sont désormais fixés avec des vis à tête fraisée.Le système de fixation des biellettes reste le même.

8369-tape_6_fin_o.jpg

Astuce:Se mettre sur une surface plane,mettre toutes les vis en place(platine,cellules supérieures,supports amortisseurs) puis serrer en croix au contact.Enfin mettre 1/8 de tour supplémentaire en serrant en croix.

Pour l'étape 7 nous aurons besoin de certaines pièces restantes du BAG 4 mais aussi du BAG 6.Ce nouveau sachet contient les chapes,les blades,les portes fusées avant et arrière,les étriers avants,les barres anti-roulis,les biellettes,les cardans avants et arrières,les roulements de fusées,les axes extérieurs de triangles.

8369-sachet_6_et_4.jpg

8369-contenu_sachet_6.jpg

Les étriers ainsi que les portes fusées sont rigidifiés par des additions de matière.La matière des chapes a elle aussi évoluée et semble moins sujette à l'usure.Les cardans double articulations sont désormais fournit d'origine.Les barres anti-roulis sont facilement identifiables même montées sur la voiture grâce à la bague de centrage qui reprend leur diamètre.

8369-tape_7_fin_1_o.jpg

Astuce:Utiliser une mèche de 3,2mm pour percer les chapes dédiées à la barre anti-roulis avant plutôt que de découper la partie supérieure au cutter.

8369-tape_7_fin_2.jpg

8369-tape_7_fin_3.jpg

Pour l'étape 8 nous utiliserons le reste du BAG 6.

8369-les_cardants.jpg

Astuces:Démonter les cardants avants et arrières afin de les graisser.Graisse AW pour l'arrière et graphite pour l'avant.Je remplace également la cage aluminium par deux bouts de gaine thermo diamètre 7. Le premier de longueur 10mm et le second de longueur 14mm.

Régler le tendeur de courroie de manière à ce qu'il soit juste en contact avec celle-ci.

8369-tape_8_fin_o.jpg

L'étape 9 nécessitera un nouveau sachet le BAG 7.Il comporte tout le nécessaire à l'assemblage des amortisseurs.

8369-sachet_7.jpg" alt="sachet 7"

8369-contenu_sachet_7.jpg

Ce nouveau kit est équipé d'origine des derniers amortisseurs touring de la marque nommés PTFE.Une fiole d'huile 350 est fournie.

8369-tape_9_fin_ar_o.jpg

8369-tape_9_fin_av_o.jpg

Astuce:Enduire les joints,les tiges ainsi que les petites cales blanche de green slim.

Nous sommes désormais bientôt à la fin de l'assemblage en attaquant l'étape 10.Nous aurons besoin du reste des pièces des BAG 4,BAG 5,BAG 6 et un nouveau sachet BAG 8.Celui-ci contient l'antenne et son support,le pare-choc inférieur,les supports de carrosserie,le scratch pour le maintient de la batterie et le support de servo.

8369-sachet_8.jpg

8369-contenu_sachet_8.jpg

Les supports de carrosserie,le pare-choc inférieur et le support d’antenne sont identiques aux châssis précédents.La fixation de la batterie s’effectue désormais avec un système scratch,plus de gaspillage de scotch.Le servo se fixe sur un support qui vient se fixer au centre du châssis.Un cinquième plot est disposé sur le support amortisseur avant.

8369-tape_10_fin_o.jpg

Et nous voici donc arrivé au deux dernières étapes de l'assemblage 11 et 12.Les restes de pièces des BAG 5 et BAG 8 seront nécessaires.Le dernier sachet BAG 9 nous sera aussi utile.Il est composé du pare-choc mousse,des hexagones de roue,des écrous de roue,d'un train de jantes ainsi que des clips.

8369-sachet_9.jpg

8369-contenu_sachet_9.jpg

Et voilà l'assemblage de la partie mécanique est terminée*!!!!!!!!!!!

8369-tape_11_et_12_fin_1_o.jpg" alt="etape 11 et 12 fin"

8369-tape_11_et_12_fin_2.jpg" alt="etape 11 et 12 fin"

Si des questions vous viennent j'essayerais de vous répondre dans les plus bref délais.

Merci de m'avoir lu et rendez vous dans le prochaine épisode INTEGRATION DE L'ELECTRONIQUE.

Julien Jost

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Merci Julien pour ce nouvel article très pro.

Question vis à vis de l'étape cardans:

Pour l'étape 8 nous utiliserons le reste du BAG 6.

<img src="http://www.petitrc.com/gallery/files/8369-les_cardants.jpg" alt="cardants" width="600">

Astuces:Démonter les cardants avants et arrières afin de les graisser.Graisse AW pour l'arrière et graphite pour l'avant.Je remplace également la cage aluminium par deux bouts de gaine thermo diamètre 7. Le premier de longueur 10mm et le second de longueur 14mm.

Pourquoi 2 graisses différentes sur l'Av et L'ar ?

Pourquoi remplacer les cages alu par de la gaine thermo ?

Les cardans de gauche n'ont pas de blade: il s'agit des Av et la pièce d'usure est le spool en composite ? celui-ci est-il facilement démontable ?

Hugues

Edited by peuge73

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super présentation pour un kit au super rapport qualité prix, merci Julien

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Salut,

content que cela vous plaise.

Hugues:

Pourquoi remplacer les cages alu par de la gaine thermo ?

La gaine thermo permet à la graisse de rester en place. Le cardan est trop épais pour l'étrier si on garde la cage alu. J'ai roulé toute la saison 2013 avec ce montage sur les cardans avant de ma xi et je n'ai rencontré aucun soucis de fiabilité.

Pourquoi 2 graisses différentes sur l'Av et L'ar ?

La graisse graphite est plus fluide et sensible à la centrifugation que la graisse AW 3racing.

Comme je le dit dans la question précédente la gaine thermo fait office de soufflet avec les longueurs que je donne.

Une première longueur 10 mm qui une fois chauffée représenteras la longueur du corps acier qui maintient les axes.

Une seconde longueur 14 mm qui une fois chauffée viendra renforcer le maintient des axes et faire une petite lèvre de chaque coté pour maintenir la graisse à l'intérieur.

Pour l'arrière j'ai fait plusieurs essais de gaine thermo mais rien de convainquant.Puis j'ai essayé la graisse AW.Elle fait très peu de projection et aide à diminuer l'usure.

Sur ma xi je n'ai pas changé les cardans de la saison et ils sont toujours en parfait état de marche.

Les cardans de gauche n'ont pas de blade: il s'agit des Av et la pièce d'usure est le spool en composite ? celui-ci est-il facilement démontable ?

Il s'agit effectivement des cardans avant.La pièce d'usure,c'est bien la sortie d'arbre rigide qui se démonte aisément par le biais d'une vis sur chaque sortie.Ils n'utilise plus le système de bague.

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Salut airwave,

ce n'est d'ailleurs pas ce que je dit.

Chez trois 3racing les amortisseurs présent dans le kit sakura Ultimate sont les modèles PTFE.

Cordialement

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Ce nouveau kit est équipé d'origine des derniers amortisseurs touring de la marque nommés PTFE.Une fiole d'huile 350 est fournie.

si si tu l'as dit :grin:

n'empêche Airwave tu relèves sa seule erreur dans toute la présentation, c'est pas cool lol

c'est pour quand les 1ers tests? :want:

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les amortisseurs touring de la marque: il me semble que la marque de la sakura c'est 3racing....

Nommés PTFE: les amortos s'appellent PTFE, pourquoi 3racing n'aurait pas le droit de les appeler PTFE ?

S'ils les avaient appelés Teflon: 3racing seraitn obligé de traiter au Dupont de Neumour, mais avec PTFE, ils font ce qu'ils veulent.

Si nommée: le nom se rapporte à la marque

Si Nommés: le nom se rapporte aux amortisseurs.

Merci de rencentrer toutefois le débat sur des aspects techniques plus mécaniques que grammaticaux.

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Premiers tests weekend prochain:=):

on regrette de ne pas pouvoir être présents à Argenteuil, on suivra la course sur petitrc :TT-TT:

quels sont les distributeurs pour SAKURA? je tombe toujours sur rcmart

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Super sympa ton post! Merci pour les petits conseils :blush:

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Ju... lls font la quand la version Ken?

Pasque le rose Barbie.. bof quand même quoi...

- - - Mise à jour - - -

Heu! beau boulot sinon, hein!!! (pour ceusse qui aiment le rose.... ;-) )

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Au temps pour moi... J'avais vraiment pas vu l'accord...

Je me rends compte qu'à force de lire des gens écrire n'importe comment sur des forums, je ne fais plus attention...

Et les points grammaticaux SONT des points techniques :sweating:

Je sors...

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Pour le point semantique, c'est comme de dire "les amortisseurs nommes "hydrauliques""... ca parait bizzarre de donner un "nom" a des amortisseurs qui n'est en fait que celui d'un "vulgaire" compose chimique. En gros, ce que ca veut dire en langage courant, c'est que leurs amortos ont probablement recu un traitement de surface au teflon... de la a en faire tout un plait avec un nom "catchy", bof bof, normalement ces trucs-la c'est reserve a Traxxas, Axial et consorts ;)

Sinon - merci pour le reportage, c'est du tout bon, j'ai meme appris des trucs!

Merci,

Paul

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Salut, sympa ton post. Je compte aquérir une sakura ultimate également et ne serait pas contre des conseils si tu veux bien m'aider afin de m'en sortir au mieux.

A+

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On sera donc 3 à rouler à l'AMCT avec l'ultimate :) c'est cool ça !

Je suis preneur pour les conseils également car je viens tout juste d'en acheter une d'occaz. Si il y a des fiches de réglages qui traine pour de l'indoor au cas ou...

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Yep beugz il y aura bientôt 3 ultimate à l'amct. Avec de la chance on nous appellera "les ultimate boyz" lol

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