Pulse_

Nos débuts en 1/10 pan car :)

411 posts in this topic

Merci pour les mesures, je vais regarder cela en rentrant... et peut-être commander le pod 2014...

Ouais, t'aurais mieux fait de prendre l'axe corally du coup ;-)

Pourquoi d'ailleurs ne pas l'avoir pris comme le pod semble dessiné autour de cet axe, plutôt que l'axe IRS?

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Simplement parce que j'avais deja un axe IRS sur ma CRC et qu'on ne trouve plus facilement du Corally en Suisse... C'est un peu le bazar de ce coté-là...

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c'est vrai que c'est un parangon (pas paragon, hein) de simplicite, cette categorie :D

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Le 200mm oui. Les kits sont au point, disponibles et généralement facile à mettre en oeuvre.

Le 235mm c'est une autre histoire, il y a peu de kits complets, surtout des kits de conversion, faut bricoler toussa... Mais ca va gentillement se calmer avec l'arrivée de certains kits comme le VBC ou le Team Saxo. La VBC je pense que tu la pose sur la piste et elle marche direct... Et il y a des kits, comme la Vorlon ou le TRR, qui se méritent...

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Bonjour la populace , juste pour info , je possède une vbc en 235 , et je peux vous dire que du bonheur ,

@pluch leo

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C'est vrai que ce chassis est tres seduisant

Tu as mis quoi comme electronique dessus ?

Cedric

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Chalut

J'ai en moteur muchmore (10,5) ,speedo sanwa et accus lipo shorty sylverbach , je roule en blinky mode .

Première course a rclemans a genk et franchement je pensais être a la rue vu que je débute dans la catégorie et bien non ,voiture très stable et précise ,maintenant doit juste régler et rouler pour progressé .

@ pluche leo

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Bonjour,

Je m'appel Anthony, licencié au RACG, club de Grenoble, et je me décide enfin à écrire sur ce post, que je suis avec attention depuis le début, c'est d'ailleurs ce forum qui m'a conforté dans le choix d'une Pancar 235mm au moment de ma reprise du modélisme il y a 2 ans (je roulais dans les années 90 en TT 4x2 mod).

Il me fallait une auto plaisir, pas de compétition au programme, juste une batterie (tous) les jours de beau temps sur le circuit de Grenoble (je bosse à 2 minutes ), un truc qui envoie du gros !!

Du coup, une bonne occasion sur ce même site, un combo pas trop cher (occasion là aussi, budget oblige), et me voilà avec une RC10R5, kit 235mm (d’origine full option et CRC pour les hubs), une carrosserie Blitz P908 235mm, un contrôleur xerun 120A V2.1 et un Team Orion en 4.5t, tous ce qui faut pour se faire plaisir, la piste de Grenoble donnant la part belle au moteur.

Etant de nature un peu bourrin, et voulant vraiment m’éclater, j’ai un petit trop forcé sur le Boost Timing, le Turbo Slope , le Turbo Timing …(tout ça n’existait pas à mon époque, et tant que c’est disponible dans les réglages, autant en profiter !!)..et comma l’auto reste sur le circuit et pilotable, on y vas.

Au passage, je ne traite pas mes pneus, ne les retailles pas (le bitume s’en charge), je n’ai jamais touché aux excentriques AR, et encore moins rajouté et enlever les calles du train AV pour la hauteur de caisse, et pourtant l’auto est scotché au sol, et le plaisir immense !

Bref, les coupures sur protection thermique sont communes, et après 2 dessoudages de moteur , je me dis que mes réglages ne doivent pas être optimum (dommage, j’aimai bien le bruit des pneus moussent qui « arrachent » le bitume !!), ce que mon pauvre contrôleur me fait bientôt comprendre en passant l’arme à gauche 

Apres un achat (trop) rapide sur le bon coin pour pouvoir re-rouler le plus vite possible, je me retrouve avec un Xerun V2.1 1S, qui a eu une très courte durée de vie (2 semaines avec tous les timing, turbo et autres au mini !)

Je me décide donc à venir demander conseil, mon but étant de re-re-rouler le plus vite possible bien sûr, mais aussi le plus longtemps possible !

Mon budget étant imité, je me dirigerait bien vers un Xerun 150A (si il grille, je change de marque, c’est sûr !), habituellement utilisé en 1/8°, histoire d’avoir une petite marge d’ampères ?

Je ne sais plus sur quel post, mais cela a déjà été fait, si la personne peut me donner un petit retour sur ce montage 

Tout cela pour dire que, hormis une légère faiblesse au niveau de l’électronique ( plus liée à mes réglages qu’autres chose !), le Pancar et vraiment une catégorie de rêve : les couts sont limités, les autos très simples et très fiables (2 ans de runs réguliers, 4 roulements et un seul tirant de suspension de cassés !), l’entretien réduit (un coup de soufflette, on refait le diff tous les 4-5 runs et rien d’autre !), et un rapport prix/performance absolument imbattable !!!

Pour ceux qui hésitent encore, allez-y !!

Anthony.

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Je t'invite à modifier ton rapport de transmission, et calmer sur les paramètres vario.

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Exact, j'ai oublié le rapport de transmission: 3.8, et les parametres vario le plus calme possible.

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Que d'erreurs (rapport, carro, pas produit, varios etc.)

En 2s : un flow avec un 4.5 type reedy par ex., un rapport de 32 (donc pneus taillés), produit adapté et voilà; Si étiez là début 90 c'était le règne des GC (pas encore de dtm), ça allait vite et on connaissait ce qu'il fallait faire pour aller vite; Seule différence maintenant c'est plus facile, avec des BL et du lipo

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Attention au rapport de transmission il faut calculer avec le roll out.

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Mais justement, on en apprend tous les jours, et j'avoue ne pas être très pointue côté technique, je pratique pour le plaisir, et ne cherche pas à trop calculer quel diamètre de pneus mettre, avec quel produit, quel rapport, quel hauteur de caisse, et tout devoir recommencer le run d’après parce mes pneus ont perdus 2mm, mon but c'est de rouler.

Quant à ma carrosserie, je n’ai pas eu le loisir d’en tester d’autres donc, j’en cherchais une avec un bon appuie latéral, elle fait le job, (il y a surement (toujours) mieux) et elle a de la gueule !

Le Flow, c’est une solution, si quelqu’un en a un d’occasion  je suis preneur

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Pour le roll out, je suis actuellement en 42.

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Donc trop; Pour la carro si trop d'appui le moteur n'aime pas, etc. et au final tout claque sans arrêt; Qt au flow en occasion, quasi impossible quand on en a un on le garde!

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Bien vu le coup de l'appui, j'essayerai d’enlever la quequette en lexon histoire de le diminuer, merci du conseil.

Quant au roll out, il est en effet peut être un peu gros, mais je roule en Pancar pour les perfs, si on ne peut rien mettre de méchant dessus sans que ça ne fume…

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Aucun pb pour aller vite sans tout casser, la limite étant soit la voiture tout droit partout soit le décollage en ligne droite

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bonjour ,

petite question aux spécialiste , je roule en pneus de marque contact ( je m'en plein pas ) , mais plusieurs pilotes allemand me disent de prendre une gomme spéciale asplate style sherpard , ca vaut la peine ou c'est du pipo

merci d'avance

@pluch leo

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Salut Abacab38, je roule en pro10 avec un 3.5 orion, vario orion r10.1 avec accus LRP 7500 et carro lola de mix rc. Le ventilo d'origine du vario suffit, je rajouterai surement un ventilo sur le moteur quand il fera chaud au cas ou..mais j'ai une tres bonne puissance, ca chauffe pas plus que ca, je suis loin de cramer et je tiens 6min d'autonomie, avec 0 boost et 7 de turbo.

Ton probleme viens surtout du ratio je pense et de la carro, la blitz est super agressive, ca passe sur petite piste mais elle a bcp trop d'appui donc ca surchauffe, Blandin te conseillera avec ce qu'il a ;) le ratio je suis a 31mm de roll out.

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il est sympa ton TRR G-rem, il y a une seule chose qui m'embête dessus c'est la répartition des masses car avec les renforts cette voiture est prévue pour du 1s ou 2s shorty pour mettre tout en ligne et en 2s long tu te retrouves avec certes le pack centré d'environ 315g ça dépend ensuite des marques mais malheureusement tu as ton vario sur le coté de grosso modo 85g ça dépend aussi du cablage et pour faire la balance tu as juste les 10g du recepteur, disont que c'est pas optimal même si ça peut marcher quand même mais quelqu'un d'aussi pointilleux qui laisse passer ça la c'est limite une faute grave ;) ;) ;) sinon pense aussi a équilibrer ton pod indépendamment du chassis

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Salut PAT,

merci pour ton commentaire :)

En fait, j'ai mis sous le récepteur 20gr de plomb et quand j'ai passé la voiture sur les petits plots Hudy, l'équilibrage était bon (je pensais qu'il fallait mettre plus de 20gr mais apparemment ça le fait comme ça...).

Avec l'ancien pod TRR (pas pour le V-Link), j'avais fait l'équilibrage indépendant mais avec celui pour le V-Link, je n'ai plus de trou centré sur l'avant de la pièce pour équilibrer via les plots. Du coup, je ne vois pas trop comment le faire correctement (j'ai pensé à le mettre en équilibre sur l'arrête de maintien d'un règle d'écolier mais c'était pas ce qu'il y avait de plus probant). Une idée à ce sujet? :)

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tu retires les amortisseurs latéraux, regarde quand même que tes biellettes de v link et tes link ne brident pas pour faire un bonne équilibrage, ensuite tu lèves l'avant comme pour faire le tweak avec les pièces, tu verras très vite si un côté penche

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pour répondre a airwave, j'ai sur ma vorlon le pod 2014 alu et ça passe avec l'axe irs, il faut juste remettre quelques rondelles sur le côté sans diff pour le centrer correctemment , je suis a 236mm

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désolé G-rem j'avais pas fait attention mais tu me parlais d'équilibrer ton pod sans le trou a l'avant de celui-ci, tu peux essayer de mettre un plot à l'arrière et de lever devant via une chappe que tu fixeras sur la boule supèrieur qui sert de support d'amorto central, en général tu dois décaler ton moteur au mini de 2 ou 3 mm

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