Pulse_

Nos débuts en 1/10 pan car :)

411 posts in this topic

Tu vas à Bierset samedi Léo? Si oui, je peux passer (et peut-être rouler aussi), mais malheureusement pas possible pour moi à Genk le lendemain, timing trop short :(

On se tient au courant sur FB :)

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Bonjour

Pouvez vous me donner vos ratio pour que je puisses une bonne base de départ

Cedric

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Salut tout le monde,

je viens de remonter mon diff en attendant de recevoir toutes mes pièces pour terminer le montage de ma pro 10, mais je me suis rendu compte que malgré que tous les composants soient neufs (couronne Kimbrough, billes (non céramiques) et plateaux CRC (poncés au grain très fin), roulements, graisse Asso, prépa comme sur cette vidéo,...), il grattait :-(

Je précise que c'est un diff Asso donc pas de butée à billes mais un cône et des rondelles bellevilles qui viennent appuyer directement sur le roulement du hub de diff. J'ai d'abord essayé comme dans le manuel: le petit coté du cône contre le roulement (en appui contre la bague intérieure du roulement donc), 3 rondelles bellevilles et l'écrou; ben ça grattait pas mal...puis après j'ai mis le cône dans l'autre sens de sorte à avoir le grand coté en appui contre le roulement (sur la bague extérieure cette fois-ci) et seulement 2 rondelles bellevilles; il y avait un mieux mais ce n'est pas encore à mon goût...

Avez-vous des conseils ou astuces pour avoir un diff bien onctueux? Quelles est votre méthode?

Merci d'avance,

G-rem

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Oui changer le roulement , le probleme vient du fait que le roulement travail en latéral , il n'est pas fait pour ca donc s'use très vite. met un roulement neuf tu verras ton diff sera tout smooth ;)

Solution a plus long terme , mettre une vraie butée a bille

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Salut

Je suis très étonné de ton retour car j'utilise la même config que toi.

Billes neuves IRS 1/8 acier ni céramiques ni carbide

plateaux IRS neufs ou rectifiés au papier 1000 sous l'eau avec l'outil IRS.

même disposition du cone et des rondelles

ecrou serrage nylon IRS Posilocks

voir eventuellement l'état des roulements qui peuvent gratter à la place des billes.

enfoncement des billes dans la couronne (sur certaines marques le passage de la cage de la bille est assez dur, et ca m'est deja arrivé de constater ce phénomène)

alignement de l'axe (defaut fabrication?)

enfin, la qualité de la graisse donne un effet d'onctuosité différent selon les marques. j'aime beaucoup la Hudy ainsi que la Corally.

Mettre les caches Kimbrough pour retarder l'effet grattage spontex.

et pour terminer, un serrage trop prononcé n'est pas forcément utile selon le grip de ta piste.

bizarre bizarre

bonne enquête

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Changer le 6.35 épaulé régulièrement (comme dit travaille mal,+ le prendre en étanche) et graisse rgp moins fluide que asso, donc mieux avec "les puissances qui courent"

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Je roule également avec une asso 1/12 et 1/10 avec le diff en configuration d'origine et je n'ai pas de problèmes de roulements ni de "grattage" .

Par contre je nettoie et change la graisse très régulièrement ( max 2 h de roulage ).

Il faut faire attention à ne pas trop serrer le diff. C'est peu être la cause du "grattage".

Pour la technique : je tiens une roue dans chaque main puis je tourne la couronne.

Elle doit tourner en forcant un peu, vaut mieux ne pas trop serrer et remettre un coup de serrage après.

De toute façon le diff a besoin d'une période de "rodage" et il va se desserrer ( avec des nouvelles coupelles et billes ).

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Merci à tous pour vos explications!

Le roulement n'est effectivement pas neuf mais j'ai bien vérifié qu'il ne grattait pas avant de l'utiliser ;) et j'utilise aussi les caches couronnes Kimbrough.

Autre chose: j'utilise un écrou mi-alu, mi-delrin (enfin je suppose vu que c'est une matière plastique blanche très très dure), réf. asso: #4676. Est-ce que ça pourrait jouer en défaveur de l'onctuosité du diff?

Je vais voir en utilisant un autre roulement, mais si c'est récurrent comme phénomène, je me pencherai sur la solution de la butée à billes (et il faudra que je trouve comment monter l'ensemble avec une telle modif).

@ Bruno:

Je suis très étonné de ton retour car j'utilise la même config que toi.

Billes neuves IRS 1/8 acier ni céramiques ni carbide

plateaux IRS neufs ou rectifiés au papier 1000 sous l'eau avec l'outil IRS.

même disposition du cone et des rondelles

ecrou serrage nylon IRS Posilocks

Quelle config, celle avec le cône qui appuie sur l'extérieur du roulement? Et tu positionnes comment tes 2 rondelles bellevilles? Comme ça: )), )(, () ou (( ?

A +

G-rem

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J ai pris un petit stock de ref 8213 asso

Ce sont les premieres versions avec 3 bellevilles plus fines que je mets en

===<)))[]

Elles sont toujours nettoyees a l acetone et montees a sec. Je trouve que leur finesse permet un reglage assez precis du couple de serrage et deuxiemement elles jouent un role d amortisseur de friction interessant pour soulager les a coups parfois traumatisants pour l axe et les hubs.

Apres j ai pas de soucis donc j ai pas cherché plus loin. Et je change roulement couronne frequemment et je nettoie a fond tous les 3-4 packs.

Edited by brunotaz

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Super, merci pour l'info, je testerai si jamais :)

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malheureusement le roulement tu ne peux pas vraiment savoir s'il gratte avant de le mettre en contrainte. Faut tester ;)

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Un roulement céramique ça devrait le faire, les billes étant plus dures.

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Bonjour,

J'ai connu les mêmes déboire de diff sur ma S100. Pas de butée à billes d'origine et un cône qui appui sur la bague intérieure du roulement flasqué... Grrr.

J'ai fait une modif qui va super bien et depuis, zéro problème. Pour améliorer encore l'onctuosité du diff, j'ai commandé du roulement céramique chez SMS. Reçu mais pas encore monté.

Pour voir ce que donne cette modif, voir ici les photo -->http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?77980-Nouveau-projet-1-10-Pan-Car/page5

Si on peut aider.

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Merci pour la modif, je la testerai dès que possible ;-)

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Salut à tous,

petite présentation photos de ma pro 10 235mm, la base est une Asso 10R5.1 sur laquelle j'ai implanté la plupart des pièces options TRR Racestuff dont le kit de conversion 235mm, un axe 235mm IRS avec hub de diff adapté, le pivot arrière type V-link de chez VIP Rc en lieu et place du pivot d'origine (cette modif est supposée donner plus de grip à l'arrière de la voiture en permettant de jouer sur le centre de gravité),...à noter que le châssis principal, et la plaque de pod inférieur font partie d'un autre kit de conversion TRR Racestuff, pas encore dispo, dans le but de monter correctement le pivot V-Link.

J'ai également remplacé l'amortisseur central d'origine par un Tamiya TRF (#53901) mais comme le bleu ne s'accordait pas avec le reste, j'ai mis les bagues options de chez Exotek^^

Puis j'ai remplacé les tubes latéraux par de vrais amortisseurs, ici ce sont les CRC Encore, et j'ai passé les bagues rouges dans du Destop pour enlever l'anodisation ;)

Au final, il ne reste plus grand chose de la voiture originale à part le train avant, les links et les rigidificateurs latéraux, donc j'ai décidé de la baptiser: "TRR 10R5.1 V-link" ;-)

Je dois encore terminer l'installation électro puis elle sera opérationnelle :)

A+,

G-rem

26363720150603204746.jpg

Le V-link:

74745220150603160018.jpg

Quasi opé:

95837920150604193219.jpg

20000520150604193243.jpg

Edited by G-rem

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Belle réalisation...

Saluons les initiatives de ce genre! C'est sûr qu'à force, on va bien arriver à les faire revenir sur le devant de la scène nos Pro10.

Dans mon club, hier on était trois à rouler en Pan Car 235mm. J'ai donné envie à deux autres collègues de ressortir les Corally qui prenaient (bêtement) la poussière.

Vu la banane qu'ils avaient en fin de séance, je pense que la reprise a été appréciée...

Comme quoi, si on s'y met tous (utilisateur ET constructeur/distributeurs), y vont bien finir par nous refaire une catégorie Pro10 à la FFVRC !!!!

En espérant qu'un officiel de passage nous lise...

Edited by wfi68

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Le nombre de consultations de ce post est encourageant.

Bien d'accord avec toi WFI68. un résurrection passera par l'investissement de tous les acteurs.

Il serait interessant de faire un sondage sur le forum des pratiquants de Pro10 par ligue ou club.

Encore félicitations à G-Rem pour ce proto qui compile un grand nombre de belles solutions techniques.

Edited by brunotaz

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Salut G-rem,

Ca à l'air pas mal ton châssis, reste plus qu'à rouler et convaincre encore d'autre gens :))

Y a un championnat qui s'appel Rc-Lemans, c'est super sympa comme course, j'ai fait les 2 première manche et la prochaine est en Hollande, c'est pas prise de tête et tout le monde s'éclate!

http://www.rc-lemans.de/index.php/renntermine-2015

Ca serais sympa de convaincre quelques clubs de faire une caté pro10 pendant des courses 1/8, faudrait juste un minimum de personnes sûre d'être là..(c'est le plus dure lol)

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Encore félicitations à G-Rem pour ce proto qui compile un grand nombre de belles solutions techniques.

Merci Bruno, à part avoir contacté les bonnes personnes et sorti l'argent du portefeuille, je n'y suis pas pour grand chose^^ mais je suis content du résultat final, il me tarde de l'essayer dimanche (en espérant qu'il fasse bon) ;-)

Ca à l'air pas mal ton châssis, reste plus qu'à rouler et convaincre encore d'autre gens :))

Y a un championnat qui s'appel Rc-Lemans, c'est super sympa comme course, j'ai fait les 2 première manche et la prochaine est en Hollande, c'est pas prise de tête et tout le monde s'éclate!

Merci Arnaud, et merci à toi de m'avoir aiguillé dans mes quelques questions ;-)

Pour le moment au club on est deux, peut-être trois dans les prochaines semaines, mais qui sait une fois que plusieurs personnes auront vu comment ça avance^^

Je connais RC-Lemans, j'ai manqué d'un rien la manche du Luxembourg (pièces pas encore là), mais j'ai pu voir les photos, vidéos et commentaires sur RC Tech, c'est assurément une super série! J'essayerai d'en faire une l'été quand j'aurai la voiture plus en main :)

Sinon, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi la caté est si peu populaire, c'est tellement mieux que le DTM je trouve, puis si on reste dans du classique, les châssis sont assez simples...après niveau coûts, on doit être un peu en dessous du DTM, surtout qu'une pan car, à moteur identique, avance plus donc bon...

Enfin, on verra comment ça évolue dans les prochains mois...la F1 a recommencé comme ça hein ;-)

A +

G-rem

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Voilà , j'avais pas vu les photos de ton châssis , faut que tu me montre ça mon petit lapin , je vais aller de ces temps ci a bierset faire des test , je te bigophone pour la date .

@pluch leo

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Voilà , j'avais pas vu les photos de ton châssis , faut que tu me montre ça mon petit lapin ��, je vais aller de ces temps ci a bierset faire des test , je te bigophone pour la date .

@pluch leo

Pas de soucis mon Léo, on se tient au courant :) je voulais aller rouler dimanche mais vu comme c'est parti jusqu'à présent, ça risque d'être compromis...

Ah oui, pour une fois je t'ai écouté: tous les paramètres de puissance au minimum et l'avant calmé au maximum...on verra si ce n'est pas trop conservateur sur la piste ;-)

A +

G-rem

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Tite question, tu pourrais me donner la largeur hors tout de ton pod et son offset?

J'arrive pas à monter mon axe IRS correctement sur ma Vorlon... Je suis persuadé que l'offset est faux (puisque basé sur l'axe Corally au départ)...

Ca m'aiderait beaucoup...

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Tite question, tu pourrais me donner la largeur hors tout de ton pod et son offset?

J'arrive pas à monter mon axe IRS correctement sur ma Vorlon... Je suis persuadé que l'offset est faux (puisque basé sur l'axe Corally au départ)...

Ca m'aiderait beaucoup...

Vàlà:

693741Mesurespod1.jpg

160270Mesurespod2.jpg

A noter que le hub gauche est celui d'origine de la 10R5.1 et non pas un IRS. Le kit a été dessiné pour réutiliser le plus possible de pièces de la voiture d'origine...

Par contre je ne comprends pas bien ton problème avec l'axe IRS, si tu shimes un côté ou l'autre pour avoir la valeur désirée, ça ne fonctionne pas?

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C'est un peu plus compliqué que cela malheureusement.

J'ai le nouveau pod qui fait 4mm de plus que le 2014. Lorsque je monte les hubs d'origine IRS (ceux qui viennent avec l'axe), l'ensemble est largement au delà des 235 et l'axe est quasiment trop court pour serrer le hub gauche. A partir de la, evidemment si je dois shimmer, ca devient compliqué. J'ai donc commandé un hub gauche plus court en me disant que du coup ca allait matcher la longueur du droit, et ainsi éviter de shimmer... mais voila c'est pire, maintenant c'est décentré dans l'autre sens, je devrais shimmer du coté couronne (près de 3mm)... Donc je commence à me demander si le souci ne vient pas de l'offset du pod (décalage entre l'axe central longitudinal du pod et celui de la voiture) qui est faux, vu qu'à la base le chassis était fait pour un axe Corally...

Merci pour les mesures, je vais regarder cela en retrant... et peut-être commander le pod 2014...

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Je voulais passer ma x10 2015 en 235mm mais au vu des retours des possesseurs du kit lajf avec l'axe IRS, ils rencontrent aussi des problèmes d'ajustement donc je vais attendre de voir ce que cela donne.

Soit Xray sort une 235mm ou prendre un châssis équipé d'origine pour cela ....

Cédric

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