Pulse_

Nos débuts en 1/10 pan car :)

403 posts in this topic

Oui je vien de voir mdr

Mais on va voir si sa marche on est du même club ^^

Il va m'aider !! Normalement mdr

- - - Updated - - -

Et le diamètre dépend de la piste ? Et de l'accroche ?

Bonjour tout le monde, je suis très intéressé par le pan car et voudrais bien me procurer la x10 de chez xray ma question est est ce que les pièces de ce chassi sont facile à trouver dans le commerce ainsi que les pneus. Merci à tous.

Les pièces et accessoires pour ce chassis sont toujours disponibles chez sms. Avec les conseils en plus et en pancar c'est toujours utile !

La XRAY X10 et sans aucun doute une tres bonne pan car mais le tarif des pièces et bien trop chère par rapport à d'autres marques .

Chez Team Associated ( 10R5 ou 10R5.1 ) les pièces sont très faciles à obtenir et le tarif est bien plus raisonable.

J'ai fait le calcul et sur les pièces en carbone c'est le double du prix chez X Ray.

Je ne suis pas un anti XRAY ( j'ai aussi une T4 ) mais sur le pan car cela n'est pas justifié.

Bonjour

Alors personnellement je roule avec une x10 2015 et hormis les pneus et bien je consomme rien ( 2 couronnes en 80 dents ) xray est super résistant. On trouve des pièces facilement contrairement à ce qui ce dit. Couronne bille de diff, triangle etc etc. Je m étais un stock de pièces détachées en prévision de casse et pour l'instant et bien le stock est toujours le même. An niveau des prix je peux rien dire vu que je ne me suis pas amusé à calculer les ecarts avec dautres marques. Les pieces se trouvent chez les depositaires xray en france sans trop de soucis ( car commun avec la x12 et aussi sur certaines pieces la x1 ) sinon au pire il y a des gros sites étrangers........

michel

Michel,

Je suis dans le même cas avec ma T4 de 2012, je ne casse jamais rien et j'ai acheté au cas ou ....et à part deux courroies... jamais de soucis.

Par contre sur ma 10R5 j'ai cassé le pare choc carbone ( de ma faute ) et cela m'a couté 17 € ( frais de port compris ).

Un ami casse celui ci sur sa X10 , 30 € sans les frais de port.

Il casse son POD arrière ...40 € également ( moitier prix chez Asso )

Pour info, la plaque principale du chassis coute 95 € contre 50 € chez Asso.

J'ai remarqué aussi que les pièces Team Asso sont plus facilement disponibles sur le Net.

En fait , la plupart des chassis pan car se valent et les différences sont minimes . ( Je préfère quand même l'amortisseurde la XRay qui est plus fiable que celui de la 10R5 ou 10R5.1.)

Le pancar chez asso en 1/10 c'est terminé, il me semble. Regarde du côté de vbc, ce sont des tarifs corrects également.

En France, le chassis 10r5.1 et le chassis x10 sont exactement au même prix de 85€. Sur d'autres pièces il peut y avoir des petits écarts. L'asso est effectivement arrêtée depuis quelques temps.

Perso, j'ai une f1 vbc, clairement le chassis est performant, en revanche si je viens à prendre une pan 1/10 ce serait plutôt une x10, il y a quelques détail comme la carbone qui éclatent avec les btr de maintient des ressorts latéraux (malgré collage étaux etc), un pin de fusée qui fait figue avec des bulles d'air visibles au niveau de la rupture, les demi lunes au niveau du pod pour l'axe de transmission qui se barrent, donc performant mais...

Merci pour vos réponses, quel serait le choix d un variateur et moteur pour rouler sur une piste extérieur assez longue et aussi expliquer si il faut un variateur 1s ou 2 s 120 amp ou 60 amp et le pourquoi j ai l impression de m en mêlée les pinceaux avec toute cette électronique. Merci encore à tous, super forum avec des tonnes informations

Ps: si quelqu'un roule sur Bierset en électro me faire signe ça serait cool.

Je roule également avec une vbc Lightning 10. Aucun problème au montage. L'éclatement du carbone sur les vis des ressors latéraux, je l'ai eu sur la Serpent S100 mais pas sur la VBC. Pour les demi lunes elles sont "particulières" (pour ne pas dire autre chose) à mettre, et ça prend un peu de temps pour les mettre correctement. Une fois bien montées, ça tient. J'ai tout de même la nostalgie des excentriques alu sur les Corally 10SL....

Edited by jerome 166

2s, et plus que 120A (en 235mm avec un 5.5, voire moins pour certains+pneus mousse ça tire dessus); Après en 200 on peut être plus raisonnable en loisir

Merci pour vos réponses, quel serait le choix d un variateur et moteur pour rouler sur une piste extérieur assez longue et aussi expliquer si il faut un variateur 1s ou 2 s 120 amp ou 60 amp et le pourquoi j ai l impression de m en mêlée les pinceaux avec toute cette électronique. Merci encore à tous, super forum avec des tonnes informations

Ps: si quelqu'un roule sur Bierset en électro me faire signe ça serait cool.

Moi je vais rouler avec une pro 10 235mm à Bierset cet été!

Asso RC10R5.1 avec modif damper latéraux à la place des tubes, kit Alien RC 235mm à l'avant et hubs CRC arrière (le temps de tester si la caté me plait, après axe IRS arrière + kit de conversion TRR RC si j'accroche); vario HW V3.1, moteur 9.5t + timing variable...

CB, le V3.1 sera-t-il suffisant si je passe un 5.5t HW V10 (ventilation adaptée en conséquence)?

Maintenant sur la mienne je roule avec un lrp flow ( devinez qui me la vendu ) et j'ai un moteur orion vts2 en 10,5t et en extérieur ça me suffit largemen

t car la voiture est un avion de chasse et que piste de beaumont des fois j ai l impression de très sur une piste de décollage...

OK merci à tous.

G-rem dis moi quand tu feras un run sur Bierset j essayerais passer

Peut-être ce we pour essayer justement, je te tiens au courant ;)

Moi je suis en 200 mm j'ai un vario 80a et un 13,5 ( le tout en blinky) et c'est largement suffisant et lipo 130c de décharge ,le tout en 2s

LE HW v3.1 tient des 4.5 en touring, y'a aucune raison qu'il ne souffre de la config que tu prévois... Le ventiler est plus prudent mais même sans...

Petit retour à la suite de mes premiers essais hier sur grande piste outdoor asphalte, en pan car 235mm.

Pour rappel, voici ma configuration:

- Team Associated RC10R5.1

- kit extension arrière CRC (hubs) et avant Alien Racing

- vario HobbyWing V3.1, dernier soft modify et tout poussé au max (timing total de 64° - 25° de Boost et 39° de Turbo)

- moteur 3Racing 9.5t (oui bon, je sais, mais c'est ce que j'avais sous la main et pour faire un premier galop d'essai c'est suffisant)

- accus Thunder Power 6000 65C

- servo Futaba BLS 651 avec sauve-servo Kimbrough

- pneus Jaco Purple avant et White arrière

- traitement SpeedTech Mobers

- carro Protoform P905b

Résultat de la journée...j'ai commandé le kit TRR pour avoir un vrai pod arrière 235mm avec axe IRS!!!

Bref vous aurez compris que j'ai a-do-ré ;-) comment ai-je pu ne pas oser faire le pas plus tôt (réflexion identique à l'1/12 quand j'ai testé pour la première fois cet hiver)? C'est juste terrible comme caté: ça adhère, ça tourne, ça file comme jamais...bref le DTM à coté c'est pas terrible (en plus d'être prise de tête)!

Sinon plus en détail: j'avais déjà fait une première modif sur la voiture en remplaçant les damper latéraux par deux amortisseurs centraux de 12R5.1, que j'avais remplis d'huile de grade 1000 et auxquels j'avais mis les ressorts rouges Asso (les plus durs de la gamme pan car). J'avais quand même laissé les petits ressorts latéraux que l'on utilise quand on met les damper à tube latéraux, histoire de durcir un peu plus le mouvement latéral du pod arrière. Au centre, idem: 1000 dedans (ou 800, j'ai un doute maintenant) et ressort rouge, précontraint au max.

A l'avant, j'avais mis les ressorts les plus durs que j'avais sous la main, ceux d'origine il me semble.

Pour commencer, j'ai mis d'anciens pneus déjà assez petits en diamètre (autour des 52mm de diamètre si je me souviens bien), mais j'ai eu le malheur de traiter l'avant sur la moitié de la bande de roulement...autant dire tout de suite que le premier roulage fut un calvaire, la voiture avait beaucoup beaucoup trop d'avant. En plus mon diff se déserrait sans cesse, problème vite résolu en remplacant l'écrou d'origine par un écrou en alu quasi serré à fond. Mais toujours trop d'avant...malgré que tout soit baissé au minimum sur la radio: Dual Rate à 45%, Expo direction à -15, vitesse de rotation diminuée,...

Second pack, je change de pneus, je remets des plus grands en diamètre et je ne traite que l'arrière cette fois-ci...eh ben en tout cas, ça vole bien une pan car, surtout quand c'est lancé à pleine charge dans la ligne droite^^ Je m'explique: je commence doucement histoire de voir si j'ai toujours autant d'avant...ça va mieux mais c'est quand même pas encore ça...enfin je m'applique et après quelques tours, je prends confiance; allez on attaque la ligne droite à fond...aux deux tiers, la voiture se déstabilise soudainement et je vois partir un petit bout noir...tiens bizarre. A peine le temps de la réflexion que ni une ni deux, l'avant se soulève - moment de grâce et de légereté - fait un soleil et retombe (heureusement) sur le talus et (moins heureusement) dans les ronces. Je m'en sors finalement bien: pas de casse si ce n'est une ou deux grattes sur ma toute nouvelle carro peinte amoureusement (sniff) et un poc au niveau de la lame avant. Ah oui, et le fautif, ou ce qu'il en reste, le pneu arrière gauche complètement déchiqueté (en fait il reste juste un pauvre bout de gomme sur la jante). Je ne m'explique tjr pas cet incident, probablement un mauvais collage d'usine.

Retour au stand, je farfouille dans mes brols pour prendre d'autres pneus et je chausse des Jaco white neufs (tournés d'usine) à l'arrière et des purple (idem) à l'avant. Je me penche un peu sur les réglages du train avant et - illumination- je me rends compte que la chasse était réglée quasi au minimum...tu m'étonnes que je galérais grrrr!! Donc petite séance d'ajustements: j'augmente la chasse (je dois probablement être autour des 6° maintenant), je règle mes hauteurs de caisse et je bouge les petits ressorts latéraux (vous savez, ceux de tout à l'heure que j'avais gardé malgré ma modif pour durcir le mouvement latéral du pod). Traitement pendant 30min à l'arrière uniquement et go sur la piste. Et là, la révélation: enfin une voiture pas trop directive, qui accroche bien et qui avance, wouah!! =)

Au fur et à mesure du run, je m'habitue, j'aime bcp la façon dont je dois m'appliquer plus qu'avec la DTM pour prendre les épingles; et au niveau Vmax, c'était aussi impressionnant surtout avec un si petit moteur. C'est bien simple, certaines 1/8 thermiques peinaient à me distancer en ligne droite, la différence de vitesse n'était pas énorme à mon sens. Dommage qu'une coupure thermique m'ait empêché de continuer plus longtemps (je pense que le moteur 3Racing poussé à fond via le vario et avec des mousses + carro plus profilée n'avait pas la carrure pour supporter tout ça très longtemps, on parle quand même de 100°C atteint au niveau moteur, malgré le ventilo et le radiateur dessus. Vario ok par contre).

Le dernier pack, je me suis borné à changer les pneus au sein du même train (G à D et inversément), histoire de garder une usure homogène.

Bilan: le prochain test se fera avec le kit TRR Racestuff, axe IRS adapté et moteur HobbyWing 5.5t (sans trop pousser les réglages vario cette fois, vu la différence avec le 9.5t).

A noter que par rapport au kit de conversion 235mm de TRR, c'est du fait main sur commande, Tobias met à peu près 3 jours pour réaliser les pièces nécessaires mais il n'a pas de stock (et vu les délais de fabrication, c'est pas gênant du tout au final). Il m'a aussi confirmé qu'il n'y a pas besoin de hub gauche spécifique pour la conversion, seuls l'axe IRS et le hub droit 235mm sont nécessaires (et dispo aussi chez TRR), le kit ayant été étudié pour pouvoir réutiliser le hub gauche d'origine.

La suite au prochain épisode; j'essayerai de faire des photos de la voiture dans sa configuration actuelle ce we et une fois que j'aurai reçu les nouvelles pièces :)

A +

G-rem

- - - Updated - - -

(oh purée, la tartine^^) :P

Jérémy ,j'y vais samedi tester la mienne pour rclemans a genk dimanche ,ça te dit , je passe te chercher si il faut

@pluch leo