Pulse_

Nos débuts en 1/10 pan car :)

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On prend les mêmes et on recommence :grin:

Dans la même veine que le sujet sur le 1/12 le but ici est de réunir le max d'infos sur les pro10 235mm et WGT 200mm, superbes catégories pourtant très peu connues de la plupart des modélistes.

Commençons par les WGT 200mm. Comme leur nom l'indique ce sont des pan cars de 200mm de large avec carrosseries de type GT. A noter que les carros de DTM passent aussi puisqu'elles ont la même largeur donc niveau look le choix est quasi infini. L'avantage de cette catégorie c'est surtout l'accessibilité et le faible coût. En gros vous partez avec le même équipement que sur une 1/12 (1s 10.5 ou 2s 17.5) et vous pouvez rouler en course. La limitation de la puissance permet d'économiser les pneus et de se concentrer sur les trajectoires. Mais quand je dis limitation de la puissance celà ne signifie pas que les voitures sont lentes loin de là, elles sont plus performantes à matériel équivalent qu'une DTM (pas dur en même temps, ce sont des veaux :secret laugh:). Autre avantage par rapport aux 235mm cette fois-ci, elles sont adaptées aux plus petites pistes indoor donc vous pouvez à la fois rouler avec dedans ET dehors. Bref, le WGT c'est pas cher, fun, performant et super polyvalent. Ça pardonne aussi plus qu'une 1/12.

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WGT avec carrosserie Sophia -la plus utilisée dans la catégorie-

Souvent un même modèle de pan car 1/10 existe à la fois en 200mm et 235mm, soit avec des références différentes, soit avec un kit de transformation. Autant dire qu'il est facile de passer de l'un à l'autre.

On poursuit donc avec la catégorie reine, le 235mm ou Pro10 ou Le Mans Prototype. Pour faire simple il n'existe pas plus performant sur piste, 1/8 4x4 thermique compris. Plus adaptées à l'extérieur la seule chose qui les différencie du WGT c'est leur largeur et les carrosseries de type prototype. L'avantage c'est le gain de stabilité en courbe qui permet de monter de GROS moteurs, l'appui aéro apporté par les carrosseries et les vitesses hallucinantes que ces bolides peuvent atteindre. Gros coeur indispensable pour le pilote. C'est une catégorie qui est surtout développée en Allemagne (pour les germanophones je vous invite à lire le forum moosi masters qui est une mine d'or) où elle a de fervents adeptes mais moins dans les pays francophones malheureusement. A ma connaissance seuls certains clubs organisent des courses locales mais il n'y a pas de championnat de France ce qui est bien dommage. Peu adaptées à l'indoor donc, elles excellent sur les pistes bitume 1/8 où elles feront tourner la tête des thermiciens :grin:

RC10R5XwithNissanP35001.jpg

la voiture d'un ami néerlandais avec carro Nissan P35

Voici les modèles de pan car les plus courants

CRC GenX 10 LE

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CRC GenX 10 SE (sa remplaçante)

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Associated 10R5

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Associated 10R5.1 (sa remplaçante)

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Corally 10SL

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Serpent S100LP

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XRAY X10

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VIP Performance Sonic CSE (235mm)

file.php?id=4469&mode=view

Les carrosseries 200mm

Protoform Sophia GT

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Protoform Gianna GT

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Parma PSE DB9 WGT

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Protoform P56

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Protoform P37

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Protoform SRS

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Speed Passion LMA Le mans

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Rivall LMP1

riv-001.jpg

RJ Speed Porsche 962

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Carrosseries 235mm

Protoform P905B

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Nissan P35

RC10R5XwithNissanP35001.jpg

Mercedes Andy's

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Lola 09

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Blitz P908

TTBlitzP908-1.jpg

Edited by Pulse_

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Pour commencer on va partir sur une CRC GenX10 LE, j'ai pas encore l'électro à part un tekin rs et les lipos shorty 1s

76372_DSC_0034.jpg

RS-DSC_0176.jpg

j'hésite encore pour le moteur en 10.5, si jamais vous avez des modèles à conseiller..

Si vous avez une pan car 1/10 faut pas hésiter à la présenter ici, pour ouvrir la catégorie faut avant tout donner envie et renseigner les éventuels intéressés

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EN 200mm c'est traditionnellement vers du 1s qu'il faut se tourner :grin:

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Des moteurs stock et surtout des pneus imposé comme aux States (et aussi en Suisse), ça limite pas mal les dépenses et y pas mieux pour un rapport prix et performance!

C'est clair, mais je trouve que le lilac est un peu dur avec son shore à 37, ça doit être galère sur un piste glissante.

131110085722790869.jpg

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Bravo Pulse pour ton mini exposé sur cette catégorie

La pro 10 est effectivement bien différente de la WGT et je préfère la dernière.

Avec des châssis d’occase des moteurs stock et surtout des pneus imposé comme aux States (et aussi en Suisse), ça limite pas mal les dépenses et y pas mieux pour un rapport prix et performance!

merci le dossier est encore incomplet donc je compte sur les spécialistes pour m'aider :grin:

tu roules sur quoi?

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Lyco, tu as deja essayé des specs en wgt ?

Pulse , tu vas rouler où avec cette super caisse??

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Lyco, tu as deja essayé des specs en wgt ?

Pulse , tu vas rouler où avec cette super caisse??

dans un premier temps sur la petite piste du coin pour se faire la main (Funcars Bruxelles) puis on pense aller à Mol, au MRCL (Bierset) et à Genk

j'aurais pu prendre une DTM pour me faciliter la vie mais j'y suis pas arrivé :grin:

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Salut pulse, super thread, j'adore !

je me suis mis au WGT l'année dernière avec une RC10R5 achetée d'occaz et modifiée pour accepter les lipos.

les amortos d'origine ont été remplacés par un x-ray pour le latéral et un tamiya pour le longitudinal

je réfléchis à une amélioration du système de maintien du pack, un peu rudimentaire (mais efficace)

je roule en 17.5 (trackstar) et 2S (stick) avec un simple xerun 90A, le servo est un futaba S9650

comme carro, j'ai eu une sophia (paix à son âme :) ) et maintenant une gianna

la piste sur laquelle je roule en hiver est asphalte indoor (petite, limite pour du 1/12)

une petite photo:

hspe.jpg

pour l'outdoor, j'ai prévu une carro de toyota GTone (achetée avec la voiture) et un 9.5 (VST) qui devrait bien le faire pour un début

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Salut a tous je suis le sujet avec attention vue que j'hésite avec une dtm et ne connaissent pas cette discipline , j'ai plusieurs questions , quel et le budget pneu pour cette catégorie ? J ai un combo orion r10 pro avec un 7;5 t ce la et il pas trop ? je souhaite d abord commencer en 200mm avec la xray ou la serpent les carrosserie prensente plus haut sont celle adaptable sur se genre de châssis ?

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je souhaite d abord commencer en 200mm avec la xray ou la serpent les carrosserie prensente plus haut sont celle adaptable sur se genre de châssis ?

celles de la section 200mm oui elles sont toutes adaptables, mais il y en a beaucoup d'autres je compléterai au fur et à mesure :grin:

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Hello

Merci Pulse pour ce post :)

Je ne pratique pas mais je suis assez fan de cette catégorie ...

Sur un autre forum, un débutant à petit budget avait pris ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__29107__Turnigy_GT_10X_1_10_Pan_Car_w_Carbon_Fiber_Chassis_KIT_.html

Il en était content .. Semblerait que ce soit le top pour celui qui veux faire de la piste sans se ruiner ..

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Hello

Merci Pulse pour ce post :)

Je ne pratique pas mais je suis assez fan de cette catégorie ...

Sur un autre forum, un débutant à petit budget avait pris ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__29107__Turnigy_GT_10X_1_10_Pan_Car_w_Carbon_Fiber_Chassis_KIT_.html

Il en était content .. Semblerait que ce soit le top pour celui qui veux faire de la piste sans se ruiner ..

attention avec ce châssis parce que les retours sont pas top sur rctech, à petit budget mieux vaut partir sur des marques connues en occasion on trouve des châssis à moins de 100€

sur la GTX10 rien n'est compatible avec les autres pan cars

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attention avec ce châssis parce que les retours sont pas top sur rctech, à petit budget mieux vaut partir sur des marques connues en occasion on trouve des châssis à moins de 100€

sur la GTX10 rien n'est compatible avec les autres pan cars

Elle est dispo a 66$ sur ce lien...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=29107

c'est un peu cher cher... pour une carrosserie:secret laugh:

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Je roule en Asso 5.1 très content comme souvent avec Asso petit info CRC et Asso sont compatible pour pas mal de pièces insère de réglage CRC pour l'axe arrière passe bien par exemple.

c'est bon à savoir, merci

tu as l'asso depuis combien de temps? la 10r5.1 m'attire aussi mais je me demande quand ils vont la remplacer comme elle est dispo depuis novembre 2012

ce qui est bizarre c'est que la 12r5.2 est sortie AVANT la 10r5.1, ça signifierait qu'ils renouvellent moins les 1/10 chez asso?

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A oui petit question encore faut il un tour à pneu ? Ou sont ils vendu près à rouler ? Chez quel magasin les trouve ton ?

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C'est possible de rouler sans tour à pneu mais au départ les pneus sont un peu gros pour la performance pur.

Tu peux les trouver dans un magasin qui est situé sur Lyon (spécialiste de cette catégorie et présent sur le forum)

Cédric

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C'est possible de rouler sans tour à pneu mais au départ les pneus sont un peu gros pour la performance pur.

Tu peux les trouver dans un magasin qui est situé sur Lyon (spécialiste de cette catégorie et présent sur le forum)

Cédric

A l'époque du 235mm je rectifiait mes pneus en montant l'axe et moyeux dans le mandrin d'une perceuse prise dans un étau.

je rectifiait à la lime... pied à coulisse et équerre de précision, c'est un peu long mais les pneus tournaient rond et au bon diamètre.

ça c'était du modélisme... du vrai :grin::grin::grin:

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C'est possible de rouler sans tour à pneu mais au départ les pneus sont un peu gros pour la performance pur.

Tu peux les trouver dans un magasin qui est situé sur Lyon (spécialiste de cette catégorie et présent sur le forum)

Cédric

Ok merci et niveau usure qu'elle est leur durée de vie ?

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C'est difficile à dire car cela dépend de la piste, du traitement utilisé ....

Cédric

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Depuis l'apparition des pan car GC 1/10ème dans les années 88, on trouve du pneu monté collé rectifié; Idéal pour le loisir. Dès que l'on souhaite aller plus vite, il faut tourner les pneus, pour les mettre nickel avant chaque manche. Un bon tour à pneu (Corally ou Hudy) coûte dans les 400€ avec outil mais sans adaptateur. Vu qu'il y a un peu de demande, je vais faire une promo (qtés limitées), sur le tour corally, à 299€ au lieu de 399€!

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Depuis l'apparition des pan car GC 1/10ème dans les années 88, on trouve du pneu monté collé rectifié; Idéal pour le loisir. Dès que l'on souhaite aller plus vite, il faut tourner les pneus, pour les mettre nickel avant chaque manche. Un bon tour à pneu (Corally ou Hudy) coûte dans les 400€ avec outil mais sans adaptateur. Vu qu'il y a un peu de demande, je vais faire une promo (qtés limitées), sur le tour corally, à 299€ au lieu de 399€!

Une photo de l'engin !

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