alien racing

ALIEN Racing Ynot

192 posts in this topic

Superbe Phil ;-)

Tu devrais penser à faire la même chose en DTM, comme la Yokomo YRF-2

D'ailleurs tu me donnes envie de m'y remettre...:secret laugh:

Edited by calimero sf 501

Bah, j'ai fait simple parce que moi et la peinture... :sweating:

La carro est une Azarashi (à vos souhaits... :XD: ) et je trouve qu'elle s'adapte plutôt pas mal... La prochaine, je la reculerai un peu plus pour venir couvrir un petit peu la queue de scorpion... :grin:

Bravo Philippe, très belle réalisation.

Je suis pas contre surpris pas deux points:

- le support d'aileron qui sert aussi pour mettre des lests: il y a deux emplacements qui sont plutôt haut par rappors au reste de la voiture. Ne serait-il pas miex de faire un chassis un oeu plus long de quelques millimetres pour y poser les lests?

- La non possibilité de régler le carrossage: la disposition des triangles fait que le carrossage est induit par le mouvement du triangle mais quid de mettre un peu plus de carrossage par défaut. Peut être avec des rondelles sous la fixation externe du triangle arrières?

Au passage, une autre vidéo de l'AC210FF

La beauté de l'engin me laisse sans voix ainsi que la finition d'ailleurs , bravo , je dis Monsieur !

Quelques petites remarques qu'on déjà faite Arn0 mais il faut avouer qu'elle est juste magnifique , mes yeux te disent merci !

Je dois te l'avouer, esthétiquement, je voulais pas un châssis trop long... Et pour la soute à lest, j'espère pas en avoir besoin !!! :drunk:

Et effectivement, le carrossage n'est pas hyper simple à rêgler : Faut changer le pivot AR ou mettre des rondelles sous les rotules. J'ai rien inventé, j'ai vu que quasi tous les châssis traction du passé sont montés comme ça...

Encore, une fois, ce projet va grandement évoluer au fur et à mesure des mois qui viennent car ce serait un miracle que j'arrive à suivre les propus direct comme ça... :arr:

salut phil,moi je surkiffe hate a la production ;-)

lolo

Je le disais par ailleurs, le principal problème sont toujours et encore les pièces du commerce. Impossible de vendre une caisse comme ça avec celles ci ou alors ça couterait entre 700 et 1000€ !!! :kaboom:

Mais si tu a une trans de DEX 210, une suspension avant de 4x4 quelconque et quelques autres bidouilles, le reste, je peux le faire !!!

--> Mais pour l'instant, je ne promets rien sur les perfs du bébé !!! :grin:

j'ai du dex 210,410 en stock

je sais pas pourquoi, mais je sent qu'on va être de plus en plus nombreux à faire du traction, peut-être qu'une catégorie traction va voir le jour d'ici quelques mois, ça serai simpat

C'est clair que ce serait bien. Phil, tu vas faire de la grande série, je le sent bien ! ;)

philou met toi sur ton face si t'as le temps que je vois ça de plus pret stp

;-)

j'ai aussi un 410, je pense me faire un kit d'adaptation pour le passer en traction, mais en gardant le moteur dans sa position initial, alien et moi on en a un peu parlé hier sur face, ça résoudrai le pb qu'ont la plus-par des traction, qui est de piquer du nez lors des sauts

philou met toi sur ton face si t'as le temps que je vois ça de plus pret stp

;-)

On va se pencher la dessus sérieusement... :blush:

j'ai aussi un 410, je pense me faire un kit d'adaptation pour le passer en traction, mais en gardant le moteur dans sa position initial, alien et moi on en a un peu parlé hier sur face, ça résoudrai le pb qu'ont la plus-par des traction, qui est de piquer du nez lors des sauts

D'ou l'intérêt de plomber l'arrière ?

oui et non, le fait de plomber l'arrière résoud le pb sur les sauts, mais au détriment de l'adhérance du train avant, c'est pour ça que je pensais utiliser uniquement le train avant et le support de moteur du 410, l'accus serait de l'autre coté du moteur pour stabiliser la voiture

ouais, je commence par remonter le tt traction, et je m'en charge apres

Voilà, les dernières bidouilles sont finies, le 1° déverminage est prévu dimanche, on peut remplir notre 1° fiche de réglage.

1471226_673238949373559_1455013683_n.jpg

Que peut-on prévoir du comportement de la machine :

En fait, en l’état actuelle de mes connaissances sur les TT Traction, je dois répondre : J’en sais rien !!! A la fois stressant et passionnant, c’est exactement ça qui fait le sel de ma passion pour les engins hors norme.

Ceci dit, on peut déjà observer certaines choses :

Les ressorts d’abord. Donnés pour 62g/mm derrière et seulement 32g/mm devant, il faut craindre que la suspension avant soit vraiment très souple pour la moquette. Il est d’ores et déjà prévu d’aller acheter qq ressorts Av et Ar dès ce premier déverminage fait.

Autre point d’interrogation : Les pneus. A l’avant, je n’ai pour le moment pas le choix : Seuls des pneus AV de 4x4 passent sur le Ynot. Quid de la surface de contact vs la centrifugation du pneu ? Le déverminage sera intéressant de ce point de vue.

Idem pour les pneus AR : Faut-il des pneus larges de propu ou les pneus AV de 4x4 initialement monté suffiront-ils ??? A noter qu’avec les pneus étroits, la voie Ar est aussi notablement réduite ce qui devrait augmenter la prise de roulis de ce côté-là du proto.

Le dernier constat concerne le poids et la répartition des masses. Avec 1464g tous pleins faits, ce proto est finalement bien plus lourd que ce que j’imaginais… Cela est dû en grande partie à mon électronique d’un autre âge qui devra être changé dès que possible. Mais quand même, je m’attendais plutôt, avec le shorty et l’absence de matière entre les roues AR à devoir lester un max pour arriver au poids mini !!! Ce fut une vraie déception me concernant…

Au niveau de la répartition des masses, le constat est d’environ 2/3 sur l’AV – 1/3 sur l’AR. Là aussi, le déverminage devrait nous éclairer sur ce qu’il faudra faire à l’avenir…

En tout cas, l’attente est à sa comble : Vivement le début des tests indoor !!!

1397132_673238952706892_221853777_o.jpg

Au fait, à propos de vario, je lance ce p’tit message : Si qq’un veut se débarrasser d’un Tekin RS Pro à petit prix, je suis preneur !!! :drunk:

Au fait, à propos de vario, je lance ce p’tit message : Si qq’un veut se débarrasser d’un Tekin RS Pro à petit prix, je suis preneur !!! :drunk:

Bonjour Phil,

J'ai un RS PRO mais tout dépend de ce que tu entend par "petit prix".

Seb

Et voilà !!! Les premiers tours de roue ont eu lieu hier de bonne heure et de bonne humeur dans la petite salle d’Auxon-Dessous près de Besançon. Je voudrais en profiter ici pour remercier le CAR de Besançon pour son superbe accueil !!!

1404633_675138945850226_873027084_o.jpg

Je ne vais pas faire durer le suspense : Je suis TRES content de ces tout premiers runs !!! La voiture accélère bien sans perte de motricité visible (aidée en cela, je pense, par le peu de watts de mon vieux vario et de mon 13.5), roule droit du premier coup, tourne bien dans chaque virage, bref, c’est sain.

La crainte de beaucoup d’entre nous concernait les sauts. Comme vous pouvez le voir, il y en avait un très sympa sur la piste (personne ne prenait le saut en bois trop abrupte à gauche de la photo ci-dessus). Je dois dire que je fus TRES agréablement surpris car finalement, la voiture saute très bien, suffisamment loin et à plat. Il suffit de garder un chouille de gaz en l’air bref, c’est hyper facile !!!

En fait, l’unique problème rencontré en terme de comportement était du (comme je l’imaginais) aux ressorts beaucoup trop souples. A chaque entrée de virage, la machine se vautre sur les roues extérieures. C’est facile mais pas du tout performant avec qq retournements à la clef quand on relâche trop fort les gaz… L’effet visuel en est encore accentué de par l’aileron trop haut et bien visible au-dessus des roues !!!

J’ai essayé aussi les pneus larges à l’arrière et je n’ai pas trouvé de réelles différences si ce n’est que ça me semblait moins bien. Il faut dire que les fins (les mêmes donc que les pneus AV) n’ont pas spécialement montré une mauvaise accroche… Au final, j’ai même l’impression que la tendance au retournement en bout de ligne droite était plus importante avec les larges : Je ne sais dire si c’est à cause de la plus grande accroche des pneus ou de leur poids plus conséquents qui poserait problème (augmentation de la masse non suspendue).

Cette journée s’est finie par une casse du support amortos AV plastique d’origine du DEX210 : Je n’ai pourtant pas fait de gros gros choc mais quelques toits ont suffi… J’en suis quitte pour en faire une version optimisée en carbone.

1404633_675138942516893_1259389175_o.jpg

Tout cela est donc au final très positif car on va pouvoir d’ores et déjà attaquer les réglages sans devoir reprendre le concept de base de l’engin. Ca me change du Side Car RC !!! Il me reste donc à passer qq commandes de ressorts à essayer et on sera prêt pour la prochaine séance d’essai dans 15 jours…

PS : La vidéo de ces tous premiers tours de roue sera diffusée dans les semaines à venir…

Super Phil... mais si ça va dès le premier jet ça n'est pas aussi intéressant que le sidecar qui lui demande beaucoup de réflexion :grin::secret laugh:. De plus les tractions ont déjà été produits à plusieurs reprises depuis des lutsres alors qu'en sidecar on est parti d'une feuille blanche sans aucune aide.

Enfin bref, félicitations pour ce proto... ça me donne de plus en plus envie de me refaire un proto traction mais en DTM... à plus Phil ;-)

Super Phil... mais si ça va dès le premier jet ça n'est pas aussi intéressant que le sidecar qui lui demande beaucoup de réflexion :grin::secret laugh:. De plus les tractions ont déjà été produits à plusieurs reprises depuis des lutsres alors qu'en sidecar on est parti d'une feuille blanche sans aucune aide.

Enfin bref, félicitations pour ce proto... ça me donne de plus en plus envie de me refaire un proto traction mais en DTM... à plus Phil ;-)

fastoche, tu coupe la courroie arrière et op une traction ….

Loin de moi l'idée de comparer... Mais c'est vrai que c'est presque trop facile !!! :slow: Et puis ils vont pas supprimer la caté TT 4x2 quand même !!! :again:

Non, en fait, le plus dur commence maintenant : Comment passer de gros moteur sur les seules roues avants !!! :sweating:

Yo : Toi, t'as pas lu ce topic, on dirai !!! :evilish: