xpeuhcagne

[Moteur] Refroidissement selon EMD [Moyen]

4 posts in this topic

Une petite bidouille perso pour refroidir du block :lol: .

Ayant moi aussi demonté le ventilo de mon pc pour essayer de refroidir mon moteur et n' ayant pas trouvé ça convainquant, performances et surtout le nombre d' accus considérable pour faire fonctionner le ventilo (6 ou 12 volts) je me suis donc penché sur un autre système plus performant et surtout qui ne m'oblige pas à embarquer un stère d' accu !! Et le tout qui pourrait être mis en route via la radio :D permettant ainsi de ne déclencher le refroidissement que quand il y en a besoin !!

Je tiens à préciser que pour cette bidouille il faut utiliser une radio trois voies ou plus (les deux voies principales,et une voie libre) ou pour les possesseur de radio deux voies, il existe un petit boitier chez avio et tiger permettant de passer une deux voies en trois voies ou encore la possibilitée d' utiliser un cordon en Y pour commander le servos de la bidouille pour le faire se declencher (le contact) à un régime donné ou encore un simple point de contact sur la tringlerie des gaz (les deux dernières solutions n' entrent pas dans le cadre de ma bidouille).

Présentation de la bidouille montée

1.jpg

2.jpg

Vous l' aurez compris, j' ai remis en place le ventilo dans mon pc pour le remplacer par une turbine d' avion rc éléctrique de marque BMI qui fonctionne sous n' importe quel voltage jusqu' à 7,2volt et plus (avis au possesseur d' E-MAXX) et qui ne pèse que 20 grammes, qui a une consomation trés douce (possibilitée d' utiliser des accus lipo ,autonomie presque infinie pour l' utilisation sur notre bidouille et poids ridicule) et qui souffle de l' air frais!! Le tout avec un emcombrement plus que raisonnable: diamètre 4 centimètres pour plus ou moins 3 cm de profondeur et qui ne coûte qu' une trentaine d' euros !

Pour mon instalation j' ai choisis d' utiliser deux accus batons aa de 1200mah soudés entre eux et equipés d' une prise bec:

3.jpg

Pour obtenir le contact à distance,un simple micro servos t2m ts20 (poids 10 grammes, relié à ma troisieme voie du recepteur) et qui comporte un petit palonnier sur lequel est fixé un de mes fil d' alimentation de la turbine formant à sont extremité un point de contact éléctrique (fils denudé,possibilitée d' y mettre un point d' étain ). A un autre emplacement, j' ai installé le même type de contact qui lui est fixe et qui peut être rejoint par l' extremitée du palonnier du micro servo formant un point de contact éléctrique au meme titre que le ferais un interrupteur. Le tout sur un circuit simple (accu relié à la turbine et un des fils coupé pour former le contact via le micro servos):

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Et le top dans tout ça et bien c' est que ça fonctionne!!!!! :D Un petit coup d' inter sur l' emetteur et la turbine se met en route illico presto!!! Soufflant fortement sur la culasse, arrivant même à la refroidire complètement alors que l' engin vient de finir son parcours de trial et ce, en 1 minute chrono. (Attention quand même à ne pas en abuser, nos moteurs on quand même besoin de chauffer un peut !!!!).

Dernière précision, jai monté la turbine de manière assez souple sur son plot de fixation en utilisant un silent bloc de servo, collé à la cyano sur le corps de la turbine et le tout vissé au plot et je n' ai jamais eu de problème de turbine se faisant la malle !!!! :lol: . ;)

7.jpg

bonjour,

bon tuto et bonne bidouille

mais j'arrive pas à trouver ce genre de turbine,

les seules que je vois ont 3 fils

donc ou puis-je en trouver à 2 fils (+ et -) ?????

merci