G-rem

Chargeurs Graupner

48 posts in this topic

Salut tout le monde,

j'aurais bien aimé avoir l'avis des gens qui utilisent les chargeurs Graupner, globalement ce que vous pensez de ces produits?

J'ai relevé deux modèles qui me semblent les plus appropriés: le Ultra Duo Plus 45 et la super bête de compèt: le Ultra Duo Plus 80. Avez-vous des retours d'expérience sur ces derniers (en particulier sur le 80 qui m'intéresse le plus)?

J'ai vu qu'on pouvais même utiliser deux alim Graupner avec ces chargeurs, pourquoi deux? Qu'est-ce que ça apporte?

Merci d'avance,

G-rem

Salut G-rem,

Extrêmement satisfait des chargeurs GM (16 puis Ultra Duo 50) depuis de nombreuses années (remplacé par le 60 maintenant).

Tension en fin de charge toujours nickel.

Comme tu dois le savoir possibilité de les brancher sur 220V ou alim.

Désolé, j'ai pas de retour sur ceux qui t'intéressent.

Oui j'ai vu pour le 60, c'est un monstre mais à ce prix là pour ne sortir "que" 120W par sortie sur le 220v, c'est un peu juste je trouve...et même avec une alim, les perfs sont pas terribles (en terme de puissance délivrée).

Le Ultra Duo 45 a l'air d'être plus développé pour une utilisation 1/10 (cf programme couv' chauffantes) mais seulement une seule sortie "utile" (celle à 5A, c'est gadget).

Dommage qu'il n'y ait pas plus de retours sur le Ultra Duo 80, qui fait deux fois 20A et techniquement deux fois 500W avec alim...et si je prends deux alim Graupner, j'aurais au total 600W et 50A de dispo, ça commence à être pas mal là.

Et je me demande quel genre d'alim peut réellement sortir 1000W et 50A...

D'autres avis? (Merci déjà pour celui-là)

A +

G-rem

Pas dans l'immédiat mais on ne sait jamais; je voudrais quelque chose d'évolutif qui m'évite de changer/racheter un deuxième chargeur le jour où...

Vous avez un avis sur la question Monsieur Blandin?

Merci,

G-rem

Je viens de lire des trucs sur certains forums d'hélico et ça m'embrouille...quelqu'un pourrait-il m'expliquer la relation entre les watts, l'ampérage et les volts?

Par exemple, le Graupner Ultra Duo Plus 80 a deux sorties qui peuvent fournir au max 500w chacune. Si je le couple à deux alim Graupner 12v/25A 300w et que je charge deux voire 4 accus 2S en même temps à 20A, que se passera-t-il? L'alim (le combo de deux) sera-t-elle assez puissante pour me fournir l'énergie nécessaire? Même question si accus 3S, 4S, 6S,...

Pouvez-vous m'expliquer le calcul pour faire en sorte de ne pas voir s'écrouler l'alim en fonction des demandes?

Merci pour vos éclaircissements,

G-rem

Les grosses puissances ne servent que pour ceux qui veulent charger du 4S à fort courant, pour du 2 S ça ne sert à rien

Il faut déterminer ce que vous souhaitez charger (1 ou 2 pack, 2 ou 4s) puis comment (220 ou 12v et à quel ampérage) et ça donnera le chargeur adapté

Facile: 2 packs en même temps, le plus souvent 2S mais avoir la possibilité de charger des 3/4S, 12v, 15A mini/sortie.

Voilà :)

Merci,

G-rem

Petite question: l'alim Graupner peut aussi être commutée en parallèle avec une autre alim Graupner du même type pour augmenter la puissance de sortie.

Mais qu'est-ce qui augmente, vu que d'origine c'est 12V/25A et 300w; si j'en branche deux en parallèle, qu'est que ça me donnera?

24V/50A et 600W? Ou bien rien à voir?

Merci pour vos explications,

G-rem

Petite question: l'alim Graupner peut aussi être commutée en parallèle avec une autre alim Graupner du même type pour augmenter la puissance de sortie.

Mais qu'est-ce qui augmente, vu que d'origine c'est 12V/25A et 300w; si j'en branche deux en parallèle, qu'est que ça me donnera?

24V/50A et 600W? Ou bien rien à voir?

Merci pour vos explications,

G-rem

?

Autant pour moi.

Normalement ont les mets en serie pour doubler la tension.

Les gros chargeurs ont besoin de 24v pour fournir leur maximum de watts

Les alims Graupner (25A) sont prévues pour se connecter en parallele l'une au dessus de l'autre via connecteur PK intégrés, ainsi on augmente l'intensité (A)

Pour doubler la tension on peut les connecter en serie mais c'est pas prevu pour...

Ok donc si j'ai bien compris, deux alim en parallèle me donneront 50A pour 12V et 600w (je sais que j'insiste mais comme je n'ai pas été des plus attentif à mes cours de physique, ben je mets du temps à comprendre^^).

Merci,

G-rem

Ouais on voit ca ^^

P = U * I

Par contre le chargeur avec les deux alims en série ca donne une usine à gaz! Et ca doit peser des tonnes...

Tu as quoi comme besoin pour avoir besoin d'un truc comme ca?

J'aimerais pouvoir charger sereinement deux accus 2S à 2C (donc approximativement 15A en l'état actuel des technologies) en même temps, sans que les alim s'assoient en de telles circonstances...

Merci pour le calcul, finalement j'avais bon alors: 2 alim en parallèle me donneront 50A * 12V = 600W :)

A +

G-rem

Merci, j'avais déjà vu mais avec deux alim de serveur pour un total de plus de 1200W et un coût d'à peine 50€...autrement dit 4 fois moins cher qu'un alim spécifique aux mêmes caractéristiques en magasin...mais j'ai peur que ça bousille mon chargeur si je fais un truc de travers, même si à priori les gens qui ont fait la modif en sont satisfaits (les pilotes d'hélico sont très friands de ce genre de manip).

G-rem

salut,

avec 300 watts,tu as largement assez de puissance pour charge deux 2s a 15A,600 watts ne seront utile que pour charge du 4s(deux a 15A) ou deux 2s a 30A :tireur_flam:

laurent

pense au ROBBE DUO POWER PEAK 1000

cout tres resonnable ( moins cher que graupner , beaucoup plus compact , uniquement 12 v

20 A de charge possible par sortie ( 500 w / canal ) reglable ...

capacité de decharge interessante , 50 w ( concretement , un 2 s , dechargé à 6/7 amperes , un 4 s à 3/4 ampères , ça sert quand on a pas vidé tous ces accus

on le trouve facilement à moins de 200 euros livré

Oui, je l'avais déjà noté parmi mes favoris mais la seule chose qui m'embête c'est qu'il ne fait pas le mode d'équilibrage des accus LiPo seul; il faut soit charger, soit décharger l'accu pour le faire...pas top pour un chargeur de ce niveau...

Salut G-rem

Tu veux équilibrer un accu sans le charger ou le décharger ?

Tu as trouvé des accus LiPo matched ? Car tant que les éléments ne seront pas 100% identiques, je ne vois pas à quoi peut servir d'équilibrer à un autre niveau de voltage que celui de la fin de charge ^^

Des fois, en fin de journée d'entrainements, quand j'ai roulé à peine 5 minutes, j'aime bien ré-équilibrer mon accu (pas besoin de faire un storage car niveau capa, je suis presque bon) avant de le recharger pour la session d'après (en générale pile une semaine après). Après je sais pas si ça sert à quelque chose mais bon...

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now