J-race

Quelques questions pour débuter en moto RC

35 posts in this topic

Bonjour à tous,

je cherche des renseignements pour débuter en moto RC.

Je suis un habitué de l'auto RC et je souhaite me lancer dans la moto.

Quel châssis me conseillez vous ?

Quel revendeur ?

Quel électronique ?

En vous remerciant

j-race

Première chose, il vas falloir que tu oublie tous ce que tu as apris niveau pilotage en voiture RC, la moto c'est tout l'inverse pour résumer.

Ensuite pour le reste ça dépend grandement de ton budget !

Pour un config débutant, moi je conseil un cadre SB5 pro (cadre un des moins chère du marché, moto très facile et surtout TRES mais alors TRES solide, car elle vas prendre chère avec un débutant la moto).

Pour l'électro je te conseil le vario Hobbywing WP80, il est splashproof et très robuste, pour le moteur soit tu part sur la caté stock et c'est un 13.5T obligatoire, soit tu passe en superbike et là un bon choix serait un 5.5T.

Pour les revendeurs chacun ses choix, moi j'achète à 90% à l'étranger, sinon tu as les partenaires du forum ou Alain avec sont shop: lalainshop

Et surtout des pneus PMT200 slick ou striés selon la cat que tu vises, c'est indispensables sinon c'est savonette !! et un train de pneus tu roules 6 mois avec :)

Le moteur 13t5 je conseil aussi, en stock c'est sans timing variable si tu veux t'amuser tu peux mettre du timing et ca pousse tres correctement, voir même quelques petit wheelings :)

sans parler autonomie dans les 30 min minimum :)

Penses a ta démultipication a adapter selon ton moteur

Pour les pneus, moi je conseil les GRP, ils marchent au top, sont pas chère et sont déjà collé sur jante pleine.

6 mois le train de pneus, ça depends coment tu roule, par exemple moi qui roule très souvent je fait 2 mois maxi avec un pneu AR par contre à l'AV c'est inusable.

Pour le ratio, part sur 7 avec un 13.5T et 11 avec un 5.5T

D'accord merci à vous !! Sur quel genre de piste roulez vous ? (1/10, 1/5)

Je suis en haute savoie du coté d'Annecy

Je roule sur piste exterieur toute échelle, au MRTE.

Les moto 1/5 piste tournent toutes en 2S exclusivement.

Edited by grimmjow

bonjour,

a aujourd' hui il existe 3 voir 4motos en piste qui sont dispo.

sb5 pro

nuova foar 601

jabber disponible peut etre apres le world....

et la rg3.1 lipo

pour moi le choix à faire est de prendre une rg, car tres performante, tu poses ca marche, et pas 10000 reglages comme sur les autres ou a la fin tu t'y perds. certes la rg est plus chere mais tu ne seras pas decu. A aujourd'hui c'est la moto la plus performante disponible.

en terme de pneu : du 200 pmt slick av et arr jantes rg pleine. c'est le pneu passe partout. sur l'usure des pneus tout depend du grains sur circuit du grip.

si tu fais du stock moteur sp 13,5 si superbike je te conseil dans un prmier temps un 7.5 et en plus tout depend du variateur que tu vas prendre, c'est clair qu en sbk nous sommes de plus en plus a rouler avec des 5,5 meme en dessous, mais il faut des variateurs aproprié qui permette de regler ta propre courbe afin de ne pas partir en wheeling....

version stock

rg3.1 lipo avec le setup suivant potence alu, moyeu de roue av lourd, jantes rg av et arriere

pieces detachées : couuroies 95dts x1, couronne, poulie 18 dts x1 et poulie 32 dts x1,

options : ressort de direction en 0.8, lest de roue av et arr

speed passion 13,5

servo savox sh1250 mg x1

variateur citrix speed passion ou hobby wing wp 60A

version sbk

rg3.1 lipo avec le setup suivant potence alu, moyeu de roue av lourd, jantes rg av et arriere, freins av disque acier et plaquette ferrodo

pieces detachées : couuroies 95dts x1, couronne, poulie 18 dts x1 et poulie 32 dts x1,

options : ressort de direction en 0.8, lest de roue av

toro 6,5 ou 5.5

servo savox sh1250 mg x2

variateur gm genius 120 + cordons de programmation.

Edited by nh59

Annonce les tarifs public de chaque setup histoire que l'ont rigole 5min .... allez à la louche entre 1200€ et 1500€ sans radio encore :secret laugh:

Alors qu'un setup plus que correct et efficace sur base SB5 tu t'en sort pour 500€ maxi et encore je suis super large !

Sans rigoler, ce sont des setup pour un mec que veut s'alligner au world que tu nous met là, je suis d'accord avec toi sur l'efficacité de ces setup, sauf le vario GM, il vaut mieux prendre un Hobbywing V3.1 que fera aussi bien voir mieux le boulot pour largement moins chère.

Ici nous avons affaire à un débutant, je voit mal le débutant lambda investir une telle somme dans une catégorie dont il ne sait même pas si ça vas lui plaire ...

la difference est entre la moto une sb5 avec freins av c'est 350€ ou rg c'est 750€. ensuite qu il prenne l'une ou l'autre l'electronique sera la meme....

maintenant en terme de debutant ou pas rien n'empeche de se faire plaisir .... a lui de choisir.

Version stock

rg3.1 lipo avec le setup suivant potence alu, moyeu de roue av lourd, jantes rg av et arriere

pieces detachées : couuroies 95dts x1, couronne, poulie 18 dts x1 et poulie 32 dts x1, v

options : ressort de direction en 0.8, lest de roue av et arr

speed passion 13,5

servo savox sh1250 mg x1

variateur citrix speed passion ou hobby wing wp 60A

Bonsoir,

Pour cette version, c'est la moto origine, ou il y a des options que tu n'as pas dans la version de base à 750,00 euros.

Je suis dans la même réflexion (SB5 ou RG)

pour 750€ chez rg

tu as la moto version 3.1 derniere generation, carrosserie, support de moto. et apres tu dois faire le choix entre differentes pieces possibles :

potence plastique ou potence alu

disque acier ou epoxy

plaquette alu ou ferrodo

moyeu av alu ou acier

jantes rg pleine ou jantes rg type sb5 avec rim inetrieur carbone ou alu

par contre le prevenir au debut que tu roules en stock, car le calage de la roue avant n'est pas identique avec ou sans freins.

a savoir que toutes les nouveautés sont montés au fur et a mesure sur la moto.

les pieces detachees sont en plus, ainsi que les ressorts 0.8 et lest de roue, mais ceci tu peux les prendre par la suite, de plus rg est tres reactif en terme de reponse et livraison.

aprs le servo 50€, le moteur dans les 70€ et variateur entre 50€ et 70€

pour la liste des options et pieces detachees pieces detachées : couuroies 95dts x1, couronne, poulie 18 dts x1 et poulie 32 dts x1,

options : ressort de direction en 0.8, lest de roue av environ 50€

Edited by nh59

Si je ne m'abuse, la potence en alu c'est une option qu'il te facture en plus à l'achat de la moto non ?

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il n'y as pas photo entre une RG 3.1 et une Sb5, la meilleur sera toujours la RG, mais cela ne m'empèche pas de trouver les tarifs pratiqué vraiment invraisemblable !

Je pense humblement que le meilleur rapport prix/perfo reste sans conteste la SB5 si l'on ne sucombe pas à l'optionite aigu et que l'on se limite aux pièces vraiment indispensable dans les shop qui proposent des prix raisonable, après pour celui qui veut avoir la meilleur machine dispo à ce jour sur le marché et qui ne compte pas l'argent dépensé c'est sûre que la RG est la meilleure candidate !

Ça dépend aussi si l'on veut pratiquer en CF. Le niveau augmente même en stock et le choix d'un bon cadre est aussi important. Ensuite c'est du classique, si on part sur un cadre eco, on va chercher la perf et donc optionner...

Super !! merci pour vos infos, c'est beaucoup plus clair pour moi.

En ce qui concerne le choix du variateur, les critères varient selon la taille du contrôleur ou de ses capacités ?

je possède un Orion R10 et un LRP Flow, ses variateurs peuvent être installé sur un châssis de moto ?

Une SB5 optionée JUDICIEUSEMENT sera toujours largement moins chère qu'une RG optionée ou non, c'est vrai qu'elle sera aussi un cran en dessous niveau perfo également ... on en revient toujours au même point qui est de faire sont choix dès le départ niveau budget.

Moi le premier, je roulerais sur une RG si la moto était dans les 550€ et non pas 750€ ....

Apres il faut aussi se dire que ce n'est pas la machine qui fait tout, elle y participe grandement, mais le doigts du pilote y sont pour beaucoup aussi, une chèvre ne sera jamais champion du monde même avec une RG et vice versa !

Super !! merci pour vos infos, c'est beaucoup plus clair pour moi.

En ce qui concerne le choix du variateur, les critères varient selon la taille du contrôleur ou de ses capacités ?

je possède un Orion R10 et un LRP Flow, ses variateurs peuvent être installé sur un châssis de moto ?

Oui ce sont de bon vario et ils se montent dans un châssis de moto sans problème, globalement le choix du vario en moto c'est comme en auto, sauf pour les CF sous la pluie où il faut passé sur du matos étanche et sensorless de préférence ...

Edited by grimmjow

Pour avoir une sb5 qui roule bien, il faut au minimum les éléments suivants :

Pneu PMT 200

Jante RG ou Nuova pleine dernière génération

Jantes alu option thunder

Kit chaîne ou support de bras oscillant alu

Je pense que c'est le minimum pour pratiquer en compétition. Après pour rouler en entraînement simple, un cadre de base suffit bien sur. J-race, tu souhaite faire des courses?

Tu as raison,

Pour du loisir un cadre SB5 d'origine suffit.

Si quelques manches de CF sont envisagées,

En stockbike:

- Pneus GRP striés (car peut chère et déjà collé sur jante pleine), gomme A partout pour les stockbikes

- Moyeux de jante alu Thunder Tiger

- Kit ressort de direction option Thunder Tiger

- Kit chaine Alleven RC

- Couronne 81T Thunder Tiger et pignons 27/28/29

- Moteur 13.5T marque au choix

- ESC Hobbywing WP60

- Servo Savöx 1251

En superbike:

- Pneus GRP slick (car peut chère et déjà collé sur jante pleine), gomme A devant et A ou B derrière

- Moyeux de jante alu Thunder Tiger

- Kit ressort de direction option Thunder Tiger

- Kit chaine Alleven RC

- Couronne 93T Thunder Tiger et pignon 21T

- Moteur 5.5T marque au choix

- ESC Hobbywing WP80 ou Hobbywing Xerun V3.1

- Frein AV option Thunder Tiger ou Kit frein AV lightscale

- Servo Savöx 1251 et Futaba 3156 si frein Lightscale

Avec tous ces éléments je ne peux que m'en sortir dans le choix de mes pièces.

GTF, oui je compte faire des courses et si je me lance vraiment dans le projet moto, je mettrais le budget.

Salut Grimmjow,

En fait non la potence alu n'est pas une option si tu la demandes dès le départ, c'est l'avantage de RG qui fait évoluer c'est moto à chaque fois, et dès qu'ils font une nouvelle pièce elle dispo sur leur machine ou alors en option pour les autres. c'est pour cela que lors de la commande il y a des choix à faire.

@+ nico

Pour moi ce n'est pas qu'une question de budget..........quand tu débutes en moto tu te mets de gros tir .........et la, quoi que veuillent dire certains...........PAS UNE AUTRE MOTO NE PEUT SE VANTER DE LA SOLIDITE DE LA SB5...........

Il me semble juste qu'il est triste de pulvériser une moto du style Jabber Ou RG dès les premiers tours de roues..........Je pense que la logique est (formation sur SB5, un an) et ensuite ce que tu veux comme châssis.......mais libre à toi ......

Avec tous ces éléments je ne peux que m'en sortir dans le choix de mes pièces.

GTF, oui je compte faire des courses et si je me lance vraiment dans le projet moto, je mettrais le budget.

Edited by maduff

Yes, c'est ce que je disais au début du topic, la SB5 est la moto la plus solide du marché.

C'est sûre vu les gros shoot qu'on voit et pas seulement avec les débutants, je connais des fourches et des châssis qui ont pris sacrément chère et au final ça fait encore plus exploser le budget quand on doit remplacer la moto presque en entier !!!

Alors que j'ai vu des SB5 faire des décollage à plus d' 1m du sol et retomber de plein fouet, tu la remet en piste et roule ma poule, par contre c'est les roulements de colonne qui prennent chère sur la SB5 donc en prévoir d'avance pour le début :=):

Entièrement d'accord avec vous, pour débuter juste une SB5 pro, pas besoin de se prendre la tête avec plein d'options

Ensuite effectivement passer sur un vrai chassis dès qu'on c'est fait la main

Ouai, on peut aussi se trouver une moto d'occasion avant de vraiment se lancer. T'en est où J-race?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now