Lionel

Nouvelle Team Magic E4RS II EVO !

393 posts in this topic

le top serait une chasse auto variable comme on a sur certaine 1/5...

Awesomatix a prévu de sortir un système de bloc de chasse variable (en anglais ça donne mieux: Flexible Caster Block) courant de cette année normalement. Je n'ai pas encore d'info sur le fonctionnement mais connaissant le développeur, ça promet d'être (encore) une petite révolution dans le milieu ;-)

Awesomatix a prévu de sortir un système de bloc de chasse variable (en anglais ça donne mieux: Flexible Caster Block) courant de cette année normalement. Je n'ai pas encore d'info sur le fonctionnement mais connaissant le développeur, ça promet d'être (encore) une petite révolution dans le milieu ;-)

sur le chassis Awesomatix comme il est dessiné c'est relativement facile

sur le chassis Awesomatix comme il est dessiné c'est relativement facile

Oh, c'est sur qu'en y réfléchissant un peu et si on a quelques bases, ça ne doit pas être trop compliqué à imaginer, mais moi j'ai du mal (pas assez de connaissances là dedans) ;-)

Ptityo:

Si ton problème est le suivant:

Tu tournes... il ne se passe rien... (la voiture penche... prends du roulis), et ENFIIINNNN elle tourne (*****, le cône est déjà passé il y a 10 minutes !)... c'est exactement ce que je déteste quand je roule avec des ressorts genre Yokomo.

L'Ackermann aide un peu pour cela, mais c'est vraiment pas très flagrant.

Pour moi - mais apparemment pour peu de personnes (et ça, je suis incapable d'expliquer pourquoi les autres aiment bien) - c'est qu'on roule trop mou !

Après 93829382992893 essais de ressorts et BAR, que ce soit moi, Jordy ou en collaboration avec Walter, je suis passé à des ressorts plus durs.

Avant (sur moquette): très souvent Ride Purple, sinon Ride Red (Jordy aime pas mal le Ride Black, mais moi moins).

Arrière: Ride Purple OU Hara Purple OU Hara Red.

Par rapport aux Yokomo: beaucoup de gens utilisent les Pink AV // Blue AR...

les Blue (fil de 1.4mm // 5.75 spire // large dia), doivent être proches (je peux pas dire équivalent) à des Hara Yellow ou Grey.

les Pink (fil de 1.5mm // 6.5 spires // large dia), doivent être très proche des Ride Green.

D'ailleurs sur la piste, je sens en effet que le comportement est très semblable (c'est leeennnnttt à réagir, mais ça marche pas mal).

Mais à chaque fois que je reviens à ces ressorts, il y a ce flou permanent que je n'aime pas. En championnat Suisse, j'ai vu pas mal de Suisse-Allemand rouler avec ces ressorts, MAIS ceux qui allaient vraiment vite avaient des BAR béton. J'ai testé, c'est bien mieux... mais pas encore comme j'aime. Et chaque fois que je reprends mes tests à 0, je retombe aux mêmes conclusions: ressorts plus dur, BAR standard, et c'est nettement mieux: ça réagit quand je le veux, c'est précis, et surtout plus de flou.

Alors POURQUOI ces ressorts sont populaires ? Car la majorité des pilotes regardent les fiches de réglage des tops pilotes (Volker etc)... qui eux utilisent ces ressorts.

Alors POURQUOI ces ressorts conviennent aux Volker et Cie et pas à moi ? Car ils roulent en modifié, et ça change tout !

Ce que cela change:

1. Leurs pneus sont déjà plus chaud que ceux des 10.5 et 13.5 (ici on roule en 13.5 blinky) en raison de la puissance / vitesse plus élevée. Si on passe des ressorts trop mou en 10.5 ou 13.5, le pneu ne chauffe plus assez, et le grip est pas génial (donc on explique déjà une partie du souci).

2. L'énergie posée sur la roue au moment ou ils tournent leur volant est pas du tout la même que l'énergie que l'on passe en 10.5 ou 13.5; eux prennent du roulis sur un temps beaucoup plus court que nous, et donc ils n'ont pas cette latence qui me donne l'impression de piloter un bateau.

Cela a été flagrant cet été, quand Jordy (mon petit protégé) a roulé en modifié... on a pu (du!) redescendre en dureté de ressort, pour ne pas tuer les pneus... et pour calmer l'auto. On le voit tout de suite avec la sonde de température sur les pneus.

Pour finir: il m'arrive régulièrement de rouler avec un peu d'expo positive... afin d'être un peu plus vif sur les premiers mouvements du volant. Personnellement je joue avec l'expo pour mettre / enlever de la direction en début de mouvement et sur l'EPA pour mettre / enlever de la direction en fin de mouvement... je joue sur les deux à la fois... parfois j'ajoute 2 d'expo positif et j'enlève de l'EPA pour affiner le braquage qui me convient le mieux (et je règle aussi parfois de l'EPA "assymétrique" car mes pneus droits et gauche n'ont pas forcément le même grip / température).

Qu'il est intéressant ce sujet!!! Je viens d'apprendre au moins 93829382992893 trucs! :)))))

Je suis assez d'accord avec toi Lionel, cependant, si tu regarde un peu les fiches de set-up lors de course comme la TITC ou on peut voir des pilotes doublés en Stock et Modifié, leurs set-up sont malgrés tout assez proche et ce sont plus generalement les prises de carrossage a l'enfoncement et carrossage tout court qui évolue et plus rarement les suspensions (ressorts, hydro).

Le réglage du Bumpsteer est vraiment un super réglage, dur a apprivoiser au début mais quand on y a gouter et compris on ne s'en lasse plus et perso c'est du tester et valider depuis une sacrée paires d'années.lol.

Pour l'ackermann, bizarrement, j'ai jamais accroché et jamais ressenti quelque chose qui me plaisent.

ps: Yann, Lionellllll je veux ma voiturrrrreeeeeeeeeee.

Intéressante démonstration de Lionel sur l'utilisation des ressorts, on apprend plein de choses ! MAIS, et il y a toujours un mais, ces considérations sont avant tout valables pour des pilotes très aguerris....

Le jour où je devrai jouer sur l'expo / EPA pour équilibrer le grip droite/gauche suite à l'échauffement différent des pneus, j'aurai fait un bond énorme en avant !

En attendant, ces posts posent une excellente base d'évolution et laisse imaginer le potentiel des châssis et les qualités de certains pilotes.

Edited by jerome 166

post et explication de lionel et ptityo sont tres interessant et tres instructif

ca me rappel l epoque de la x-ray fk05 sur laquel on passait en 4 trou huile assez fluide mais des ressort assez dur voir tres dur ce qui faisait couiner les pneus dans tous les virages

et parfois on mettai des bar d assez grosse section

Bah déjà l EPA est a la portée de tous le monde comme réglage, si tu vois que tu dégrade plus un coté que l'autre quand tu roule, il te suffit d'y mettre 5 a 10% de moins du coté ou tu tape dans les pneus. et là miracle tu vas gagner en confort de pilotage.

L'expo elle, vas en fait lissé le mouvement que tu fait sur ta radio vers l'auto, un pilote un peu nerveux (comme moi par exemple) roule souvent avec du -40% d expo.

Mais il faut vraiment rouler encore et encore et tester tous ce petit monde.

Tu as meme une maniére de regler ta radio pour le debut de course en reglant l'EPA et le Dual Rate, exemple: pneus neuf et traiter ca va virer fort et vite donc tu limite ton EPA, ton dual rate et avec ce dernier au fil du temps de la course tu vas l'augmenter de maniére a avoir tout le long la meme directivité.

Bref il y a des infinités de reglages, d'astuces et autres a connaitre.

Salut à tous,

Je viens de lire ces derniers post et je ne suis pas vraiment d'accord sur tout. Particulièrement sur l'EPA et sur l'expo. Tout les tops pilotes roulent à 100% d'EPA... soit 25 à 27° de débattement par roue. Tout se joue après sur vos doigts, ca c un vrai réglage! L'expo sur la direction ne doit JAMAIS depasser les 10% en negatif. En effet ca joue sur la précision de votre train avant. Si à -10% c'est encore trop vif, il faut ajuster votre train avant (ackermann ou huile/ressort)

Bref voici la base des réglages Radio... ensuite le setup de votre voiture chaque voiture à le sien. Le setup des meilleurs est souvent la bonne base. Il suffit de jouer sur les huiles, ressorts, huile de diff et droop pour trouver un équilibre qui vous plait.

Ceci reste mon opinion, et que mon opinion. J'ai juste la chance de pratiquer notre passion au contact de nos meilleurs Français avec lesquel on apprend énormément. Et une chose est sure, le meilleur setup vient de vos doigts, le reste sont des ajustements...

Amicalement,

Mika JASMIN

Moi j'utilise l'EPA pour régler les fins de course de mon servo de direction, pour qu'il arrive presque en butée pour ne pas forcer dessus quand je suis en braquage max (ainsi j'ai 28° de débattement). Puis j'affine le débattement de la direction avec le dual rate en fonction de si la voiture tourne assez ou si le train arrière ne suit pas l'avant dans les enchainements rapides; d'habitude je suis entre 90 et 100% de direction...et je mets de l'expo négatif pour calmer le tout (apparemment trop selon Mika, je suis à -30% je crois). J'essayerais avec moins d'expo négative la prochaine fois.

Autre chose, je ne comprends pas pourquoi il faut jouer sur l'EPA pour avoir plus ou moins de direction, pour moi c'est le rôle du dual rate, non? L'EPA ne doit servir qu'à régler les fins de courses identiques à G et à D...mais je me fourvoie peut-être (ouhhh, c'est beau ça ;) )

Je crois que je n'ai pas assez de popcorn !

bah vas en rechercher c'est les soldes !

y'en a faut tous leurs dire lol

- - - Mise à jour - - -

Trop d'expo donne le résultat inverse

+1

Ptityo:

Si ton problème est le suivant:

Tu tournes... il ne se passe rien... (la voiture penche... prends du roulis), et ENFIIINNNN elle tourne (*****, le cône est déjà passé il y a 10 minutes !)... c'est exactement ce que je déteste quand je roule avec des ressorts genre Yokomo.

L'Ackermann aide un peu pour cela, mais c'est vraiment pas très flagrant.

Pour moi - mais apparemment pour peu de personnes (et ça, je suis incapable d'expliquer pourquoi les autres aiment bien) - c'est qu'on roule trop mou !

Après 93829382992893 essais de ressorts et BAR, que ce soit moi, Jordy ou en collaboration avec Walter, je suis passé à des ressorts plus durs.

Avant (sur moquette): très souvent Ride Purple, sinon Ride Red (Jordy aime pas mal le Ride Black, mais moi moins).

Arrière: Ride Purple OU Hara Purple OU Hara Red.

Par rapport aux Yokomo: beaucoup de gens utilisent les Pink AV // Blue AR...

les Blue (fil de 1.4mm // 5.75 spire // large dia), doivent être proches (je peux pas dire équivalent) à des Hara Yellow ou Grey.

les Pink (fil de 1.5mm // 6.5 spires // large dia), doivent être très proche des Ride Green.

D'ailleurs sur la piste, je sens en effet que le comportement est très semblable (c'est leeennnnttt à réagir, mais ça marche pas mal).

Mais à chaque fois que je reviens à ces ressorts, il y a ce flou permanent que je n'aime pas. En championnat Suisse, j'ai vu pas mal de Suisse-Allemand rouler avec ces ressorts, MAIS ceux qui allaient vraiment vite avaient des BAR béton. J'ai testé, c'est bien mieux... mais pas encore comme j'aime. Et chaque fois que je reprends mes tests à 0, je retombe aux mêmes conclusions: ressorts plus dur, BAR standard, et c'est nettement mieux: ça réagit quand je le veux, c'est précis, et surtout plus de flou.

Alors POURQUOI ces ressorts sont populaires ? Car la majorité des pilotes regardent les fiches de réglage des tops pilotes (Volker etc)... qui eux utilisent ces ressorts.

Alors POURQUOI ces ressorts conviennent aux Volker et Cie et pas à moi ? Car ils roulent en modifié, et ça change tout !

Ce que cela change:

1. Leurs pneus sont déjà plus chaud que ceux des 10.5 et 13.5 (ici on roule en 13.5 blinky) en raison de la puissance / vitesse plus élevée. Si on passe des ressorts trop mou en 10.5 ou 13.5, le pneu ne chauffe plus assez, et le grip est pas génial (donc on explique déjà une partie du souci).

2. L'énergie posée sur la roue au moment ou ils tournent leur volant est pas du tout la même que l'énergie que l'on passe en 10.5 ou 13.5; eux prennent du roulis sur un temps beaucoup plus court que nous, et donc ils n'ont pas cette latence qui me donne l'impression de piloter un bateau.

Cela a été flagrant cet été, quand Jordy (mon petit protégé) a roulé en modifié... on a pu (du!) redescendre en dureté de ressort, pour ne pas tuer les pneus... et pour calmer l'auto. On le voit tout de suite avec la sonde de température sur les pneus.

Pour finir: il m'arrive régulièrement de rouler avec un peu d'expo positive... afin d'être un peu plus vif sur les premiers mouvements du volant. Personnellement je joue avec l'expo pour mettre / enlever de la direction en début de mouvement et sur l'EPA pour mettre / enlever de la direction en fin de mouvement... je joue sur les deux à la fois... parfois j'ajoute 2 d'expo positif et j'enlève de l'EPA pour affiner le braquage qui me convient le mieux (et je règle aussi parfois de l'EPA "assymétrique" car mes pneus droits et gauche n'ont pas forcément le même grip / température).

on va en remettre une couche lol

Alors Oui mais Non ….

l'idée de comparer les setup avec les plus grands est une chose, l'idée d'avoir une voiture saine avec SON pilotage en est une autre (dixit Mika54)

on doit tous (y compris les World Champion) prendre en considération que c'est avant tous nos doigts qui font le principal . ensuite viens les Setup voiture et radio .

là le souci ne viens pas de moi puisque j'ai ce ressentis avec l'evo et les réglage de base. j'ai d'autre souci que celui ci avec d'autre marque mais pas celui ci.

au début je trouver que l'auto ne tourner pas assez normal j'était sur le point le plus à l'extérieur sur les porte fusée (rayon de braquage maximal), ensuite je suis passer sur un rayon de braquage plus petit ça va mieux mais ça ne réagit pas assez vite quand je tourne .

bref une fois que j'aurai fait les essais que j'ai en tête je viendrais vous donner ma réponse plus clairement , pour le moment on ne fera que débattre jusqu'a ce que l'un de nous capitule lol

peut être à Thyez pour le WE du 26 janvier ?

peut être à Thyez pour le WE du 26 janvier ?

Surement pas, car je serais certainement en plein stress de préparation de Nuremberg... je monte le mardi, donc le WE avant, je serais à coup sûr encore en train d'imprimer des catalogues et flyers.

Va falloir que je re-teste avec la 600. Peut-être que la 450 me convient mieux car elle est peut être un peu plus "calme" pour mon pilotage. De toute façon, il faut rouler, rouler et encore rouler. Merci pour ta proposition de rouler chez vous. Je vais attendre le retour du beau temps pour me faire plaisir sur cette belle piste. J'espère que ça ne va pas trop tarder !

Après réflexions sur le sujet, je me suis dit que, à mon niveau, une voiture de boite doit fonctionner. Elle ne sera pas parfaite sur tous les terrains mais en tous cas largement exploitable pour un niveau de pilotage moyen. J'ai dont remis la voiture comme à l'origine, avec les amortisseurs en 600.

La piste utilisée hier n'avait pas un grip importantmais finalement ce n'est pas plus mal de s'entrainer de temps à autres dans ces conditions. Je retrouve donc les mêmes constatations, à savoir un survirage dans la courbe et dans les enchainements rapides.

Premier essai en enlevant la barre anti roulis arrière, concluant mais pas parfait puis ce fût la supression des rondelles de calages des biellettes de carrossage arrière, côté cellule. Et là c'est franchement mieux. La voiture est moins pataude qu'avec de l'huile en 450 et même sans chrono, on voit que la voiture roule mieux.

A affiner par la suite mais je pense que le réglage du châssis est plus sain que le changement d'huile qui, dans mon cas, aura eu pour incidence de gommer un défaut de réglage qui restait malgré tout !

Remettre tout à plat, ça a parfois du bon.

C'est effectivement souvent une bonne chose de repartir sur les setup de base et d'affiner.

Merci pour ton retour sur ce très beau chassis jerome ;)

Salut à tous

Voici une excellente nouvelle pour le Team; ainsi que tous les utilisateurs français:

http://blog.hrcdistribution.com/?p=2402

Nicolas Schwendimann rejoint Team Magic / HRC Distribution

Nicolas-d%C3%A9tour%C3%A9.fw_-417x500.png

Il assurera la présence de la marque au plus haut niveau en France, avec la Team Magic E4RS II EVO; en participant aux diverses manches de championnat de France, ainsi qu'à quelques courses internationales en 2014.

Nous sommes fiers et honorés d'accueillir Nicolas dans le Team, avec qui nous avons déjà d'excellents contacts et échanges.

Déclaration de Nicolas:

"Je suis très heureux de rejoindre Team Magic et HRC Distribution. Cela me permet d’attaquer la saison 2014 en catégorie « modifié » dans les meilleurs conditions. Et ainsi de représenter la marque lors de compétitions nationales et internationales. Je tiens à remercier le Team pour le sérieux et la confiance qu’il m accorde, particulièrement Lionel Troyon pour sa disponibilité."

Salut à tous

Voici une excellente nouvelle pour le Team; ainsi que tous les utilisateurs français:

http://blog.hrcdistribution.com/?p=2402

Nicolas Schwendimann rejoint Team Magic / HRC Distribution

Nicolas-d%C3%A9tour%C3%A9.fw_-417x500.png

Il assurera la présence de la marque au plus haut niveau en France, avec la Team Magic E4RS II EVO; en participant aux diverses manches de championnat de France, ainsi qu'à quelques courses internationales en 2014.

Nous sommes fiers et honorés d'accueillir Nicolas dans le Team, avec qui nous avons déjà d'excellents contacts et échanges.

Déclaration de Nicolas:

"Je suis très heureux de rejoindre Team Magic et HRC Distribution. Cela me permet d’attaquer la saison 2014 en catégorie « modifié » dans les meilleurs conditions. Et ainsi de représenter la marque lors de compétitions nationales et internationales. Je tiens à remercier le Team pour le sérieux et la confiance qu’il m accorde, particulièrement Lionel Troyon pour sa disponibilité."

ca va envoyer du lourds pour le Team TM et PRT :P

Salut,

Compte tenu de l’entraxe entre moteur et axe d’entrainement, quel est le nombre de dents couronne + pignon mini & maxi en 48dp (ou en 64dp) ?

Merci

Seb, qui prepare ses achats de pignons & couronnes

En 48 dp le maxi est 81 dents

Au delà la couronne dépasse du châssis.

Ok, merci. Avec cette couronne, quelle est la taille mini & maxi du pignon?

Merci

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now