FredJ

Gestion du stress

27 posts in this topic

Discussion très intéressante !!

Quand on parle de course ligue ou même amicale, c'est de la compétition puisque c'est une course, donc forçement celui induit du stress et une peur de rater, on se compare aux autres et on ne sait pas vraiment comment on va s'en sortir !!

Pour moi le mot hobby désigne plutôt une occupation en contradiction avec un "sport" qui est une activité physique, mais un hobby n'empêche pas d'avoir l'adrénaline de la compétition !! Suffit de voir les top pilotes prêts à donner leur vie pour gagner ;)

Complètement en phase avec toi Mathieu. Le fait de vouloir faire mieux que l'autre et ne pas vouloir rater engendre du stress surtout en compétition.

Je me souviens de mes premières courses, où le stress me faisait prerdre tout mes moyens, ou je ne dormais pas la nuit précédent les tamiya cup, ôù je ne pouvais rien avaler, et ou je tremblais comme une feuille sur le podium.

C'est passé, pas tout seul, mais c'est passé. Je mets ça sur le compte de l'âge (j'étais un jeune ado à l'époque) et de "la vie", celle ou tu passes des éxamens (BAC, permis de conduire, études sup...), où tu rencontres des situations de stress parfois violentes, pas forcément souhaitées et inatendues (embrouilles dans la rue, maladie, entretien d'embauche...), et qui te fais murir, et relativiser la pression que tu ressens en course.

Je mets ça aussi sur le compte de la pratique, ma première finale importante, j'étais mort de trouille, j'arrivais plus à tenir ma radio tellement j'étais crispé et tendu. Et puis tu en fais une autre, encore une, puis tu t'habitues à gérer cette pression supplémentaire, et finalement, elle passe inaperçue.

Aujourd'hui, je suis totalement détaché de la RC, ça marche tant mieux, ça marche pas, c'est pas grave, y'a boulot le lundi quand même!

ça n'est plus du stress, c'est de l'adrénaline, et c'est bon!