lio

Shoot again!

27 posts in this topic

Après le XXX4 et avec l'actualité Losi (new XXX-S/JRXS?) je me suis décidé à finir un projet, commencé il y a peu, qui concerne un model RC 1/10 elec.

Je cahier des charges est simple:

4 roues motrices

1 simple courroie

Accus et moteur en ligne au centre du chassis.

J'ai essayé de concevoir un modèle crédible / constructible.

Je sais il manque plein de trucs: amortos / fusées / ... mais il ne s'agit pas d'un réel problème, car il existe plein de solutions éprouvées dans ces domaines.

Je n'ai aucune notion de dynamique donc dites moi ce que vous pensez de ce proto.

Ayant repris la RC depuis l'année dernière, il me manque bien quinze ans d'historique RC, donc dites moi si ça déjà été construit / produit, je suis curieux.

Ps: je connais quand même la Pro3 :pp:

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Lio

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Ah j'oubliais:

Les dimenssions des logements ACCUS, moteur, électronique, largeur de voies, empattement, pneus ont été scrupuleusement respectées dans un soucis de crédibilité du modèle/proto.

Lio

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Joli travail mais le cheminement de la courroie est un peu étrange... et d'apres le schema numéro 1 la courroie est cranté des deux cotés.

Pourquoi ne pas mettre le pack accus par le dessous et ainsi simplifier le parcours de la courroie ?

En revanche pour tendre la courroie, j'aurais tendance a appuyer dessus et non la tirer.

Mat

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argh quel jio%_sç)f* je fais!!! :speed:

Non la courroie n'était pas censée être crantée des deux côtés :biz:

Tu as raison, il vaut sûrement mieux appuyer que tirer sur la courroie pour la tendre. Et c'est vrai que le cheminement est foireux.

Je vais revoir tout ça.

Lio

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Je vois que le servo de direction est sur le coté gauche de la voiture. J'ai regardé les photos du proto LOSI et ils ont mis le servo en avant du pack.

N'est-il pas possible de le mettre dans la même position pour recentrer encore un peu plus les masses?? Sur les 4x2 TT, c'est aussi le cas même s'il y a moins de chose qui entrent en jeu.

Pour les diffs, il semble me souvenir que la courroie doit entourer les courrones sur plus de 180° pour eviter que la courroie sorte des logements lors de la transmisson de puissance (sous toute reserve)

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salut

si g bien vu sur la photo n°6, la courroie passe en dehors du chassis et par en -dessous.

Perso, je pense qu'elle va s'user très rapidement.

Il est vrai que le cheminement de ma courroie est un peu bizarre.

Sinon bon courage.

@++

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bon j'ai essayé plusieurs solutions et à part en faisant 'à la Asphalt', (evider la chassis là, où la courroie passe), il est difficile de n'avoir qu'une ( sans plusieurs renvois/tendeurs)

J'ai donc tenté la version 2 courroies, courrone en l'air (genre C4.1, T1R, 412, 415...) pour un ensemble moteur compact sur l'AR.

Donc rien de bien original...

Dommage!

Pour le servo à l'AV, faut trouver kek chose de malin....pas sûr que je trouve.

La solution LOSI met un coup de vieux à ma proposition :wouinn:

Je voulais essayer tout en ligne, pas sûr que j'y arrive.

Bah de toutes façon, c'était juste 3H de taf comme j'aime, alors c'était juste pour faire avancer le schimilimiliblick *fete*

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J'ai bien une idée pour faire passer la courroie sous le chassis sans dommage mais tu y a peut être déjà penser!!

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Je n'ai qu'une chose à dire : bon courage

n'est ce pas , c pas à toi qu'on va t'apprendre cela ........................

TOP SECRET :winner:

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La nuit porte conseil dit on, alors ce matin j'ai fais plein de modifs,

et voilà la nouvelle version.

J'ai essayé de prendre en compte les remarques très pertinentes qui m'ont été faites. (courroie, diff, ....)

Tout passe, au chausse pied, c'est vrai, mais ça passe. (servo dans l'axe)

C'est donc les bases d'un chassis, qu'il me reste encore largement à travailler.

(notamment le passage de la courroie, la platine, support moteur....)

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/1.1.jpg

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/2.jpg

Sinon je vais étudier une version avec l'accu AR Durango2004-like

et une autre avec le servo sur le coté. Bien sûr l'idéal serait qu'il soit TT-compatible.

Lio

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Si je puis me permettre un humble conseil : tu peux très bien t'amuser à dessiner un chassis sous catia ou solid works ou pro eng, mais le travail a fournir pour dessiner et produire un chassis digne de ce nom (et qui soit réalisable) va bien au delà de ce que tu peux imaginer.

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Exact... déjà fait l'expérience de faire un chassis 1/10TT sous ProEng et le réaliser ensuite... c'est très long, mais quel bonheur de voir les résultats de son propre chassis en CF !!!

Olivier

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c'est toujours un plaisir de déguster les bons mots de l'ambassadeur UK....

Je n'ai jamais évoqué un éventuelle fabrication / bricolage de ce modèle 3D. (constructible ne signifie pas que je vais le construire)

La dernière fois (Losi 3D) c'était pour m'exercer à Cinema4D, cette fois c'est sur Rhino.

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Tu parles de proto, cela implique l'intention de fabriquer. Pour l'instant il ne s'agit que d'un modèle 3D...

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Voilà la dernière version:

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/02/01.jpg

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/02/02.jpg

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/02/03.jpg

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/02/04.jpg

http://lionel.putignier.free.fr/Touring%20Lio/02/05.jpg

Il n'y a plus que deux tendeurs de courroies.

Le point négatif est les fils des accus et du vario qui vont traverser tout le chassis :D

La largeur du chassis est au max de 11cm (c'est le minimum de largeur du chassis de ma mission1) pour être ensuite de 7.7.

Maintenant j'essayerai de rendre le tout plus joli (genre KAI) et homogène (platine...).

Faire une mise en scène avec des textures et un éclairage plus réaliste.

Lio

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Vraiment bien

Pour le probleme du cablage (qui n'en est pas vraiment un ), tu peux simplement inverser le servo et le vario

Le cablage ressemblerait à celui d'une Xray a quelque chose près.

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et alors ? c est deja bien plus interessant que certains posts delateurs !! :)

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marant comme disposition faut voir avec les fils si c'est pas trop compliquer de les ranger :)

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j inverserai la position du vario et du servo de maniere a ce que les fils de puissance du vario soient plus pres (donc sans avoir a traverser le chassis.)

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oui vous avez raison, Babatche en avait fait la remarque plus haut, j'ai oublié.

Au début c'était parce que je voulais que le fil reliant les deux packs passe derrière le moteur, et en fait il n'y a pas de raison, c'est même plus compliqué.

La modif est faite en 2 sec, no prob...

Sinon, la question qui me brule les lèvres est, n'y a-t-il jamais eu de Touring/TT 4x4 avec les packs et moteur alignés au centre ( à part la pro3 et l'asphalte).

Sur une touring, en 6x1, c'est vrai que c'est chaud pour tout mettre, mais en TT(chassis un chouia plus long), 2x3 en travers, c'est correct.

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