GTF

Pneus GRP moto 1/5

32 posts in this topic

a8r.gif

Nouveaux pneus GRP moto

On suppose au vu des dessins que ces pneus on un bi rayon 21/15mm (21 au centre et 15 à l’épaule) au lieu d'un mono rayon de 21mm (comme le cas des PMT), l'aire de contact du pneu AR reste constante quelque soit l'angle de la moto (jusqu'a 20° d'angle moto/sol).

Avec un mono rayon de 21mm l'aire de contact étant quasi nulle à 20°, le pneu s'use de manière prématurée à l'épaule et nous amène vers une usure en trapèze (peu propice à la stabilité sur les changements d'angle).

Edited by GTF

946484_10201099682241022_1117975278_n.jpg

Les premiers test sont concluant avec des gommes type slicks B donc pas les plus tendres. La moto se relève bien et les pneu adhèrent. J'ai testé sur la piste de Emmeraiville qui n'est pas grande mais qui enchaîne beaucoup. Les changements d'appuis sont faciles. L'usure n'est pas prononcé sauf pour l'arrière, je roulais avec un 5,5 et il y a pas mal de relances franche. Par contre l'avant l'usure est quasi nul au bout de 3 packs.

Au début j'ai mis les poids lourd car la piste étant petite et beaucoup de passages a faible vitesse, je pensais qu'il fallait avoir de la force gyroscopique mais rapidement j'ai enlevé totalement les poids à l'arrière et mis les poids plus lourd devant. Attention toutefois les poids sont très fragiles au serrage, j'en ai brisé plusieurs. Mais franchement ces pneus sont très prometteurs. Il faut faire le test avec les type A mais je sur optimiste vu les performances des B.

J'ai testé en parallèle les PMT 200 sur jantes RG sans poid et j'ai quand même une petite préférence pour eux a la reaceleration, ils patinent moins. Je n'avais pas les couvertures chauffantes et la température ambiante était de 23C avec du soleil. Crash barre sur RG 3.1 a 4,5cm au point culminant.

2145vuensemble.jpg

Poids gris (lourd)

2145poidlourd.jpg

2145pneuneuf.jpg

Comparatif profil GRP/PMT sur jante RG

2145comparatifprofilpmt.jpg

Utilisation crash barre 4,5cm pour le test sur la piste de Emmerainville (77)

2145crashbarre.jpg

Angle moto :

2145anglemoto.jpg

2145anglemoto2.jpg

Utilisation sur jantes RG carbone :

2145grparjantescarbone.jpg

2145grparapres3packs3.jpg

GRP B slick arrière après 3 packs :

2145grparapres3packs2.jpg

GRP B slick avant apres 3 packs :

2145grpavapres3pack2.jpg

2145grpavapres3packs.jpg

Edited by GTF

Nickel ton test Nico.

En regardant la photo de ton pneu arriére, il est très ressemblant avec ce qu'on a à l'echelle 1 quand la suspension arriére est trop molle.

La moto tasse du cul, comprime le pneu et du coup celui-ci travaille mal et a du mal a passer la puissance au sol et se met a patiner ce qui donne cet effet rapé du pneus.

Peut etre devrais tu essayer de durcir un peu en ressort ou en precontrainte (afin de retarder le cul qui se tasse).

Il faudrait que j'essaie effectivement. Mais mon cadre allait bien, n'utilisait ce jour un moteur assez puissant, un 5,5T speed passion, ce qui explique aussi que le pneu arrière a été un peu maltraité! Mais bon, réglage à essayer michel :-)

Salut Nico ,

pourrais tu me dire ou trouver ses pneus la et leur prix en MP s'il te plait

Merci d'avance

Jean-Luc

Il faudrait que j'essaie effectivement. Mais mon cadre allait bien, n'utilisait ce jour un moteur assez puissant, un 5,5T speed passion, ce qui explique aussi que le pneu arrière a été un peu maltraité! Mais bon, réglage à essayer michel :-)

Oui de toute façon faut partir du principe que niveau conception il n'a rien a voir avec les pneus traditionnels et qu'il faut trouver et refaire une base de réglage donc beaucoup de test en perspective ;)

Pour info, il est important d'utiliser les vis fourni avec car elle ont le bon diamètre au niveau de la tête et entre parfaitement dans leur emplacement prévu. C'est l'erreur que j'ai faite en les remplaçant par des BTR dont la tête était plus grosse. Du coup, la tête dépassant légèrement, cela a crée un léger décalage pour la mise place des poid. Et lorsque je les ai vissé sur la jantes, il y a eu un point de compression et ils se sont fendu... Donc il faut bien utiliser les vis cruciforme livré avec :-)

Apparemment, les chanceux qui vont au Warm Up en Autriche, vont pouvoir tester de nouvelles gommes plus tendre... C'est réactif chez GRP!

Edited by GTF

2145cart15bikea4gb.jpg

GRP : the technical sheet of the 1:5 Bike tyres final version

The choice of type of tire and compounds, not depend from temperature, but only from the grip of the track and by the type of abrasionof the asphalt. All type and compounds work without probleme at all temperatures.The tires have the wheel with 6 holes fixing like Roadies.

Technical collaboration with Mr Massari Massimiliano.

Compound A : Extra soft

Compound B : Soft

Compound C : Medium

Edited by GTF

cart15bikelogogb.jpg

AU CF de Lentilly, de plus en plus de pilotes Superbike utilise les GRP. Michel REPETATI venu d'italie spécialement pour l'occasion, a meme gagné une finale avec.

Michel REPETATI à droite :

io2z.jpg

Très bonne nouvelle! En 2014 les GRP striés seront utilisable en stock! Cool!!

Reste plus qu'à définir la dureté pour les stocks...

Du A partout quand il fait frais et du A devant et B derrière quand il fait chaud donc à mon avis dans le règlement ce sera A partout je pense.

Edited by grimmjow

J'ai jamais essayé de B donc je peux pas te dire mon Nanac! Mais je pense que le A pour la saison c'est pas mal. Jamais essayé le GRP sous la pluie non plus.

La pluie? On en a eu assez cette année:-)

Une gomme unique, les A à mettre face au PMT200. Le simple fait de ne pas à les coller va vite orienter les pilotes stock...

HA ça c'est clair!!

Corentin BLAISE win NITROBIKE Championship with RG 3.1 bike and GRP Tyres

Corentin BLAISE gagne le championnat du monde de NITROBIKE avec sa RG 3.1 et les pneu GRP

371745IMG7048.jpg

Les GRP font peau neuve cette année 2014 avec des pneus monté collé sur jante mais en ayant toujours la possibilité de décoller ses pneus afin de pouvoir recupérer ses jantes et coller de nouvelles gommes!

2145-grp_556480.jpg

Bonjour,

Voici un petit topo pour vous expliquer comment recycler ses GRP. Le but est de décoller ses pneus morts pour récupérer les jantes et ensuite collé un pneu neuf. Tout ceci dans le but de réaliser des économies, les jantes n'étant pas vendues séparément mais les pneu oui. On peut tout de même économiser ainsi environ une quinzaine euros sur un train.

Tout d'abord, prenez vos roues et faites une tranche au cutter dans la gomme de chaque coté du pneu.

2145-photo_4-1_749074.jpg

2145-photo_1-2_-_copie.jpg

Plonger les roues dans un récipient rempli d'Acétone. (attention produit très volatile et inflammable). Les coupures faites sur le pneu ont pour but de mieux faire pénétrer l'acétone. Laisser ainsi les pneus 24H.

2145-photo_1-2_-_copie_2.jpg

2145-photo_3-1_-_copie_2.jpg

Ensuite, retirer la gomme de la jante :

2145-photo_2-2_-_copie.jpg

2145-photo_1-2_485576.jpg

Si des morceaux de gommes subsistent, faites un nouveau trempage moins long afin d'enlever entièrement les résidus (12h pour être sur)

2145-photo_2-2_921755.jpg

2145-photo_3-1_930850.jpg

2145-photo_2-2_-_copie_2.jpg

Et voici le résultat finale. Vos jantes sont impeccable!

2145-photo_5_517715.jpg

Edited by GTF

Bonjour Nico

Tu vois ça marche!

bon collage et à bientôt

Bonjour Nico

Tu vois ça marche!

bon collage et à bientôt

C'est claire, c'est vraiment impeccable!

J'en profite pour dire que lors du dernier CF de moto qui s'est déroulé à MONTEUX (CF2) la pole/victoire à été réalisé par Corentin Blaise qui roule avec des GRP. Bravo!

Pole de Corentin Blaise

2145-image_852110.jpg

Victoire de corentin Blaise sur RG4/GRP:

2145-image_120443.jpg

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now