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PETITRC Review: 3 Racing F113 / présentation et assemblage

18 posts in this topic

Bonjour a tous,

PETITRC et moi-même avons l'honneur de pouvoir vous présenter le nouveau chassis de catégorie Formule1 de la marque 3 Racing, le F113.

Celui-ci se présente dans une belle boite présentant l'auto coiffé de sa carrosserie en arriére plan et du chassis nu en premiére vue.

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A l'ouverture de la boite nous decouvrons tout d'abord une notice superbement illustré et imprimé sur papier glacé a l'image de celle de feu la F109, recouvrant les sachets numérotés contenant les piéces ainsi que la carrosserie en lexan bien épais.

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La carrosserie a peindre de la F113 a coté de celle du F109. On peut bien voir les bossages effectués sur le nez pour le passage des amortisseurs avants et les proportions plus fines et plus anguleuses.

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Voici toutes les piéces en Carbone de très bonne facture tant par la qualité de la fibre que de leurs découpes qui composent ce chassis.

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Le montage débute donc par l'assemblage du Pod arriére qui se compose de 4 piéces. La platine inférieure en carbone, les paliers en Alu anodisés et une piéce en plastique legerement fibré servant a relier les 2 paliers entre eux et faisant également office de support d'aileron.

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Nous nous attaquons ensuite a l'assemblage du différentiel.

Ici pas de révolution, on est en face d'un différentiel a bille de conception basique. Il vous faudra juste veiller a bien ajuster le centre de la couronne avec un alésoir afin que le roulement ne soit pas comprimés et entraine des désagrements tant en qualité de pilotage que de maintenance lors de l'utilisation de votre F1.

Pour le reste on se retrouve donc avec un axe arriére en Acier très lourd. J'attend d'ailleurs une réponse de la part de 3racing concernant ce choix qui ne peut s'expliquer que par un choix technique visant a rajouter du poids sur le train arriére ou d'en faire une piéce bien robuste pour les debutants. Un axe en fibre aurais plus eu sa place sur un tel chassis a mon avis. Nous verrons bien lors des tests sur piste ce qu'il en est.

Du reste les plateaux de grande taille avec une forme hexagonale a l'intérieur se monteront sans probléme sur leurs supports en alu anodisés et sérigraphiés 3Racing qui sont de toute beautés. Le réglage se fera a l'aide d'un systéme connu par beaucoup, systéme qui consiste a serrer plus ou moins un ecrou en plastique en appuis sur une rondelle belleville surmontant un cône en alu qui vient prendre appui sur le roulement épaulés externe du moyeu.

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L'équipe R&D de 3Racing en a profité aussi pour supprimer le systéme présent sur la F109 qui vous obliger a chaque changement de roues a refaire un réglage de votre différentiel. Cela passe par une piéce qui rentre dans le moyeu, le tout traversé par une grosse goupille qui est ensuite sécurisé par une vis sans tête et la jante qui recouvre le tout une fois monté.

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place au montage de l'axe sur le pod arriére. Pour cela 3Racing a encore pensé a tout en fournissant dans la boite des cales de différentes hauteur afin que vous puissiez ajuster la hauteur de caisse de votre auto sans frais supplémentaires.

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L'axe assemblé sur le pod arriére.

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Concernant le train avant, nous retrouvons ici une solution peu connue et utilisé dans cette catégorie mais devenu standard en Touring tant elle est utilisé et performante. Ici point de triangles inférieures fixes. Tout s'articule autour d'axe et se régle. Vous retrouverez donc les réglages de Droop, chasse etc...

Détail sur un demi train avant inférieure:

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Afin de pouvoir continuer, il vous faut mettre le chassis de coté afin d'assembler les 3 petits amortisseurs hydrauliques qui serviront a la suspension avant et au Damper Arriére.

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Ceux-ci de bonnes factures vous demanderont néanmoins un minimum d'attention pour l'ébavurage des piéces moulés sur grappe que sont les pistons (vous aurez d'ailleurs le choix entre différents trous) et les cales. Personellement, j'ai quand meme preferer assembler ces amortisseurs avec de la graisse verte de chez Associated afin de prevenir tous risque de fuite et le résultat est tout simplement excellent. Je vous conseille de faire travailler les ressorts avant de les monter sur l'amortisseur car ceux-ci sont très détendu d'origine et ils perdent facilement 5mm de longueur avant de se strabiliser.

Quand a l'amortisseur central il ne souffre d'aucune critique. Tige avec traitement irridium, coupelle et o-ring en silicone transparent, piston et cale en téflon et corps en Aluminium anodisés.

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Maintenant que vous avez assemblez tous ce petit monde, retournons sur le chassis et plus précisément sur le train avant.

Celui-ci étant très proche de celui d'un Touring, des fraisages servant a accueillir des rondelles métalliques au niveau des vis de droop ont etaient pratiqués.

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Il vous faudra d'ailleurs bien faire attention quand vous ouvrez le sachet car elles passent facilement inaperçu.

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Je vous conseille d'ailleurs d'apposé une lichette de colle néopréne sur le chassis afin de bien les maintenir en place et d'éviter ainsi de les perdre.

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Train avant inférieure montés sur l'auto ainsi que le pod arriére par systéme Link.

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Le Damper et le pod arriére assemblés. On voit bien ici le réglage du Tweak a l'aide du systéme de compression des ressorts latéraux.

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Gros plan sur les Links monté sur rotules avec vis a rattrapages de jeu. On regrettera juste le plastique utilisé que je trouve personellement un peu mou pour ce type de piéce.

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Zoom sur les cales de maintien du pack d'accus. Celles-ci vous offrent 3 positions permettant de regler la répartition des masses sur le chassis si vous roulez en Lipo Shorty, en cas d'utilisation de lipo standard vous ne pourrez malheureusement pas avoir cette liberté de réglage. Petit truc bien pensé, la cale arriére est prévu pour recevoir un ventilo en 30X30 pour souffler sur le moteur.

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Au niveau du servo de direction, vous pourrez soit monté un servo de taille standard ou de type Low Profile de façon perpendiculaire au chassis grace au support fournis a condition de couper les pattes de ceux-ci soient de monter un Low-profile de façon plus conventionnelle avec d'autres types de support fournis dans la boîte.

Le Save-servo fournis d'origine est de marque Kimbrough, le must en la matiére.

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Le train avant complet assemblé. On voit bien les biellettes a pas inversés en Titane et le design du triangle supérieur. A titre d'info toutes les piéces composant le train avant sont reversibles et peuvent donc aussi bien se monter a droite ou a gauche. Le support d'amortisseur avant en carbone offre 2 points d'ancrages possible pour les amortisseurs. Il vous est également possible de monter un train avant de type F109/Tamiya si celui-ci ne vous plait pas.

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Gros plan sur le travail du train avant

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La voiture fini prête a recevoir son electronique. on voit bien le drole d'aileron avant. Il s'agit en fait d'un support; l'aileron étant en Lexan a peindre et a fixer grace a 4 vis. Vous pourrez donc l'orner des couleurs de votre choix et l'ajuster a votre guise sinon pour ceux qui preferent monter un aileron en plastique cela est bien entendu possible grace a la normalisation Tamiya. Vous pourrez donc monter tous les ailerons du catalogue de la marque aux 2 étoiles. On voit egalement la platine supérieure en Carbone avec le support d'amortos central mi plastique mi carbone avec 3 position possible d'ancrages pour l'amortisseur.

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Conclusion:

3Racing fait très fort avec ce nouveau chassis. Train avant innovant pour la catégorie, qualité des matériaux et d'assemblage au rendez-vous. Bref Ils signent surement là ce qui sera un must de la catégorie sans trop vouloir m'avancer.

Remerciements:

Un grand remerciement a 3Racing et a Maduff (que je soupconne etre actionnaire de la marque.lol.) pour m'avoir permis de monter cette belle auto et vous la présenter.

ps: désolè pour la qualité des photos mais mon reflex a eu un gros Bug et j'ai du donc utiliser un APN de base.

Edited by DT10D

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Voici les réponses de 3 Racing.

Concernant les piéces des amortisseurs avants et du damper, pour une question de coût evident, ils ne peuvent se permettre de les faire dans une matiére usinable tel que Téflon etc... il vous faudra donc user du scalpel et de la lime ce qui en soit n'est pas des plus génants.

Concernant l'axe arriére en acier, ce choix a etais fait en sorte d'etre indestructible pour les novices. Ceux qui ont déjà rouler en 1/12° ou 1/10°GrC savent combien cette piéce ramasse beaucoup en cas de chocs.

Cependant une Option plus legere en fibre fera son apparition au catalogue prochainement.

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Beau report !!!!!! Beau boulot !!!!!

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Ouai, moi je l'aime déjà bien cette F1.

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ont va bientôt rattraper les vrais F1 niveau possibilité de réglages

a quand les vrais ecuries ??

youpi youpi

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Bonjour a tous. Voilà j'ai besoin d'aide car il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. En effet cela concerne les biellettes de direction, si je suis les préconisation de la notice (c.-à-d. = 37mm) alors je me retrouve avec un pincement énorme ???

J'ai essayer de les raccourcir au Max, mais là encore j'ai du pincement ?

Suis je passé à côté de quelque chose ?

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Salut

ca depend sur quel trou tu les as monté sur la fusée de direction

regarde les photos plus haut , normalement en les mettant sur le trou exterieur y a pas de soucis

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Bonjour a tous , je déterre un peu ce post , car je suis trés intéressé par ce modéle mais il y a une chose que je ne comprends pas , c ' est la vitesse de pointe . Je sais , ce n ' est pas fait pour rouler a 200k/h et ce n ' est pas mon but , mais il faut un minimum . En utilisant le logiciel CalcRc , la couronne de la voiture étant de 98 dents en 64dp et en montant un moteur de 8.5T en 4000KV , si je mets un pinion de 30 , la vitesse ne sera que de 41 k/h théorique et avec un pinion de 34 la je serais a 46 k/h , ce qui me semble un peu lent . Quand je vois qu ' il est conseillé pour ce genre de voiture un moteur de 13.5T ou 17.5T , je me pose la question : quel moteur et pinion mettre sur cette voiture pour s ' amuser un peu que ce soit sur moquette ou bitume . Autre question : est-il possible de remplacer la couronne 64dp par une 48 dp ( j ' ai un stock de pinion en 48 ) . Je remercie d ' avance les personnes qui auront l ' amabilité de me répondre .

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je crois que ton logiciel déconne , si on prend un diametre de pneu d'environ 56mm , avec ta couronne de 98 et ton pignion de 34 j'obtient 122kmh théorique avec un rollout de 61.06

donc largement plus qu'il n'en faut pour s'amuser.

mais bon un 8.5t ca va vraiment etre reservé à des grandes pistes exterieurs , ca va etre difficilement exploitable en indoor. (ou alors en le calmant beaucoup)

pour les couronnes pas de soucis pour passer en 48dp (par exemple du kimbrough ou du kawada)

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Bonjour et merci de ta réponse . Habituellement CalcRc me donne de bonnes indications pour les voitures que je posséde , mais la j ' avoue que j ' étais un peu surpris du résultat donné c ' est pour cela que je me suis permis de demander conseil . Selon toi , quel serait le moteur le plus approprié a cette voiture ( 13.5T , 17.5T ) et le pinion adapté tout en sachant que je peux aussi jouer sur le timing suivant le type de piste . Derniére question concernant la couronne en 48dp , doit elle etre identique a la couronne d ' origine , je pense a cela a cause des billes de différentiel qui peuvent etre placées différemment de la couronne d ' origine . Désolé pour ces questions , mais comme personne ne roule en F1 dans mon club , dur dur pour trouver des renseignements . D ' avance merci . Cordialement .

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Je vais te faire une reponse de normand ... ca depend :P

Bon faut quand même voir que c'est une F1 qui roule en pneu mousse en général , et qui fait 200mm en largeur , on pourra très facilement monter jusqu'a 10.5 (voir même 8.5t dans ton cas) si tu roule sur un grand circuit exterieur. pour le ratio pignon/couronne , quelque chose autour de 3 3.2 voir 3.5 est une bonne base avec un 10.5. plus on aura des moteurs performant plus ratio devra etre élévé et inversement. la aussi ca depend un peu de la configuration du circuit

si tu veux quelque chose de moins agressif , un 13.5 ou un 17.5 donne de très bon résultat avec des ratio autour de 3 et un peu en dessous. (c'est un bon point pour se lancer dans la discipline)

On peut même rouler en 21.5t avec des ratio autour de 2.5

concernant les couronnes , moi j'utilise du kimbgrouh en 48dp 72 dents , avec des billes de 1/8 de pouce. Par contre je me rappelle plus quelle taille de bille sont d'origine dans la F113

voici l'essai que j'avais fait pour RCF1 il y a quelques temps

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Rebonjour Manu , j ' avais vu cette vidéo et j ' avoue que j ' ai un coup de coeur pour cette voiture . Des choses me chiffonnaient et tu as parfaitement répondu a mes questions ce dont je te remercie . Apparemment sur la notice les billes d ' origine sont en 1/8 de pouce , donc pas de soucis et je vais tester pour commencer le 8.5T avec un pinion de 18 ce qui me donne un ratio de 5.44 , ce qui devrait etre bon pour les premiers tours de roue . Je te remercie encore une fois pour ton aide précieuse , c ' est trés sympa de ta part . Bien amicalement .

Didier .

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18 ca me parait un peu court pour du 64dp

quelque chose autour de 25-30 pour commencer me paraitrait plus adéquat

n'hesite pas si tu as d'autres questions ;)

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18 ca me parait un peu court pour du 64dp

quelque chose autour de 25-30 pour commencer me paraitrait plus adéquat

n'hesite pas si tu as d'autres questions ;)

Je serais en 48dp Manu , donc d ' après mes calculs couronne de 98 et pinion de 18 : 66k/h et si je mets un pinion de 25 : 92k/h , ça fait peut-être un peu rapide pour débuter . Je ne vais pas la casser tout de suite :sweating: . Merci de tes conseils Manu .

Didier.

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