G-rem

Info prépa pluie pour piste 1/10 DTM

11 posts in this topic

Bonjour à tous,

voilà: j'ai la lourde tâche d'assurer la préparation du châssis pluie d'un pote en vue des championnats de Belgique (eh oui, de par chez nous, on a souvent de la flotte et on roule quand même^^).

J'ai parcouru pas mal de sites et vu pas mal de photos pour avoir déjà une petite idée de comment je vais procéder mais j'ai encore des questions:

-à l'heure actuelle, est-ce que la baignoire a toujours la cote sur piste humide/détrempée? Ou bien privilégie-t-on une autre solution? (si oui, lesquelles?).

-Qui fabrique des baignoires pour châssis DTM (ce serait pour un TRF416X)?

-Quelle préparation pour les accus LiPo quand on roule sous la pluie?

-au niveau des réglages châssis en eux-mêmes, que faut-il faire pour avoir une voiture qui tient la route sur piste humide/mouillée?

Si vous avez des conseils, exemples d'installation pluie,... à me donner, je suis preneur :)

Merci d'avance,

A +

G-rem

Alors perso j'adore rouler sous la pluie et j'ai toujours proceder ainsi:

-Baignoire de Schum SST ou Corally RDX que tu recoupera et repliera des dizaines de fois pour que tous bouge nickel sur le chassis. Perso je prefere la baignoire de Schum car vachement large donc plus facilement adaptable a mes yeux.

Tu la fixe au chassis a l'aide de double face pour Tapis sur le plus de surface possible et tu n'aura aucun soucis de ce coté là.

Coté dessus du chassis, soit t'a de la chance et le reste de la baignoire s'adapte nickel soit faudra aussi retoucher.

Prevois des sortes de flaps que tu fixera a l'interieur de ta baignoire inferieure au niveau des roues pour limiter les projections d'eau lorsque tu braque.

Apres il y a la solution de rouler sans baignoire en mettant l'electronique dans des recipients plastique.

Perso je suis pas fan de cette solution qui creer beaucoup de condensations et ne laisse pas respirer l'electronique.

Pour les Lipo, il te suffit de mettre de la pate a fix sur toutes les ouvertures (prise d'equilibrage) afin d'eviter tout risque de court-circuit.

Ensuite concernant l'electronique meme, je met un ballon sur le cul du servo et de la graisse verte Asso sur la tete du servo, pour eviter toute infiltration d'eau.

Pour ce qui est du vario et du recepteur, Une couche de sopalin autour et 2 ballon qui se croise et un peu de pate a fix au niveau de la sortie des cables, le tout fermé par un rilsan et faire un ou deux tour de scotch toilé afin d'avoir une base assez rigide pour pouvoir fixer au double face sur la chassis.

Idem sur la tete du moteur ou tu as les cables et sensor. Pate a fix autour de la prise sensor et un ballon sur la tete du moteur.

P2270163.JPG

P2270165.JPG

Niveau réglage, redresser d'un trou au niveau des supports les amortisseurs, enlever du droop et remonter la garde au sol a 7mm de maniére a ce que l'auto prenne plus de roulis et ne soit pas brider par la baignoire.

Bonne preparation ;)

Cool, merci bcp pour ton expérience, je sais vers quoi me diriger pour faire ça au mieux alors :)

Tu parles de remonter les amortos, mais au niveau du grade de l'huile, on assouplit ou on reste pareil quand on roule sous la pluie? Idem pour les ressorts?

Si il y en a d'autres qui veulent partager leurs connaissances des ces conditions difficiles, n'hésitez pas :)

Encore merci,

G-rem

Perso je touchais a rien d'autres niveau amortos. L'auto étant bien dans cette config sur le sec, je faisais juste ce que je te disais. Assouplir en Hydrau ou ressort me semble inutile car il faut pas non plus que l'auto réagisse comme un Truck!!!

Au plaisir de t'avoir aider ;)

Ok, merci bcp :)

Tu vas peut-être pouvoir encore un peu m'aider: je viens de passer 20 minutes à chercher sur tous les sites possibles et imaginables après ces fameuses baignoires (Schum et Corally) mais impossible de mettre la main dessus, que ce soit sur un stock ou une référence =(

Tu ne connaitrais pas la référence d'une des deux baignoires et où je pourrais m'en procurer?

Encore merci pour ton aide et à bientôt,

G-rem

Contact SMS, il aura ce qu'il te faut en stock ;)

Toute les baignoires que j'ai pu avoir sont de chez lui.

Oui, et je suis plus rapide et efficace "qu' internet", 20 sec maxi! J'ai encore de la baignoire+couvre baignoire de xray

Je vous enverrai un mail demain alors, il faut que je contacte mon pote pour savoir s'il est ok :)

Merci à tous les deux

je relance le post.une idée pour les châssis + récent genre yokomo bd8 ,quelle baignoire/carro pourrait s'adapté dessus ?

ok oui il m'a semblait voir ça sur sa page...je vais jeté un oeil merci.