Pulse_

Nos débuts en 1/12 pan car :)

964 posts in this topic

doit je comprendre que tu envisage de me faire don de ta corally?:ange:

laurent

doit je comprendre que tu envisage de me faire don de ta corally?:ange:

laurent

"Delphiiiiiiiiiiiiiiiiiine tu donnes ta Corally à Laurent?"

Elle n'a pas l'air de vouloir entendre... moi j'y suis pour rien ça aurait été avec plaisir sinon :grin:

Disons que la XTi est étroite pour l'électro et la Corally est...comment rester poli..ANCESTRALE alors comme ça au cas où on a rajouté une 12R5.2 :drunk:

Non mais en ce moment c'est la folie, dis-toi qu'on a revendu 3 rc pour acheter ces planches à roues :want:

On peut dire que ça, c'est de la motivation!!! Moi j'ai reçut mes petits colis pour avoir pleins de pièces, de pneus, packs etc... Et j'ai trop hâte de rouler avec :-)

Pulse, tu la pris a un gars du forum la 5.2? Elle a l'air de bien marcher, elle est très belle.

Oui il est aussi sur le forum. J'ai privilégie des achats par pack donc ça a pris un peu de temps. Quasiment tout est neuf, mais acheté "d'occasion"

Config 1:

12R5.2

contro HW 1S

servo Futaba 9650

moteur GM 10.5

récepteur RX451

carro BA005

Config 2:

CRC XTi/ Corally SP12X

contro HW 1S

servo Futaba 9650

moteur LRP X11 10.5

récepteur RX451

carro AMR12

Lipos: 4x Orion 6400 90C, 1x SMC 6000, 1xCRC 5400

Tires: 6 trains complets de magenta devant, pink à l'arrière déjà utilisés mais au moins ça me donnera un point de départ.

Je vais être plus clair sur mes choix, ça pourrait en aider d'autres. Le châssis CRC est neuf, l'Asso comme neuve et ce sont les dernières versions donc c'est pour éviter de revendre par la suite. La Corally est un coup de coeur, neuve dans sa boîte. Pour les servos j'ai pris la référence à prix raisonnable donc 9650. Idem pour le contro hobbywing, aussi parce qu'il ne nécessite pas de booster. Moteur GM sur la 1ère parce qu'il était dans le pack et le LRP on l'a déjà. Récepteurs et radio idem on les utilise déjà en TT. Pour les pneus finalement je n'ai pas pris de black yellow a cause du manque de grip (salle quasi non chauffée) donc j'ai préféré du plus accrocheur et je verrai par la suite. Les lipos étaient compris dans un pack aussi. Idem pour la carro BA005, l'AMR12 c'est un choix de mon amie.

Ne reste qu'à déterminer le rapport de transmission pour la piste en 10.5. On me conseille un roll out compris entre 55 et 62mm.

Le souci c'est que ça dépend aussi du diamètre des pneus, vous auriez une idée du diamètre d'un pneu neuf/ rodé/ plus usé?

GTF t'auras quoi comme config au final? :want:

Edited by Pulse_

Pour les pneu le diametre neuf je crois que c'est 48. Visiblement on peut rouler avec au grand max de diametre 45 sinon tes pneus ont un fort risque de se déchirer et en plus ta voiture ne va pas donc tu prend pas de plaisir.

Pour mes config j'en 2 :

Pour l'asphalte :

Corally SP12M

Pack sadlle Vampire 5400 70C

vario PRT RTR

Moteur PRT 9,5T

recepteur KO

servo Hitec225bb

pneu AR Gold

pneu AV Silverstar

Caro BA002 + flap arrière assez haut

Pour la moquette :

Corally SP12SL

moteur SP 3,5T

Vario HW 1S

Pack IP 6400 70C

recepteur KO

servo Hitec 225bb (je le changerais surement)

Pneu : a definir

Carro BA004

Edited by GTF

bontempi,j'aurais essaye,treve de plaisanterie,la corally pourrait te surprendre,manquerait plus que tu te fasse depose par deux filles:innocent:

sinon,quelle ref le gm 10.5t?

laurent

bontempi,j'aurais essaye,treve de plaisanterie,la corally pourrait te surprendre,manquerait plus que tu te fasse depose par deux filles:innocent:

sinon,quelle ref le gm 10.5t?

laurent

97305, c'est pas le tout dernier

si t'as des infos sur ce moteur n'hésite pas

@GTF: c'est pas un peu énorme 3.5 pour débuter sur la moquette? Même 10.5 ça va déjà vite, j'ai failli prendre un 13.5

Sinon pour les pneus c'est bien ça: 48mm neufs, tournés à 45mm et usés à 42 à peu près. Le rollout entre un pneu neuf et un pneu usé varie de 5mm environ. Je fais plein de tests de rapports de transmission et sur petite piste technique je prendrai un pinion qui me donnera un rollout de 60 en pneus neufs et de 55 en pneus usés http://www.gearchart.com/index.cfm?fuseaction=chart.create

Sur la 12R5.2 la couronne d'origine est en 96 dents, donc il me faudra un pignon de 41 pour commencer

Edited by Pulse_

@GTF: c'est pas un peu énorme 3.5 pour débuter sur la moquette? Même 10.5 ça va déjà vite, j'ai failli prendre un 13.5

Faut bien s'amuser!:on-fire:

Mets au moins le 9.5 sur la moquette et le 3.5 sur l'asphalte parce qu'à moins d'avoir une piste moquette de la taille d'un stade de foot ça va vraiment faire beaucoup pour le début :XD: Comme dit une pan car en 17.5 et 1S roule déjà plus vite qu'une TC avec le même moteur en 2S.. Et sur une piste technique c'est pas si lent (voir vidéo), en 10.5 ça pousse déjà beaucoup plus.. alors en 3.5.. C'est juste mon avis pour que tu ne plies pas la Corally :grin:

Tu aurais une photo/ vidéo de ta piste?

Pour la moquette c'est le club d'argenteuil. Si je met le 3,5t pour l'asphalte, en saddle, ma voiture va s'envoler et c'est pas raisonnable à mon avis. Par contre, je peux utilisé le PRT 9,5t pour la moquette pour commencer. Je te dirais ce que j'ai fais le Week prochain. Se sera mes premiers essais.

Pour la moquette c'est le club d'argenteuil. Si je met le 3,5t pour l'asphalte, en saddle, ma voiture va s'envoler et c'est pas raisonnable à mon avis. Par contre, je peux utilisé le PRT 9,5t pour la moquette pour commencer. Je te dirais ce que j'ai fais le Week prochain. Se sera mes premiers essais.

J'avais oubié que t'étais en 2S.. :grin: Sinon pour le 9.5 sur la moquette oui je pense que ce sera plus raisonnable. Nous ça prendra un chouilla plus de temps comme on a pas encore tout reçu. En parallèle je me renseigne pour avoir le max d'infos avant nos premiers tours de roues

il doit y avoir une petite erreur de calcul dans ton ratio,parce que:

96/41=2.34

48x3.14=150.72

150.72/2.34=64,41mm par tour moteur et non 60mm en pneus neufs et 56.36 avec des pneus uses.

le mieux serait quand meme de change de rapport en fonction de l'usure des pneus.

laurent

et donc de change le rapport de la pignonnerie en fonction de l'usure des pneus,merci Mr Blandin,ca confirme bien ce que je pensais.

laurent

il doit y avoir une petite erreur de calcul dans ton ratio,parce que:

96/41=2.34

48x3.14=150.72

150.72/2.34=64,41mm par tour moteur et non 60mm en pneus neufs et 56.36 avec des pneus uses.

le mieux serait quand meme de change de rapport en fonction de l'usure des pneus.

laurent

T'as pris le mauvais diamètre les pneus n'ont pas 48mm de diamètre une fois tournés, mais 45/46. 48 c'est neufs, sortis de boîte. Et en indoor -> passage obligatoire par le tour.

Le rapport constant c'est pas compliqué à garder à partir du moment où on a 3 pignons qui se suivent (40,41,42) et qu'on prend le plus petit quand les pneus sont les plus neufs. Vu que le roll out changera de 5/6mm entre l'état neuf et l'état usé, les 3 pignons suffiront amplement pour compenser.

Juste pour rappel l'objectif dans un 1er temps c'est de rouler et de se faire PLAISIR. Pas de faire un CF demain. Jusqu'à preuve du contraire un pignon ne grandit pas en temps réel à mesure que le pneu s'use donc l'histoire du rapport constant.... Bref.

Mais merci de communiquer tant d'enthousiasme et de soutien aux débutants maladroits que nous sommes :grin:

Edited by Pulse_

on est d'accord,mais il me semble preferable de prendre les bonnes habitudes des le depart,ceci dit:"c'est vous qui voyez":grin:

pour le ratio avec des pneus de 48mm il faut un pignon de 38(avec ta couronne actuelle pour un developpe/tour moteur de 60mm)et un de 44 avec des pneus de 42mm ou encore 41 avec des pneus de 45mm .

laurent

Edited by Alfaccc

sauf que les pneus ne feront jamais 48

sinon il y a le logiciel en lien, ça va très bien aussi pour les calculs :=):

je veux bien que dans l'idéal faudrait tout faire comme des pros dès le départ mais je sais pas pourquoi mais je suis sûr que même les meilleurs d'entre vous sont passés à côté de plein de détails au début.. donc bon, on apprendra tranquilles, à notre rythme, il y a pas le feu au lac

passe a cote de bien plus que des details,mais a l'epoque,a part la sainte bible(auto8)pas trop de source d'informations(ceci dit le 1/12eme dans un club tt:mort: )

laurent

j'y repensais à l'instant justement.. la galère des débuts en thermique quand t'as juste à ta disposition un mensuel qui te parle de la voiture que tu n'auras jamais :secret laugh: le carbu que tu regardes et que tu essaies d'amadouer, le regard suffisant des pilotes qui ont 25 ans de "métier" et qui regardent ta rc comme si tu l'avais montée à l'envers, les magasins qui te revendent ce qui leur reste en rayon à prix doublé..

c'est sûr qu'aujourd'hui la donne est différente, pour ça internet c'est quand même pas trop mal. Sans le web de toute façon ce serait quasi in-envisageable de commencer le 1/12 sans pilote qui en fait déjà.. l'avantage c'est que ça veut aussi dire que tout le monde peut s'y mettre, et ça c'est plutôt une très bonne nouvelle!

REAR COMPOUNDS

For carpet racing, there are basically only 3 compounds of rear tyre worth worrying about. They are

as follows;

Yellow – 30 shore US foam

The softest of the three suggested compounds. Usually makes the rear end of the car feel ‘stuck’ to

the track. Often good when the grip is high, contrary to logic which would suggest that it’s soft shore

would make it good in low grip conditions. Good for drivers who like the car to feel safe and easy to

drive. However, yellows are prone to chunking since they are very soft, and their low rubber content

means they aren’t as tough as JAP foam. Yellows have become less popular since the introduction of

link style cars. They used to be the tyre of choice on t-bar cars, but it seems that JAP foam is more

suited to link cars. An alternative to yellows are oranges; these are yellows with a grey (35 shore US

foam) outer ring (grey-low for CRC tyres). The hard outer ring usually gives a bit more steering, but

also strengthens the tyre somewhat to help prevent chunking.

Pink – 30 shore JAP foam

The softest of the JAP compounds. Pinks tend to free up the rear end of the car and give it more

steering than yellows. Usually the tyre of choice for club racing or in low grip conditions; you will see

most of the top drivers running pink rears on the Saturday morning of a national meeting. Pinks are

quite tough and are less prone to chunking than yellows, but are soft enough to provide reasonable

levels of grip.

Magenta – 32 shore JAP foam

Magentas are basically harder pinks! They don’t always give more steering than pinks, but they are

definitely harder wearing. Drivers will often switch from pink to magenta rears if they experience a

loss of rear grip in the final two minutes of a race when running pinks. The fact that magentas are

harder means they are the least prone to chunking of the three tyres suggested for the rear. These

are currently the rear tyre of choice for most link car drivers.

Racer’s Choice

“If you’re a regular club racer then pink rears will be your safest bet, but for the higher grip of a

national you may find magentas to be the preferred choice. Different cars and drivers prefer different

tyres, but I will usually run a JAP compound on the rear whenever I can as they are harder wearing

and less prone to chunking. With the move to 1S li-po and link cars, I have found myself using yellow

rears less and less frequently. This isn’t a bad thing, as the fact they are softer means they aren’t as

tough and they go gummy more quickly as a result of repeated additive application. This isn’t such a

problem with pinks and magentas.” – Mark Stiles Front Compounds

FRONT COMPOUNDS

Purple – 40 shore JAP foam

Purple fronts always used to be the base setting tyre for 1/12

th scale racing. However, this was back

when the cars were heavier and we used different additive. The current cars are over 100g lighter

than their predecessors and this has a massive effect on the weight distribution and balance of the

car. For competitive racing, purples are just too hard to be useful now!

Lilac – 38 shore JAP foam

Lilacs, while softer than purples, are still pretty damn hard! If you like a really safe car then they

might be an option, but you’re not going to be winning any A finals with them fitted. They are

obviously hard wearing, so might be worth considering if you’re going club racing and want a tyre

you can get lots of runs from or run a few times in a day. Also consider lilacs if you have come from

other classes and are not used to driving such responsive cars.

2x Pink – 35 shore JAP foam

Double pinks are a middle ground, and are probably what have replaced purples as the base setting

tyre for the front of the car. They tend to give the car a neutral to slight under steer feel, which is

ideal for most drivers, especially those looking for a consistent and easy to drive setup.

Magenta – 32 shore JAP foam

The front tyre of choice for most of the top drivers. Magentas make for a car with lots of mid corner

steering, and will usually return the quickest lap times for top level drivers. They give a nice balance

and feel through the corner without making the car become snatchy or unpredictable. They may

however give too much front end for the average Joe (particularly at low speed), making 2x pinks a

better choice for the majority.

Pink – 30 shore JAP foam

The softest front tyre available. Used mostly on tight, twisty tracks where a very front-endy car is

desired. They do have a tendency to peel away from the rims easily though and they wear very

quickly too. If you want loads of front end then go ahead, but they aren’t for the faint hearted!

Black – 35 shore US foam

Blacks are 35 shore, but made from a different kind of foam than double pinks. They suffer less with

a problem known as ‘pickup’ – when the track is really grippy and the tyres go sticky during a run,

often causing grip roll to occur. Blacks are therefore sometimes useful in very high grip conditions.

Sometimes a good choice on duo carpet at nationals where grip roll can become a problem.

Edited by Pulse_

50550_SANY0041.jpg

un aperçu de la SP12X, la position de l'électro est provisoire c'est pour voir comment ce serait envisageable de rouler en lipo sur une t-bar même si là c'est hyper déséquilibré (70g de différence g/d)

la châssis est vraiment sublime, visserie titane, roulements céramique, l'étiquette affiche 250£ sur la boîte.. pas donnée à l'époque

tout est neuf de chez neuf, complet avec boîte notice etc.. c'est assez curieux de se dire qu'elle a dormi dans son emballage pendant 6 ans

Edit: j'ai retrouvé des lipos 1S hyperion 4200mah qui pèsent 30g de moins que les gens ace donc on se rapproche de l'équilibre :grin:, il me restera une vingtaine de grammes à rajouter du côté du contro une fois les câbles installés pour arriver à 50/50

Edited by Pulse_

Met le servo et le moteur pour faire l'équilibre, les 2 ne sont pas centrer en général! ça peut te donner le bon équilibre comme ça peut t'enfoncer encore plus lol

Met le servo et le moteur pour faire l'équilibre, les 2 ne sont pas centrer en général! ça peut te donner le bon équilibre comme ça peut t'enfoncer encore plus lol

C'est noté! Vous procédez comment pour que le châssis soit équilibré? En TT j'utilise des petites balances sous chaque roue..

Je n'ai pas encore reçu les servos mais ça ne devrait plus tarder, il y a plein de belles choses en attente de réception.

Comme d'habitude je posterai des photos pour que vous me donniez vos retours sur l'installation des éléments :=):

Il y a quand même un truc un peu ch**** sur la Corally: il faut des pignons longs!

Edited by Pulse_

CRC XTi reçue :=):

Très jolie voiture, très étroite. J'ai juste à finir le montage comme sur la Corally vu qu'elle est encore neuve.

Content de ne pas avoir acheté le contro HW 2.1 au prix du neuf, le 3.1 est sur le point de sortir (annoncé aujourd'hui):

1017601d1358243377-hobbywing-v3-1-coming-soon-hw-v3.1-2.jpg

1017602d1358243389-hobbywing-v3-1-coming-soon-hw-v3.1-3.jpg

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now