Pulse_

Nos débuts en 1/12 pan car :)

964 posts in this topic

Bonsoir à tous,

ça faisait un moment que je lorgnait sur cette catégorie, il faut avouer, très impressionnante à regarder (je suis plutôt TT-iste en 4x2).

J'ai eu l'occasion la semaine dernière de me lancer sur une occaz' de CRC Xi, dans un état qui me semble irréprochable.

Me voila donc parti dans la lecture des 44 pages précédentes (sans en louper une) et en alternant différents sentiments :

- wouah ça a l'air carrément super compliqué

- bon finalement ça va aller, vu que ça va avec les autres

- non, c'est quand même chaud chaud chaud

- vu le plaisir décrit par vous tous ... j'y vais ! pas de découragement précoce ... pas-à-pas

Maintenant que je suis dans le dur, il me faut :

1/ une carro : AMR12 semble le bon compromis

2/ un vario 1S : pas envie de dépenser des millions avant d'être certains. Ce sera certainement un Trackstar V2 pas cher, (mais semble-t-il plutôt pas mal) et si j'accroche, plus sérieux ensuite

3/ des pneus : j'en ai eu dans le lot, mais l'état est très moyen. Si j'ai bien tout retenu, magenta av & pink arr, ça fait le boulot. Je précise que c'est pour rouler sur moquette. En revanche je n'ai évidemment pas de tours ...

4/ traitement : Speed Tech. Mais vous le trouvez où, et à quel tarif ? Wartelle ne semble pas en avoir.

5/ des pinions (RW ?): j'ai une couronne de 80 (64p). Des pneus en 44 en attendant. Du coup j'envisageais du 38->42 et de reprendre une couronne en 76 pour trouver un rapport autours des 70 en fonction des usures de pneus et de la piste. En revanche : 64p ou 48p (je suis en 48 sur les 1/10) ?

J'ai un Thunder Power 10.5T (timing meca réglable si besoin - d'ailleurs, vous en mettez ?).

J'ai également le servo (airtronic) et 2 Lipo 1S Reedy

Voilou.

Je vous remercie par avance de vos conseils, que j'ai compris comme avisés :)

Et au plaisir de vous tenir informés de l'avancement de l'équipement, avant de se croiser sans doute au détours d'une piste du Nord ?

@+

V

Bonsoir Vinzelo,

Pour le vario, il y a le SKYRC 1S qui fonctionne bien ou un peu moins chère le Trackstar 1S ( j'utilise les deux ).

Le traitement: j'utilise le CS Speed Grip que Christophe Blandin m'a conseillé.

Pour ton ration: entre 70 et 75 en 10,5 T c'est bien

Prend du 64 DP c'est le standard 1:12 et c'est très fiable, très précis et pas bruyant.

Il parait que les pinions RW sont de meilleur qualité, bein moi j'ai pas vu la différence avec du Robinson, 3racing ou Schumacher.

Pour les pneus le grand classic c'est Yellow à l'arrière et Black devant.

Pour moi le principal , c'est une accroche maxi sur l'arrière et un avant pas trop agressif sinon c'est trop dure ( pour moi ! ).

Je traite 1/3 ou la moitier du pneu à l'avant , si je traite plus , l'avant devient trop agressif et l'arrière glisse.

Merci messieurs.

J'avais bien noté pour le couple black/yellow, mais j'avais cru comprendre qu'en Jaco c'était cuit pour les black.

Je suis aussi en Robinson racing et j'en suis satisfait. Faut que je regarde de plus près. Pour le grip c'est noté. Si ça fait le boulot, je ne me creuserai pas trop le crâne plus longtemps ;-)

Tu peux trouver du yellow et black en crc , et ce toujours chez CB

Maintenant que je suis dans le dur, il me faut :

1/ une carro : AMR12 semble le bon compromis => Tout a fait, je la trouve assez neutre, donc pour moi elle rend la voiture assez saine

2/ un vario 1S : pas envie de dépenser des millions avant d'être certains. Ce sera certainement un Trackstar V2 pas cher, (mais semble-t-il plutôt pas mal) et si j'accroche, plus sérieux ensuite => pour commencer pourquoi pas, surtout qu'en 10.5 blinky, il n'est vraiment pas trop mis à contribution. Par après, je te conseille le Orion R10 Pro 1S, le top dans sa catégorie ;)

3/ des pneus : j'en ai eu dans le lot, mais l'état est très moyen. Si j'ai bien tout retenu, magenta av & pink arr, ça fait le boulot. Je précise que c'est pour rouler sur moquette. En revanche je n'ai évidemment pas de tours ... => je n'ai pas de tour non plus mais tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui en a et qui pourra te le prêter (il faudra juste qu'il soit équipé de l'adaptateur 1/12. Pour le combo, je roule en black avant/yellow arrière comme on m'a conseillé ici et c'est parfait pour commencer je trouve, la voiture est juste ce qu'il faut: bon grip général, pas trop directive, donc facile à conduire ;)

4/ traitement : Speed Tech. Mais vous le trouvez où, et à quel tarif ? Wartelle ne semble pas en avoir. => je l'ai trouvé chez The Border, mais CB doit l'avoir de toute façon, ce sera plus rapide pour toi ;)

5/ des pinions (RW ?): j'ai une couronne de 80 (64p). Des pneus en 44 en attendant. Du coup j'envisageais du 38->42 et de reprendre une couronne en 76 pour trouver un rapport autours des 70 en fonction des usures de pneus et de la piste. En revanche : 64p ou 48p (je suis en 48 sur les 1/10) ? => 64dp pour les pignons, et tu es dans le bon pour la plage ratio

J'ai un Thunder Power 10.5T (timing meca réglable si besoin - d'ailleurs, vous en mettez ?) => c'est également celui que j'utilise, tu peux mettre du timing méca jusqu'à la petite graduation 35, au delà tu prends des risques avec les températures moteurs...

Je t'ai répondu en rouge dans ta réplique, pour le reste, pas mieux que les autres et ce qui est dit sur les 10 dernières pages du sujet. Tu verras, c'est un gros kiff l'1/12, rapide, précis et peu contraignant...à tel point que je me suis pris une 1/10 pan car pour rouler dehors :)

A +

G-rem

Je t'ai répondu en rouge dans ta réplique, pour le reste, pas mieux que les autres et ce qui est dit sur les 10 dernières pages du sujet. Tu verras, c'est un gros kiff l'1/12, rapide, précis et peu contraignant...à tel point que je me suis pris une 1/10 pan car pour rouler dehors :)

A +

G-rem

Merci pur tes précisions.

Ca me tente bien aussi le 1/10 PANCAR ... faudrait que je me trouve un châssis abordable. direction les P.A. ... ;)

Question à 2 sous : je n'ai pas la mousse avant (pare choc). Quelles sont les règles / usages à ce sujet ?

Certains en mettent, d'autres pas...je dirais que si tu ne la mets pas, prévois les petites protections en plastique qui viennent englober les coins avant G et D du châssis, pour ne pas l'abimer de trop lors de gros chocs. Parfois la mousse de pare-choc ne te permettra pas de bien positionner la carro à l'avant (dépend des carro).

Je comprends. Du coup, si je suis un peu psychopathe de la casse, j'achète une mousse...et je la recoupe si la carro coince ;-)

Je comprends. Du coup, si je suis un peu psychopathe de la casse, j'achète une mousse...et je la recoupe si la carro coince ;-)

Toutafé ;-)

Salut les gars, je vais surement passer pour un inculte mais bon le ridicule ne tue pas ^^ , qu'elle(s) est ou sont la ou les différence(s)

entre le pancar et le 1/12 proprement dit ? j'ai juste vu une différence au niveau du châssis mais c'est tout. N'y a t-il que ça ?

Je dis ça mais je ne suis pas sur j'ai juste cru voir ça en course.

Salut les gars, je vais surement passer pour un inculte mais bon le ridicule ne tue pas ^^ , qu'elle(s) est ou sont la ou les différence(s)

entre le pancar et le 1/12 proprement dit ? j'ai juste vu une différence au niveau du châssis mais c'est tout. N'y a t-il que ça ?

Je dis ça mais je ne suis pas sur j'ai juste cru voir ça en course.

Les 1/10 et 1/12 sont des pancar... pour ce qui est du ridicule, celui-ce ne tue que celui qui s'y intéresse.

bonjour,

pouvez vous me conseiller sur quelles mousses choisir pour l'asphalt pour une petite piste technique ?

je débute en 1/12 et j'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le sujet

merci

merci lycophénox pour ta réponse, je ne pensais pas que c’était si simple ;)

Du coup j'ai d"autre petite questions , est ce que cette discipline permet de devenir "meilleur" en réglage et d'avoir une conduite plus précise, par exemple

en repassant à du 1/10 après ?

Et pour finir que pensez vous de la marque CRC

et est ce que vous pensez qu'une 12L4 vaut encore le coup ?

Pour la conduite plus précise, oui; pour devenir "meilleur" en réglages, ce n'est pas comparable.

Pour la 12L4, à moins de vouloir rouler en NiMh, ce chassis est un peu "vieux" maintenant.

Ta boîte MP est pleine ;-)

Merci jmv42 pour ta réponse, j'ai vidé ma boite ;)

Salut vinzelo comment trouves tu la CRC XI, et ou trouve tu t'es pièces ?

Salut Cez

pour le moment j'en suis toujours à l'étape habillage de châssis et choix du vario. Je n'ai pas eu bcp de temps pour m'en occuper.

En revanche, je trouve que le châssis sent bon la qualité, les pièces également. Tout est très bien fini, vu de ma porte. Par ailleurs CRC a plutôt bonne presse dans les divers com que j'ai pu lire.

Enfin, pour les pièces, le plus simple c'est chez CRC en direct.

Tu sais déjà vers quoi ton coeur balance ?

Oui j'hesite entre une Xi et un XTI