Pulse_

Nos débuts en 1/12 pan car :)

964 posts in this topic

connais pas de nom

par contre ou sont donc les autres pilotes 1/12 eme ?

Aux top pilotes de la caté, avez-vous déjà entendu parler/essayé le train avant Xenon VSS développé par David Spashett?

Comparé à un train avant Asso, qu'est-ce qu'il apporte? Points forts/points faibles?

Autre chose: que pensez-vous de l'utilisation des damper à tube latéraux comparés à l'amorto classique? J'ai pu lire sur certains forums que les damper perdaient bcp en efficacité au cours de leur utilisation pendant une manche, de retours à ce niveau-là? Que préférez-vous comme solutions et pourquoi?

Enfin, les couronnes: 64 ou 48dp?

Merci d'avance,

G-rem

Edited by G-rem

pour le train avant jamais entendu parlé donc pas d avis

pour les dampers jamais essayé j ai encore l amorto classique mais pour avoir discuté avec de tres bons pilotes les dampers serraient plus precis mais a refaire assez souvent mais pas au point de les refaire a chaque manches

ayant une asso 5.1 faut que je modifie un peu pour pouvoir mettre les dampers mais c est en cours et j espere pouvoir faire l essai a charleroi

64 dp !!

Pour info, chez Hudy, ils disent de huiler au moins 1 fois les dampers pendant une course... dc tous les 3-5 packs je dirai... et ils préconisent l'amorto latéral sur la très forte accroche... dixit Hudy tt ça...

Stéphane.

Pour info, chez Hudy, ils disent de huiler au moins 1 fois les dampers pendant une course... dc tous les 3-5 packs je dirai... et ils préconisent l'amorto latéral sur la très forte accroche... dixit Hudy tt ça...

Merci pour les couronnes :)

Par contre, c'est juste l'inverse pour l'amorto central par rapport aux damper à tubes latéraux: l'amorto central offre plus d'accroche dans des conditions de faible/moyen grip (dixit le descriptif de la X12 2015, rubrique "rear link pod upper plate").

David Spashett (qui développe les Zen racing et qui est le brillant metteur au point du train avant Xenon VSS) a démontré que les damper à tubes perdaient en constance lors de leurs utilisation: simplement en faisant travailler le damper à tube pendant 30sec entre ses mains, ces derniers n'avaient plus d'effet amortisseur (à cause de la l'échauffement de la graisse). Une fois au repos, que la T° a baissé et que la graisse retrouve son épaisseur originelle, on récupère de l'effet d'amortissement...et Georges d'Over RC semble abonder dans ce sens...(c'est un peu le même phénomène que l'on retrouve en DTM quand on utilise même de "l'huile" 1 million dans un diff qu'on met à l'avant en guise de spool)

Oh, and there was one final change, courtesy of Mr Spashett's input again. He demonstrated how inconsistent tube dampers are by working the damper by hand for 30 seconds when it was off the car. It then gave zero damping effect. After waiting a handful of seconds, the grease thickened back up and returned to normal. David runs an oil damper on his car to maintain consistency

D'ailleurs à ce sujet, quel grade d'huile mettre dans l'amortisseur central? Et dans celui reliant le pod à la platine sup avant?

petit retour sur la course de dimanche

malgré la neige et le verglas la participation a ete correct

la bonne ambiance,le fair play sont toujours au rendez vous

le repas preparé pour le club toujours au top

en dtm on a pu apercevoir la derniere production de chez x-ray,la vbc,autre chassis present :shum,team c et enfin une durango

les pilotes ont su nous faire vivre de belle course que cela soit en 10.5 ou 17.5

en 1/12 pancar la bonne ambiance et le fair play ete encore present,le but des pilotes n etait pas la gagne mais de ce faire plaisir quitte a attendre les aures pour le premier

alors en tete lors d une des finales,une des voitures se plante et pas de chance un ramasseur(un jeune) voulant bien faire traverse la piste juste devant moi et voulant eviter de le touché je me planre et abandon pour cette manche et pour le reste de la course,link cassé jantes idem et le pire chassis cassé la carro meme pas la peine d en parlé

petite reflexion non pas a l encontre du club mais au parent dont l enfant roule:si le club interdit a votre enfant de ramasser c est pour de bonne raison alors allez ramasser a leur place comme prevu afin d eviter un accident

encore merci au club pour leur gentillesse

au membre du club si vous trouvez des protection de chassis un ressort bleu pour 1/12 c est certainement a moi perdu lors du choc merci d avance

la prochaine manche a lieu le 11 janvier alors venez nombreux

pour répondre G rem perso j'ai déja testé le train av xénon a savoir triangle inf et sup plus fixation de triangle supèrieur en version hard, j'ai pas trop apprécié la voiture était plus réactive qu'avec l'asso mais je retesterais étant donné que je suis têtu après certains top font aussi des mix avec le triangle sup en Xénon et inf en asso mais bon ça reste une question de feeling avant tout, pour les dampers je ne pourrais trop te dire car ça fait un moment que je roule avec sur une 5.2 et maintenant une on point, toute les voitures sortie a l'heure actuelle en sont pourvus (xray yok asso crc op speed merchant vbc etc) donc bon c'est pas un paramètre prise en compte actuellement a savoir dampers ou amortos, en huile a l'époque c'était 20 ou 25 en amortos latéral et le centrale toujours 30 35 avec le ressort asso bleu, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions sur ces choses, je te conseillerais sur ta 5.2 de faire surtout un montage soigné bien équilibrer ton auto rouler avec des pneus en bonne état éviter les trucs arraché ou rafistolé avec de la cyano ça roulera mais mal donc bon.... tu comptes rouler sur quelle piste?

sur ma 5.1 ce dimanche j etais en ressort avant 0.20

amorto central huile en 35 et ressort bleu

ressort latteraux bleu et 25 pour l amorto lateral

pneu mobguns (genial) en 10.5 0 timing

il y avait aussi une asso 5.2 et elle etait entierement monté d origine

les 2 chassis avait un super comportement sur la piste de charleroi

maitenant vu que la piste est un peu bosselé je me demande si des 0.18 a l avant et des ressorts noir asso lateraux n aurai pas donné une voiture encore plus efficace a tester a la prochaine manche

Extra, merci pour vos retours à tous les deux!

@ Pat: je sais que je me pose trop de questions mais j'aime me plonger à fond dès le début pour être certains de faire les bons choix ;) Je vais commencer avec la monte d'origine de ma 12R5.1 (donc amorto central) puis je verrai si j'upgrade le pod arrière pour mettre celui de la 12R5.2.

Concernant le montage, j'ai déjà regardé les vidéos de Robert Krens, je vois vers quoi il faut aller (vous allez me prendre pour un débile mais par exemple je pensais qu'on devait "noyer" les billes du diff dans la graisse ad hoc pour assurer un fonctionnement optimum à l'ensemble, comme quoi on en apprend (et pas des moindres) tous les jours).

Je pense rouler principalement à Charleroi et à Héron lors des challenges hivernaux; peut-être à Loos si l'occasion s'y prête ou encore à Longwy.

@ Francis: merci pour ton set-up, je sais vers quoi me diriger pour commencer, c'est cool qu'on roule sur la même voiture, on va pouvoir partager les infos ;-)

je connais pas Héron c'est comment?

Pour les vidéos parfait Robert explique très bien les réglages du 12, si tu pratiques tout ce qu'il dit tu seras déjà bien :)

mais de rien avant tout un montage bien propre et bien fait est tres important

la liberté des pieces doit etre optimum sans exces de jeu

pour ma part j ai le pod de la 5.1 et ca fonctionne tres bien la preuve ce dimanche la voiture etait a la hauteur de la 5.2 presente

je te conseille au moins un jeu de roulement d avance car c est comme les carro c est du consommable

tu as le lien des video que tu as regardé

pas de prob g-rem pour le partage des infos

Rappel des dates de sortie, 2009 pour la .1, 2012 pour la .2 si je me rappelle bien

et rien chez asso depuis la 5.2 ce qui prouve que c est un tres bon chassis

bjr , venant d acheter pour la modique somme de 30 euros une "antique" mamy asso rc12L4 , mais encore vierge !!! (juste montée , jamais roulé) , je recherche des paliers de pods IRS pour pouvoir rouler avec des vieux pneus sans qu elle ait le cul qui ponce la moquette !!! ils sont pas chers sur le site IRS (22$ les 2 pieces) mais il y a plus cher de fdp que la piece , lol !!! si quelqu un a ca qui traine dans le fin fond de son atelier .....

je connais pas Héron c'est comment?

Héron, c'est entre Liège et Namur en Belgique, il s'agit d'un challenge hivernal qui a lieu dans un gymnase, donc pas de piste permanente. Pour le moment, il y a peu d'1/12 mais si on le demande, l'organisateur peut ouvrir une catégorie 1/12 (ou éventuellement mixer les pilotes 1/12 avec les F1, la piste étant bien grande et large, ça ne gène pas)

pour ma part j ai le pod de la 5.1 et ca fonctionne tres bien la preuve ce dimanche la voiture etait a la hauteur de la 5.2 presente

je te conseille au moins un jeu de roulement d avance car c est comme les carro c est du consommable

tu as le lien des video que tu as regardé

pas de prob g-rem pour le partage des infos

Le lien pour les vidéos est dans mon précédent message, mais le revoici au cas où: https://www.youtube.com/user/Roboscan1987/videos

Concernant les roulements, ce sont ceux des roues avant je présume? Ceux de l'axe arrière sont aussi mis à rude épreuve en général ou bien on ne doit pas les remplacer aussi souvent?

L'huile de 25wt pour l'amortisseur central et de 35wt pour l'autre, ça correspond à quoi à peu près en viscosité chez les autres fabricants + classiques (MuchMore, LRP, Hudy entre autres)?

merci pour le lien

ensuite si tu as les dates des courses a heron je suis preneur

pour les roulement oui prends en des avant d avance pour ma part j en ai jamais changé part contre deja changé 3 a l arriere je pense que ceux du diff souffre plus que ceux de l axe

L'huile de 25wt pour l'amortisseur central et de 35wt pour l'autre, ça correspond à quoi à peu près en viscosité chez les autres fabricants + classiques (MuchMore, LRP, Hudy entre autres)?

ca par ex:

shocko11.jpg

oil10.jpg

laurent

Alors ça, ça me trou le c__ : j'avais tjs cru que Asso était un peu plus "épais" que Losi à viscosité égale alors que c'est l'inverse... cela dit elles sont proches qd même...

Merci pour ce tableau !!

Stéphane.

Merci mille fois pour le tableau Laurent!!! :D

@ francis: la prochaine à héron, c'est le 18/01 je pense ;) et celle de charleroi le 11 est annulée mais remplacée par une journée open où tout le monde peut rouler comme il le veut

dimanche il ne m ont pas dit que celle du 11 etait annulé et remplacer par une journée open

et le 18 tu serra a heron ?

Je ne sais pas encore, j'ai des examens la semaine qui suit, je verrai si j'ai su m'avancer convenablement pour me permettre de venir ;)

logique et revise bien

sinon tu as le nom du club qui organise les course a heron ?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now