Pulse_

Nos débuts en 1/12 pan car :)

964 posts in this topic

Ouille ouille ouille, la piste est vraiment minuscule, je savais qu'elle n'était pas bien grande mais à ce point là...tu fais bien de partir sur du 1/12, ça paraitra même encore "grand" par rapport au circuit ;-)

Edited by G-rem

Oui premier essai dimanche dernier et premier cf ce week end!

C claire qu'il m'a beaucoup aidé!

Ouille ouille ouille, la piste est vraiment minuscule, je savais qu'elle n'était pas grande mais à ce point là...tu fais bien de partir sur du 1/12, ça paraitra même encore "grand" par rapport au circuit ;-)

Je pense aussi qu'une 1/12 est plus appropriée pour la piste. Je l'ai senti à la conduite, la 1/10 avait un rayon de braquage un chouilla trop grand du coup c'est assez "lent" lors des changements d'appui. Ça se sent surtout dans les enfilades et les virages les plus serrés, et en sortie de virage rapide où les voitures ont tendance à survirer. Il y a de quoi s'amuser en 1/10 évidemment mais c'est comme si la piste était à l'échelle réduite pour la catégorie. 2 pilotes roulent en 1/12 mais sur mardave et supastox, rien à voir avec les pan car.

supastox6_ftq_1000.jpg?8a12f1

1014302d1357624869-announcing-new-team-crc-xti-1-12th-scale-2013-01-04_22-29-02_182.jpg

Le pignon moteur à l'air énorme. C'est normal en 1/12?

C'est la motorisation qui impose ça, les pilotes US ont une caté 10.5 ou 17.5 blinky ou boosted, je sais plus, enfin bref, et il faut mettre un pignon bien souvent plus grand que la couronne (ce qui me fait pencher pour une catégorie blinky), mais Pulse doit être plus au courant que moi ;-)

En temps normal avec des gros moteurs, la règle universelle est tjr respectée, à savoir pignon bien plus petit que la couronne.

Edited by G-rem

Bon ça y est j'ai trouvé mon vario! Ce sera un HW 1S :-)

demande conseil a Christophe de SMS

Edited by Lordpwd

Le R10 d'Orion est top mais je ne veux faire que du loisir et niveau prix le HW est très bien. Je le reçoit vendredi avec le boitier digital qui va bien.

@ G-rem: Je ne suis pas au courant du tout :grin:, pour le début d'après ce que j'ai compris un 10.5 c'est un bon compromis mais je ne me suis pas encore vraiment renseigné sur les rapports de transmission.

Alors attention les yeux, c'est pas tout jeune mais l'avantage c'est que je peux mettre un saddle. La voiture à quelques roulements grippés, les joints toriques sont mort et j'ai un super servo hitec 225bb lol!

photoovl.jpg

Mets là en 2S 3.5T :grin:

Ouf on aura nos contros, et je tiens à remercier publiquement GTF qui m'a déniché le second!

Ce sera donc deux HW 120A 1S, ce qui sera plus arrangeant pour les réglages.

hobbywing-ezrun-60a-sl-v2_pv.jpg

Je dois récupérer le 1er à la poste demain, le facteur a laissé un avis de passage sans sonner pour ne pas changer. Si un jour vous allez en Belgique, vous vous rendrez compte que la poste française c'est pas si mal. Je pensais jamais dire ça :arr:

Edited by Pulse_

Franchement, ça ne m'étonne pas, ça me fait penser au sketch de Dany Boon sur La Poste: le facteur te dépose un avis de passage pour dire qu'il s'est présenté chez toi entre 11h38 et 11h39 mais que personne n'était là pour lui ouvrir...pas assez rapide o_O"" :grin:

En tout cas, vous me donnez vraiment envie avec ces petites bestioles, en plus y en a pas mal qui circulent pour pas cher dans les PA...j'aimerais quand même bien essayer une fois avant de me lancer... :)

A +

G-rem

Edited by G-rem

Mais vas y lache toi! Fais comme nous test au début avec de l'occase (bon c'est sans garantie mais si ca te plait pas t'es moins déçut!). Perso, j'ai gratter sur pas mal d'annonce, je pourrais te conseiller :-)

T'as des lipo 1S?

Ben non, justement, je n'ai rien en électro...et avec l'Aweso que j'ai acheté y a pas longtemps, ce ne serait pas raisonnable...dommage =/

La vie c'est pas fait pour être raisonnable, faut en profiter! Sans vouloir faire de la philosophie de comptoir si tu fais que des choix qui te font plaisir tu prends juste le risque d'être heureux :grin:

En plus c'est pas comme si t'étais seul en 1/12 -j'en penses pas moins à propos du début de ton message-, nous on est super maladroits, débutants, et loin d'être Crésus donc bon.. Et en plus on roule avec des 1/12 du siècle dernier. Ben on s'en fout, hein, puisqu'on le sait. C'est pas comme si on avait une prétention quelconque.

Ceci dit, j'ai dégoté chez Mr Blandin des pièces vintages pour la SP12M! Meme des pneu lol! des Gold AR et silver/silver pour l'avant! J'espère trouver des étiquettes en francs :TT-TT:

Ce réglage, il est spécial pour le 1/12?

hobbywing-ezrun-60a-sl-v2_pv.jpg

Je pensais que seules ces roues passaient sur SP12M

15147487-roue-de-chariot-antique-en-bois-et-en-fer-doublee-isole-sur-fond-blanc.jpg

Quoique, je me demande si elles sont pas apparues PLUS TARD :XD:

Edit: pas la moindre idée pour le réglage, la plupart du temps j'ajuste en partant du réglage de base. Je commence par les extrêmes pour comprendre vraiment l'effet pour je modifie par tâtonnement. Jusqu'à trouver le meilleur compromis.

Edited by Pulse_

Trop bon! Justement en parlant pneu, j'ai parlé avec un pote qui fais du 1/12 depuis un bail et qui me dit qu'on est quasi obligé de tourner les pneu. En fait, neuf, ils sont visiblement très très gros et on risque de les déchiré si le grip de la piste est fort. Du coup, il a réussi à me mettre ca en tete et je cherche un tour!

Au sujet du tour j'ai un gros coup de bol: il y en a un au club qu'IgorR -qui est aussi sur Petitrc- a généreusement laissé. C'est pas génial? 100€ d'économisés. En indoor c'est assez incontournable, et pourtant ils roulent tous en pneus gomme sur leur touring car. J'espère que c'est pas trop compliqué à utiliser. Ceci dit avec le froid la moquette n'a pas un grip énorme là où nous allons rouler. Je me demande même si la gomme black/ yellow ne serait pas trop dure dans ces conditions:

Black - 40S: Special tire for insane traction carpet tracks. Does not get gummy like Purple. If you don't have insane traction you car will push with these.

Purple - 40S: Good for medium bite conditions in stock racing.* This compound is getting popular again because of Jack the Gripper traction compound.* With Jack Purples do not get too sticky.**

Lilac - 37S: Great front tire for stock carpet or if dbl. pink is too much steering.*

Double Pink - 35S:*This is the standard front tire for carpet in all classes. Its is used front and rear for 19T and Mod carpet and front and rear in all classes on asphalt.

Grey - 35S:*This is a low natural rubber compound. It is just as hard as dbl. pink but it had FAR LESS traction. It is used to free up the rear of stock powered carpet cars for more efficiency and corner speed. This is the old standard rear carpet tire, most stock carpet racers use the softer yellow compound now for more forward grip.

Magenta - 32S:*Its softer than dbl pink so if you need more steering than dbl. pink use these up front. If you need more rear traction than dbl. pink use these in the rear.

Pink - 30S:*This tire is used in mod 1/12th on carpet and asphalt if the traction is low. If the traction is high it will lock in the rear of the car and make it push.

Yellow - 30S:*This is a low natural rubber compound. It is the standard rear tire for Stock racing. It is used to free up the rear of stock powered carpet cars for more efficiency and corner speed.*

J'oubliais: pour ceux qui n'aiment pas les couleurs, les images, les vidéos, l'anglais et un peu d'humour ce topic va être compliqué à apprécier :secret laugh:

Edited by Pulse_

En plus c'est pas comme si t'étais seul en 1/12 -j'en penses pas moins à propos du début de ton message-, nous on est super maladroits, débutants, et loin d'être Crésus donc bon.. Et en plus on roule avec des 1/12 du siècle dernier. Ben on s'en fout, hein, puisqu'on le sait. C'est pas comme si on avait une prétention quelconque.

Le truc, c'est que je suis plus du coté de Liège moi, donc me taper Bxl ou Mol pour rouler avec des gens qui partagent cette même caté, ça fait quand même loin... Par contre, je vais essayer de tâter un peu le terrain du coté des challenges hivernaux (Modélifun (Héron, près de Huy) et Charleroi) pour voir s'il n'y en aurait pas qui seraient chaud de faire une série 1/12 10.5 (dans un premier temps, je pense que la seule limite du moteur devrait être imposée si on veut regrouper le plus de monde) sur une manche...même si c'est que pour l'hiver, c'est déjà ça. Et si certains sont prêts à jouer le jeu, alors je me laisserais peut-être tenté...

Je vais essayer de négocier l'essai d'une 1/12 lors de la prochaine manche du challenge Modélifun le 20/01, ou me décider d'en dégoter une plus ou moins complète pour pas trop cher...on verra ;-)

Moi j'l'aime bien ce poste :grin:

J'oubliais: pour ceux qui n'aiment pas les couleurs, les images, les vidéos, l'anglais et un peu d'humour ce topic va être compliqué à apprécier :secret laugh:

Je confirme :serious-business:

Pour les pneus, j'ai trouvé un gars qui vendait des pneus neuf 2 AV black et 2 AR Yellow. Si avec ça j'arrive pas à prendre mes virage (Ca va enrouler sévère!!!) Pour info, les pneus neuf font environ 48mm et faut les taillé au moins à 45 voir 44 en CF ils taillent autour de 43..

Si t'as pas de tour tu peux opter pour la solution "sans" tour :

87716454.jpg

@ G-rem: Si tu plies ta 1/12 d'essai tu seras obligé de l'acheter de toute façon :grin:

Moi, je le sens bien!

@ GTF:

et après on dit que l'électrique, ça marche pas..

@ G-rem: Si tu plies ta 1/12 d'essai tu seras obligé de l'acheter de toute façon :grin:

Moi, je le sens bien!

Trop énorme!!!!! Je savais meme pas que ca existait les motos électrique. Ca fait pas pareil quand meme!

Moi aussi je le sent bien le jérem...

Tiens d'ailleurs, regarde ce liens, tu comprendra pourquoi je roule chez corally..

http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?69297-PETITRC-RACE-2013-TEAM-CORALLY-partner!

Je doute qu'elle soit livrée dans le carton, à moins que ce soit la version gonflable.

N'empêche qu'il n'y a pas assez de femmes dans le modélisme. Vous leur faites peur ou quoi? :huh: Ça m'a toujours semblé très curieux.

Pour les pneus c'est quelle marque? Jaco, CRC...?

Souvent les pneus sont mixé apparement mais il faut savoir que les jacco sont 30% -cher...