Pulse_

Nos débuts en 1/12 pan car :)

964 posts in this topic

Bonjour tout le monde :=):

L'objet de ce sujet est de partager nos débuts dans cette superbe catégorie, afin que ça donne des idées à d'autres qui hésitent encore par crainte de se retrouver isolé.

Je roule avec mon amie en 1/8 et 1/10 buggy électrique depuis 3 ans en loisir et compétition et on a décidé de commencer le 1/12 pour se faire les doigts l'hiver. A noter que nous n'avons JAMAIS fait de piste, nous partons donc de zéro.

Pour la petite histoire lorsque j'ai commencé le TT 1/8 thermique il y a presque 15 ans un pilote qui roulait en 1/8 classique à bon niveau (champion de ligue 6) m'a beaucoup appris et ses fusées plates (les pan cars) me fascinaient. J'ai du arrêter à peine une année et demie après avoir commencé car la piste était trop loin et que ça devenait compliqué. Ce n'est qu'avec l'apparition du brushless que j'ai repris, accompagné cette fois-ci, en 2009. Mais depuis le début, les pan cars me trottent dans la tête.

La 1ère étape a été de trouver un club. Par chance une piste indoor en moquette existe pas loin de chez nous Bruxelles), j'ai nommé Funcars à Machelen. Voici une photo:

P1040964.JPG

Morceau choisi:

"FUN CAR MODÉLISME à l'honneur de vous accueillir sur sa piste permanente située dans les locaux du

First Kart'Inn

Budasteenweg,2

1830 Machelen

Le tracé est établi sur un rectangle de moquette noire de +- 180 m². Il

est délimité par du balisage Road-Rail et des bande de plastique souples

bien visibles, peu cassantes.

Le tracé est redessiné régulièrement pour offrir

un nouveau challenge aux pilotes."

Ça commence donc bien. En parcourant les forums américains, allemands et néerlandais j'ai rapidement pris contact avec des pilotes qui m'ont proposé de venir les rencontrer à Mol (nord de la Belgique), Geilenkirchen (Megadrome en Allemagne) et Eindhoven (Pays Bas).

Quand vous commencerez la catégorie vous remarquerez assez vite que la solidarité entre pilotes 1/12 est très forte, la catégorie étant finalement peu connue, ceux qui l'ont choisie sont majoritairement de VRAIS passionnés.

Un autre avantage c'est qu'il existe des tas de sites dont beaucoup sont listés sur petitrc pour aider les débutants en 1/12. Donc même sans rien y connaître, il est possible d'apprendre vite.

Et maintenant, les voitures. Déjà visuellement les différences sont assez subtiles et aujourd'hui on peut considérer qu'il n'y a pas de mauvais châssis. L'essentiel sera donc de rouler sur une base pas trop farfelue et dont on peut trouver les pièces. En Belgique pour faire simple le 1/12 est quasi inexistant donc pour nous tant que les pièces sont dispo en Europe, ça va très bien. Les contacts se font vite.

Après recherche les 2 marques qui semblent sortir du lot sont Associated et Calandra (CRC) avec la série des 12R5 pour la 1ère et des X (Xl, Xi, Xti) pour la seconde. Il existe des kits réalisés par d'autres marques qui utilisent ces bases mais là on rentre déjà plus dans le détail donc je ne vais pas m'étendre ici. Il y a aussi Serpent et Xray, Corally et d'autres concurrents qui proposent des châssis. A vous de faire votre choix!

Et l'électro alors? Déjà la norme est le 1S, 3,7v donc. Mais les châssis actuels sont conçus pour des lipos particuliers aux 1/12, plus longs et plats qu'1 cellule d'1 pack saddle 2S par exemple, qu'on utilise en TT 1/10. Généralement la capacité tourne autour de 6000mah et les taux de décharge en C sont élevés.

Ceci dit il est toujours possible de rouler en 2S sur certains châssis particuliers ou de monter des 1S, plus gros. Souvent ça demande quelques modifications. Attention toutefois à prendre des lipos homologués, au cas où vous vous inscrivez en course.

Concernant le contrôleur il est possible de rouler avec ceux qui sont prévus pour le 1/10 à condition d'installer un booster ou un accu supplémentaire pour la réception.

Pour simplifier les choses des marques ont sorti des contrôleurs spécifiques à une utilisation 1S où tout est intégré: hobbywing 1S, orion r10, .... Vous pourrez aussi rouler en 2S avec dans la majorité des cas.

Pour le moteur, tout dépend de votre niveau. Aux USA il y a même une catégorie 17.5. Si vous débutez vraiment j'aurais tendance à prendre un 13.5, sinon un 10.5 est déjà rapide. Après tout dépendra des réglages de votre contro, de votre rapport de transmission etc.. Comme d'habitude. Les pros roulent en 4.5 voir 3.5 sur les plus grandes pistes, juste pour vous donner un ordre d'idée.

Un autre paramètre fondamental: les pneus. Ils sont en mousse donc en indoor il vaudra mieux les tourner. Sur la moquette un bon début c'est de partir avec du black devant et du yellow derrière (orange c'est encore mieux vu qu'ils sont protégés sur l'extérieur). Plus tard viendront les gommes plus adhérentes et la directivité qui en résulte. Mais au départ, pour enchaîner les tours black/yellow c'est une valeur sûre.

Pour le servo, la référence qu'on retrouve un peu partout c'est le s9650 chez futaba. Il existe plus rapide et coupleux mais c'est une bonne base pour éviter de trop se ruiner. Le servo est un paramètre très important en 1/12, évitez le bas de gamme. Sinon comme d'habitude il y a JR, KoPropo, Sanwa, ... Faites juste attention à la taille. Kimbrough fait de très bons sauve servos pour 1/12, quel que soit votre modèle.

L'objet de ce sujet n'est pas de devenir une encyclopédie du 1/12 vu que d'autres qui ont infiniment plus d'expérience que moi l'ont déjà fait, mais de partager en temps réel nos avancées. On fera donc des erreurs, je dirai sans doute des choses inexactes donc n'hésitez pas à me reprendre. Les erreurs font partie de l'apprentissage et elles ont aussi leur place.

Mon amie a été la 1ère à se lancer pour acheter un châssis pour une bouchée de pain via oople, un forum anglais. C'est une Corally SP12X neuve dans sa boîte qu'on va réceptionner la semaine prochaine. Le châssis date un peu mais ce sera très bien pour un début. Je suis déjà en relation avec un pilote anglais qui a fini champion national de Grande Bretagne sur cette voiture, via rctech. Ce forum basé aux états unis est une mine d'or pour tout modéliste. Vous pourrez vous adresser directement à ceux qui conçoivent ou roulent au plus haut niveau avec les châssis, contacter les distributeurs, les team managers, etc.. Ça évite de passer par 36 intermédiaires qui vont vous raconter tout et n'importe quoi.

Voici donc la voiture:

Corally%20SP12X.jpg

Un kit de conversion lipo existe avec train avant Asso, et le pilote dont je vous parlais précédemment a même conçu un châssis lui même pour garder le train avant Corally et voici le résultat:

DSCF3720.jpg

Pour ma part j'ai acheté un hobbywing xerun 1s état neuf pour un prix dérisoire également:

400xerun120a1s.jpg

C'est un super contro, un peu grand mais qui intègre tout. Parfait pour le 1/12. A ma connaissance c'est le meilleur rapport qualité prix du marché.

En attente, de grosses négociations sont en cours pour ma voiture et tout ce qui manque mais je vous en dirai plus dès que j'aurai des infos solides.

Sur ce, si vous pensez au 1/12, lancez vous!

Edited by Pulse_

Moi aussi je me lance en 1/12! J'ai acheté une coarally d'occasion, la SP12M. Certes c'est un super vieux modele mais pour commencé comme tu dis, ca ira très bien. Le chassi par contre est prevu pour des accus nimh mais il existe visiblement un kit de convertion pour lipo. Pour les packs, j'ai aussi trouvé 5 packs 1S (IP 6400 mha)et pour vario, je pense que je vais faire comme toi. Par contre coté moteur, je sais pas quoi prendre, peut etre un 7,5T car vu que c'est pour rouler en exterieur, je voudrais un peu de pointe...

La photo de la bébête!

corallysp12mahoniemi.jpg

Les vieilles jantes corally, c'est une mauvaise idée

C'est pour cette raison qu'on est partis sur la SP12X qui permet de monter des roues standard depuis la version US. La SP12M nécessite le montage de jantes spécifiques si je ne dis pas de bêtise.

Alors ça je ne m'y attendais pas! Je pensais que les jantes étaient toutes standard...

C'est un problème pour en trouver pour la SP12M?

Les gommes ne sont pas les mêmes et les jantes petites, donc abandonnées depuis un bail, il m'en reste peut être encore un peu

Un peu.. Il faut des jantes Corally

Edit: grillé par Christophe :grin:

Aller go go GTF ;) gogo go Pulse

Pas de indoor chez moi a moins de 200km :(

Aucune excuse, il y a des supermarchés avec de jolis parkings partout :grin:. Nico disait qu'avant ils utilisaient de la gaine électrique pour délimiter leurs pistes fait maison. Une doudoune, la 1/12 dans le sac et hop! Et ça fera de la pub en même temps.

Un peu de courage!

Les gommes ne sont pas les mêmes et les jantes petites, donc abandonnées depuis un bail, il m'en reste peut être encore un peu

Et bien sur c'est pas monté/collé tout ce petit monde?

Pulse, ton vario tu l'as pris bleu ou noir?

Bleu, j'avais pas trop le choix vu qu'il était vendu en petite annonce. Par contre il est neuf et complet dans sa boîte. Je devrais le recevoir en fin de semaine. Si jamais tu prends un noir je veux bien faire un échange lol

Aller go go GTF ;) gogo go Pulse

Pas de indoor chez moi a moins de 200km :(

Fait comme moi, roule sur ta piste!:bouaaaaah:

Fait comme moi, roule sur ta piste!:bouaaaaah:

Serieux, ça pas pa un peu petit sur une piste de 1/8. Je l'ai la 1/12 (crc d'occase aussi, et autre chose mais je dit rien, on vas meprendre pour un f++) mais sérieux que c'est petit, c'est tout mignon :blush:

Aucune excuse, il y a des supermarchés avec de jolis parkings partout :grin:. Nico disait qu'avant ils utilisaient de la gaine électrique pour délimiter leurs pistes fait maison. Une doudoune, la 1/12 dans le sac et hop! Et ça fera de la pub en même temps.

Un peu de courage!

LOL du est déjà venu a Monaco, c'est tout tout petit et aucun parking de super marché :sweating:

Et quand tu demande dans les paking couver la ou les bus se stationne l'été on te répond "Non pas possible" :kaboom:

Ça à l'air d'être pas mal parti pour les saddle packs 1s:

http://www.rctech.net/forum/electric-road/692188-who-would-interesed-1s-saddle-packs-their-t-bar-designed-pan-cars.html

@ Cubitus: ahh.. Ils ont l'air compliqué ces monégasques, pourtant ils laissent bien rouler les F1 en centre ville non? :faill:

Ils ont l'air de mettre un gros bordel en plus :grin:

ps-garage_formula-1-monaco-gp-2012-race-2.jpg

Edited by Pulse_

Tient tu a changer la photo, celle la est génial :slow:

Pour ce qui est du bordel pendant une semaine je te dis pas, et après c'est les démontage des tribunes encore 3 semaines de plus.

Puis c'est de la F1, leur budget de n'est pas comparable, ça rapporte a la ville. Notre loisir et comme partout, transparent et non intéressant pour la mairie et gouvernement :paranoid: . Sinon clair c'est qu'en même beau et sympa.

Aller on retourne a nos planche a roue :want:

Ha lala, c'est les carrosserie qu'il utilise en ce moment ?

Aller juste un tout petit hs, mais pas tant que ça :

wordcupmonaco.jpg

Uploaded with ImageShack.us

C'est la serpent S120 que l'on peut mettre directement en saddle

pancar5f.jpg

Oui, mais le sérieux de serpent a été un peu ternie ces 2 dernières années en 1/10 et 1/12.

Surtout sur la disponibilité des pièces !!!!!

Maintenant faut voir pour le futur ce qu'il en sera avec les nouvelles voitures ?

Ils ont l'air de mettre un gros bordel en plus :grin:

ps-garage_formula-1-monaco-gp-2012-race-2.jpg

Sorry mais je peux pas m'empêcher là...

Qui c'est qui est (encore) dans le mauvais sens et qui a plié sa tuture???? C'est Grosjean :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

C'est pas trop lourd une 1/12 avec des 2s saddle?

Super pratique en tous cas pour ceux qui ont déjà ces lipos! Ce sont justement ceux que j'utilise sur ma cougar sv2

@ Cubitus: c'est pas un HS ça c'est une jolie photo modélisme! Faut pas vous auto censurer :grin:

@ G-rem: toujours les mêmes.. :secret laugh:

c'est bien dommage...

Finalement ce sera celle-là:

CRCXTi-1.jpg

harpercrc-1.jpg

crc-xti-1-12th-scale-bonus-pic-1.jpg

crc_carpet_knife_xti_11.jpg

CRC XTi, neuve dans sa boîte à moitié prix :drunk:. Merci internet. J'aurai quand même loupé 3 1/12 qui m'intéressaient avant... mais je suis ravi. C'est la toute dernière de CRC. Réception prévue fin de semaine prochaine voir début de semaine qui suit.

Edited by Pulse_