Pulse_

Pourquoi pas plus de succès pour les pan car?

104 posts in this topic

Il y a un truc qui m'échappe.

Dans l'absolu le matériel est pas cher comparé à d'autres rc, l'architecture est simple, c'est une excellent école de pilotage, on peut rouler en indoor l'hiver, aucune catégorie n'est aussi rapide sur piste... Alors il est où le souci?

Pour parler d'expérience personnelle, je pense au pan car depuis des années mais pas évident de franchir le pas en étant aussi isolé. Heureusement qu'il y a des passionnés comme ArnO et Christophe Blandin pour continuer de communiquer sur ces catégories, un grand merci à eux parce que ça demande un sacré boulot. Les dossiers qui ont été rédigés sont des mines d'or pour un débutant.

Du coup je me renseigne sur des forums anglais (oople), américains (rctech), néerlandais (modelbouw), allemands. Mais je comprends pas que ces catégories ne soient pas mieux reconnues, regardez les vidéos c'est juste génial.

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Abandonné en France car vitesses trop élevées, etc. en un mot trop compliqué (plus c'est simple en apparence, plus c'est subtil, comme par exemple posséder plusieurs châssis de dixième en dixième). C’était la catégorie des tops pro avec titane, céramique, magnésium, etc. Qt aux pneus mousses ils font généralement pas trop bon ménage avec l’électrique (gommes haut de gamme obligatoires, flancs bas, etc.). L’arrivée des lipos/brushless ne résous que les pb liés à la partie puissance, ce qui est déjà pas mal (les courses inter à l’époque se faisaient même sur 4 min tellement c’était compliqué) Voilà voilà, mais j'en vends encore pour les passionnés

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Merci pour ces éclaircissements. Ceci dit il y a beaucoup de catégories qui posent tout autant de soucis à d'autres niveaux. Que ce soit en termes de budget, de pistes, de complications au niveau des réglages etc..

Il y a une piste à proximité de chez moi, funcar à Bruxelles et j'ai bien l'intention de me mettre au 1/12. Je prendrai le temps d'apprendre, ça me pose aucun problème.

Quels sont les châssis qui sont les plus répandus et pour lesquels c'est plus facile de trouver des pièces, des fiches de réglages, des retours des pilotes?

Aurais tu un exemple de config simple et à un tarif correct pour commencer? Si le tutoiement pose un souci faut me le dire, je suis plus habitué aux forums US où tout le monde dit "you"

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Reste le touring donc mais rien qu'à regarder les prix des châssis... Bon ok le budget pneu doit être plus raisonnable (si quelqu'un peut confirmer) mais tout de même. 4x4 en plus, c'est beaucoup moins fin du coup. J'ai toujours préféré le 4x2 pour le pilotage en termes de sensations ça doit être dix fois plus direct avec l'accroche des pneus mousse

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Kikou Pulse (Brusleslmania sauf erreur ;) )

Trop de catégorie tue, car en fait en France y a pas tant de monde que ça qui fait du modélisme.

Les indoors par exemple, deviennent compliquer à créer (structure, disponibilité et bénévole (en récession comme le pouvoir d'achat).

Oui c'est une catégorie fun, et même en piste extérieur le format 235 et super.

Le modélisme aujourd'hui c'est le rtr. C'est "Je rendre dans un magasin, je discute et je sort avec un modèle pour rouler", et donc aujourd'hui cela sera du TT. Vu les prix !!!

Après c'est comme tout, si vous êtes 10 minimums, toujours ensemble cela sera plus facile a lancer, mais en général on est toujours seul a faire des anciennes catégories.

Bon roulage a toi ;)

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Bonjour.

Au sein de notre club indoor à Nantes , nous observons une recrudescence du 1/10 pancar au détriment du dtm . En moyenne nous avons 6 7 pilotes par manches ( MM. Monté à 10 pilotes )

Nous avons une motorisation 10.5 et lipo 2s et cela amène de très belles courses .

Maintenant pour revenir au sujet principal qui est le manque d'engouement pour le pan car on peut parler d'effet de mode ou alors d'evolution de mentalité concernant le RC comme la souligner Cubitus .

Plus qu'à attendre que la catégorie reprenne son souffle ce qui est tout à fait possible , et merci aux magasins tel SMS de pérenniser la catégorie tant par la dispo de tout le matériel pancar !!

Bonne soirée

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Je trouve ton post vraiment bien car je comprend pas non plu pourquoi le pan car (1/12, 1/10 et meme 235mm) n'est pas spécialement aimé.

Pour le chassis je te conseillerai une CRC XI car la voiture a fait ses preuve depuis un moment déjà, tu as bcp de fiche set up et tu peux avoir très facilement des conseils en course ou sur les forum!

Pour les pneus je pensais aussi que c'étais une galère avant de commencer, comme bcp peuvent le dire et au final c'est vraiment pas compliquer, tu les tourne pour réduire le diamètre et basta tu pose tu roule, certaines personnes vont à la recherche de dureté ou combinaison de dureté assez spécial, c'est prise de tête et en attendant ton pilotage en reste la..! Je te conseil de prendre du Black avant et Yellow arrière avec une voiture d'origine et droite surtout et c'est tout tu te fera plaisir!

Si tu as besoin de plus d'info tu peux me contacter par MP ;)

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Dble MP :

# 7 : Bien eu les platinium à temps?

# 8 : J'ai du mal noter cb la dernière fois, je rappelerai ;-)

Sinon, oui, en 1/12 la gen xl (championne d'Europe à Montbrison) est top et pas chère car en promo; En plus il y a un kit pour la passer en gen xti si besoin; La xti étant le dernier modèle; Et pour l'entrainement, le orange est encore plus sympa que le jaune car "protégé", avec accroche identique. Av black, ou pour tourner plus fort le lilas, en dessous ça tourne bcp + !

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@ Cubitus: ahhhhh brushlessmania.. C'est bien moi ;). Comme dit je me consacre désormais majoritairement aux forums anglophones vu que je roule sur des châssis peu connus. Les infos sont aussi souvent plus poussées. A propos de la génération RTR, je pense surtout que les clubs ont du mal à rendre le modélisme attractif auprès des jeunes et des débutants. C'est un milieu trop fermé, pas assez communicant avec l'extérieur, trop tourné vers le passé. C'est un leitmotiv qui revient souvent mais c'est surtout là qu'il y a un souci. On manque de gens vraiment prêts à prendre le temps d'enseigner le modélisme aux nouveaux arrivants. Alors on se donne bonne conscience en jetant la pierre au manque de motivation des jeunes etc.. Je pense simplement qu'il y en a pas assez qui leur font confiance et leurs accordent assez de crédit. C'est pareil dans plein de domaines on a des tas de spécialistes mais peu de pédagogues. Aussi compliqué que soit un domaine si t'as des mecs avec des épaules pour le transmettre, ça devient tout simple. Je m'égare un peu mais c'est un débat qui mériterait d'être poussé plus loin.

@ Elbows: Ça fait plaisir à entendre, j'espère que ça va continuer dans ce sens. Plus jeune je connaissais un pilote qui roulait à bon niveau en 1/8 classique thermique et même s'il ma surtout aidé en 1/8 TT il avait toujours sa fusée plate sur la table d'à côté. C'est cette simplicité mécanique qui m'attire surtout, et le grip évidemment. Sinon pour en venir à l'équipement rien n'est arrêté. Je compte rouler en 10.5 et 1S au début. Moteur LRP X11 qui me reste et lipos à voir peut être du nanotech. Contro hobbywing 1S, servo Spektrum H5020G. Il est moins connu que le s9650 ou les kopropo et autres JR mais il est plus rapide et moins cher, très utilisé dans d'autres pays.

@ Arnaud: Je suis très attiré par les CRC aussi, moins Associated mais ça dépendra de ce que je trouve. La Xti est vraiment étroite. Elle a bien marché aux derniers worlds aux Pays Bas alors que c'est un châssis récent. Ceci dit quel que soit le châssis dans mon cas ce sera à peu de choses près pareil, si je roule en 1/12 c'est surtout pour progresser en pilotage et avoir une alternative au TT l'hiver.

@ Christophe: c'est noté pour les pneus, je ne roulerai que sur moquette. Voici la piste:

P1040964.JPG

Je suis en contact avec des hollandais et des allemands aussi, le pan car à l'air plus développé dans ces pays. Voici deux autres pistes pas trop loin:

Nuclea Mol

smallpics_2010.png

Le fameux "Megadrome" à Geilenkirchen:

imag0410.jpg

Edited by Pulse_

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Le 5020 risque de ne pas passer sur la xti

En 1/12 choisir du bon matos en accus, pneus, tour, etc.

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Le servo aussi est un élément très important, prend une valeur sur, ko, futaba ou sanwa je pense que ça serais plus sur que spektrum! Peu etre plus cher je connais pas le prix du spektrum mais niveau qualité surement supérieur!

Parce que un servo c'est pas que la rapidité, faut voir aussi la précision et d'autre paramètre, vois avec Christophe pour ça je pense qu'il te donnera de bon conseil ;)

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Ok, je prend note :). Par contre je n'ai aucune prétention à la base c'est vraiment pour commencer la piste, je suis un pur débutant. Donc niveau matériel tant que ça fait le boulot et que c'est fiable, c'est bon pour moi. Généralement quand c'est plus cher c'est mieux mais parfois il y a des surprises, j'ai discuté avec des pilotes qui sont très contents de leur Spektrum mais si des marques vous viennent ou mieux encore des modèles je vous écoute! Il en va de même pour l'électro évidemment

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Risque de pas passer en taille, et niveau couple, c'est faible, c'est idem le futaba 9602 qui est désormais dépassé

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Il faut combien au minimum en couple/ vitesse en 1/12? J'imagine qu'il faut un bon retour au neutre également. Il y a des servos qui ont pile les bonnes dimensions pour le 1/12 en hélico (ils utilisent justement le s9650 et des MKS).

Est ce que des JACO en purple, pink, double pink conviendraient pour la moquette? Je pose la question parce qu'on me propose un lot de pneus et vous ne les avez pas cités. Quelles sont les marques que vous conseillez?

Edited by Pulse_

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@ Cubitus: ahhhhh brushlessmania.. C'est bien moi ;). Comme dit je me consacre désormais majoritairement aux forums anglophones vu que je roule sur des châssis peu connus. Les infos sont aussi souvent plus poussées. A propos de la génération RTR, je pense surtout que les clubs ont du mal à rendre le modélisme attractif auprès des jeunes et des débutants. C'est un milieu trop fermé, pas assez communicant avec l'extérieur, trop tourné vers le passé. C'est un leitmotiv qui revient souvent mais c'est surtout là qu'il y a un souci. On manque de gens vraiment prêts à prendre le temps d'enseigner le modélisme aux nouveaux arrivants. Alors on se donne bonne conscience en jetant la pierre au manque de motivation des jeunes etc.. Je pense simplement qu'il y en a pas assez qui leur font confiance et leurs accordent assez de crédit. C'est pareil dans plein de domaines on a des tas de spécialistes mais peu de pédagogues. Aussi compliqué que soit un domaine si t'as des mecs avec des épaules pour le transmettre, ça devient tout simple. Je m'égare un peu mais c'est un débat qui mériterait d'être poussé plus loin.

@ Elbows: Ça fait plaisir à entendre, j'espère que ça va continuer dans ce sens. Plus jeune je connaissais un pilote qui roulait à bon niveau en 1/8 classique thermique et même s'il ma surtout aidé en 1/8 TT il avait toujours sa fusée plate sur la table d'à côté. C'est cette simplicité mécanique qui m'attire surtout, et le grip évidemment. Sinon pour en venir à l'équipement rien n'est arrêté. Je compte rouler en 10.5 et 1S au début. Moteur LRP X11 qui me reste et lipos à voir peut être du nanotech. Contro hobbywing 1S, servo Spektrum H5020G. Il est moins connu que le s9650 ou les kopropo et autres JR mais il est plus rapide et moins cher, très utilisé dans d'autres pays.

@ Arnaud: Je suis très attiré par les CRC aussi, moins Associated mais ça dépendra de ce que je trouve. La Xti est vraiment étroite. Elle a bien marché aux derniers worlds aux Pays Bas alors que c'est un châssis récent. Ceci dit quel que soit le châssis dans mon cas ce sera à peu de choses près pareil, si je roule en 1/12 c'est surtout pour progresser en pilotage et avoir une alternative au TT l'hiver.

@ Christophe: c'est noté pour les pneus, je ne roulerai que sur moquette. Voici la piste:

P1040964.JPG

Je suis en contact avec des hollandais et des allemands aussi, le pan car à l'air plus développé dans ces pays. Voici deux autres pistes pas trop loin:

Nuclea Mol

smallpics_2010.png

Le fameux "Megadrome" à Geilenkirchen:

imag0410.jpg

Je t'envie un peu la Gros_Smileys_10.gif

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Non mais les 2 dernières c'est pas la porte à côté, la 1ère par contre si :)

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Risque de pas passer en taille, et niveau couple, c'est faible, c'est idem le futaba 9602 qui est désormais dépassé

Le 9602 est dépassé? Quel modèle l'a remplacé?

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Personnellement je n'ai pas les moyens de mettre plus de 100€ dans un BLS651 donc je pense essayer le spektrum. Au prix où il est affiché si je me trompe je le revendrai, au moins je me serai fait mon propre avis. Le retour d'un pilote qui roule avec en pan car:

"I am one of the guys that have been really promoting the H5020G as the next great pan car servo. I have had one running perfectly in my WGT for a couple months now. I just got a 2nd one for my new RC12R5.2.

The H5020G was intended to be a Heli tail rotor gyro servo. Tail servos have to be blazing fast, center perfectly and be able to handle the heat generated by processing hundreds of digital inputs per second from the gyro. No other r/c application is as critical or hard on a servo than the life of a tail servo. If this fails a $1200 550 class heli turns into scrap.

I think this servo will outlast your car."

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J'ai essayé de me remettre au PanCar il y a 3/4 ans, plein de motivation et de bonne volonté. C'est la catégorie de ma jeunesse, ma préférée après le 1/12.

Le problème c'est que comme le dit Christophe c'est tellement simple de conception que c'est affreusement compliqué et exigeant pour se faire un minimum plaisir.

Il faut une piste propre, le bon traitement, le temps d'attente pour qu'il pénètre, le diff nickel, les pneus passés au tour... Bref pour rouler en loisir c'est juste insupportable.

Après bien réglé et dans de bonnes conditions c'est ultra bandant !

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Ça dépend aussi de la patience du pilote en question ;). Si je veux pas me prendre la tête, je prends ma losi mini eight en pneus mousse et pour le fun ça ira très bien. C'est justement le challenge qui est intéressant, au début je vais sans doute détester vu que j'y connais rien. Ben j'apprendrai.

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Perso, quand je vois comment les pan car 235mm vont, ça me fait rêver: plus rapide, plus puissant que les meilleures 1/8 thermiques :want:

Mais après, c'est vrai qu'il faut bcp de chose pour que la voiture aille bien dès le départ (tour, traitement, piste billard,...). J'attends de pouvoir en voir (et essayer???) une pour me faire mon idée avant de sauter le pas...

A +

G-rem

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Pour faire le comique sur un parking (propre et plat) c'est vraiment le top par contre pour rouler en course a un niveau convenable c'est assez contraignant...

Mais si cette catégorie (1/10) redémarrait vraiment ca me tenterais bien....

Ca me rappelle ma LUCAS AGITATOR du début des années 90, c'était une super caisse !!! (mais pas données....pres de 350€ a l'époque !!)

Edited by stephtruc

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Il va falloir des arguments beaucoup plus solides pour me décourager. A partir du moment où je connais les contraintes dès le départ je sais dans quoi je m'engage, et j'ai tout mon temps. Après je peux comprendre que ça en retienne certain mais je ne compte pas attendre que les autres bougent pour me lancer, sinon on en finis jamais. S'il y en a 2/3 qui roulent en 1/12, il y en aura peut être 2/3 autres et ainsi de suite.. C'est déjà un bon début. Si je roule c'est pour me faire plaisir, la compétition est un plus mais certainement pas une nécessité. Je pense juste que c'est une catégorie qui mérite que l'on s'entête un peu, même si ça va pas être simple au début.

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