Cail

3Racing F113

29 posts in this topic

Une petite présentation du prototype sur Youtube

Un site de vente en ligne asiatique l'a mis en pré-commande pour USD 350.00, inclus un combo "Speed Passion Competition V3.0 Brushless System 17.5R (Motor & ESC)" et des pneus mousse...

disponible mi-janvier !

Pour les images je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien vers ce vendeur (le nom est incrusté sur les images)

Jolie, mais dans ma région, la F1 et parti comme elle est arriver (vite) :o_O:

La F1 a été la première catégorie "planche" électrique à s'arrêter en France, suivie après par le GC. Il reste encore le 1/12è. Même les modèles de compet (f1 corally) se vendent peu en France, malgré des perfs bien supérieures aux f1 classiques

C'est clair, mais c'est dommage pour avoir rouler en F1 c'est vraiment sympa comme catégorie ...!

Jolie, mais dans ma région, la F1 et parti comme elle est arriver (vite) :o_O:

C'est comme tout, à partir du moment ou les événements ne sont plus médiatisés, les petites catégories (ou disciplines) tombent aux oubliettes... :zombie:

F113_975x249.jpg

The all new F113 is the first competitive F1 chassis race kit to bare the 3 Racing “Factory Racing Products” label, the introduction of this label was conceptualized with the idea of including the best materials in our high end race kits and to distinguish our line of successful Sakura car kits from the entry/mid-level to race level. All car kits to bare the “Factory Racing Products” label will feature the finest of materials namely imported high grade 7075 aircraft aluminum, imported woven carbon graphite, PTFE coated shock bodies and ball ends.</span>

KIT-F113_01.jpg

KIT-F113_14.jpg

Front Suspension

The F113 was redesigned from scratch and shares very little parts with the successful F109, the F113 is the first to feature various innovative concepts previously unseen on mainstream F1 chassis currently available while maintaining the realistic looks of a real F1 car which in many cases is the fundamental success of the class. The F113 will feature a unique front suspension unlike anything available, dual Through Shaft Coil Spring Oil Filled Alum Dampers, Independent Double Wishbone Suspension and features adjustments such as Droop, Camber, Caster, Reactive Caster, Roll Center, Shock Angle, Ackermann with the entire infrastructure supported on 7075 Alum bulkheads.</span>

KIT-F113_12.jpg

KIT-F113_07.jpg

KIT-F113_11.jpg

Rear Suspension

The rear of the F113 employs a 1/12th pan car inspired design with the widely used single pivot ball, side springs and drag link rear suspension system with a longitudinal Symmetric Stroke Through Shaft Design rear Coil Spring Oil Filled Dampers to handle the front and rear weight transfers and another mounted transversely to handle the side to side damping.

KIT-F113_05.jpg

Rear Drive Train (Picture shows early prototype motor mount)

The F113 will come standard with a 1/12th scale type 1/4 rear axle and diff equipped with 1/8” stainless steel diff balls plus specially processed diff plates which gives it the extra hardness to handle any high powered brushless motor . Axle Height adjusters will allow adjustments in 0.5mm increments for precise ride height adjustments with any tire diameter.

The motor mount will be constructed from machined 7075 alum for the best rigidity and heat dissipation and will accommodate both Brushed and Brushless Motors.

KIT-F113_10.jpg

Upper and Main Chassis

The 2.5mm main chassis and 2mm upper chassis are CNC machined from premier grade imported woven graphite. It will accommodate both standard and low profile servos with plenty of room for electronics. Chassis mounted battery pack stoppers will come standard to precisely position your Lipo battery packs on every installation whether you are using standard or shorty Lipo battery packs.</span>

KIT-F113_09.jpg

Steering

Steering on the F113 can be handled through Standard or Low Profile servos depending on the type of batteries and electronics you are using with a servo saver horn for most popular servos (23, 24, 25).

KIT-F113_13.jpg

Aerodynamics

To maintain high speed stability and agility, the body, front and rear wings features a completely new design with the aim of providing the right amount of downforce while maintaining realistic looks, the body will as always be unpainted polycarbonate with a realistic hard plastic Driver Helmet and Ultra flexible impact resistant rear wing and front wing mount.

Estimated Available:Jan 2013

http://os.3racing.hk

LA review officielle PetitRc

Bonjour a tous,

j'ai l'honneur de pouvoir vous présenter le nouveau chassis de catégorie Formule1 de la marque 3 Racing, le F113.

Celui-ci se présente dans une belle boite présentant l'auto coiffé de sa carrosserie en arriére plan et du chassis nu en premiére vue.

2058-20130412_023022.jpg

A l'ouverture de la boite nous decouvrons tout d'abord une notice superbement illustré et imprimé sur papier glacé a l'image de celle de feu la F109, recouvrant les sachets numérotés contenant les piéces ainsi que la carrosserie en lexan bien épais.

2058-20130412_023320.jpg

La carrosserie a peindre de la F113 a coté de celle du F109. On peut bien voir les bossages effectués sur le nez pour le passage des amortisseurs avants et les proportions plus fines et plus anguleuses.

2058-20130412_023631.jpg

Voici toutes les piéces en Carbone de très bonne facture tant par la qualité de la fibre que de leurs découpes qui composent ce chassis.

2058-20130412_024008.jpg

Le montage débute donc par l'assemblage du Pod arriére qui se compose de 4 piéces. La platine inférieure en carbone, les paliers en Alu anodisés et une piéce en plastique legerement fibré servant a relier les 2 paliers entre eux et faisant également office de support d'aileron.

2058-20130412_025326.jpg

Nous nous attaquons ensuite a l'assemblage du différentiel.

Ici pas de révolution, on est en face d'un différentiel a bille de conception basique. Il vous faudra juste veiller a bien ajuster le centre de la couronne avec un alésoir afin que le roulement ne soit pas comprimés et entraine des désagrements tant en qualité de pilotage que de maintenance lors de l'utilisation de votre F1.

Pour le reste on se retrouve donc avec un axe arriére en Acier très lourd. J'attend d'ailleurs une réponse de la part de 3racing concernant ce choix qui ne peut s'expliquer que par un choix technique visant a rajouter du poids sur le train arriére. Un axe en fibre aurais plus eu sa place sur un tel chassis a mon avis. Nous verrons bien lors des tests sur ce piste ce qu'il en est.

Du reste les plateaux de grande taille avec une forme hexagonale a l'intérieur se monteront sans probléme sur leurs supports en alu anodisés et sérigraphiés 3Racing qui sont de toute beautés. Le réglage se fera a l'aide d'un systéme connu par beaucoup, systéme qui consiste a serrer plus ou moins un ecrou en plastique en appuis sur une rondelle belleville surmontant un cône en alu qui vient prendre appui sur le roulement épaulés externe du moyeu.

2058-20130412_030050.jpg

L'équipe R&D de 3Racing en a profité aussi pour supprimer le systéme présent sur la F109 qui vous obliger a chaque changement de roues a refaire un réglage de votre différentiel. Cela passe par une piéce qui rentre dans le moyeu, le tout traversé par une grosse goupille qui est ensuite sécurisé par une vis sans tête et la jante qui recouvre le tout une fois monté.

2058-20130412_033030.jpg

place au montage de l'axe sur le pod arriére. Pour cela 3Racing a encore pensé a tout en fournissant dans la boite des cales de différentes hauteur afin que vous puissiez ajuster la hauteur de caisse de votre auto sans frais supplémentaires.

2058-20130412_025709.jpg

L'axe assemblé sur le pod arriére.

2058-20130412_033623.jpg

Concernant le train avant, nous retrouvons ici une solution peu connue et utilisé dans cette catégorie mais devenu standard en Touring tant elle est utilisé et performante. Ici point de triangles inférieures fixes. Tout s'articule autour d'axe et se régle. Vous retrouverez donc les réglages de Droop, chasse etc...

Détail sur un demi train avant inférieure:

2058-20130412_052547.jpg

Afin de pouvoir continuer, il vous faut mettre le chassis de coté afin d'assembler les 3 petits amortisseurs hydrauliques qui serviront a la suspension avant et au Damper Arriére.

2058-20130412_060050.jpg

Ceux-ci de bonnes factures vous demanderont néanmoins un minimum d'attention pour l'ébavurage des piéces moulés sur grappe que sont les pistons (vous aurez d'ailleurs le choix entre différents trous) et les cales. Personellement, j'ai quand meme preferer assembler ces amortisseurs avec de la graisse verte de chez Associated afin de prevenir tous risque de fuite et le résultat est tout simplement excellent. Je vous conseille de faire travailler les ressorts avant de les monter sur l'amortisseur car ceux-ci sont très détendu d'origine et ils perdent facilement 5mm de longueur avant de se strabiliser.

Quand a l'amortisseur central il ne souffre d'aucune critique. Tige avec traitement irridium, coupelle et o-ring en silicone transparent, piston et cale en téflon et corps en Aluminium anodisés.

2058-20130413_035103.jpg

Maintenant que vous avez assemblez tous ce petit monde, retournons sur le chassis et plus précisément sur le train avant.

Celui-ci étant très proche de celui d'un Touring, des fraisages servant a accueillir des rondelles métalliques au niveau des vis de droop ont etaient pratiqués.

2058-20130412_035925.jpg

Il vous faudra d'ailleurs bien faire attention quand vous ouvrez le sachet car elles passent facilement inaperçu.

2058-20130412_035805.jpg

Je vous conseille d'ailleurs d'apposé une lichette de colle néopréne sur le chassis afin de bien les maintenir en place et d'éviter ainsi de les perdre.

2058-20130412_035933.jpg

Train avant inférieure montés sur l'auto ainsi que le pod arriére par systéme Link.

2058-20130412_053301.jpg

Le Damper et le pod arriére assemblés. On voit bien ici le réglage du Tweak a l'aide du systéme de compression des ressorts latéraux.

2058-20130413_032138.jpg

Gros plan sur les Links monté sur rotules avec vis a rattrapages de jeu. On regrettera juste le plastique utilisé que je trouve personellement un peu mou pour ce type de piéce.

2058-20130413_032124.jpg

Zoom sur les cales de maintien du pack d'accus. Celles-ci vous offrent 3 positions permettant de regler la répartition des masses sur le chassis si vous roulez en Lipo Shorty, en cas d'utilisation de lipo standard vous ne pourrez malheureusement pas avoir cette liberté de réglage. Petit truc bien pensé, la cale arriére est prévu pour recevoir un ventilo en 30X30 pour souffler sur le moteur.

2058-20130413_040253.jpg

Au niveau du servo de direction, vous pourrez soit monté un servo de taille standard ou de type Low Profile de façon perpendiculaire au chassis grace au support fournis a condition de couper les pattes de ceux-ci soient de monter un Low-profile de façon plus conventionnelle avec d'autres types de support fournis dans la boîte.

Le Save-servo fournis d'origine est de marque Kimbrough, le must en la matiére.

2058-20130413_035041.jpg

Le train avant complet assemblé. On voit bien les biellettes a pas inversés en Titane et le design du triangle supérieur. A titre d'info toutes les piéces composant le train avant sont reversibles et peuvent donc aussi bien se monter a droite ou a gauche. Le support d'amortisseur avant en carbone offre 2 points d'ancrages possible pour les amortisseurs. Il vous est également possible de monter un train avant de type F109/Tamiya si celui-ci ne vous plait pas.

2058-20130419_011340.jpg

Gros plan sur le travail du train avant

2058-20130419_011419.jpg

La voiture fini prête a recevoir son electronique. on voit bien le drole d'aileron avant. Il s'agit en fait d'un support; l'aileron étant en Lexan a peindre et a fixer grace a 4 vis. Vous pourrez donc l'orner des couleurs de votre choix et l'ajuster a votre guise sinon pour ceux qui preferent monter un aileron en plastique cela est bien entendu possible grace a la normalisation Tamiya. Vous pourrez donc monter tous les ailerons du catalogue de la marque aux 2 étoiles. On voit egalement la platine supérieure en Carbone avec le support d'amortos central mi plastique mi carbone avec 3 position possible d'ancrages pour l'amortisseur.

2058-20130419_003854.jpg

Conclusion:

3Racing fait très fort avec ce nouveau chassis. Train avant innovant pour la catégorie, qualité des matériaux et d'assemblage au rendez-vous. Bref Ils signent surement là ce qui sera un must de la catégorie sans trop vouloir m'avancer.

Remerciements:

Un grand remerciement a 3Racing et a Maduff (que je soupconne etre actionnaire de la marque.lol.) pour m'avoir permis de monter cette belle auto et vous la présenter.

ps: désolè pour la qualité des photos mais mon reflex a eu un gros Bug et j'ai du donc utiliser un APN de base.

J'ai une petite question sur le montage. je vais essayer d'être clair mais par écrit se n'est pas évidant :flush:

Une fois le pod arrière monté sur le châssis principal, et avec l'amortisseur central en place mais non contraint --> je n'arrive pas à avoir les deux partie plan ??

la F1 est "cambré"

Est ce que cela est normal ?

Est ce qu'il y a un réglage à faire ?

Oui c'est un réglage de ton amortisseur central

Si ton châssis forme un "v", compressé ton ressort ou allonge la tige de ton amortisseur.

Si ton châssis forme un " ^ ", décompresse ton ressort ou raccourci ta tige

En général c'est mieux d'avoir un châssis plat.

pas mieux que ce qu'a ecris GTF, je rajouterais juste que ce réglage ce fait auto prete a rouler, c'est a dire avec toute l'electronique dessus y compris le pack d'accus et qu'on peut parfois sur certaine piste etre amené a cambrer un peu l'arriére.

Ok montage quasiment terminé. Plus que le vario et le récepteur à installer.

Globalement je trouve ce châssis vraiement pas mal, par contre il y a une chose que je ne comprend pas ?

À la vue de la fixation de l'amortisseur transversal, je me retrouve avec un pod arrière qui peut osciller de quelques millimètre sur la gauche mais quasiment pas sur la droite ? J'ai tt regarder et mon montage est correct, alors là je ne comprend plus...

Autre chose tout mes réglages sont pour le moment suivant la notice. Avec ça on obtient une partie arrière assez rigide. Je me demande si cela va être efficace car je prend en comparaison ma f104 pour laquelle je suis allé jusqu'à retirer une vis du t bar pour gagner en souplesse ?

Le chassis donnerai presque envie de se mettre a la F1 !!!

Merci pour ce reportage et toutes ces photos

Merci a vous d'avoir pris le temps de le lire et de commenter les gars ;)

D3nis, tu as du te planter quelque part.

Retire ton damper central et verifie si ca fait pareil. Si tu retrouve une auto qui fonctionne bien c'est que tu as trop rempli ton damper, donc a refaire.

Si sans le damper tu as toujours le meme souci, peut etre as tu mal centrer la piéce central qui fixe le pod au chassis. perso j'ai installer le systéme sur rotule en premier sur le chassis en le vissant pas completement, puis les links. j'ai tout fait travailler dans tous les sens pour voir si pas de point dur etc... puis j'ai ajuster cette fameuse piéce centrale qui sert justement a ajuster ton pod via le chassis et serrer le tout.

Autre point a surveiller, pour les ressorts lateraux, les as tu bien fait rentrer dans les gorges de la piéce qui sert au reglages? normalement tu dois entendre un "clic" quand ils sont bien en place.

Voilà j'espere que ca aura pu t'aider.

Ok je vais regarder tt cela et je te dirai.

En tt cas je trouve le châssis vraiment chouette.

Juste encore un petit hic, pour la carro. Mais je travail sur le sujet

merci DT10D, j'ai fais comme tu as dis et maintenant c'est nickel !

En faite il rester une bavure sur une des entretoises en plastique, ce qui empêcher l'amorto de fonctionner correctement. :want !:

- - - Mise à jour - - -

Montage terminé !!!

20130410.jpg

Ça y est, premier roulage effectué ce jour.

Réglages de base (hormis le train avant que j'ai passé en f104 pour être en 190mm) et une voiture super efficace pour un premier jet.

On est bien loin de ce que proposé le f109 en sorti de boîte. Un vrai régale !!

Vivement les prochains essais pour travailler sur le set up

Sympa le montage F104 mais je trouve dommage de ne pas avoir gardé le train avant d'origine qui est une reel innovation dans ce type de chassis, Il est certe moins beau mais en pneus gomme il doit etre une revelation.

Enfin perso je suis en train de voir sur quoi je vais partir pour la carro, si je fait une sorte d ereplica ou si je l a fait a mes couleurs perso.

Le montage f104 a en faite deux explications :

- je n'aime pas les mousses et pour le moment je souhaitais finir mes ride avant de racheter des pneus. Le ride sont prévu pour du 190mm...

- lors du montage j'ai bêtement perdu deux circlips utiles au montage des deux amortos de devant...:shy:

Voilà c'est donc plus une question de budget. Mais des que je dois racheter des pneus : en avant les pit schimizu 200mm !!!!

lol, ok! Je comprend mieux ;)

Le train avant est certes innovant mais les amortisseurs hydrauliques avant sont interdits dans la plupart des courses officielles d'où cette modification intelligente.

Belle voiture!