Thomaspeed

CF TT1/10, 1 catégorie par Jour "Sondage et débats"

Êtes vous pour 1 catégorie /jour en CF TT1/10 ?   73 members have voted

1. 1. Êtes vous pour 1 catégorie /jour en CF TT1/10 ?

• Oui
      48
    • Non
      19
    • ça m'est égal
      6

Please sign in or register to vote in this poll.

57 posts in this topic

Salut à tous,

Je ne sais pas si je sujet à déjà été abordé, mais, cette idée me trotte depuis que je participe aux CF donc cette année, et je ne comprends toujours pas, pourquoi mélanger les deux catégories sur les deux jours. "avantages?"

J'ouvre donc ce débats pour que chacun puisse s'exprimer et s'expliquer, et même ceux qui ne participent pas aux CF justement pour l'une ou l'autre raison puissent aussi dire pourquoi et ce qu'ils pensent qu'il faudrait revoir.

Mon point de vue est celui ci:

Comme beaucoup d'autres pays il me semble: 1 Catégorie par jour, (Samedi 4x2, dimanche 4x4), permettrait, "en théorie qui est la mienne ;-)", d'avoir une plus forte participation en 4x2 et/ou 4x4, et donc un niveau qui peu évoluer, du fait d'avoir un déplacement moins cher "1 nuit d'hôtel au lieu de 2", et un retour a la maison le samedi soir pour les 4x2iste au lieu du dimanche soir, donc profiter d'une vie "familiale, sport etc..", et une nuit d'hotel pour ceux qui ne font que 4x4 du samedi au dimanche. Pour ceux qui pratique aujourd'hui les deux catégories, il me semble que ça ne devraient rien leur changer.

Ca permettrait aussi, et ça je l'ai constaté toute cette année, à ceux qui pratiquent les deux catégories déjà aujourd'hui, de ne pas avoir a faire 3 tours de circuit avant chaque départ lorsqu'ils passent de 4x2 à 4x4, ce qui est normal et ce pourquoi je ne fais pas 2 catégories aujourd'hui...je suis incapable de passer de 4x2 à 4x4 puis re 4x2 etc enchainé.

Ca permettrait aussi dans chaque catégorie, d'avoir plus d'essais ou de qualifs, ou même qui sait avec nos lipo, et "comme en Espagne" des finales de 7 min.

Aussi, ça permettrait un équilibre avec tous les pilotes sur les repères de la piste "aujourd'hui avantage et pas des moindres à ceux qui font les deux catégories"

Dernièrement: à des "débutants" comme je suis de pouvoir, faire correctement une journée de 4x2, on plis et on oublie le pilotage 4x2, et une journée 4x4 et de ne pas saccager les deux.

Enfin voila, vous voyez ce que je veux dire, alors, j'attends d'avoir un débat cohérent avec chaque idée son explication.

Merci de participer, je pense que c'est un débat important, non ?

Thomas

Edited by Thomaspeed

Mois je suis pour une catégorie par jour comme nos amis anglais qui on tout compris depuis bien longtemps vu le niveau en Angleterre je pense que ce système ne peut que nous tirer vers le haut et cela permettrai à d autre pilote comme moi de faire deux catégories au lieu d une surtout quant tu te tape 1800 kilomètres dans le week-end pour ne rouler que 45minutes .

Bonsoir,

Personnellement, ne roulant que dans une seule catégorie, si je n'écoutais que mon propre intérêt je préfèrerais une catégorie par jour.

Le problème qui risque de se poser si on met une catégorie par jour, c'est que certains pilotes qui doublent les catégories (pour éviter de trop s'ennuyer) ne le feront plus à l'avenir (on risque d'avoir pour des raisons économiques et/ou de temps des pilotes qui ne viendraient que le samedi ou le dimanche, mais pas les deux).

Le second soucis, c'est que une catégorie par jour ça marche très bien quand les répartitions 4x2/4x4/Promos et trucks/SC (pour les coupes) sont homogènes, mais dès que la tendance s'inverse entre les catégories, les plannings sont tendus.

Par exemple aujourd'hui on a une répartition homogène en 4x2 et 4x4, mais si demain par exemple on se retrouve avec 30 inscriptions en 4x2 et 100 inscriptions en 4x4, il y aurait un sous effectif le samedi et des inscriptions refusées le dimanche : un vrai casse tête ainsi qu'un manque à gagner pour les organisateurs, la ou le système des séries alternées aujourd'hui permet de gérer un nombre global d'inscriptions (puisque nous roulons alternativement).

Le système d'une catégorie le samedi et l'autre le dimanche a été essayé il y a quelques années puis abandonné (les plus anciens s'en souviennent sans doute et pourront développer les raisons de cet abandon).

Le système actuel, même s'il me coute plus cher en temps et argent, me semble plus propice à avoir un bon taux de remplissage. Il n'est aujourd'hui pas forcément évident de trouver beaucoup de clubs pour organiser des CF; si en plus ils doivent transpirer pendant la phase des inscriptions car trop de déséquilibre entre le samedi et le dimanche, on ne va pas arranger la situation.

Bonne soirée,

Bonsoir Seb,

Je ne comprends pas quand tu dis: "Le problème qui risque de se poser si on met une catégorie par jour, c'est que certains pilotes qui doublent les catégories (pour éviter de trop s'ennuyer) ne le feront plus à l'avenir (on risque d'avoir pour des raisons économiques et/ou de temps des pilotes qui ne viendraient que le samedi ou le dimanche, mais pas les deux).", puisque ces pilotes la aujourd'hui dans tout les cas doivent etre présent le samedi et le dimanche, quant au temps d'ennui, ils n'auront pas le temps, puisque ça permettrais de rouler plus (+d'essais, +de qualifs ou des finales plus longue comme dit ci dessus). Faut penser aussi a ceux comme toi, Fouadouille ci dessus et meme moi de pouvoir faire 2 catégories, plus des nouveaux qui grace à ce système feraient des CF pour ne faire qu'une catégorie.

Sur le second soucis, comme tu dis, et c'est vrai, aujourd'hui il y a une bonne homogénéité 4x2, 4x4 donc faut aussi savoir s'adapter, faire evoluer les choses en fonction des circonstances, on ne sera jamais à 30 pilotes en 4x2 en CF par exemple, aujourd'hui n'est plus il y a 10 ou 15ans ou le TT10 était un cauchemars, "vario, brushed, nimh..." aujourd'hui l'ampleur de la catégorie à évoluer aussi.

Puis je pense à ceux comme tu dis qui risqueraient de s'ennuyer qui font aujourd'hui 2 catégories, et qui sont les premiers à raler desfois car le timing va dépasser...

Merci pour ton débat, j'espère que ça va continuer en tout cas....

perso une par jour ... Moi des cf j'en ai fait deux, et j'en ferait plus tant que ce ne sera pas le cas, quasi deux heures entre chaque manche et 40 min de roulage pour deux jours ...

ou bien il faut que je gagne au loto pour me payer une deuxième voiture ! ^^

perso une par jour ... Moi des cf j'en ai fait deux, et j'en ferait plus tant que ce ne sera pas le cas, quasi deux heures entre chaque manche et 40 min de roulage pour deux jours ...

ou bien il faut que je gagne au loto pour me payer une deuxième voiture ! ^^

C'est pour des personnes comme toi que je fais ce sondage, parce que je reste persuadé que ça attirera bien plus de monde sur les CF, et persuadé que des pilotes qui ne font qu'une categorie aujourd'hui en feront 2 si ça change.. Merci pour ton commentaire et ton vote important.

Bonsoir Seb,

Je ne comprends pas quand tu dis: "Le problème qui risque de se poser si on met une catégorie par jour, c'est que certains pilotes qui doublent les catégories (pour éviter de trop s'ennuyer) ne le feront plus à l'avenir (on risque d'avoir pour des raisons économiques et/ou de temps des pilotes qui ne viendraient que le samedi ou le dimanche, mais pas les deux).", puisque ces pilotes la aujourd'hui dans tout les cas doivent etre présent le samedi et le dimanche, quant au temps d'ennui, ils n'auront pas le temps, puisque ça permettrais de rouler plus (+d'essais, +de qualifs ou des finales plus longue comme dit ci dessus). Faut penser aussi a ceux comme toi, Fouadouille ci dessus et meme moi de pouvoir faire 2 catégories, plus des nouveaux qui grace à ce système feraient des CF pour ne faire qu'une catégorie.

Sur le second soucis, comme tu dis, et c'est vrai, aujourd'hui il y a une bonne homogénéité 4x2, 4x4 donc faut aussi savoir s'adapter, faire evoluer les choses en fonction des circonstances, on ne sera jamais à 30 pilotes en 4x2 en CF par exemple, aujourd'hui n'est plus il y a 10 ou 15ans ou le TT10 était un cauchemars, "vario, brushed, nimh..." aujourd'hui l'ampleur de la catégorie à évoluer aussi.

Puis je pense à ceux comme tu dis qui risqueraient de s'ennuyer qui font aujourd'hui 2 catégories, et qui sont les premiers à raler desfois car le timing va dépasser...

Merci pour ton débat, j'espère que ça va continuer en tout cas....

Bonsoir Thomas,

Ce que je crains, c'est que si aujourd'hui on sépare les deux catégories (une samedi et l'autre le dimanche); certains pilotes, par choix ou obligation, ne viendront qu'un jour sur deux là ou ils étaient "contraints" d'être présents les deux jours.

Après, reste à voir si la défection en termes de pilotes générée par cette séparation des catégories peut-être compensée par des pilotes qui doubleront le samedi et le dimanche là ou ils ne pratiquaient qu'une catégorie auparavant.

L'autre problème pour les clubs, c'est qu'ils vont se retrouver avec moins de recettes à la restauration et buvette (un pilote "pur et dur 4x2" ne serait présent que le samedi et non pas le samedi + dimanche).

Je suis d'accord avec le fait qu'une catégorie par jour est plus confortable pour les pilotes, mais cela risque de sonner le glas des recettes des clubs (inscriptions + bénéfices sur la restauration).

Peut-être serait il intéressant de regarder l'évolution des inscriptions pendant la période ou les catégories étaient séparées en CF en France? Je me souviens lors de la première course que ça avait démarré sur les chapeaux de roues (60 + 60) mais je ne sais pas si derrière il n'y avait pas eu un essoufflement de la catégorie.

Bonne soirée,

Seb

Merci pour ton point de vue Seb, tes explications et ton retour d'expérience.

J'espère qu'il y aura plein d'autres réponses avec des avis divers et variés sur le sujet.

Pensez à voter!!

Bonne soirée

Thomas

Edited by Thomaspeed

1e petite paranthese: pas sur que les clubs soient pleins au as, ce sont des assos

2e petite parenthese: quand on voit le volume de matos deployé par certains, ca fait peur donc le coup n'est pas une raison. depenser bien, dépenser juste

Bonjour

C'est un sujet récurrent, tout les ans ça revient sur le tapis, j'ai l'impression à chaque fois qu'une bonne majorité des pilotes est pour un CF avec une catégorie par jour, mais rien ne change ?

Perso deux heures d'attente entre chaque manche et quand tu fais le total environ 45 min de roulage sur deux jours .....(2 nuits d'hotel, X kilomètres, gas oil et péage) ça ne me convient pas.

plus 1 pour moi!!! une categorie par jour serait top!!!!

ca permet de se concentrer à fond sur ta caisse au lieu de jongler entre les deux chassis!!

souvent pas le temps de faire du set up car le timing est trop serré quand tu doubles!

mais ce n'est que mon avis.

alors ce débat de l année derniere ,l année d avant.. et relancé..:)

c est un épineux sujet ..apparement délaissé par la fédé pour relancer le 10eme il y a quelques années,qui ne peut satisfaire tout le monde...

sinon, imaginenons

4x4 le samedi et 4x2 le dimanche..;les 4x2 vont raler et l inverse sera pareil

100 pilotes par catégorie cool...mais comment les passer dans 1 journée avec 3 essais, 4 ou 5 qualifs + 3 finales pour chacun ???pi en espagne, 3 manches ont du faire la 1ere qualif des le samedi soir..pourtant moins de 70 pilotes...

alors ce débat de l année derniere ,l année d avant.. et relancé..:)

c est un épineux sujet ..apparement délaissé par la fédé pour relancer le 10eme il y a quelques années,qui ne peut satisfaire tout le monde...

sinon, imaginenons

4x4 le samedi et 4x2 le dimanche..;les 4x2 vont raler et l inverse sera pareil

100 pilotes par catégorie cool...mais comment les passer dans 1 journée avec 3 essais, 4 ou 5 qualifs + 3 finales pour chacun ???pi en espagne, 3 manches ont du faire la 1ere qualif des le samedi soir..pourtant moins de 70 pilotes...

ben ca ne va rien changer à ce qu'on fait en ce moment au niveau serie,essai et qualif,sauf qu'il y aura que des 4:2 ou que des 4:4 sur une journée!

je pense qu'entre 8 heure et 18h on peut gerer sept ou huit series plus les finales sans pb!!!

en ce moment sur un cf il ya tj environ cent ou cent vingt caisses,donc soixante dix ou quatre vingt sur une journée ca me semble jouable.

La personne qui fera 2wd le samedi et 4wd le dimanche sera avantagé par rapport au pilote qui ne vient que le dimanche.

Peut etre, mais celui qui vient jouer la gagne dans sa categorie fait deja actuellement deux categories pour etre dans le coup. Et puis c'est comme ca aussi aux CE et World. Passer 80 pilotes pas jour c'est tout a fait jouable, ca fait que 8 series donc 1 manche 1 heure en gros, et biens sur que celui qui double actuellemen roulera autant qu'avant, c'est avantageux pour celui qui ne fait qu'une categorie alors que le mode actuel n'avantage que ceux qui font deux categories et qui ont un week end complet. Et que ce soit 4x2 le samedi ou le dima,che c'est pareil parce que aujourdhui ils doivent faire samedi et dimanche. Pourquoi se compliquer la vie ? Copions simplement sur ce que tout le monde fait c'est a dire une categorie par jour et samedi 4x2 dimanche 4x4, pourquoi toujours faire plus compliquer que les autres ???

Ps: merci à Thomaspeed d'avoir créé ce sujet, ne faisant pas du cf toute l'année je ne m'etais pas permi.

ces un sujet qui ressort tous les ans

perso je vote non tous les ans

ancien truckiste j'ai fait des CF à une catégorie par jour ces bien quand tu fait du covoiturage tu roule le samedi 2 essais de 4 mn 1 voir 4 qualif de 5 mn et 3 finales de 5 mn soit 38 a 43 mn de roulage . le dimanche tu regarde . mais le dimanche tu ne repart de la piste apres la remise soit 19 voir 20 h

le système actuel tu arrive tu fait toujours 2 essais 4 voir 5 qualifs et 3 finales tu ne reste pas une journée a regarde les autres qui sont dans ta voiture qui ont glander la samedi et le dimanche soir vers 18h tu es sur la route du retour.

d'autre part

le pir CF que j'ai le moins rouler ces en 1999 ( antibe, désoler c'était dans le sud )il avait fait un temps de chien toute la journée du samedi ou ont avais péniblement fait une manche de qualif et 2 manches de finales et par miracle un magnifique soleil le dimanche ou les 4X2 ou fait leur essais les qualifs et les finales

en 2002 ou 2003 ont avait eu le meme temps a une coupe a gonfreville (normandie) mais vu que lon rouler sur 2 jours tous le monde à rouler au temps si il faut recherche dans les archive il y a d'autre course qui ont vu des manche annulais pour imtemperie mais ont n'y fait moins attention.

donc je pose les questions suivantes a ceux qui font une catégorie avait vous le budjet pour avoir les 2 voitures ou faire les déplacement seul

en meme temps les mecs comme cavaliery ils se font certain week end de course a 3 categories non? avec mecano c'est sur

Salut

Une troisième voie est possible et va etre testée lors de l'EIR. Samedi qualifs ; le matin 4x2 l'après midi 4x4 et le dimanche Finales ; matin 4x2 et après midi 4x4.

Le meilleur des deux mondes (sur le papier)

Dominique

oui, faut essayer cette solution intermédiaire... mais l'EIR est indoor ne l'oublions pas... mais sur le papier, ca semble pas mal... a voir

Ensuite, oui, ce sujet est abordé tous les ans... et tous les ans, on dit toujours que la majorité n'est pas écoutée blablabla....

Non, c'est juste que la majorité des gens qui sont pour 1 caté par jour sont des top pilotes... et qu'ils se sentent lésés car on ne va pas dans leur sens. Des sondages ont été faits régulil-rement et a chaque fois, la course sur 2 jours l'a emporté.

Perso, je suis contre 1 caté par jour. Mes arguments ont je crois tous été évoqués, donc je partage les avis de certaines personnes:

-premier point pour moi: la formule 1 caté par jour a été l'un des points qui a contibué a faire déperrir le TT1/10 fin des années 90 (pas LE point, mais UN des points)

-la météo: on fait comment si il pleut le samedi et beau le dimanche, surtout avec des gens qui ne veulent plus rouler dès qu'il se met a tomber 2 gouttes d'eau... On l'a vu cette année a Vierzon, et l'année d'avant a Gonfreville, ou il y a eu des raleries sur "ouaip moi je roule pas, il pleut", "ah si moi si..." "ah ben non, si lui il roule, il va gagner des points car y'en a plein qui roulent pas".

-les déplacements: ca va créer des soucis de covoiturage puisque certains malgré tout, ne doubleront pas donc le buget est un faux argument: qui va aller changer son electro le soir du premier jour??? personne! Donc, même si ca ramene des gens qu ine peuvent participer actuellement, ca risque de ne pas compenser les nombreux départs.

-le budget justement: faux probleme car oui: quand on voit le budget de certains qui clament cet argument, ca fait doucement sourire.

-ceux qui ne font qu'une caté disent qu'ils ont trop de temps et ceux qui doublent n'en auraient pas assez... Bon mettez vous d'accord... Perso, ca fait plus de 7 saisons que je double... et a part 1 ou 2 fois ou j'ai été pris par le temps, a cause d'une grosse casse, je n'ai jamais eu de souci. Je ne pense pas etre un cas unique, et je suis pas plus rapide en mécanique que d'autres (loin de là, je suis même plutot lent). Surtout avec le point "technologique" abordé plus haut: Lipo/brushless... Oui, il a quelques années ca perenait beaucoup de temps niveau maintenance: refaire son collecteur, décharger ses packs, refaire son diff... Ah oui, en plus maintenant il y a les diffs a pignons...

-le temps de roulage comme critere: pour moi c'est une paradoxe que les gens qui sont pour 1 caté par jour l'utilisent... On dit: il faut tirer le niveau vers le haut, donc le roulage, il faut le faire en dehors et venir au CF pour la gagne (je caricature mais c'est l'idée). Dans ce cas pourquoi dire: il faut faire 1 caté par jour car avec le CF sur 2 jours on ne roule pas assez... Donc deja c'est un paradoxe... et ensuite je pense que si on passe a une caté par jour, on roulera moins au final (dans l'hypothèse ou la personne doublait deja avant).

Donc en fait, ca dépend de ce qu'on veut faire: sacrifier un bon nombre de participants qui ne suivront plus si on change de formule, dans l'unique but de tirer le niveau de quelques pilotes vers le haut, ou conserver une formule qui convient a la majorité et qui a permis de donner un nouveau souffle a la catégorie...

Personnellement, je suis pour garder la formule actuelle pour toutes ces raisons ;)

Faire comme les autres pays, pourquoi pas... mais il faudrait d'abord que les mentalités changent pour que la fluidité des courses puissent se passer de la meilleure facon qui soit avec une meilleure auto-discipline:

-les ramasseurs TOUS PRESENTS en temps en en heure a leur poste

-pas de jérémiades pour un oui ou un non

-il tombe 2 gouttes, ca roule quand même (je dois dire que ce point est en nette amélioration: à Montigny par exemple)

Si deja ca se passait bien, on pourrait envisager de copier nos petits camarades, mais pour moi pas avant...

Salut a tous moi perso je serai pour une categorie par jour. je suis loin d etre un top pilote mais c est vrai que c est pas evident de passer du 4X2 ou 4X4 et inversement donc je double plus mais j aimerai pourtant. Et c est pour ca que je me tape plus 800bornes pour un cf et je suis pas le seul.

Apres je rejoins froulland pour la discipline et le respect de chacun sur les courses pour le ramassage etc desfois certain meriterait des tartes lolllll

Maduff, comme je disais, ca a deja été abordé TOUS LES ANS depuis au moins 5 saisons...

Et de plus, le sondages des forums, quels qu'ils soient, ne sont absolument pas représentatifs a mon avis: n'importe qui peut y participer, y compris des gens totalement étrangers a l'affaire, les gens peuvent y participer plusieurs fois (il suffit de créer plusieurs comptes), et inversement certains pilotes ne vont jamais sur les forums.

Donc pour ma part, les sondages internet comme ceux ci n'ont aucune valeur.

Moi je suis pour une catégorie par jour, et surtout pour que les cf se fassent dans le sud, on sera quasi sur d'avoir beau temps, et ca m'eviterait de faire 800 bornes. lol.