Iketani

mon Losi xxx-bk - sadle pack en T

9 posts in this topic

Salut,

Je vous présente mon xxx-bk. Voila son histoire (je vous la raconte car cette voiture est spéciale pour moi, en espérant de pas être ridicule) :

Après un arrêt de modelisme de 3 ans, mon père me ramène un jouet fastlane 1/6 des poubelles mais impossible de le faire rouler avec ce que j'avais. Je ressort mes rc (modelco speed club et buggy club) , le virus m'avait repris. En fesant des recherches sur internet, je découvre que des modélistes sont partants pour faire un club dans ma ville. J'achète de l'électronique pour les refaire rouler et une TT01. Du temps passe, les moteurs crament et je repasse en brushed. Puis c'est le drame :TT-TT: la transmission de buggy club lache sans possibilité de pouvoir acheter des pièces ( c'était alors ma seule voiture qui roulait encore).

J'ai faillit arrêter, à ce moment je tombe sur une annonce de xxx-cr sur le bon coin. Le président du club me dis vas y j'ai des pièces (il roule en xxx-cr graphite). Je l'achète, il me donne les pièce manquante et j’achète de l'électronique sur HK avec mes dernières économies (pas facile à 16 ans).

Je découvre les joies des voitures de compet et je me régale.

En parallèle un nouveau du club à acheter une autre xxx-cr mais complète, en fait nos 2 xxx appartenaient à la même personne et la mienne servait de banque de pièce et de mulet à la 2ème. Il c'est avéré que c'était 2 xxx-bk.

Elle a roulé sur les psites indoor tourisme,sur les pistes TT , dans les sous bois, dans les champs, dans la rue, dans le jardin, dans la maison ( si si dans la maison ) bref ...elle as roulée partout ou c'était possible:buggyred::on-fire::cwm12: !!

Après mal de casse, je me retrouve avec un (très) important stock de pièce et une 2ème xxx-bk qui ne roule pas pour l'instant. Ensuite, je me suis noué d'amitier :^^: avec l'ancien proprio de la 2ème qui m'aide beaucoup dans mon projet : faire de la compétition en ligue 13 en 2013 avec ma vieille xxx !

La voici à son arrivée :

p1070780o.jpg

et à la fin de la remise en route :

p1070881f.jpg

p1070887m.jpg

Je poste maintenant, car je viens de faire une amélioration assez intéressante qui n'as jamais été faite :angry:

523978P1090149.jpg

197837P1090156.jpg

737082P1090153.jpg

416064P1090467.jpg

588354P1090488.jpg

542854P1090494.jpg

317345P1090489.jpg

La carro à due être réhaussée, donc je l'ai coupé plus basse et j'ai fait les trous de fixation plus bas .

431976P1090472.jpg

840534P1090476.jpg

652102P1090482.jpg

J'ai utilisé mon 3ème châssis. J'ai percé et fraisé 2 trou sur lesquels sont vissé 2 pilotis en M3. Ils tiennent l'accu arrière en latéral et servent de fixation à la barrette d'accu. Celle-ci est découpée au ciseau dans une plaque de fibre de verre résinée epoxy d'épaisseur 0.5mm. c'est très léger. Ensuite j'ai réussi à caser le variateur + un ventilateur plus à l'avant.

Avec l'électronique sur l'avant, la différence de répartition des masses est grandes. Le centre de gravité est déplacé de 3.5cm vers l'avant, soit à environ 1cm du milieu du châssis.

Cela change tout ! En comportement, je dois être un mélange entre rear motor et mid motor.

Alors l'avant est beaucoup plus directif. Cependant, elle n'est pas plus survireuse :o ! C'est limite dur à la faire partir en dérapage, même en le faisant exprès c'est pas évident. Si je met plein gaz dans un virage, elle va sortir à l’extérieur sans déraper, alors qu'un rear normal ferais un tête à queue direct. Donc elle sousvire un peu tout en étant beaucoup plus directive! (en fait elle sousvire parce que je passe beaucoup plus vite)

Ensuite, elle est beaucoup plus stable et ne suit plus les aspérité de la piste. Elle est plus facile en saut, elle saute plus à plat et l’assiette se modifie + sous l'action des gaz (ou du frein).

Elle motrice très tôt en sortit, pas besoin d'attendre 2 mètres en dosant pour mettre plein gaz ( avec le 10t bien sûr :P ). Là, c'est même avant la sortie, il suffit de prendre une trajectoire pour sortir à 50cm du bord, au 4/5 du virage GAZZZZ, et on sort à une vitesse folle à 2 cm de la gaine sans risque de tête à queue et en grillant tout les B4 :rocket::psychotic::yush::on-fire::on-fire: :diable::diable::sado::speed:

à la piste, je les ais laminé :D ! Les tours sont beaucoup plus rapide et les erreurs sont beaucoup moins fréquentes.

Conclusion : Elle est devenue un rail. Elle sousvire avant d'atteindre la limite d’adhérence des pneus arrières. Malgrès ça, elle tourne beaucoup plus et est plus rapide en virage. Elle motrice plus et plus tôt. Elle est beaucoup beaucoup beaucoup plus stable à haute vitesse.

Elle est beaucoup plus facile et moins vicieuse tout en étant plus rapide.

Le problème de sousvirage de l'xxx est résolu et elle reste facile grâce au moteur en rear.

C'est ni beau ni parfait, mais je suis content de mon travail par rapport aux moyens que j'ai (atelier dans ma chambre, perceuse "tout ou rien" avec le marteau qui se met tout seul dès qu'on force, outils bas de gamme, pas de place... )

a+

Salut,

Petite parenthèse si tu veux faire de la compet' en 2013, il te faudra un cache couronne car c'est obligatoire.

joli projet et cool de refaire de la rc,par contre j'ai comme un doute sur la longévité de ton chassis car les arrete du losi sont là aussi pour le renfort de la bestiole

Salut,

Le premier risque, c'est que lorsque ton chassis va fléchir (chaques bosses, choc frontal), tu va pincer ton lipo arrière qui risque de s'ouvrir.

Il te faudrait mettre deux renforts latéraux proches de ton accus arrière pour limiter la flexion et le risque de pincement.

Bonne soirée,

Au début j'avais prévu de faire 2 renforts entre les pilotis et les trous de fixations de la tour d'amortos arrières, mais ça faisait pas mal de boulot en plus et j'ai vu un xxx mid motor sans renforts (découpé comme moi).

La rigidité est quand même bonne et comme il y a 2 arrêtes aux extrémité du châssis c'est quand même assez solide. Aujourd'hui il s'en ai pris (top radio à la noix !!; il est partit droit sur le skate park à coté de la piste et il est passé par dessus la rampe et est retombé sur l'avant 0_o) et ça n'a pas bougé !

Par contre j'avais pas prévu les contraintes qui sont reportés sur l'accu arrière :| , je vais y réfléchir.

a+

le plus simple: tu utilises le support d'origine sur la pièce au dessus du servo et les 2 trous juste derrière ton saddle: tu fais une barrette de pack en Y ca te rigidifiera ton chassis.

Sur notre proto CRMid avec LeNain, on avait le pack stick en transversal (apres j'ai mis un shorty en longitudinal devant le moteur mais bon) et on avait 2 fixatons de packs qui rigidifiaent le chassis qui était pas mal découpé.

Oui j'ai vu votre proto il est top !

Le problème c'est que ces sadle font 31mm de hauteur et ils sont donc beaucoup plus haut que la fixation d'accu :( .

C'est ça qui m'a ammené à faire cette modif (j'ai eu 3 paires avec une vingtaine de cycle chacune pour un peut plus de 30 fdpi, étant lycéen j'ai sauté sur l'occasion car je n'est pas les moyens d'acheter d'autres accus à un prix "normal" même d'occase).

Si ça me permet de faire des courses de ligue comme ça c'est déjà bien, je vais pas en cf :P et si je peut me rendre à toutes les courses de la saison ce sera déjà pas mal !

Je pense que je vais faire une barrette d'accu qui est fixé sur les 2 trous qui ne servent à rien, ça fera renfort entre l'arrière et les pilotis.

Merci pour l'idée de la barrette d'accu qui renforce Froulland ;)

Salut,

La voiture a bien avancé :

388264modlisationproto.png

577844P1100036.jpg

553486P1100317.jpg

249694P1100313.jpg

755442P1100315.jpg

438670P1100321.jpg

585408P1100322.jpg

500597P1100012.jpg

494277P1100023.jpg

724595P1100015.jpg

448832P1100018.jpg

544172P1100044.jpg

573036P1100043.jpg

J'ai pu l'essayé sur pas mal de terrains et pistes et faire des test plus approfondis

constations :

c'est mieux avec les renforts, elle n’élargit plus le rayon de braquage en sortie. Elle est plus vive.

Avec cette modif, la voiture est devenue hyper directive (à l'opposé d'une xxx-bk d'origine qui a tendance a sousvirer), mais a beaucoup perdu en motricité. Elle tourne beaucoup plus vite et avec un rayon plus court. ça motrice pareil en sortie, mais en entrée de virage et dans le virage il faut serrer les fesses pour ne pas glisser. L'arrière a perdu en adhérence latérale.

on voit bien l'effet du recentrage des masses (sans parler de l'inertie polaire) : en glisse la voiture pivote plus près de son centre et du coup c'est plus sain, les dérives sont parfaitement maitrisables, et en glissant juste un peu en restant proche de la limite d'adhérence (au dessus), c'est même efficace.

C'est assez déstabilisant, car au lieu de garder un petit filé de gaz dans le virage comme un 4x2 rear normal (de façon a éviter de sousvirer et partir en tête à queue au lâcher de pied), il faut au contraire lacher complétement les gaz dans tout les virage et l'arrière glisse légèrement mais ne prend presque pas d'angle, ça tourne très vite. Si on garde un peu de gaz, soit on part a tataouine en essayant de pas glisser soit on drifte tout le long :XD:

c'est très spécial mais très fun a piloter, les virages se passent quasis tous en glisse en ne prenant que quelques degrés d'angles tout en restant assez efficace.

Ce n'est certainement pas le mieux pour la performance, mais je trouve qu'elle est plus rapide qu'avant même si elle est plus dure à piloter et a régler, mais surtout je prend beaucoup de plaisir à la conduire et c'est là l'essentiel ! :grin:

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now