Hobie

BD7 ou T4 ?

19 posts in this topic

Quelques semaines apres la sortie de ces 2 châssis, je ne sait toujours pas lequel choisir :oh nies: Je suis preneur de tout retour, expérience, conseil, différences, etc. Je roule avec une T3 depuis 3 ans et j'en suis très content mais ne suis pas oppose au changement... Merci d'avance.

Première sortie (et victoire) avec la BD7 le we dernier en indoor en sorex 32 et excellente impression.

Tres précise, stable, facile.

Je conseille vivement !

Moi j'ai pas encore la T4, mais j'ai eu toutes les X-ray depuis la T1, elles sont top aussi, et très présentes comme les BD7 sur les courses (donc pièces faciles à trouver en cas de casse sur une course ou un training).

A mon avis c'est vraiment du kiff kiff.

Soit tu choisis en fonction de la couleur soit en fonction de ton revendeur local (s'il ne fait qu'une seule des 2 marques) ou si tes potes roules dans une des 2 marques pour avoir les pièces sur place...

Honnétement en terme de performance ça doit vraiment être pareil...

dans les pa, tu auras peu de réponse.

sujet déplacé

Merci Reporter ;-)

1ere sortie avec la T4 ce w-e, journée de malchance mais je dois dire que de boite elle est nettement plus rapide que la T3 tout en restant agréable a piloter.

Avec le set up de boite elle est tout de suite performante

La Yok est plus précise je pense ....que ca soit en terme de pilotage et de reglage....donc plus compliquée .

Peut etre aussi plus fragile sur un choc que la Xray.

Après sortie de boite la Xray est top très rapidement pour la majorité des pilotes.

Bonjour hobie,

les 2 chassis sont très performant c'est surtout le pilote qui fait la différence. A mon avis tu doit surtout voir si certain détail téchnique te plaise plus sur l'une au l'autre.

Sinon a voir aussi si tu as deja des pieces de rechange en rab Xray ( courroie, triangle,etc...) qui pour la plupart se monte sur la T4.

Mais pour moi, le choix d'un chassis c'est surtout un coup de coeur donc si il y en a une qui te fait vraiment envie....FONCE:want !:

sur les Xray j'aime bien les pieces de reglage de pincement, il y a rien à racheter. En courroies pour les arrieres c'est idem xray et yokomo , pas la longue.

Sur la T4, les fixations de triangles sont en partie en plastique, les bras au niveau de la direction en plastique, les poulies en plastique, l'axe rigide présent à l'avant en plastique (spool) et les fixations des barres anti-roulis en plastique. TOUTES ces pièces sont usinées dans un magnifique aluminium bleu sur la BD7! Le tout pour un prix proche voir moins cher!!

Pour moi, il n'y a pas photo, vive YOKOMO!!!!!

le plastique est parfois meilleur que l'aluminium, ça dépend pour quoi. Déjà c'est plus léger, pour les poulies c'est important vu les viteses de rotation. Pour le spool c'est encore plus important vu la masse en rotation. Et mettre 15€ pour les barres de réglages, il en faut souvent 3, et bien je préfère le système gratuit de la XRay, pourtant j'ai une Yokomo.

Ah oui, j'ai oublié le tendeur de courroie alu présent sur la BD7 et tout simplement inexistant sur la T4! Je vois déjà les fans de Xray qui vont arguer que la T4 n'en a pas besoin car le réglage est bon d'origine. Mais je répondrai que c'est toujours mieux d'avoir la possibilité d'effectuer un réglage selon son pilotage et les conditions de course que de ne pas avoir de choix du tout! D'ailleurs, sur ma dernière TCXX, il y en a 2! Une supérieure avant et l'autre inférieure arrière! Le top pour avoir une tension parfaitement répartie et ajustée très précisément.

Pour en revenir au plastique, il faut dire qu'il manque de rigidité et de longévité (je pense particulièrement au Spool). Ceci étant, tu as raison lamouette, parfois, c'est préférable à l'alu en particulier en cas de casse pour que la pièce fasse office de "fusible".

Mais le plastique reviens toujours moins cher à fabriquer (par moulage) que de l'alu usiné. Dans ce cas, la T4 devrait couter sensiblement moins chère que la BD7! Hors il n'en est rien! Bref; les économies sont faites par Xray POUR Xray... et ce d'autant que le transport coute bien moins cher pour Xray (Union Européenne) que pour Yokomo dont les kits doivent traverser toute la planète ou presque pour arriver ici (Japon).

Il faut bien réaliser que ces différences sont importantes avant d'acheter un châssis. Pour ma part, je constate une fois de plus le bien fondé du choix Yokomo.

Mais il est vrai qu'après, c'est une question de gout...

à méditer ...

une pièce mouler moins chere ? en matiere premiere peut être mais il faut amortir le moule, peut être que yok opte pour de l'alu car les quantités produites sont moindres que xray et donc plus difficile d'amortir le moule.

vous en pensez quoi ?

Personnellement je préfère avoir les supports de bras en plastique... il y a plein d'endroits stratégiques ou le plastique est mieux que l'alu, et inversement.

Evidemment que plein de gens pensent que l'alu est mieux, plus joli, plus léger (oui oui, certains pensent alléger leur voiture en changeant une pièce plastique par une alu !), mais bon... entre croire et savoir, il y a une différence.

Pour le coût, le plastique revient plus cher que l'alu pour de petites séries, notamment s'il s'agit de pièces qui ne cassent pas. Par exemple un support de BAR comparé à un bras de suspension... on sait très bien que le moule des bras va être nettement plus rapidement amorti que celui des support de BAR et autres petites pièces du genre. Donc l'argument est faux déjà à ce niveau. Ensuite, les coûts entre deux pays ne sont pas toujours comparables.

quelle est l'importance du prix de revient? Nous ce qui nous interesse c'est ce qu'il y a de plus adapté à l'endroit où c'est utile. De toute façon on voit bien qu'ils s'arrangent à avoir des prix assez proches. Chez ces deux constructeurs on sait qu'on aura de la qualité et c'est ça le plus important.

Alu d'un coté et un bon mix d'alu et d'excellent plastique de l'autre, on verra sur les pistes.

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et débats :-). Je pense que j'ai le choix entre un achat rationnel avec la T4 car j'ai des pièces d'avance et un autre plus passionnel avec la BD7 sur laquelle j'ai craqué des la diffusion des premières photos.

Une petite question additionnelle: la BD7 est en pas métrique ou US ?

fais toi plaisir et vas y au feeling et puis chacune a ses avantages et ses inconvenients donc a toi de voir selon ton humeur et ton porte monaie

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now