marc

Réglementation TT 1/10 2013

45 posts in this topic

Bonjour

Le sujet a peut etre été déjà traité, auquel cas, merci de déplacer ce topic.

Des rumeurs concernant le remplacement des 10.5, par des 13.5 en catégorie standard l'année prochaine circulent.

Est ce fondé?

Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet

Marc

Au derniere nouvelle le 13.5 l'emporte sur le 10.5 mais c pas fait....

et j'esperre que ça ne se fera pas car il vas faloir que tout le monde balancer ses 10.5 car personne ne roulera avec en open et personne en ligue ,bien vus en periode de crise

on peu pas dire que ce soit des boulets de canon et il y aura une différence dans les sauts ,comment regler la longeur pour les organisateurs

et j'esperre que ça ne se fera pas car il vas faloir que tout le monde balancer ses 10.5 car personne ne roulera avec en open

Et bien justement non.

Un 10.5 avec un vario bien exploité (timing and co) est une tuerie sur un 4*2.

En piste, rien qu'avec mon Xerun V2.1, j'allucine de ce que l'on peut faire cracher à un même moteur en travaillant les paramètres.

La caté en 13.5 commencerai à ressembler à une section abordable aux petits bleus, genre vrai standard.

Et bien justement non.

Un 10.5 avec un vario bien exploité (timing and co) est une tuerie sur un 4*2.

En piste, rien qu'avec mon Xerun V2.1, j'allucine de ce que l'on peut faire cracher à un même moteur en travaillant les paramètres.

La caté en 13.5 commencerai à ressembler à une section abordable aux petits bleus, genre vrai standard.

Je confirme Peuge on c tous fait atomisé en 4x2 OPEN par un 10.5T aujourd'hui en course de ligue lol

Le pb ne vient peut etre pas du moteur, mais plutot des possibilités données par les varios.

Je pense que le problème sera le meme avec le 13.5.

juste a titre informatif, 17.5 est la catégorie Standard/Stock (noté le S) un peu partout, 13.5 ou 10.5 est la catégorie Super Stock.

cette question a dejà fait debat de multiple fois sur ce forum, ce qu'il est est sorti est que gens en France veulent de la puissance, que des petits moteurs sont signes d'ennui sur la piste.

bizarrement ailleurs, cela donne des belles courses ou pilotage et comprehension de la voiture sont la clé

+1

Au risque de me faire chahuter sur ce forum, la catégorie "standard" ne devrait etre faite que pour des débutants.

On ne devrait pas retrouver des pilotes "étoilés" dans cette catégorie, comme on peut le voir encore cette année.

Mais ce n'est pa s le sujet de ce post

+1

Au risque de me faire chahuter sur ce forum, la catégorie "standard" ne devrait etre faite que pour des débutants.

On ne devrait pas retrouver des pilotes "étoilés" dans cette catégorie, comme on peut le voir encore cette année.

Ouais, je pense la même chose.

+1

+1

+1

+1

on est tout de meme d'acord que tout ceux qui voudront rouler en ligue devront se r'acheter un moteur ?

chez nous il n'y a pas d'etoilé en ligue il me semble

ceux qui voudront rouler en promo tout court.

Et concernant la longueur des sauts etc, je vois pas pourquoi les organisateurs devraient faire en sorte que les sauts soient réglables etc...

Il faut une VRAIE catégorie promo, avec des puissances plus faibles pour faire la part belle au pilotage et aux réglages, afin que ce soit une vraie ECOLE. Donc justement il ne faut pas de "boulet de canon"... Si tu veux de la puissance, roule en Open... mais comme on dit souvent: sans maitrise, la puissance n'est rien... donc autant commencer par faire ses armes en promo, avec un matériel moins puissant

remarque tu a raison autan rouler en open ,j'ai fait une course hier en ligue 3 et on etait deux ligue en sachant que je suis d'une autre ligue toutefois dans notre manche ont etait huit à rouler (melangé au amicale /decouverte)

avec des moteur de toute puissance et finalement cela n'a rien changé au classement pour ce qui est du niveau ,par contre sur les 5 qui reste, 3 etait en age de faire de la ligue ,pourquoi n'y sont'il pas ?

vous etes inondé de pilote de ligue par chez vous ?

nous c'est pas trop le cas si il en a 6 maxi par course c'est tout

en gros 7-8 en 4x4 mod, 4-5 en 4x2 mod et 1-2 en promo... apres l'hiver ca peut etre un peu plus car on a des thermiciens qui ont un TT elec juste pour garder les doigts en roulant en indoor pendant la treve hivernale. Mais dans ce cas ce sont généralement des amicales car entre novembre et fevrier.

Mais effectivement quand on ouvre une série amicale, ca arrive qu'ils soient 10... et des gars qu'on ne voit jamais en L/R... Certains ne veulent pas prendre de licence, même si ils ont l'age... je sais pas pourquoi. Ca n'oblige pas a faire 50 courses dans l'année, tu fais celles qui t'intéressent...

Apres le coté "promo"... quand je roulais en ligue 3 justement (en DTM), les jeune du club ne voyaient pas l'interet de rouler avec un "petit" moteur et ne voyaient que les chiffres du bobinage sur l'étiquette du moteur... même quand on les pourrissait avec les 17T sur bagues de l'époque, ils n'en démordaient pas... il leur fallait le 10x2 car c'était marqué "10" dessus et non "17". J'ai poussé le vice une fois a rouler avec eux avec mon 27x1... ils ont éclaté de rire en me voyant mettre ce moulin dans la TC3... beaucoup moins quand je leur demandais d'ouvrir pour leur mettre un tour... mais ca ne pouvait pas leur aller car c'était un gros chiffre de marqué sur la cage... bref...

tout ca pour dire qu'il faut de la patience pour attirer du monde en VRAIE L/R, et pour ca il faut que les débutants acceptent de commencer "petit", par la promo, avec des moteurs raisonnables qui feront la part belle aux réglages et au pilotage: du VRAI apprentissage en somme.

C'est pour ca que si je devais choisir un bobinage pour la promo 2013, je demanderais le 17.5 comme ca a été montré plus haut.

:innocent:

En restant dans les idées énumérés ci-dessus, pourquoi ne pas avoir plusieurs niveaux comme en monoplaces (formule Renault, f3000, f1) ou comme d'en d'autres types de sports comme le judo (ceintures) ou le ski, cela permettrait de voir évoluer et d'évoluer plus doucement, ceci afin d’acquérir les bonnes technique du RC et c'est réalisable pour des gens de n'importe quel age.

mon idée:

Or découverte, ou les gens sont souvent en RTR,

commencer par la catégorie 17.5T pour les débutants en course pendant une durée minimum de 2 ans,

puis si le niveau est valider par "le bureau du club résident du pilote ou le responsable de ligue en fin d'année et suivant les résultat (exemple)", un passage au 13.5T.

Dans les même condition que dessus, validation des acquis et passage au 10.5T.:fete:

La catégorie OPEN restant la F1 du RC, les pilotes les plus chevronnés pourront plus ce défouler et cette catégorie devrait rester la plus libre possible dans le choix du combo ESC/moteur, mais pas dans le choix accus/pneus (les doigts, il faut des doigts):grin:

la validation des niveaux pourrait se faire via un test chronométré sur la piste de résidence et suivant les résultats en course de ligue)

maintenant, il pourrait y avoir aussi des courses spécifiquement dédiées aux pilotes désirant rester dans tel ou tel catégorie, mais faudrait une règlementation type sur les choix de combo ESC/moteur et d'accus/pneus qui devrait être de caractéristique identique pour tous.

A voir:faill:

ce sont des bonnes idées, qui je pense ne pourraient malheureusement pas s'appliquer, je vois 2 raisons principales a cela:

-nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir ces séparations de catégories: souvent en L/R, les pilotes qui font de la promo roulent en Open pour éviter de se retrouver seuls. En région parisienne, ou la fréquentation est tres élevée (en rapport a certaines ligues bien sur), cela serait envisageable, mais pas ailleurs ou certaines courses rassemblent moins d'une dizaine de TT, toutes catégories confondues.

-il faut laisser le choix aux gens de rouler ou bon leur semble. Il y a la limitation avec les classifications experts qui le fait tres peu, mais comme je disais plus haut: certains ne sont contents que lorsqu'il y a marqué "full power" sur leur matos, même si ils ne savent pas le tenir, et ce même en ligne droite... Certes, cela peut etre pénible de rouler avec ce genre de personnes qui va jouer sa vie a chaque bout droit, même si tu as 3 tours d'avance sur lui, mais si maintenant tu leur dis: "ah non, monsieur, vous avez moins de 2 ans d'expérience, vous roulerez désormais en 17.5!!!" Le gars va se casser direct car lui ne l'entend pas du tout de cette oreille et la fréquentation sera encore plus faible.

Cela rejoint un peu le post ouvert il y a pas mal d'année sur le "comment repeupler les L/R". Perso, je ne vois pas de solution miracle a part accompagner les jeunes qui arrivent ou souhaitent arriver dans les clubs:

-ne pas les degouter en leur sortant la liste "des 2000 euros de matos nécessaires pour une saison" (si si j'ai deja entendu celle la et y'a pas longtemps en plus)

-essayer de les orienter vers la catégorie promo en leur indiquant bien les avantages

-les accompagner niveau set-up et réparation

Mais tout ca passe par une puissance limitée, qui generera moins d'usure de la voiture, des pneus, qui ne nécessitera pas le dernier vario a 250€ et les packs 90C etc... ce que tu décris tres bien a la fin de ton message d'ailleurs, a un détail pres: ne pas imposer du matériel pour que n'importe quel jeune lambda qui arrive avec du matériel qu'il vient d'acheter puisse rouler: genre il a des pneus proline sur son B4.1 RTR, avec un vario X et un moteur Y... il peut rouler!

Il faut favoriser l'accessibilité, et cela passe aussi, comme il a été dit plus haut par une limitation des pilotes qui peuvent rouler en promo:

combien de pilotes roulent en promo alors qu'ils ont le niveau de rouler en Open??? Certes, cela fait que la catégorie est tirée vers le haut, mais ce n'est pas le but premier. Dans cette config', on se retrouve avec des pilotes chevronnés qui ont du matos dernier cri, blindé de pièces spéciales, des balles neuves a chaque manche etc, qui roulent contre le petit jeune avec un kit RTR et qui découvre les CF. Comment ne pas provoquer des désillusions chez ce dernier qui ne comprendra pas pourquoi il se fait fumer dans toutes les parties du circuit, y compris dans la ligne droite, alors que l'on est sensés avoir des perfs "homogenes".

Je caricature a l'extreme, mais on est des fois pas loin de ce cas de figure.

Mais on dérive un peu du sujet là, désolé...

le probleme pour moi n'est pas le moteur 10.5 ou 17.5 ,beaucoup de gens debutent directement avec le 9tours zrun et son vario 35a ,libre à eu de limiter eventuelement à la radio si il ne se sente pas à l'aise et c'est ce que j'ai fait avec la voiture de mon fils mais au moins sont moteur il l'aura pour quelques temps.

en tout cas pour moi ça ne favorisera pas la venu de nouvelles tetes et ça c'est plus important que de voir un pilotage dit propre.

il y a par exemple beaucoup de pilotes qui sont deja equipé et qui hesite à prendre une licence ,d'ailleur on aurra certainnement le règlement 15 jours avant la premiere course comme l'année dernierre (j'avais pris le pari de prendre un 10.5 pour l'hiver, sinon j'aurai repris une licence decouverte

ps je roule en 10.5 avec un vario moyen de gamme à 60a et des accus de trois ans en 35c qui vont encore bien servir et à la derniere course sur la terre on s'ai fait battre par un rtr tout d'origine sauf le moteur un 10.5 tout a fait standart mais peut etre nous aurait il battu avec un 17.5 et alors .pour les bons pilotes qui roule en promo il faut leur laisser le temps de finir la saison deja que l'on est pas plus de 6 ou 8 max par manche

je suis d'accord... mais en ligue région... car pour avoir un max de monde: faut etre "souple"... tolérer qu'on roule avec des pneus libres etc... Mais c'est quand même un peu juste si certains roulent en 9T et d'autres en 17.5... même si sur piste glissante la difference est minime, il y aura de la difference a la relance et en vmax, et on n'ira pas controler si la puissance est limitée...

Tu dis que tu limites la puissance sur l'auto de ton fils: tres bonne idée, mais combien sont prets a le faire, pour manquer l'occas de gratter le petit camarade qui vient de faire l'inter, au moindre bout droit...

en CF: il faut appliquer le reglement... c'est tout.

apres se pose la question de la coupe de france et coupe des champions ou c'est "open" par rapport au classement des L/R... et ou le reglement des CF s'applique.

C'était un peu le role de la licence "découverte", mais tres peu de monde l'a prise...

si changement il y a autant y aller franchement et passer directement au 17.5T (ce qui se rapproche + du standard 27T de l epoque brushed)

Le passage au 13.5T ne resoudra pas grand chose avec les varios et packs actuel !

je compte bien monter en open mais seulement dans deux ans mais en ligue 4 il y a un gas qui double les deux categories et bien il est devant en ligue et plutot derriere en open comme quoi il y a un aprentissage

en fait j'ai pas envis de changer pour un an et je sais que si je par directement en open je ferait bon dernier avec 3tours de retard sur l'avant dernier .

avec ce changement on pourrai voir dans des ligues comme les notre la supression de la categorie promo ,et si il n'y a pas de changement de reglementation tout les ans on aurra ce debat avec une deliberration apres l'hiver

Moi, j ai deja revendu mes deux 10,5 et je viens de commander un 13,5 comme ca, je pourrais faire des essais au cas ou!

Moi, j ai deja revendu mes deux 10,5 et je viens de commander un 13,5 comme ca, je pourrais faire des essais au cas ou!

Tu nous fera un petit retour ;-)

Oui, il va falloir bien regler le vario, et rouver le bon ratio!

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now