Reporter

CF12e 2ème manche 12-13 janvier 2013 RMC Pierrelatte

99 posts in this topic

En stock, sauf erreur de ma part c'est victoire de Jost suivit des deux freres nardeux, mais je sais pas lequel est 2 ou 3.

Les résultats de chaque manche de Finale A stock :

457376_534389443252169_1281248286_o.jpg

740510_534389449918835_592107461_o.jpg

704870_534389513252162_672966371_o.jpg

Classement final :

Julien Jost

Ludovic Nardeux

Sébastien Nardeux

Jeremy Clavey

Alan Mir

Franck Habouzit

David Moysan

David Jeffard

Les resultats de chaque manche de finale A Open :

616754_534389496585497_1996850068_o.jpg

736548_534389489918831_289257439_o.jpg

736438_534389523252161_450954453_o.jpg

Classement final :

Alex Laurent

Patrick Miltat

Lucas Urbain

Arnaud Lemperiere

Pierre Delorme

Jeremy Limoges

Loick Etienne

Yoann Bukowski

Edited by Harry Poppers

Personnellement je me suis bien amusé avec les personnes avec qui j'étais dans les stands, mais je n'ai pas réussi a réaliser mon objectif de course dommage pour moi :TT-TT: LOL

Je tiens a remercier les personnes qui ce sont occupé de la buvette car ils s'en sont très bien occupé.

Par contre concernant l'organisation et surtout la gestion du CF je pense que ça aurait pu être largement amélioré comparé a celui du RCA, et je ne dit pas cela parce que je suis un membre du RCA.

J'ai relevé pas mal de choses qui pourront être bénéfique pour le prochains CF.

Etant pilote en Stock j'ai été étonné de ne pas avoir été contrôlé correctement, je précise:

- Pas de balance le samedi

- Pas de contrôle variateur (je soupçonne d'ailleurs certains pilotes d'en avoir profité, mais bon qui va leurs reprocher)

- Pas de contrôle moteur

- Pas de contrôle de la largeur des châssis durant tout le week-end

- Pas de contrôle de la largeur des roues arrière

Il n'y avait pas de zone "Stop & Go" alors que je pense qu'elle aurait pu servir plus d'une fois a ce CF; les ramasseurs n'avaient pas de gilets donc difficile de savoir si tous les pilotes sont bien allé ramasser et il n'y avait d'ailleurs aucuns numéro autour de la piste pour savoir ou ce placer en tant que ramasseur.

J'ai pu constater lors des essais du dimanche matin que certain pilotes avaient pu roulé dans la catégorie "MODIFIE" pour faire des essais, puis roulé dans la leur en "STOCK" après en avoir fait la demande, est ce normale? a mes yeux pas du tout c'est même limite de la triche et/ou du favoritisme surtout qu'ils ont du gêner les pilotes de la catégorie "MODIFIE".

Par contre je dois dire que le timing de la course a très bien été respecté, ce qui n'est pas chose facile et d'ailleurs chose qui a été difficile a respecter au CF du RCA.

J'ai également trouvé qu'il y avait un manque d'éclairage comparé a l'année dernière lorsque nous étions dans l'autre gymnase.

Malgré mon résultat qui n'est pas super a mes yeux, j'ai passé de bons moments et espère que la prochaine manche de CF ce déroulera au moins aussi bien que celle-ci, avec si possible encore plus de participants.

Edited by typhon92

Tu te plain de l'organisation? Faudra pas se plaindre l'année prochaine si il n'y a plus que trois manche de CF.

Tu es sur que tu était présent pour parler du contrôle technique de cette manière?

Toutes les voitures ont étés controlées en largeur à chaque manche. Tu peux en parler a certains pilotes qui ont eu une manche de qualification annulée pour largeur non conforme, je pense qu'ils s'en rappellent.

Des contrôles variateur inopinés ont étés effectués sur plusieurs voitures. La aussi les pilotes concernés pourront témoigner qu'on leur a demander d'allumer radio et vario pour controler le 0 timing.

Pour la balance, la fédé aurait du en ammener, je ne pense pas que le club y soit pour grand chose, le directeur de course est meme retourné chez lui le dimanche pour en récupérer une.

La largeur des roues arrieres a été controlées, mais pas à chaque manche car avec les nouvelles jantes il n'y a plus de problèmes.

Il y avait bien une zone de stop and go.......si tu l'a pas vue c'est peut etre que tu n'a pas assez étudié le circuit......raison pour laquelle tu n'as pas brillé.....

Edited by cedricg13

C'était chaud entre les frangins pour la finale 3!!!

Si je m'étais plains je n'aurais pas formuler mes phrases ainsi, c'est juste que tu n'as pas su faire la différence entre des critiques constructive et les éventuelles critiques de quelqu'un qui "n'a pas brillé" d’après ta formulation, juste comme ça si tu as roulé donne moi ton résultat que je puisse peut être rigoler un coup.

D'ailleurs l'année passé il s'était bien passé même si la il était un peu moins bien.

Je pense que je peux te retourner la question: étais tu réellement la? car en ce qui concerne le contrôle de la largeur de châssis j'ai moi même passer le contrôle technique a plusieurs reprise s'en que la largeur de ma voiture soit contrôlé et pour les pilotes qui ont été disqualifié il y en avait deux parmi mes amis et malheureusement pour toi et ta réflexion, le contrôle avait été effectué après la course, chose qui n'a pas lieu d’être d’après le règlement et de plus elle passait en forçant légèrement, alors as tu une explication a cela?

Des "contrôles inopiné" ont été fait?! j'aurais bien aimé voir ça, comment et quand ont ils été fait car ils avaient même pas de feuille de contrôle pour savoir quoi vérifier contrairement au RCA qui avait une feuille qui répertoriait tous les varios et qui contrôlait tous les variateurs avant chaque manche, ils avaient même une feuille pour vérifier les moteurs autorisé ainsi que les rotors avec leurs dimensions réglementaire.

Concernant la balance tu as raison, ceci ne concerne pas directement le club même si elle pourrait être utile pour celui-ci lors de courses de ligue.

Pour la largeur des roues laisse moi rire la cale était même pas sortie.

Donc en clair concernant les contrôles, a mes yeux soit ils doivent être réalisé correctement ou bien on ne les fait pas mais en aucuns cas on doit faire les choses a moitier, surtout que les contrôles technique sont un point sensible.

Pour le stop & go peux tu me dire ou il étais (photo a l'appui si possible) car il était inexistant, d'ailleurs pour preuve un des pilotes de la manche que je ramassait n'a pas su ou s’arrêter et a du coup attendu que le commissaire de piste le menace d'un tour de pénalité pour enfin s’arrêter en marge de la trajectoire, d'ailleurs cette situation nous a bien fait rire moi et d'autres ramasseurs!

Et ton espèce de phrase du style "ouai mais a force de critiquer il n'y aura plus de CF" et bien j'ai juste envie de dire que ce genre de réflexion m’énerve car c'est une réflexion co**e car si personne ne vient a dire ce qui ne va pas lors d'une course, alors les pilotes et/ou club se feront rare suite aux soucis qu'ils auront U pendants les courses tous ça parce que tout le monde aura fermé sa bouche pour ne pas passer pour un c** et éviter d’offenser les organisateurs qui sont bénévole, qui font de leurs mieux alors qu'ils ne sont pas forcement pilotes.

Tu sais je suis moi même un des organisateurs de courses au RCA, donc je sais ce que cela fait de lire des critiques, mais je en ce qui me concerne je les prends pas comme critique pour faire ***** mais plutôt pour faire avancer les choses et essayer d'améliorer les conditions de course.

Salut

je ne partage pas tout à fait ton avis typhon92,je vais donc exprimer mon sentiment:

- pas de balance le samedi.

Effectivement,pas de balance qui fonctionne correctement.Les éléments de controle sont fournis par la fédération pour une constance des controles d'une manche à l'autre.Le club ne peut etre tenu responsable du mauvais fonctionnement de l'un de ces éléments.Ils ont fait ce qu'ils ont pu pour rectifier le tire dimanche.

Je rectifie,effectivement dans le réglement général il est écris que le club doit fournir la balance.Ils ont en tous les cas été réactf et on proposé une solution des que possible.(21h37)

- Pas de contrôle variateur (je soupçonne d'ailleurs certains pilotes d'en avoir profité, mais bon qui va leurs reprocher)

Je me suis justement fait la meme reflection le dimanche matin,il m'ont dit qu'il le faisait aléatoirement de temps à autre et que d'ailleurs c'était mon tour.

Si tu as des doutes pendant une manche de cf n'hésite pas a faire une demande de controle ciblé en fin de manche du pilote concerné,au directeur de course.Personnelement je n'en voudrait pas au pilote qui en fait la demande,je lui conseillerais simplement d'exploiter son électronique correctement.Ou d'en changer le cas échéant.

Après on essaye simplement de se faire confiance et honte à celui qui triche.

Je n'ai d'ailleurs pas noté de différence significative sur la piste.

- Pas de contrôle moteur.

Meme reflexion que sur le précédent sujet.Si tu as un doute demande un controle ciblé.

Le controle vérifie la présence de ton moteur sur la liste dans un premier temps.Si tu as un doute demande un controle ciblé.

- Pas de contrôle de la largeur des châssis durant tout le week-end.

La boite était belle et bien présente et le controle était éffectué apres chaque manche.Avant ou après peux d'importance puisque qu'il y est aussi précisé que le vehicule doit rester conforme tout au long de la manche.

- Pas de contrôle de la largeur des roues arrière

Pas vraiment necessaire à mon avis chaque fabricant ou presque est hors cote de quelque dixièmes (ce qui ne change rien au comportement puisque ce sont souvent des restes de colle)et oui au worlds meme les tops avait sortis la lime puisque fabrication non conforme.

-Le stop and go était bel et bien matérialisé.

-Je te rejoins par contre sur le fait que le pilote stock qui as roulé avec les modifiés n'aurait jamais du rouler,c'est clairement du favoritissime.Comme le changement de poste de pilotage qui avait été accordé par le responsable fédéral il ya deux ans.

-L'éclairage était spécial mais il y en avait contraiment à certaine manche du passé qui ont eu lieu en région parisienne.

Merci au club de pierrelatte.Perso je trouve que le club s'améliore chaque année.Vivement l'année prochaine.

julien jost.

Edited by touriste69

Merci Julien pour ta vision des choses plus réaliste.

Pour ce qui est de la balance, comme je l'ai dit je suis d'accord avec vous deux et c'est bien pour cela que ce sont des critiques constructives car je ne leur reproche pas, ils ne sont pas responsable, par contre je pense qu'ils devraient peut être en avoir une pour les prochaines courses enfin si ils peuvent et si ils veulent en avoir une.

Pour ce qui est des contrôles de variateur, si tu me dit que tu as été contrôler alors je ne peux le nier, cependant je pense que faire une vérification comme cela avait été fait au CF du RCA est largement possible et plus simple pour tout le monde dés l'instant ou les pilotes joue le jeu en allumant leurs voitures a l'avance.

En plus de ça, cela évite les sentiments de "trahison" entre pilotes, car personnellement je n'irai pas dénoncer un pilote que je soupçonne sauf si je l'ai vu changer son programme ou même que je l'ai entendu le dire.

Pour les moteurs pareils, ce n'est pas quelque chose de long à faire, demander et vérifier le moteur d'un pilote a chaque fin de manche n'est pas compliqué et règle toute éventualité de soupçon, pour preuve au 1er CF de cette année j'ai moi même été contrôlé et j'ai trouvé ça normal et ca ne m'a pas gêné au contraire cela prouve que les gens sont réglo et qu'ils ont rien a ce reprocher malgré un bon chrono.

Le contrôle de la largeur après manche est un peu "idiote", dans l’hypothèse qu'un pilote abime ou déchire son pneu, ou même son pod arrière dans un choc comme ça été le cas pour un pilote, et bien le pilote peut ce retrouver a être disqualifié alors qu'il en est pas responsable.

Pour les pneus, je veux bien mais dans ce cas la, la fédé ne devrait pas imposer une cote et devrait la retirer du règlement, la modifier ou même ne pas fournir la cale de vérification, mais dans ce cas la c'est encore une fois ce n'est pas de la faute du club.

Le Stop & Go je ne sais pas ou il était l'un de vous deux peut il me le dire, car si c'est le truc en forme de carré orange qu'il y avait le samedi matin, alors la c'était super mal fait et mal placé et il n'a pas durée longtemps avant qu'il n'y soit plus.

Pour l’éclairage effectivement il y a 2 ans au RCA c'était tendu mais l'année suivante nous avions installé des spots a chaque endroit mal éclairé de la piste et cette année nous avons fait la guerre contre la Mairie et nous avons un éclairage digne de ce nom.

D'ailleurs l'année dernière je me souviens pas que l’éclairage de l'autre gymnase de Pierrelatte était si faible! Cette année même dans les stands nous avions du mal a voir correctement nos châssis, je vais d'ailleurs m'acheter une lampe pour être sur de ne pas avoir de nouveau ce soucis au prochains CF.

J'ai oublié de préciser que leur moquette était génial pas une seule bosse ni de trous et pas de scotch qui se décolle entre chaque manche il a seulement commencé a ce décoller en fin de journée, ça doit être un très bon scotch.

Dire ce qui ne vas pas je suis d'accord, mais inventer des choses je ne suis pas d'accord. Julien a tout dit. Il y avait bien la cale pour les pneus sur la table. Il y avait un stop and go. Les voies ont ete controlee apres chaque manche pour toutes les voitures. Tous les vario utilisés etait dans la liste. Pas besoin d'avoir la liste sur la table, sur le cf il n'y a pas de vario exotiques, tu retrouves tjs les memes. Pareil pour les moteurs.

C'est marrant, y en a un qui signe, l'autre pas, bref.

Pilotes, vous savez où chercher (et trouver à priori) pour vous inscrire. Pourquoi ne pas appliquer la même démarche pour les retours, bon ou mauvais? On (et je) suis preneur de tout retour concernant notre organisation qu'on peut qualifier sans que ce soit péjoratif de "familiale". Donc j'estime que nous n'avons aucune justification à donner ou pire, excuse à formuler. Si tout ne s'est pas bien passer pour vous, pilote, j'en suis navré et espère encore plus que vous reviendrez nous voir et espère pouvoir donner entière satisfaction la prochaine fois.

Fabien Valantin

P.S: le dimanche c'était ma balance perso :P

P.S 2: je veux bien "bosser" faudrait il qu'on est des outils officiels pour cela, si à Argenteuil vous avez vous même sorti la liste des batteries et des moteurs, nous non, puisque on peut supposer naïvement que le représentant fédéral nous le fasse suivre, mais puisqu'il n'y en a plus vraiment...

P.S 3: si on ouvre le moteur on contrôle quoi, qu'il ai les côtes EFRA ou... ??? Parce que sans référence, qu'est ce qu'on cherche???

le cf s'est quand même passé correctement, le timing était bien respecté, la buvette sympa, la piste accrocheuse et plate, malheureusement le balisage ne stoppait pas la voiture a quelques endroits stratégiques, on pouvait facilement traverser la moitié du circuit et se retrouver en contresens sur une autre partie du circuit, les grosses barres comme en ligne droite auraient pu être utilisé sur d'autres parties du circuit pour éviter cela, au moins tu abimes ou tu casses ta voiture mais tu exploses pas celle des autres qui ni peuvent rien.

je reviens quand même sur qui a pu autorisé un pilote stock a faire son essai sur la dernière série mod???? il y a je pense des limites, on es en cf quand même et j'ai aussi été surpris qu'il y ait des essais libres le samedi matin, même si apparemment communiqué sur petitrc j'ai pas eu l'impression que tous le monde ait été au courant de cela, dans un soucis d'équité, cela serait bien d'éclaircir ce point a l'avenir et que tout les pilotes aient accès a ces infos.

La participation était en légère hausse ça fait plaisir, j'espère que cela va continuer, en tous les cas je reviendrais avec grand plaisir au prochain cf 1/12 à Pierrelatte

Patrick Miltat

Je serais tres étonné qu'il y ait un prochain cf 1/12 a pierrelatte....mais ca n'engage que moi.

Pour l'histoire, le pilote ayant roulé pendant les essais modifies a ete autoriser par le representant de la fede, le directeur de course s'etant absenter pour aller chercher une balance... Effectivement il y a du favoritisme et tous le monde en a ete choqué.

Cedric gerbert.

Je suis surpris de ce que je viens de lire, certes les remarques et les critiques sont la pour s’améliorer et progresser dans l’organisation de toute compétition et c’est bien normal, mais ce qui me gêne c’est que tu ne sois pas venu nous voir pour avoir des explications sur certain point qui t ‘on interpellé, toutes les personnes qui sont venu me voir ont été renseignées.

Denis vicente

Ps : une des personnes du contrôle technique

Globalement , ce we s'est vraiment super bien passé , club sympa organisation , timing et buvette ; ca allait bien

un pépin avec la balance le samedi , mais réglé rapidement ...

c'est toujours avec plaisir de retrouver la troupe du cf ;)

Bravo !

Ps: Franck H un pilote en 10.5T ;)

Moi je felicite les bénévoles du club qui ont assuré pendant 2 jours et demi l'organisation de cette manifestation.

C'est certain tout n'est peut etre pas parfait, mais ca sera le cas içi et ailleurs il y aura tj des points positifs et négatifs, le tout c'est d'analyser et d'en tirer des enseignements.

je suis d'accord sur les postes de ramassages pas indiqué, le stop and go matérialisé mais un peu juste, et surtout l'autorisation du pilote 10.5 qui a roulé en mod une manche(???).. pour le reste c'etait vraiment tres bien et l'équipe des pingouins à été très bien, réactive et super sympa (hein mon denis!).

le controle technique c'est jamais simple à faire, en tout cas pour moi il m'a semblé correct, j'ai vu la fameuse cale de largeur de pneus!!

enfin bref, c'était bien les amis, bon courage et rdv en 2014!!!

Houlaa c'est un peut chaud relax nous nous sommes tout de même super bien amuser :)

Ne roulant pas habituellement en 1/12 piste j'ai pu me faire les remarques suivantes en aucun cas sont elles des critiques, dans le desordre ce qui a pu me gener en tant que bleue dans cette discipline...

Ben le timming justement, à mon gout bien trop serré pour des personnes qui ont peut d'expèriences de la discipline, pas vraiment le temps de preparer la voiture et d'arriver au contrôle à temps, le directeur de course deroulant son chrono sans regarder si tout le monde est prét ou pas, même sur un depart de finale !!...dans d'autres disciplines ya toujours 30 sec / 1 min en plus pour ajuster au cas ou ;)

De ce fait j'ai du emmerder les controleurs quelques fois en qulif alors qu'ils n'y etaient pour rien, et je suis partit un tour derrière sur ma première finale les controleurs ayant insister pour faire le controle ce qui est normal, mais il faut pas venir me dire que l'on aurait pas pu temporiser de 20 sec :)

Par rapport à ce que j'ai pu lire plus haut j'ai bien eu un contrôle de Zero timming vario allumé et de moteur (visuel) . Controler la charge des AQ avant le départ m'a bien fait rire, peut etre pour les finalistes A c'est important mais pour ceux de la C que nous aillons 4.2 ou 4.21 ne changera absolument rien à notre résultat ;)

Au sujet du stop and go, si effectivement le premier emplacement n'etait pas génial, le fait de finalement le matérialiser là ou il etait en finale n'est pas forcement mieux, car généralement on fait des qualifs dans une config de circuit pour que nos yeux s'habituent à la piste, c'est fait pour cela les qualifs :) et l'on arrive en finale avec un barre en plein millieu du champ de vision ou presque ..nouvelle config donc ;)

Et pour le contrôle de la course il y aurait eu besoin de plus de penalités justement "stop and go" , je n'ai jamais vu rouler un cf ou c'est la boucherie dans toutes les finales que ce soit standard ou modifier dailleurs ...je sais bien, c'est la course et on peut faire des erreurs, mais là c'etait vraiment en dehors de la plaque par moment ;)

Puisque nous parlons moteur et contrôle, il y a une tripoter de nouveaux moteurs 10.5 qui ne sont pas encore homologés par la FFVRC cela est bien dommage ...quand auront nous le droit de nous en servir ?? Du moment qu'ils font 10.5 je ne vois pas ou ce trouve le soucis et pourquoi nous devrions attendre une eventuelle homologation ....voir nouveaux LRP, TEKIN, TRINITY, NOVAK...ou cela est il simplement fait afin que nos distributeurs nationaux puissent finir d'écouler leurs stocks de moteurs anciens ?

Un grand merci au club de Pierrelatte pour nous avoir reçu et supporter :) c'etait bien cool ce CF on reviendra :)

Juste pour répondre concernant les 10.5 pourquoi ne pas autoriser les nouveaux lrp etc, ben justement parce que prenons l'exemple du lrp il n'est pas...aux normes !

Quelles Normes ? les normes Françaises FFVRC ? ou ROAR ? ou EFRA ? s'il y en a elles sont ou ? merci de nous les communiquer que nous puissions nous faire une idée ;)

Si c'est une norme FFVRC française qui fait donc la norme et en décide, commission technique FFVRC , commission technique des pilotes ?

Merci de nous éclairer nous dire ce n'est pas à la norme cela n'est pas suffisant :) de plus une norme c'est fait pour evoluer on ne va pas rester avec des définitions de moteurs qui ont 5 ans ...

C'est dans le réglement ffvrc : un moteur, pour être homologable (et donc dans la liste), doit être aux normes Efra, tout simplement.

Bonjour à tous,

Pour eviter ce genre de problèmes de controle technique, au RCA, nous avons le matériel que la Fédé nous fourni et en double nous amenons, une balance , un pieds à coulisse et un tensiométre en secours.

Nous avons opté pour faire TOUS les controles avant la manche et toutes les voitures en passant sur toutes les "stock' pour le timing (nous étions 3 au controle technique, surtout le dimanche) car nous nous sommes aperçu qu'effectivement, une voiture qui passait, avant la manche, ne passe plus, après, suite à différentes défaillances ou petites casses durant la manche.

Pour ce qui est de la largeur de la voiture, à partir du moment ou elle passe, même en forcant un peu, elle est aux normes, la boite est quand même en métal, même si elle est en alu.

Nous mesurions la tension des packs avant toutes les manches.

Le seul controle que nous effectuons en fin de manche et de façon inattendu mais à chaque manche, était le controle du moteur.

Je m'adresse aux organisateurs du club RMC Pierrelatte, il faut bien entendu prendre TOUTES les remarques en compte mais il faut avancer en les utilisant, je fait référence à un CF 1/10 que nous avions organisé et ou certains avaient fait courir le bruit que nous avions coupé les angles vifs des ailerons arrière des DTM et je soupçonne même certains pilotes et leur accompagnateur, non licencié, d'avoir contibué activement cette rumeur.

Nous avons tenu compte des remarques et nous avons fait en sorte que les voitures restent en permanence visibles à tous.

Le même accompagnateur avait failli en venir aux mains avec un de mes collègues qui se trouvait avec moi au controle technique (il était trèa connu pour ses élucubrations..).

Je souhaite de tout coeur que vous connuyez à organiser des Cf en 1/12 et vous soutiens car c'est beaucoup de boulot.

Bon courage

A+

Alain (Trésorier du RCA)

Edited by Alain92

Comme dit plus haut nous ne sommes pas contre les remarques constructives, bien au contraire, par contre quand on invente je ne suis pas d'accord.

Qu'on nous disent que le stop and go etait mal materialisé, ok. Dire qu'il n'y en avait pas ce n'est pas vrai.

Je suis d'accord que le contrôle n'etait pas parfait, mais dire que rien n'a été fait ce n'est pas vrai. La seule chose que l'on a pas fait a été d'ouvrir les moteurs.

je revien sur la cale pour verifier la garde au sol au mois de fevier l'annee dernier j'ai formi personnelle a Brieuc de plaque en lexan une de 3mm pour le 12 eme est une 5 mm pour le dtm ,quand je suis arrive samedi matin au cf j'etait surpris de pas avoir vu la cale de 3 mm pour verifier la garde au sol

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now