Reporter

LRP Flow (WorksTeam) Brushless Speed Control

197 posts in this topic

Je roule avec lui, il lui en manque un peu partout. Perso pas d'expo au gaz, juste profile 10 au "feeling".

Mais surtout vs avez le même vario. Il faut regarder le condo et les packs

Avez vous échangé avec les voiture ? Parfois le Ressenti visuel ne reflète pas le feeling à la gâchette. Je le comportement du châssis peut aussi jouer son rôle si la caisse se freine trop da s les virage... Etc

Avez vous échangé avec les voiture ? Parfois le Ressenti visuel ne reflète pas le feeling à la gâchette. Je le comportement du châssis peut aussi jouer son rôle si la caisse se freine trop da s les virage... Etc

+1

Si elle ne motrice pas, le moteur passe pour un "Veau" alors que c'est juste qu'il en a trop pour le chassis et que rien ne passe au sol.

Il a le Nosram Comet HD, j'ai le LRP Flow.

Je tire 5,8 (Orca 10.5) il tire 5,7 (Thnder power10.5).

J'ai testé sa voiture et je l'ai trouver "mole".

Mathias, je reviens sur lui sur chaque phase d'accélération, avant la para,devant les stands, dans le S.

Malheureusement maintenant on pourra plus faire d'essais jusqu'au CF..

Ouais, ben déjà ce sont deux moteurs différents et Thunder Power est très secret quant aux specs de ses moteurs.

Par exemple, la différence entre l'ancien GM 10.5 et le nouveau sorti il y a peu est de quasi 100W, alors que ce sont deux 10.5 d'une même marque, donc comparer comme ça, c'est pas vraiment valable...D'autant plus que pour certains moteurs il faut tirer plus long ou plus court que pour un autre d'une autre marque...

J avais 5.1 comme ratio avec un flow et un thunderpower. Il etait decaler sur 30.

Soft v5 sur le vario. J avais un super boost !

Je viens de recevoir un autre vario et un moteur neuf . A voir si ca sera mieux .

Concernant le soft vario du Nosram j'etait sur celui d'origine .

Est-ce que tu as mis à jour ton variateur avec le soft special stock (V5.0)?

Dans cette version LRP à augmenté les valeurs de décalage du boost et du turbo par rapport à la version de base (V1.4).

Bonsoir

Je poste dans la section du flow mais c'est d'un nosram comet hd que je vais parler ...

Voila je roule en dtm stock avec un nosram comet hd et un moteur thunder power 10.5 . Mon probleme est le suivant : je manque cruellement de moteur par rapport aux autres pilotes de stock a mon club ( j'ai pu le voir concretement a la course de dimanche dernier )

voila les essai que jai effectué pour diagnostiquer le probleme :

- changement de moteur ( marque )

- essai de plusieur ratio

- changement du timing moteur ( en repartant de 0 )

- Charge du pack a 2C au lieu de 1C

- Reparamétrage vario

- Essai d'autres packs

- Demontage du moteur , nettoyage

- Essai de plusieurs rotor

Et donc dans tous ces essais , pas d'ameliorations ...

Donc la je sèche .

Si quelqu'un aurait une piste ....

En vous remerciant

je voulais juste savoir au niveau technique, que se passe t il au niveau du moteur quand on augmente la fonction torque timing?

En gros, plus tu augmentes la valeur de ce paramètre, plus le moteur est "puissant" (à tous les niveaux apparemment...). A n'utiliser qu'avec des X12/X20 selon la notice.

A +

G-rem

Pareil, plus tu augmentes, plus ça va chauffer.

Ronald Volker LRP Flow ESC Setup from ETS Rd4 Apeldoorn

3-1-2-4-5-2-0

LRP X20 4.5T, Ratio: 8.0

Manque le calage du x20

Si Mika passe par là, on verra si les réglages diffèrent de bcp

Il manque aussi la version du soft. Des fois qu'ils travaillent sur une nouvelle version.

Y aurait-il des retours de propriétaires sur ce vario ? Je compte m'offrir la version Nosram (Comet HD).

Merci

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de sujet officiel pour le Comet HD.

G-rem si tu me lis, j'espère que tu pourras m'aider :-)

J'ai commencer à lire le manuel :)

De ce que je comprends :

- Mode 1 du Comet HD = Mode 4 du Matrix mais avec plus de finesse. (simulation roue libre moteur charbon)

- Mode 2 du Comet HD = Mode 3 du Matrix. (courbe d'agressivité des gaz)

- Mode 3 : ça a rapport avec le couple du moteur évidemment mais sachant que la valeur est exprimée en degrés, je n'arrive pas à interpréter ce que pourrait donner le résultat de ce réglage !

- Mode 4 : Donc ce boost timing permets de faire tourner plus vite le moteur, donc plus de vitesse de pointe. Mais c'est toujours exprimé en degrés comme le Mode 3 donc je ne vois pas bien les proportions des réglages possibles.

- Mode 5 : J'ai l'impression que ça modifie l'agressivité du Mode 4 ?

- Mode 6 : Si j'ai bien compris, c'est un turbo en plus du Timing et il ne se déclenche que si le Mode 4 a opéré et si je suis à 100% des gaz, j'ai bon ?

- Mode 7 : RAS.

A bientôt.

Edited by Fouche

Bon, je ne fais qu'interpréter le manuel du Comet HD:

De ce que je comprends :

- Mode 1 du Comet HD = Mode 4 du Matrix mais avec plus de finesse. (simulation roue libre moteur charbon)

Tout à fait, ce mode te permet de ralentir la voiture "automatiquement" rien qu'en relâchant les gaz, et comme tu dis, ça simule la sensation qu'on avait avec les moteurs à charbon, bcp plus soumis aux frottements. Perso sur ma piste 1/10, je suis à 15% de Drag Brake (= "Auto Brake" ici). Par contre, en TT 4x2, je ne sais pas quelle est la norme.

- Mode 2 du Comet HD = Mode 3 du Matrix. (courbe d'agressivité des gaz)

Pas exactement, par rapport à un vario Speed Passion, le mode 2 du Comet HD est, il me semble, l'équivalent du "Neutral Range"; c'est un paramètre qui joue sur la relation entre la position de la gâchette des gaz sur les quelques premiers mm de déplacement de sa course d'action et la réactivité du vario.

Voilà exactement ce que j'avais expliqué quand j'avais fait le sujet sur les considérations des vario brushless:

"Neutral Range : il s’agit en fait de la zone « morte » entre le neutre et le début de la phase d’accélération sur la radio. On l’utilise pour palier au moment de flottement entre le moment où on actionne le stick des gaz et celui où on entre dans la zone d’accélération de la course de la gâchette. On met usuellement cette valeur à 6%."

Sur mon vario Speed Passion, je n'ai jamais mis autre chose que 6%, à tort ou à raison, et je dois bien reconnaitre que c'est un réglage vario que je n'ai jamais exploré plus en profondeur. Donc laisse sur 7% comme c'est mis d'origine, les experts du Flow ou du Comet pourront peut-être t'aiguiller vers quelque chose de plus fin à ce niveau...d'autant plus qu'il y a moyen de se perdre complètement si jamais tu viens à rajouter de l'expo positive au gaz ;-)

- Mode 3 : ça a rapport avec le couple du moteur évidemment mais sachant que la valeur est exprimée en degrés, je n'arrive pas à interpréter ce que pourrait donner le résultat de ce réglage !

Ici, comme tu le dis, on joue sur la puissance globale délivrée par le moteur. Pour te raccrocher à quelque chose de connu, c'est une peu l'évolution du mode 3 de ton ancien vario Matrix. Par contre pour te référer aux valeurs entre les deux, le mieux est de tester les différentes possibilités de réglage et d'essayer de te rapprocher du feeling que tu avais avec ton Matrix au niveau de la puissance moteur. Pour ce faire, je te conseille de te focaliser uniquement sur ce paramètre puis seulement de faire rentrer dans l'équation le boost timing et le turbo timing, bien que ce dernier paramètre joue un peu sur la puissance moteur, mais quand même moins en proportion que sur la vitesse finale.

- Mode 4 : Donc ce boost timing permets de faire tourner plus vite le moteur, donc plus de vitesse de pointe. Mais c'est toujours exprimé en degrés comme le Mode 3 donc je ne vois pas bien les proportions des réglages possibles.

Le Boost timing intervient sur toute la plage du régime moteur, c'est à dire que si tu sens qu'il te manque un peu de Vmax dans les virages ou enchainements semi-rapides, c'est via ce paramètre que tu dois pallier au problème; puisqu'il intervient principalement sur la vitesse de pointe et dans une moindre mesure sur la puissance. Encore une fois il faut y aller à tâtons les premières fois et surtout progressivement pour ne pas faire BBQ. Je te conseille de jouer sur ce paramètre juste après avoir joué sur la puissance moteur.

- Mode 5 : J'ai l'impression que ça modifie l'agressivité du Mode 4 ?

Oui et non, en fait, ça joue sur la vitesse d'arrivée du boost timing, pour avoir une arrivée de puissance contenue (ou pas) et une vitesse de pointe qui augmente de façon linéaire et pas on/off. Toi, avec ton Pure 2 8.5t, tu ne dois pas aller au delà du réglage #5, sinon l'accélération et la vitesse de pointe seront moins linéaires et tu risques de te retrouver avec un effet on/off peu efficace sur la piste. Note que si tu as besoin de vitesse plus rapidement ou en tout cas sur une plage de régime moteur inférieure, tu peux aller au-delà de la valeur #5 (par exemple pour sauter un obstacle,...). Ici aussi, à moins de côtoyer un pilote de ton club qui possède le même vario que toi, il faut y aller un peu à tâtons...

- Mode 6 : Si j'ai bien compris, c'est un turbo en plus du Timing et il ne se déclenche que si le Mode 4 a opéré et si je suis à 100% des gaz, j'ai bon ?

Exacte, et c'est surtout ce paramètre que tu vas régler pour avoir ta Vmax finale en bout de ligne droite ;-)

Après tout ça, tu prends deux aspirines et tu te lances ;-)

Tjr garder en tête de ne pas changer tous les paramètres à la fois, avec le risque de faire un BBQ, surtout au niveau du moteur. Procéder par étapes en commençant par ne pas mettre ni de boost timing ni de turbo timing et en vérifiant souvent la T° moteur et vario; voir si en terme de puissance tu es bon ou si il te manque du couple, puis voir au niveau de la Vmax intermédiaire (Boost timing) et définir si tu as besoin de plus de Vmax intermédiaire plus rapidement ou non puis faire la Vmax finale en fonction du circuit.

Au niveau ratio, si tu mets du timing, il joue un rôle moins important que s'il n'y en avait pas puisque tu peux compenser en jouant sur les paramètres vario. A la limite, diminue de deux-trois dents ton pignon moteur et joue avec le timing, pour ne pas trop taper dans le moteur.

Voilà, comme ça par messages interposés, c'est pas évident évident mais c'est tjr mieux que rien. Puis rien ne remplacera les essais sur circuit pour affiner au mieux tes réglages vario...et si en plus tu sais te faire aider sur place, c'est encore mieux ;-)

Amuse-toi bien,

A +

G-rem

Merci G-rem pour toutes ces explications.

J'ai fait la course Club de Merchtem hier, j'ai fini 2ème, je suis très content de moi et de la voiture aussi :)

En fait sur le Matrix, j'ai baissé le Mode 3 au niveau 0 minimum et je tourne plus vite qu'en valeur 2 ou 3 !! J'ai même mis -7% d'EXP sur la radio ! La voiture est très douce comme ceci mais cela enlève un certain punch en milieu de courbe quand la voiture est déjà lancée et aussi un peu de vitesse de pointe j'ai l'impression. Je pense que le Mode 2 du Comet HD va beaucoup m'aider grâce à cette zone neutre de 7% qui rendra la voiture plus docile sur la mise des gaz initiale sans pour autant brider le couple quand la voiture sera déjà lancée. Enfin, je pense que la relation est bonne entre ce que j'ai fait avec le Matrix et ce que le Mode 2 du Comet HD me propose.

Pour le mode 1 du Comet HD, il faut que j'essaie de me référer au Mode 4 du Matrix mais ce n'est pas évident car ce n'est pas la même échelle de réglage. Je vais essayer sur la piste.

Concernant le Mode 3, je vais d'abord essayer à 0 pour commencer et ensuite augmenter si nécessaire.

Donc pour résumer, je n'ai qu'à augmenter sensiblement le Drag Brake pour commencer et je vois au roulage. Je suis sur la valeur 1 du Mode 4 du Matrix, je vais essayer de trouver le même réglage sur le Comet HD.

J'ai vraiment hâte d'essayer ce Comet HD car avec le Matrix j'ai du baisser les Mode 3 et mettre de l'EXP négatif pour rendre la voiture moins on/off mais à côté de ça je ne peux pas influer sur d'autres réglages de couple ou de vitesse de pointe, donc ça rends ma voiture certes douce à l'accélération mais un peu mole en ligne droite. Donc je pense que c'est l'avantage d'avoir plus de réglages qui "séparent" les paramètres afin de pouvoir affiner à différents endroits du comportement du moteur.

EDIT : une question supplémentaire : A comportement de puissance/reprise égales (réglages timing certainement moins poussé sur un 7.5T plutôt qu'un 8.5T) un 7.5T va-t-il être plus à l'aise qu'un 8.5T en terme de chauffe ? Pour résumer, prendre un moteur d'une taille puissance supplémentaire (8.5T=>7.5T) est-il forcément gage d'une certaine réserve par rapport à la chauffe moteur indépendamment du gain de puissance pure ?

Edited by Fouche

Voilà, le moment de vérité approche :)

J'ai fait le setup du vario en prenant bien soins de remettre l'EPA à 100% et l'EXP à 0% sur le gaz.

Je vais refaire aussi un BIND mais je me demandais si il était nécessaire que je remette les EXP/EPA/TRIM sur le servo aux valeurs d'origine ou pas ?

Peux-tu me conseiller ?

Par sécurité oui mais je ne pense pas que ce soit nécessaire...

Merci G-rem.

Je vais vider le premier pack avec le Comet d'ici quelques minutes :)

Je te donnerai mes impressions ce soir.

Voilà, retour de mes essais d'hier soir.

Pour les réglages, je suis resté d'usine mis à part l'auto Brake (Mode 1) que j'ai monté à 6%. La piste étant assez (très) sinueuse, j'avais besoin d'un certain ralentissement aux entrées de virages. A priori, c'est une bonne valeur pour cette piste.

Je vais faire une liste de mes ressentis :

1/ A première vue la puissance délivré par le vario n'est pas démentielle. Je suis même un peu resté sur ma faim pour être honnête. A titre de comparaison, un ami faisait faire ses premiers tours de roue à son XB4 avec un Orion V10 et un moteur Orion 7.5T, le vario était réglé d'usine et j'ai eu le sentiment que la voiture avait beaucoup plus de force que mon Cougar. Je n'ai pas spécialement ressenti cela avec mon Comet :(

2/ Le frein est mieux que le Matrix, ça c'est une certitude !! J'ai quand même mis un peu d'EXP+ pour accentuer la force du freinage sur les premiers instants.

3/ Le vario ne chauffe absolument pas. C'est dingue, avec une température ambiante qui frolait les 35°C le vario n'est jamais monté au dessus de 40°C !! Le moteur lui, était entre 65°C et 75°C, ce qui est une très bonne valeur par rapport à la chaleur étouffante qu'il faisait hier.

D'après ce que j'ai constaté hier, il me faudrait:

1/ Un peu plus de couple moteur => Mode 3 sur 5° ou 10°.

2/ Mais avec une certaine douceur en courbe => Mode 4 sur 5° ou 10° pour pouvoir déclencher le Mode 5 et pouvoir intervenir sur l'arrivée de ce boost avec une valeur "douce" entre 0,2 et 0,6.

3/ Je peaufinerai ensuite ma Vmax avec le Mode 6.

J'ai quand même une certaine crainte sur les capacités du Cougar à faire passer toute cette puissance au sol...

Que penses-tu de mon résonnement ?

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now