Reporter

Yokomo BD7

393 posts in this topic

J ai posé la question à pruemper concernant la sortie d un nouveau kit et il m a dit qu il ne savait pas encore, qu'il faudrait poser la question a volker

on va pas arrivé a une voiture par an comme certaine marque j espere

C'est le prix a payer pour avoir un chassis doté des dernières évolutions.

on va pas arrivé a une voiture par an comme certaine marque j espere

C'est déjà le cas, et Yok avait fait encore plus fort en sortant la BD5WXi à peine 6 mois après la sortie de la WX... :relief:

slt sur les fiche de reglage on voit diff low ou higth quelqu un peu expliqué la difference et la finalité

Salut Francis,

il s'agit du réglage de la position en hauteur du diff (ou du spool) via les inserts de tension de la courroie: tu peux régler le diff en position haute et ainsi augmenter ton centre de roulis ou en position basse pour l'abaisser (idem pour le spool).

Globalement, et dans les grandes lignes, plus tu baisses ton centre de roulis, plus tu auras de l'adhérence et de la traction. En stock parfois, ça peut se révéler inadapté car un centre de roulis trop bas peu freiner la voiture en virage.

Perso quand j'avais la BD5, j'ai tjr roulé avec le centre de roulis au plus bas au niveau des diff et spool.

A +

G-rem

c est bien ce que je pensais je viens de voir le derniere fiche de reglage bd7 en 13.5 et le pilote roule en position haute et sa voiture a l air sur des rails

Salut Francis,

il s'agit du réglage de la position en hauteur du diff (ou du spool) via les inserts de tension de la courroie: tu peux régler le diff en position haute et ainsi augmenter ton centre de roulis ou en position basse pour l'abaisser (idem pour le spool).

Globalement, et dans les grandes lignes, plus tu baisses ton centre de roulis, plus tu auras de l'adhérence et de la traction. En stock parfois, ça peut se révéler inadapté car un centre de roulis trop bas peu freiner la voiture en virage.

Perso quand j'avais la BD5, j'ai tjr roulé avec le centre de roulis au plus bas au niveau des diff et spool.

A +

G-rem

Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que l'effet est juste par contre le cause est fausse... Il me semble qu'en remontant le diff, tu remontes le centre de masse, ce qui augmente la distance entre le centre de masse et le centre de roulis et fait prendre plus de roulis à la voiture, mais le centre de roulis lui-meme ne change pas de position. Et l'inverse quand on baisse le diff...

Exact. L'axe de roulis n'est jamais que la ligne imaginaire traversant le châssis et passant par les centres de roulis (un seul par essieu), donc en montant ou en descendant les masses, on "monte" ou on "descend" le centre de roulis du train concerné, d'où le fait de pouvoir régler indépendamment la hauteur du diff et celle du spool (et comme tu dis, ce n'est jamais que la distance centre de masse-centre de roulis qui varie et qui influe sur le comportement de l'auto).

Je voulais simplifier et même si techniquement ce n'est pas juste, dans les stands on parle tous de la variation du centre de roulis et pas de l'influence de la variation du centre de masse sur le centre de roulis... question de simplification ;-)

Edited by G-rem

Exact puisque le centre de roulis n'est jamais qu'une ligne imaginaire traversant le châssis, donc en montant ou en descendant les masses, on "monte" ou on "descend" le centre de roulis (et comme tu dis, ce n'est jamais que la distance centre de masse-centre de roulis qui varie et qui influe sur le comportement de l'auto).

Je voulais simplifier et même si techniquement ce n'est pas juste, dans les stands on parle tous de la variation du centre de roulis et pas de l'influence de la variation du centre de masse sur le centre de roulis... question de simplification ;-)

Dans ce cas, on parle d'axe de roulis, le centre de roulis concernant en tout rigueur un seul essieu !

Oups, je m'a tromper, je corigge tou de suit :grin:

donc en stock 13.5 voir 10.5 il serrait plus avantageux de rouler diff et spool en position haute et en mod en position basse au cas oe la piste aurai du grip c est ca ?

Oui et non, ça ne dépend pas que de ça, il faut aussi voir la position des biellette de carrossage,...mais c'est à tester. Par exemple, et même si c'est pas comparable, l'Awesomatix est mieux sur asphalte avec un centre de roulis plus haut que sur moquette.

A +

G-rem

regarde la derniere fiche de reglage yok bd7 en 13.5 et les videos a voirca serrait mieux diff et spool en hight

<iframe width="750" height="563" src="//www.youtube.com/embed/CpDIKaqsNfQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dans ce cas, on parle d'axe de roulis, le centre de roulis concernant en tout rigueur un seul essieu !

il y a une composante importante a ne pas oublier . l effet gyroscopique des poulies . plus tu montes ton diff , moins le chassis prendra de roulis car l effet gyroscopique "empeche " le chassis de prendre du roulis .

Je ne pense pas que cela compense...

c est georges qui m avait fait remarque ce detail . sur mon ancienne t3 2012 , j avais fait le test et la voiture prennait effectivement moins de roulis avec les diff en haut . je n y croyais pas non plus avant de tester

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now