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Traxxas Fiero GTP

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Introduction.

Tout d'abord, grand merci à Xav qui m'avait fourni une base en excellent état pour débuter ce projet. En effet, la voiture telle que je l'avais reçu était quasiment neuve, avec même quelques pièces supplémentaires. Il manquait cependant plusieurs éléments essentiels, tel que par exemple la carrosserie, les roues arrières et le moyeu arrière droit. Quelques emplêtes sur un site d'achat aux enchères en ligne bien connu, et le projet pouvait prendre forme. Seul le moyeu arrière droit se fit longtemps désirer.

L'histoire des débuts de Traxxas ayant déjà été évoquée plusieurs fois sur ce même site, je vous renvoie aux articles précédents écrits par Lonestar et moi-même. La Fiero GTP, sorti en 1986 ou 1987 (suivant les sources) fut cependant le second modèle de la gamme Traxxas, après le Cat ou TomCat, un petit tout-terrain 1/10° électrique avec une architecture similaire au Tamiya Grasshopper. La Fiero GTP se voulait un peu plus ambicieuse. Il s'agissait d'une piste 1/12° électrique avec un châssis et une platine en composite fibres de verre et époxy et un différentiel à pignons, et une conception générale relativement dans les canons de l'époque dans cette catégorie, et, on peut le dire, relativement proche des Tamiya Toyota Tom's 84C et Porsche 956 RM sorties en 1985-86. Certes, les voitures qui jouaient les avant-postes en compétition piste 1/12° électrique en 1987 (Corally, Team Associated et Schumacher pour ne citer que ces marques) bénéficiaient de quelques raffinements supplémentaires tels qu'un différentiel à billes ou un té arrière rapporté et mieux articulé. Même si, par exemple, Kyosho utilisait encore un différentiel à pignons, réglable en dureté certes, sur sa Plazma MK III KS 2. Mais au final, la Fiero GTP ne jouait pas du tout dans la même gamme de prix, les prix Traxxas de l'époque étant vraiment plancher, et elle devait offrir un rapport qualité/performance/prix plutôt bien placé.

Il est difficile de croiser les informations sur ce modèle, portant parfois le code TRX12. Il semble avoir été commercialisé sous deux références ...

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