Reporter

Sanwa M12

101 posts in this topic

ETS 6 Autriche, Shin disposait de la nouvelle M12, première sortie sur courses inter si je ne m'abuse:

frim12.jpg

Au début je ne savais pas que c'était lui, j'aurais dit, en voyant ses mains + style vestimentaire (short et basket hautes), que c'était Rheinard...puis j'ai reconnu les chaussures :grin:

frishinmarshall.jpg

Belle radio en tout cas :in-love:

G-rem

Et comme d'hab., tout comme sur la M11, volant optionnel déporté.

Pourquoi ne pas le mettre en série sur cette nouvelle radio haut de gamme et chère?

Pour l'avoir eu dans les mains , je trouve que la prise en main est sensiblement identique.

La gachette semble être un peu plus serré et la poignée un poil plus grosse.

Par rapport à la M11x, elle est bcp moins lourde?

Elle est franchement belle en tout cas :in-love:

Je ne m'en rappelle plus de trop mais ça ne m'avait pas choqué.

Roulant avec des radios à manches, après une infidélité à Sanwa, j'y suis retourné.... Quel bonheur, c'est cher ok mais la qualité ça se paye.

La M12 est vraiment superbe et parait moins grosse que la M11.

c est assez incroyables les réglages mécaniques. 3 réglages rien que pour la gâchette de gaz. 5 pour le volant.......

+ 3 tailles de grip pour la poignée . 2 tailles de volants

on peut régler l inclinaison de la gâchette pour qu' elle soit bien dans l axe de l index. super agréable prise en main .

tous lequel menus sont remodeler . plus intuitif je trouve . les boutons ont été mieux placés . etc...

Bonjour BJ4man,

Est-ce à dire que tu aurais craqué pour la nouvelle radio SANWA M12 en remplacement d'une M11X ?

Tu parles de 3 tailles de grips et de 2 tailles de volant, ce sont sans doute des options non livrées avec la radio?

As-tu ressenti une différence de poids ou de gabarit entre ces 2 générations de radio?

Merci

Pour moi le prix se justifie par plusieurs choses, notamment pas le faible volume de vente par rapport aux mobiles, alors que la technologie d'émission est quasi la même...

Sans entrer dans le debat sur la justification du prix de cette radio, la technologie d'emission est tres differente. Un mobile, c'est en general du 3/4G, du Bluetooth, du WiFi et pour certains du NFC et de la FM (En Rx et parfois Tx). Ca fait 3, 4, voir 5 radios a gerer, toutes technologiquement assez eloignees. Le seule point commun entre la technologie d'emission d'une radio moderne et d'un mobile c'est que la radio R/C utilise la meme bande que le Bluetooth ou WiFi. A part ca, c'est vraiment incomparable.

La conclusion de tout ca c'est que je pense pouvoir dire qu'aussi bien le soft que le hard d'un telephone portable sont nettement plus complexes que celui d'une radio R/C, en particulier en ce qui concerne la radio.

Je n'ai pas d'experience sur l'architecture soft et hard des radios R/C, mais je suspecte que tous les fabricants japonais utilisent une seul CPU pour gerer leur stack radio et toute la partie applicative. Si c'est le cas, il serait grand temps de prendre la direction qu'a suivi l'industrie du telephone portable il y a maintenant plus de 10 ans, a savoir decoupler ces 2 parties aussi bien au niveau soft que hard. Tourner toute la gestion des menus, d'un touchscreen, de tous les boutons, etc..sur un petit processeur ARM tournant de l'Android light, et qui parlerait a la partie radio sur un bus serie permettrait peut etre de profiter des couts bas des composants de l'industrie mobile (un ARM OMAP3 + un petit touchscreen a moins de 100 USD, c'est largement faisable, meme avec de tres faibles volumes) et de proposer des interfaces utilisateurs qui ne ressemblent plus a un Nokia 8210.

Techniquement et technologiquement, c'est tout à fait jouable comme tu le dis, mais d'un point de vue marketing, ça ne passera jamais...ce qui fait l'exclusivité des grandes marques, ce sont les prix exorbitants...vas dire à M Sanwa que tu lui proposes de fabriquer moins cher et de vendre moins cher, ça ne fonctionnera jamais, le profit avant tout ;-)

Techniquement et technologiquement, c'est tout à fait jouable comme tu le dis, mais d'un point de vue marketing, ça ne passera jamais...ce qui fait l'exclusivité des grandes marques, ce sont les prix exorbitants...vas dire à M Sanwa que tu lui proposes de fabriquer moins cher et de vendre moins cher, ça ne fonctionnera jamais, le profit avant tout ;-)

En fait je ne sais pas si le cout de fabrication serait moins eleve, mais je dis juste que 600 euros pour une radio avec un touchscreen, un ecran couleur, une interface utilisateur plus moderne et tres rapide et peut etre une autonomie amelioree, ca me paraitrait plus justifie.

L'idee pour une marque comme Sanwa, surtout sur des produits haut de gamme comme la M12, ce n'est pas de baisser les prix, mais de proposer quelque chose d'innovant et d'unique. C'est ce qu'ils font avec leur technologie radio, mais pas du tout pour le reste de la partie hard et soft (Je ne parle pas de la partie mecanique).

Je n'ai pas encore le prix de la M12, mais un iphone est plus cher que la plus chère des Sanwa :

http://www.fnac.com/iPhone/Iphone-4-et-4S/sh188993/w-4

Et c'est bien normal, un iPhone (comme n'importe quel autre smartphone) est au moins un ordre de grandeur plus complexe qu'une radio R/C.

Par experience, le cout d'un prototype de smartphone (sur des volumes de quelques centaines d'unites) est d'au moins 5000 USD. Cela inclus les cout des composants, pour certains a priori technologiquement nouveaux, et le design HW intiial. Ca n'inclut pas le cout de developement software, ni le design mecanique.

Pour faire une estimation a la louche, a volume comparable, un iPhone couterait 3-4000 euros. Mais tout cela n'est que rethorique, parce qu'a volume constant, personne ne pourrait investir les sommes necessaires a l'obtention d'une qualite software comme celle de l'iPhone. Et je ne parle meme pas du cout marketing ou du design mecanique.

A plus de 20 millions d'unites vendues par trimestre, je me demande si la reception est si pourrie que ca ;)

Bonjour BJ4man,

Est-ce à dire que tu aurais craqué pour la nouvelle radio SANWA M12 en remplacement d'une M11X ?

Tu parles de 3 tailles de grips et de 2 tailles de volant, ce sont sans doute des options non livrées avec la radio?

As-tu ressenti une différence de poids ou de gabarit entre ces 2 générations de radio?

Merci

oui je me suis fais ce plaisir .

2 volants livrés ainsi que les 3 grips de tailles différents dans la boite.

la radio est plus compact. le poids est un peu plus faible à vue de nez ( je les ai pas passées à la balance)

gros reproche pour la M12: elle est livrée avec un simple boitier porte piles pour y placer 4 accus ou piles AA.

le dernier récepteur de la marques est bien plus petit que le 451R

BJ4man,

Je ne consulte tes précisions qu'avec un certain retard au retour des vacances et je te remercie pour ces remontées d'infos.

Bon package de série donc avec cette nouvelle radio SANWA M12 si les différents grips et volants sont livrés avec celle-ci. Sans indiscrétion est-ce celui proposé sur le marché Français?

C'est clair que pour les accus, il ne faut pas attendre encore de miracle (c'est plutôt général à l'ensemble du marché) et ils sont donc à prendre en complément de la radio. Tu as mis du

Lipo peut-être, même si avec seulement 4 accu type AA ce n'est pas tant pour le gain de poids mais davantage pour gagner en autonomie.

Je n'avais pas fait attention que le récepteur avait lui aussi évolué et diminué de taille.

Sinon, quelqu'un aurait une date de disponibilité en France ? Des nouvelles sur le prix aussi ?

Merci

Moi j'attends la date de disponibilité de l'application Iphone qui permettra de piloter ma voiture RC :grin:

OOP_4194.jpg

Lee Martin had the new Sanwa M12 transmitter in his pits - but wasn't using it at this race as he needs to do some more testing first. The new transmitter is like a mix between the more basic MT4 and the old M11X. The menus are accessed and settings changed with a wheel that can be pressed to select settings.

OOP_4193.jpgOOP_4198.jpg

oople