Airwave

[A700] Longitudinal ou transversal

Longitudinal ou transversal?   7 members have voted

1. 1. Longitudinal ou transversal?

• Longitudinal, sans renvoi cônique
    • Transversal, avec renvoi cônique

Please sign in or register to vote in this poll.

25 posts in this topic

Bonjour les gens,

J'ai préféré ouvrir un autre post pour parler de la position du moteur, histoire de ne pas polluer le thread principal...

Pour ma part j'ai essayé les deux:

- En longitudinal, les masses sont plus centrées et la voiture prend moins de roulis, mais la place pour l'électronique est vraiment limitée...

- En transversal, il y a plus de place, mais le bruit de la transmission est affreux et j'ai de gros doutes sur la fixation de la couronne, qui n'est fixée que par serrage...

Et vous?

En partant du principe que les pilotes du team n'utilisent (quasi) jamais la position transversale, peu importe la surface et la motorisation, pourquoi rouler ainsi?

J'avais vaguement lu quelque part, je ne sais plus où, que la position longitudinale était "préférée" pour les petits moteurs types 10.5 et la position transversale pour les plus gros moteurs...à moins que ce soit l'inverse, je ne sais plus.

Perso la position longitudinale est celle que je privilégierais peu importe la motorisation car ça recentre les masses, c'est plus "normal" (entendez par là conventionnel), il y a moins de pièces qui rentrent en considération par rapport à la transmission primaire (au moins deux pignons en moins), donc moins de risques de casses/usures à surveiller,...

Alors si en plus elle fait du bruit en transversale, non! ;-)

Par rapport à la place de l'électro, ça dépend clairement de la taille de cette dernière: si tu as un servo low profil ou pas, un vario pas trop gros,...mais je ne crois pas que ce doit être le principal critère de sélection, sauf dans les cas extrêmes où ça ne passe vraiment pas, mais rares.

Qu'est-ce qu'ils en pensent sur RC Tech?

A +

G-rem

Edited by G-rem
je m'avais trompé longitudinal><transversal ;-)

J'attendais plus l'avis de gens qui roulent avec, mais bon tous les avis sont bons à prendre quand-même...

Sur RCtech pour le moment, ils me snobent... :TT-TT:

Pour ma part j'ai testé les 2, deja j'aime pas du tout la fixe de la couronne en position transversal et il faut sortir plus le pack pour obtenir un bon equilibre lateral. En concequence, une prise de roulis + importante.

Je roule en config, servo bls551, tekin rs pro et PRT 10.5 ou SP 4.5 en logitudinal, je prefere de loin cette config, peu de roulis et fixe couronne plus securisante.

@g-rem, comment tu peux avoir autant d'avis en ayant pas rouler avec les chassis ??? Je pense que tes avis sont reflechis et que tu lis a mon avis beaucoup de post ;)

Edited by KRYS06

Oui je sais, on me reproche (très) souvent de donner un avis sur quelque chose que je n'ai pas essayé ou dans un domaine où je n'ai soit-disant pas d'expérience...mais comme tu dis, j'observe bcp, je lis bcp de choses et la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps sinon je vais me faire traiter de vantard), je donne des réponses correctes et pertinentes ayant fait l'objet d'une réflexion et d'une analyse complète, n'est-il pas?

Encore une fois, ta réponse corrobore la mienne, preuve en est que je ne dis pas de bêtises ;-)

G-rem

PS: ils faut les harceler sur RC Tech, c'est chia*t mais ils vont finir par te répondre :)

salut a tous,

moi je peux pas dire grand chose la dessus car j'ai pas encore tester en long mais a entendre vos dire sa serai mieux en long ,mais moi qui ai en config traditionel sa marche pas mal je trouve et pour la couronne c'est claire qu'il faut bien serrer et appliquer du frein filet ,du coup vous me donner envie d'essayer mais je vais quand meme faire un dernier roulage avec ce set up car j'ai pas eu le temps de rouler beaucoup a cause du temps !!!! ah oui une derniere chose ,pour l'èquillibre du chassis j'ai mi des plomb casi au meme endrois que le moteur coter droit car effectivement la voiture est plus lourde coter moteur ,j'ai donc mi 55g en + ....

merci airwave car c'est une bonne question pour le sens du moteur

a bientot

salut a tous,

moi je peux pas dire grand chose la dessus car j'ai pas encore tester en long mais a entendre vos dire sa serai mieux en long ,mais moi qui ai en config traditionel sa marche pas mal je trouve et pour la couronne c'est claire qu'il faut bien serrer et appliquer du frein filet ,du coup vous me donner envie d'essayer mais je vais quand meme faire un dernier roulage avec ce set up car j'ai pas eu le temps de rouler beaucoup a cause du temps !!!! ah oui une derniere chose ,pour l'èquillibre du chassis j'ai mi des plomb casi au meme endrois que le moteur coter droit car effectivement la voiture est plus lourde coter moteur ,j'ai donc mi 55g en + ....

merci airwave car c'est une bonne question pour le sens du moteur

a bientot

Je comprends mieux pourquoi tu trouvais que ta voiture prenais beaucoup de roulis.mets le moteur en long, tu verras que tu peux ramollir ;)

ok KRYS06 je crois que je vais pas attendre pour faire le changement car là sa me dèmange trop "smiley qui tire la langue" lol

merci du conseil

ps:demain je fait la modif et essai samedi et je vous dirais mes impressions

thchooo christophe

Le tekin se glisse vraiment partout! Bon j'ai quand meme reussi a faire rentrer mon Hobbywing, c'est juste assez serré...

img2611kd.jpg

ça passe pas trop mal, meme avec un HW, tu peux encore gagner en mettant les condos sous le cardan. on voit pas trop sur la mienne mais ils sont sous le cardan derriere les roulements guide/cardan.

étonnant ces touches de couleur, une certaine nostalgie ? ;-)

salut a tous,

sa y es changement effectuer et la roue libre de malade ...."smiley avec gros yeux" par contre j'ai du reflechire pour mettre l'ecetronique lol bref vivement les essais ,par contre je vais peu etre rouler sur moquette ce week end car on m'a proposer de venir rouler au circuit d'argenteuil car vu la meteo prevu pour ce week sa sent pas bon "smiley qui fait moouuuiinnnnnn sniff"lol bref je vous tiens au jus

ps:une petite photo de la modif ...

photoa700motlong002.jpg

Uploaded with ImageShack.us

photoa700motlong003.jpg

Uploaded with ImageShack.us

thchooo

christophe

t'as deja tout changé, lol !

effectivement c'est un peu la crise du logement avec le savox 1257, par contre je pense que tu devrais reculer le pack en R1 car là l'equilibre sur les trains ne doit pas être bon.

du coup t'as retiré apparemment pas mal de plomb ?

oui krys ,j'ai retirer la moitiè des plomps et tu as raison pour le pack mais pour le moment il y a des plomps sous la puce mais je vais surement le reculer je vais voir sa

merci du conseil

thchoo

photoa700motlong002.jpg

Un petit mal de gorge Chris? Ne me dis pas que tu as attrapé ça au circuit lors de ton dernier roulage :smiley qui sourit de toutes ses dents: x3 :)

Niveau place de l'électro, effectivement un servo normal et un gros récepteur n'aide pas des masses, mais tu t'es bien débrouillé je trouve ;-)

Tiens, tu roules en 10.5? J'ai l'impression que la cage de ton LRP est brune, à moins que ce soit la photo...

A +

G-rem

Nostalgie pas vraiment, vu que je roule encore avec ma TCXX...

Je voulais juste pas avoir la meme A700 que tout le monde...

salut G-rem ,

mdr ,j'ai pas tiltè sur le coup lol ........c'est pas pour moi les medocs ....lol

pour le moteur non c'est la photo car je suis tjs en 4,5 T mais je me tate a passer en 10,5 car visiblement je peux pas participer a des courses officiel car je suis debutant pour cette catégorie car si j'ai bien compris il faut faire une saison complete en stock et l'annee d'apres on peu rouler en modifé

a voir .........je vais lire le reglement en entiè

a+ christophe

HS :c'est pour ça que je fais les courses en 10.5, pourtant j'ai gagné le championnat de ligue 10,5 en 2011 mais avec le super reglement que nous avons, si tu gagnes ton championnat de ligue 10,5 MAIS que tu as moins de 24 mois de licence et bien on te donne pas ton étoile !

donc oui si tu n'as pas d'étoile, tu dois rouler en 10,5 en course officielle de ligue. il ne suffit pas de faire une année de stock pour rouler en Mod, il te faut soit gagner ton CL (et avoir + de 24 mois de licence) ou demandé ton étoile par dérogation a la fédé 1 mois avant la fin de l'année. bonne chance !

fin du HS.

Vraiment ca encourage les gens a faire des courses...

Viendez en Suisse, on fait comme on veut une fois la licence payée...

Super le réglement !

je vais continuer à faire des courses de kermesses avec du matos de compet mais en loisir et au final tant que je roule avec mes amis, et que les clubs autour du mien nous font profiter de leurs terrains, ( tout comme nous d'ailleur !!!! ( MP si besoin !)) ben je suis tres heureux comme ça !!!

je vous comprends, j'ai quand meme decidé de refaire le championnat en stock cette année en essayant de le remporter une 2eme fois mais aussi pour rouler avec plusieurs potes qui ce sont mis au DTM cette année.

bref revenons au but principal de ce post, alors longitudinal ou transversal ?:grin:

je vous comprends, j'ai quand meme decidé de refaire le championnat en stock cette année en essayant de le remporter une 2eme fois mais aussi pour rouler avec plusieurs potes qui ce sont mis au DTM cette année.

bref revenons au but principal de ce post, alors longitudinal ou transversal ?:grin:

On peut aussi demander au responsable fédéral pour avoir le droit de faire du CF... à noter que maintenant, on peut faire du CF avec ou sans etoile.

Je vais répondre même si c'est un vieux poste, c'est une histoire de torque steer ou couple de renversement. Avec un gros moteur, et le moteur parallèle au cardan, quand on accélère, la voiture penche à cause de la rotation du rotor.

Par contre en blinky avec moins de moteur, pas de torque steer et surtout pas de renvoi et donc de perte de rendement comme lorsque l'on met le moteur perpendiculaire au cardan.

Analyse très juste Boysdontcry, mais complètement réglée à présent grâce au tout nouveau système FFG qui élimine si pas tout, au moins 98% de l'effet "torque steer" (cellule avant flottante). Parait que même en 10.5 blinky en indoor sur piste moyenne à accroche middle, la différence est impressionnante (la voiture gagne (encore) en facilité) ;-)

A +

G-rem