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Tamiya The Fox (1986)

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Le but de ce petit article sans prétention est de vous présenter la remise en route d'une mamie de l'âge d'or de la RC électrique, le Tamiya The Fox, 51ème modèle de la lignée des tutures RC de la marque aux deux étoiles. Si vous faisiez de la RC en 1986, vous savez sûrement de quelle voiture on parle à moins que vous ne pratiquiez notre beau hobby sur Mars – si vous ne faisiez pas de RC à ce moment, vous aviez tort, car comme le dit si bien l'adage bien connu qui dit «c'était quand même vachement mieux avant». Voyons voir si ce tel aphorisme concerne notre renard électrique!

Le Fox (kit # 58051) ne bénéficie pas d'une "aura" spectaculaire dans l'historique Tamiya. Sorti en 1986, c'est cependant une des premières voitures "modernes" de la marque. On peut même dire que le Fox était probablement un des premiers véhicules Tamiya avec des prétentions en termes de performances sur la piste. Jusqu'au Fox, les 4x2 Tamiya étaient soit des briques semi-maquette en metal (série des SRB), puis des briques en plastique (Frog/Brat et les dérivés à grosses roues) ou des machins d'entrée de gamme en plastique, certes jolis, particulièrement robustes et abordables par le débutant, mais ridicules sur la piste (Grasshopper/Hornet, Wild One). A son lancement, le Fox fut présenté comme un sérieux rival du RC10 avec sa double triangulation avant/arrière, ses cardans en métal, et surtout des amortisseurs devenus mythiques depuis. Mais si, mais si, vous savez, les fameux CVA en plastique jaune, les premiers amortisseurs à "gros" (pour l'époque!) volume constant disponibles sur le marché, et qui équipèrent une myriade de véhicules depuis; on les trouve d'ailleurs encore sous des formes à peine modifiées sur d'autres voitures tamiya en production, des 4x4 performants (ou presque, le DB01), aux véhicules de loisir pur (les M-chassis). Ce fut le Fox qui les utilisa le premier, et la presse etait dithyrambique quant à leur conception et fonctionnement à l'époque... Plus sur le sujet ci-après.

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