losi100

Euro Indoor Race Report

15 posts in this topic

Voici un petit résumé de l'Euro Indoor Race qui s'est déroulée la semaine passée à la Black Country Arena .

Voici donc un petit résumé de ce qui représente un des points d'orgue de la saison à la Black Country Arena.

J'ai nommé l'EIR ,l'Euro Indoor Race 2012.

Comme de bien entendu avant chaque évènement à la Black Country, le team s'est démené non seulement pour remettre la piste en état mais également poursuivre les travaux afin de rendre celle-ci encore plus belle et agréable.

Deux portions de la piste ont été aménagées avec des pavés et une section de petits Woops assez dégradés a été remplacée par une mini-table. La réception d'une double ainsi que le virage qui la suit ont été recouverts d'un plancher en bois.

L'ensemble de ses modifiations rend la piste plus glissante par endroit. Si on ajoute une température à l'intérieur de la salle légèrement inférieur à l'habitude ,cela rend le cocktail encore plus intéressant.

Près de 140 pilotes de 12 nations différentes,le plateau est encore une fois magnifique. Le spectacle s'annonce grandiose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J-2......jeudi.

Certains pilotes étrangers arrivent déja.

L'Arena n'est pas une piste facile et pour prétendre faire bonne figure , elle nécesite un minimum d'entrainement et de préparation.Apparement nos amis anglais ont bien retenus la leçon et le message est bien passé.

( Afin de se distraire en soirée,nos amis anglais recherchaient un endroit sympa. Votre serviteur leurs renseigna un endroit cool malheureusement pour eux c'étais ....mais alors la vraiment par hasard........ une soirée "gay friendly " ......il parait qu'ils se sont fait pleins de nouveaux amis .tony Edvoka ne s'en est pas encore remis de sêtre fait mettre la main au cul , ni matt Owen vu que la seule paire de femelle présente s'est avérée être un couple lesbien )

J-1.....vendredi.

La c'est devenus du sérieux. Comme le week-end s'annonce chargé avec 6 qualifs le samedi et....6 finales le dimanche ,il est quasi indispensable de venir ce vendredi afin de régler sa voiture et " d'apprendre" la piste.

Même pour les pilotes locaux , il est nécessaire d'adapter les réglages de son véhicule afin de retrouver du Grip.

A midi les stands sont déja bien remplis et on se bouscule déja presque sur le podium.

L'ambiance reste agréable car on prend plaisir à revoir des amis venus de loin. Les british sont nombreux tom Cocherill ,kevin Lee,etc .Les frenchies sont également la en force avec notament antoine Rosetti, fred "black poussy" Pain ,Valdo........

Share this post


Link to post
Share on other sites

Q-day .....samedi ,les qualifs.

Cette année le format de course comprend 6 qualifs dont seul les deux meilleurs comptent ( aux points) , ensuite en soirée c'est show race et la tombola.

Le dimanche est donc réservé pour les 6 finales dont les 3 meilleurs ( aux points toujours ) compterons pour établir les vainqueurs.

Ici également 4 catégories représentées ,les Short-Course ( une seule série) les 1/8brushless ( une série également ) 5 séries pour les 4x4 et de même pour les 4x2.

Comme les SC et les 1/8 n'ont qu'une série ,c'est finale A pour tout le monde .

Pour les deux autres catégories il va donc falloir se "sortir les doigts " afin d'accéder à l'élite.

Avec seulement deux qualifs à prendre en compte la tension est boostée car il faut assurer sur un maximum de manche car le classement peut évoluer très vite .

En 4x4 ,les pilotes en formes sont tom Cockerill , kevin Lee , jérome Sartelle ,nathan Ralls et sébastien Wartelle.

en 4x2 ,on retrouve preque les mêmes avec Cockerill, Lee ,Wartelle, Ralls, wouter Wijnen et nicolas Risser.

Pour une fois commançons avec les 2 roues motrices , Wouter remporte Q1 et Q2 ,Tom s'adjuge Q2 ET Q3 , Kevin prend Q5 et Sébastien Q6. Waw c'est assez varié non. Nicolas marques des bonpoints mais pas de victoire il se qualifie donc cinquième......un peu loin pour prétendre des victoires en finale mais bon ,l'année passée Kevin Lee lavais remporté EIR 2011 en partant 5 aussi , donc tout reste possible.

Avec une égalité de point ,c'est néanmoins Tom qui prend l'avantage sur Wouter grâce à une meilleur chrono.

Pour les 4x4 , en remportant 5 des 6 manches Tom ne laisse que des miettes à ses adversaires . Sébastien ne se fait pas prier et gagne le denier ticket se qui le placeras deuxième sur la grille .Jérome sera troisième ,Nathan quatrième et Kev Lee cinquième.

Share this post


Link to post
Share on other sites

.......suite

En Short course Mike Bouvier alias le peintre Mikovic prend la pôle suivi de matthieu Carpin (bien qu'ayant remporté 3 des qualif , contre 2 pour Miko .....oui le classement aux points c'est parfois bizarre ,mais comme aux points les deux pilotes étaient ex-aequo c'est alors le meilleur chrono qui compte ) . Nicolas Evens vient ensuite ,suivi de philippe Schlaffmunter . Martial Desrameaux alias mister M2D se place cinquième.

1/8 brush : mathieu Carpin suivi de cedric Nickell, viennent ensuite philippe Schlafmunter ,thierry Maeck et enfin loic Voumard.

Enfin de soirée ,l'ambiance dans les pits est excellente et la show race permet de se détendre un peu mais surtout de déterminer qui recevra un des lots de la tombola.

Cette année nos sponsors ont été généreux et outre Schumacher qui offre une voiture ( le nouveau Cougar SV2 qui ne seras sur le marché que dans 3 semaines ), Wartelle Modélisme avec beaucoups de cadeaux ,TecRace et ses nombreux composants électroniques ( varios ,moteurs ,chargeurs ,alim et accus) .Une peinture de carro personnalisée par Mikovic Painting . Soit de faire de nombreux heureux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai enfin un peu de temps dispo pour vous relater les finales.

Commançons par les 1/8 brushless.

Difficile pour le pilote Mugen cedric Nickel de contrer matthieu Carpin.Après une course d'apprentissage sur sa nouvelle voiture ( BCA4) Matthieu domine bien son sujet et ne partage presque rien avec 5 victoires sur 6 finales courues. Cedric reste au top mais ne parviens à s'imposer que dans une seule manche.

Loic Voumard pilote TecRace prend la troisième place sur sa TecCar 01. La marge de progression de Loic reste encore très grande ,cela promet pour le reste de la saison

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Short Course.

Miko alias Mikovic gagne avec 3 finales remportées ( seul les trois meilleurs résultats comptent ,rappelons-le)

Nicolas Evens remporte deux manches ce qui lui apporte la deuxième marche du podium,celui-ci étant complêtépar matthien Carpin.

Le Français Martial Desrameaux alias Mister M2D échoue au pied du podium suivi pas philippe Schafmunter ( qui avais déja récolté une belle 4ième place en 1/8)

Les "Camions" restent assurement une catégories très fun et les pilotes y prennent beaucoups de plaisirs. Si la bataille est rude et virile l'esprit en reste très fair-play.

Bravo.

Le reste maintenant ,ouvrons tout d'abord une petite parenthèse.

Les courses rc restent bien entendu un jeu , mais plus l'enjeu en augmente ,plus la tension est perceptible.

Nous avons malheureusement rencontré durant ce week-end le comportement inexcusable d'un pilote de pointe.

La course reste la course , difficile de se mettre dans la tête des gens , il y a de multiples raisons qui poussent une personnes à commetre un geste déplacé ( en l'occurance fermer l'émetteur d'un concurrant suite à des accrochages sur la piste.)

Certains parlent de gestes intentionnels ,d'autres de fait de course ,ou de pilotage viril.

Suivant les affinitées bien entendus tout le monde se forge son opinion ( ce qui est normal). Tom Cockerill puisque c'est de lui dont il s'agit n'aurais jamais dû commetre ce geste ,il a été le premier à le reconnaitre et à demander pour lui-même une sanction ( la disqualification pure et simple en fait )...............

Difficile de trancher pour nous organisateurs. Ne léser personne ( en l'occurance seb Wartelle).....mais également permettre à cette grande fête de rester ce qu'elle dois être . Un moment de détente et d'amusement .En concertation avec le staff nous avons décidés de retirer à Tom sa meilleur manche. La bataille se dois d'être gagnée sur la piste et non dans les stands. Seb Wartelle en grand champion qu'il est à accepté notre décision et nous l'en remercions.

Un briffing supplémentaire sera d'ailleur fait avant les finales A afin de calmer les esprits.

Les excuses publiques de Tom et de son employeur l'usine Schumacher n'effaçerons rien , en espérant simplement qu'elle servent d'exemples .

PARENTHESE PERSONNELLE. il n'en reste que les accrochages qui ont déclenchés la réactions de Tom ne sont rien comparés à ce à quoi nous avons assistés dans certaines autres catégories ou ily a eu bien pire. Il est plus qu'évident que vu le niveau atteint nous ne pourrons désormais plus nous passés de commissaires de piste afin que de telles choses ne soient plus possible.

Mais il est clair également qu'il en va de la responsabilité de chaqu'un de participer à cette effort.

Il ne sert à rien en qualif de "bouchonner" un pilote plus rapide , de même qu'en finale un pilote plus rapide si de plus il vous prend un tour.........mais il ne faudrais pas non plus qu'un pilote qui ouvre soit pénalisé en se faisant passer par la même occasion par un autre pilote avec lequel il étais en bagarre.

Il ne faut pas lorsque l'on as fait une erreur ,reprendre la piste comme un sauvage un fonçant à travers tout.

Il ne faudrais pas après avoir commis une erreur reprendre la piste un peu plus loin directement dans le sillage d'un pilote qui lui n'as commis aucune erreur. ( on fait une erreur et au finale on ne perd pas de temps, c'est peu logique,un stop and go peut être.......etici encore je suis gentil je ne parle pas du gars qui part en vrille,coupe la piste et gagne au finale encore une voir des places....il y a vraiment des spécialistes.

Il est fair-play d'attendre un pilote que l'on a " sorti".......même si c'est dur à accepeter en début de manche quand le peloton est encore compacte.

En conclusion ,il est clair que l'effort dois être général

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les finales 4x4.

Il est clair que les "évenements" ayant perturbés seb Wartelle ont plombés ses finales de même que la sanction de tom Cockerill n'as pas influencé le résultat final.

Tom dominais largement les autres concurants et nathan Ralls a bien sû profité en remportant deux des finales même si cela n'a pas été suffisant pour détrôner tom.

Jerome Sartel prend une troisième place méritée ,il a quand même lui aussi gagné deux des finales. L'allemand Kim Sitensky fait 4 et kevinLee fait 5.

Toute belle prestation d'alexandre Beauquier qui fait 6 et de d'antoine Rosetti.

La liste des pilotes ayant accéder à cette finale laisse rêveur et à ce niveau cela reste un spectacle magnifique à regarder.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les 2WD

Tom encore et encore ,avec son cougar SV2 , le british à fait fort. Le 4x2 reste quand même la catégorie ou le pilotage dois être le plus fin et la voiture la plus affutée possible.

Le niveau est tellement énorme ( non non je n'exagère pas) que c'est également une course d'attente ouil faut maintenir un pression constante sur ses adversaires afin de les pousser à la faute.

Les récents travaux à l'Arena rendent une partie du tracé plus glissant ce qui rajoute encore du piment.

Wouter Wijnen prend une magnifique deuxième place ,il a sû reprendre confiance en lui au bon moment après un gros moment de doute ( après avoir plié le chassis de son c4.1 ,matt owen ayant pu le dépanner). Le 4x2 se gagne aussi beaucoups au moral.

Kevin Lee prend la troisième place en ayant joué placé dans toute les manches. Il devance Nicolas Risser qui grace à une victoire dans la F6 parviens àprendre le meilleur sur seb Wartelle.

Il est vrai qu'en partant 5 ième sur la grille nico n'avais pas la partie facile mais son cougar SV modifié s'est montré à la hauteur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Epilogue.

Un tout grand merci à toute l'équipe de la Black country ,nous venons encore de gravir un échelon supplémentaire dans la qualité du plateau. La piste évolue bien ,elle est presque parfaite et il est plus que certain qu'elle le deviendras pour l'EOS.

Les girls de la buvette ont assurés de même que notre timekeeper de choc.

Le chef d'orchestre Mister JP ( l'homme sans qui rien ne serais possible et surtout ,l'homme avec lequel tout nos rêves deviennent possible).

Les sponsors sponsors qui ont été généreux et les pilotes qui nous ont fait le plaisir de participer.

Un grand merci personnel encore de la part de nico pour ses sponsors Schumacher et surtout TecRace pour la partie électronique moteur Toro 8.5 et accus saddle TecPower 5200 50C.

Share this post


Link to post
Share on other sites

EXCUSE PUBLIC de la société SCHUMACHER suite à l'EIR !!!

Voici un copié-collé de la lettre d'excuse de Schumacher transmise à Seb Wartelle.

Elle suis le message perso reçu par Seb de la part de tom Cockerill.

Une note accompagnais le message de Schum demandant que cette lettre sois postée sur des forums françophones.

Bonjour, suite au different que j'ai eu avec TOM ce weekend, et sans que j'intervienne, TOM m'a presenté ces excuses par email, et dès l'après midi et le retour des dirigeants de la société du salon de Nuremberg ceux çi m'ont aussi presenté leur excuse, et ce matin ROBIN SCHUMACHER m'a demandé de publier sur les forums français une lettre d 'excuse de la part de la societé SCHUMACHER, pour moi avec ces excuses l'incident est clos, et je suis une fois de plus convaincu que la violence sur un podium ne sert à rien, pour TOM l'humiliation d'excuses publics est bien plus grande qu'un poing dans la figure de ma part, et je pense qu'il va maintenant reflechir à deux fois.

Schumacher Racing presente toutes ses excuses auprès des personnes présentes a la course EIR pour le comportement de son employé, Tom Cockerill, durant le déroulement de la finale le week end dernier. Pendant la course, sous pression, Tom Cockerill s'est emporte et a perdu son sang froid. Ceci a empeche Sébastien Wartelle de continuer la course.

En temps qu’employé de Schumacher, Tom a la responsabilité de représenter de maniere professionelle la compagnie lors des courses. Il doit donc avoir un comportement irréprochable et montrer le bon exemple envers les autres participants.

La compagnie a tout a fait conscience que cet incident fut sérieux et Tom accepte qu’il a eu un comportement déplacé .Il a donc presenté ses sinceres excuses a Sebastien Wartelle et Schumacher Racing est certain que ce type de conduite ne se reproduira plus.

Robin Schumacher

Schumacher Racing

Share this post


Link to post
Share on other sites

La course on s'en tamponne... on veut des photos-chocs racoleuses et sordides du presque pugilat!!! :nom nom:

je rigole (quoique)

Bravo a tous, merci a Losi100 pour les infos.

Me demande ce que Sir Cecil pense de tout ca, tiens...

Paul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now