Reporter

LRP Vector X20

128 posts in this topic

En revanche il est possible de mettre Le rotor stock X12/X20. Dans cette configuration il serait légal....après je ne sais pas si cela suffit pour qu'il soit légal aux yeux de la FVRC .

Je pense que pour l'efra, tant que l'aimant est ok il n'y a pas de soucis?

Y a t il une liste efra des moteurs stock homologués?

En France, il ne faut rien toucher au moteur d'origine (sauf rlt), donc pas possible; C'est pour éviter de voir des capteurs plus 30 dans des mmm ou des rotors verts dans des thunder..., d'un coup d'oeil on le voit (enfin si c'est contrôlé)

Je n'ai pas entendu parler de proposition de modif du règlement à ce sujet pour 2013

d'ailleurs le nouveau règlement c'est bien pour ce 18 novembre?

Les règlements sont votés chaque année en Décembre (tout ce qui est dit avant ne sont que des propositions), cette année, il y aura peut être un autre « timing », à voir

Les règlements sont votés chaque année en Décembre (tout ce qui est dit avant ne sont que des propositions), cette année, il y aura peut être un autre « timing », à voir

oui ça fait tôt 18 novembre, je ne sais plus où j'ai vu ça, je dois gagater ;-)

Apres pour les ligues vous en faites pas en general personne ne regarde les moteurs.

Tu roule avec un 10.5 et voila

Non, en ligue les pneus sont libres en marque et nombres, mais pas le reste : moteur, accus, vario 0, carros, dimensions etc.

Là encore pas entendu parler de changements prévus à ce niveau, donc si (bonnes) idées il y a, ce sera pour 2014

Ils doivent être contents ceux qui respectent le réglement ! (à changer si il est mauvais, mais à respecter tant qu'il est en vigueur)

tant pis pour le x20.par contre c est sur que le reglement en ligue coté moteur pas forcement suivi.j espere qu en manche de cf c est plus serieux.

Ils doivent être contents ceux qui respectent le réglement ! (à changer si il est mauvais, mais à respecter tant qu'il est en vigueur)

Boh à l'époque du SSB Nimh/6.5, un concurrent d'une de mes courses de ligue était en 3.5.

Bonjour,j'ai testé sur deux x20 avec un ohmmetre l'isolation entre les bornes du moteur et la cage de celui ci.Resultat 0 ohm sa passe direct.Il n'y a pas de court circuit car cette masse vient de la rondelle acier qui se trouve cote axe ,et qui sert de connection etoile.Cette rondelle touche le corps du moteur et provoque cette masse .Avez vous la meme chose??? Merci

LRP Vector X20 Stock Spec Brushless Motors!

LRP's revolutionary Vector X20 brushless motors have set new benchmarks in electric motor performance and have quickly become the motor to beat for high-level racing competition!

Now the same level of performance and technology has been created for Spec class racing. Spec class drivers can now take advantage of the World Championship-winning XTEC X20 technology. With the all-new Vector X20 Stock Spec motors, even more performance is at your disposal. Together with the improved throttle response, higher efficiency, and better controllability, these new motors are a clear advancement that promises to bring more fun and performance to your radio-controlled car or truck.

Features:

• XTEC X20 Coolmax Housing - Machined 7075-T6 aluminum can with maximum cooling for lowest running temperatures
  • Dynamic balanced WorksTeam rotor - Precision-balanced 12.45mm sintered rotor
  • Waterproof PreciSensor™ System - Fully waterproof, precise sensor. Fully adjustable and replaceable
  • Optimized Racing Stack - Optimized packed stack for improved drive feel and efficiency
  • 5 Timing Inserts - Finer timing adjustments; inserts now with degree markings
  • Laser-Engraved Rotor Size - Externally visible indication of the rotor diameter
  • Oversized ABEC 5 Ball Bearings - Larger sized ABEC 5 bearings for maximum durability
  • O-ring Dampening - For vibration-free operation even under highest RPMs
  • EasySolder design - Heavy copper, 6-layer PCB for lowest resistance
  • World's winning motor technology!

Available April 2013

LRP50834 X20 Stock Spec 10.5 Turn Brushless Motor

LRP50844 X20 Stock Spec 13.5 Turn Brushless Motor

LRP50854 X20 Stock Spec 17.5 Turn Brushless Motor

LRP50864 X20 Stock Spec 21.5 Turn Brushless Motor

lrp50834.ps_lg.jpg

Quel taille de rotor utiliser pour avoir moins de couple, plus de vitesse de pointe?

Merci

Le 12.0

Merci, d'origine c'est quoi sur les nouveau x20 6,5T. Tu peux m'expliquer l'incidence de la taille du rotor et ces effet stp?

12.5mm d'origine il me semble. Attention que sur les X20, ce sont des rotors WorksTeam d'origine.

Plus ton rotor a un petit diamètre, plus tu auras de la Vmax et moins de couple. Inversement, plus ton rotor est "gros", plus tu gagnes en couple/puissance et moins tu as de la Vmax.

Chez LRP, les rotors pour les X12/X20 font 12.0, 12.5 et 13.0mm. Attention que ce n'est pas transcendant comme différence mais parfois ça peut suffire...

Enjoy! (extrait du catalogue LRP 2011, mais ça ne doit pas avoir changé, dans ton cas, regarde uniquement les rotors WorksTeam)

rotor.png

Uploaded with ImageShack.us

A +

G-rem

Edited by G-rem

En temps que debutant je suis juste un peu perdu. Pour gagner en vitesse je peux augementer le rapport de la voiture, ou augementer le timing du moteur ou augmenter le diametre du rotor. on pert dans tous les cas en couple. Mais comment choisir ce que l on doit changer. Ces 3 paremetres on t il une imfluence sur le frein moteur, sur la temperature ou le rendement merci pour votre aide (je roule en 2wd moteur 7.5)

Changer le rotor est la dernière chose à faire en temps que débutant. D'ailleurs, si tu roules dans une catégorie stock, tu n'as qu'un seul rotor homologué et basta.

Pour gagner en Vmax, tu dois augmenter le timing du moteur (via le vario = timing électronique). Mais tu dois d'abord avoir déterminé le bon ratio. Quand tu roules avec du timing, le ratio perd de son importance au final puisque tu noies le poisson avec le timing. Néanmoins, avoir le bon ratio adapté à ta piste et à ton moteur est essentiel pour partir d'une base saine.

Quand tu augmentes le timing moteur (via le vario), tu ne perds pas forcément en couple puisque ces deux paramètres ne sont pas liés intimement. Par contre, le rendement et la température le sont. Plus tu augmentes le timing, plus ton moteur chauffe. Je ne pense pas qu'il y ait une influence sur le frein moteur, à moins de changer le rotor, et encore...

A +

G-rem

Bonjour,

Est-ce que le x20 est livré avec des roulements ceramiques ?

Je viens d'exploser mon x12 avec un roulement et par prudence je veux preserver mon x20.

Merci

Je n'ai rien vu sur le site qui indiquait que les X20 étaient montés sur roulements céramiques, par contre ils sont monté sur roulements ABEC 5 sur-dimensionnés, donc on peut partir du principe que c'est du bon roulement...à confirmer par CB ;-)

A +

G-rem

Bonjour les gens,

Petit incident hier en course, mon moteur LRP a souffert de la chaleur et a coupé tard malgré la double coupure imposée sur le vario... Bref la voiture s'arrete je rentre aux stands je change mon moteur et je commence à démonter mon X20. Je vois comme de l'étain en gouttes sortir par les évents... Bizarre... Je démonte le tout, sensor, cage, rotor, et je découvre que la plaque ondulée en tete de cage est dessoudée des 3 gros brins!

J'avais mesuré le moteur a 154.6° en rentrant au stand, je sais que c'est vraiment très chaud mais les soudures industrielles ne sont pas censées fondre comme ca!

Je voulais savoir si je pouvais juste ressouder la plaque en 3 points et réessayer le moteur pour voir ou si tout allait exploser! J'ai de l'étain normal avec un fer 450°, cela va-t-il suffire?