Reporter

LRP Vector X20

128 posts in this topic

@bouli: parait qu'au niveau de la chauffe, c'est pas énorme énorme ce qu'ils ont gagné par rapport au X12, dixit RC Tech...mouais autrement dit un X12 avec tête et cage option plus un rotor worksteam c'est un quasi X20...

Y a-t-il des personnes ayant des vrais retours, surtout sur piste outdoor? Et s'ils pouvaient comparer au X12 ce serait merveilleux ;-)

Merci,

G-rem

Loic m avai dit qu il etait plus souple en bas. Je pense que tu aura + de retour apres rumilly

@bouli: parait qu'au niveau de la chauffe, c'est pas énorme énorme ce qu'ils ont gagné par rapport au X12, dixit RC Tech...mouais autrement dit un X12 avec tête et cage option plus un rotor worksteam c'est un quasi X20...

Y a-t-il des personnes ayant des vrais retours, surtout sur piste outdoor? Et s'ils pouvaient comparer au X12 ce serait merveilleux ;-)

Merci,

G-rem

j'ai une course de ligue ce we, j'ai prévu de rouler en essai avec le x12 et en course avec le x20

Eh quoi Mac, on ne donne pas de nouvelles à ses petits camarades ;-)

Bon je ne t'ai pas attendu pour m'en prendre un héhé :)

Par contre j'avais une question d'ordre pratique: selon vous, vaut-il mieux installer le moteur dans cette position-ci pour éviter de prendre une pierre, un vibreur,...et ainsi arracher le bornier de soudures:

dsc7816.jpg

Ou bien mon installation ne risque rien?

img0370qh.jpg

Merci :)

PS: non, je ne suis pas sponsorisé par une marque de pâte ;-)

le retour : le moteur semble aussi puissant que le x12 mais pas plus par contre il semble plus doux, plus facile à doser, surement l'effet du rotor works

coté températures, ras : il faisait froid et j'ai le ventilo lrp

avec un rapport de 5.609, j'ai fait une qualif avec 27.5 de timing, une avec 37.5 et la dernière avec 47.5

avec 27.5 ca marche bien

avec 37.5, un peu mieux mais c'est pas transcendant

avec 47.5 ca marche fort par contre au bout de 2 mm le moteur s'est écroulé : à mon avis 5.609 et 47.5 de timing c'est trop , je vais essayer avec 5.8 à la prochaine

Nickel :)

Effectivement, c'est ce qui ressort auprès des pilotes, le moteur est plus doux tout en gardant autant de puissance, c'est ce qu'ils appellent le "more overall power at the bottom line" ;-) D'ailleurs on voit bien sur les vidéo de la TCM que Volker a une aisance ahurissante lors de la ré-accélération en sortie de virage, sur moquette en plus...

Oui oui, il l'avait présenté à la page précédente.

10.5 avec 5.6 et t0?

tout a fait

d'ailleurs tout vient de chez vous

Salut tout le monde,

j'avais une petite question par rapport au ratio avec les moteurs mod en générale: j'avais essayé un LRP X12 5.0t avec un vario SXX TC V2 (plus timing donc) sur ma piste et je n'avais pas trouvé que la vitesse de pointe était aussi démoniaque que mes petits camarades sur SP et GM... Bon je sais que le vario LRP n'est pas le plus performant sur ce point là mais ça m'avait interpellé quand même.

Il faut dire que mon ratio n'était pas très élevé, je devais tourner autour des 7.4.

Ma question dès lors: est-ce possible qu'avec un ratio aussi "court" pour un tel moteur, j'arrivais plus vite que les autre en régime maxi, ce qui donnait une impression de lenteur par rapport aux autres parce que le moteur tournait plus tôt à plein régime? Je précise quand même que ma piste à une très grosse ligne droite où il faut de la pointe.

Donc, maintenant que j'ai un X20 4.5 (tjr avec le SXX TC V2), est-ce que l'allonge du moteur ne se suffirait pas à elle-même pour tirer parti d'une bonne pointe, donc de tirer un ratio plus long aux alentours de 8?

Merci pour vos explications et votre aide,

G-rem

aucune idée G-rem,

mais pourquoi "vous" mettez du timing variable en modifié maintenant?, pour une meilleure souplesse et "facilité" de pilotage?

=> c'est pas bête si c'est ça, avec bien sûr des softs plus cools qu'en 10,5 of course.

Sinon je reviens sur cette histoire de liste de moteurs homologués dont on parle plus haut, je roule en piste 1/10 timing fixe et il n'y a pas de liste de moteur, la liste est en TT 1/10, donc est ce que ça veut dire que tous les moteurs 10,5 ( donc le X20) sont autorisés en piste 1/10 timing fixe?

sinon un élément de réponse à ta question G-rem avec un comparatif entre deux moteurs que j'ai en 10,5 timing fixe, le PRT high torque et le Vampire ( trop beau!), comme le PRT se décale moins que le Vampire j'ai remarqué que question perfs j'avais de meilleurs résultats avec un ratio plus court en Vampire et plus de timing fixe et plus long avec le PRT ( et moins de timing fixe), mais le ratio plus long du PRT fait qu'il continue à prendre des tours plus tard que le Vampire, changeant mes points de freinage et donnant l'illsusion d'avoir plus de pointe, ce dont je doute fort.

Je pense juste que le Vampire atteint plus vite la même vitesse de pointe.

d'où pour ton cas....

bye,

Nico'

Je n'avais pas vu ttes les question :

Pour mac gregor : étonné car trop court

Pour le 10.5 x20 : il n'est pas homologué en dtm pour 2012

Merci M. Blandin ( et également pour le colis arrivé ce jour)

Donc les moteurs homologués pour la piste 1/10 sont tacitement ceux de la liste TT 1/10?

Oui, et pas que tacitement, c'est marqué sur la liste, je ne vois pas d'où sort idée que juste tt, peut être parce que la personne en charge des tests accus/moteurs est le vice président tt?

Oui, et pas que tacitement, c'est marqué sur la liste, je ne vois pas d'où sort idée que juste tt, peut être parce que la personne en charge des tests accus/moteurs est le vice président tt?

?

tout simplement parce que je ne trouve cette liste que dans la section TT 1/10 et sous le lien avec un nom explicite: "2012: liste des moteurs homologués tout terrain 1/10 électrique"

http://www.fvrc.asso.fr/elecTT/TT_electrique.htm

ensuite je viens de voir dans le doc téléchargé que c'est marqué en sous-titre bien petit tout-terrain/touring car, OK je pige maintenant mais faut avouer que tout le chemin d'accès porte à confusion.

Edited by boun

Ca confirme bien que y'a pas plus imprécis qu'un site internet !

Je n'ai pas été voir sur le site de la fédé, juste le bouquin papier (qui je crois est reproduit en entier sur le site de la ffvrc pour ceux qui veulent le voir en ligne) et page 69 du réglement piste c'est bien noté que les 10.5 sont ceux du pdf ffvrc (le pdf ayant bien en en-tête, de mémoire : liste tt et dtm).

Pour réclamations : fvrc@fvrc.asso.fr

La liste des moteurs homologués mentionne: Tout terrain - Touring car électrique 1/10 ème.

Mais pour trouver cette liste, il faut aller dans: TT 1/10 électrique, rubrique info.

Ceci depuis plusieurs années.

Bernard

ah ben voilà un petit message de suggestion à la fédé de fait , que voici en copie:

"Mesdames, Messieurs les responsables de la FFVRC,

La liste des moteurs homologués en piste et tout terrain 1/10 électrique est disponible sur le site de la fédération uniquement dans la rubrique " tout terrain 1/10 électrique" sous rubrique "infos", ce qui peut porter à confusion si cette liste est valable pour le tout terrain uniquement ou pour le tout terrain ET la piste.

De plus il n'est pas très aisé de la trouver pour quelqu'un faisant de la piste uniquement.

Je me permets donc de vous suggérer que cette liste de moteurs homologués apparaisse également dans la rubrique " piste 1/10 électrique" sous rubrique "infos", ceci juste pour éviter les quiproquos et pour une lecture plus aisée.

En vous remerciant de vôtre dévouement pour notre activité,

Sportivement,

Nicolas Rouland"

X12/X20 30 fixed Timing Sensor Set

Equal opportunities and fairness are the guiding ideas of race series all over the world – no matter, if on club, local, regional, National or International levels.

Unfortunately, there are always some drivers trying to get an advantage from manipulating the car or its electronics equipment.

Therefore, LRP has developed the new LRP X12/X20 30° Fixed Timing Sensor Set consisting of motor end cover and sensor unit. With the new set, there is no cheating possible anymore! Once prescribed in a race series, 100% fair racing is guaranteed and technical inspection is much easier.

prv_prd_390x302_50614.jpg

En voilà une excellente initiative, à croire qu'ils ont entendu ce dont on parlait il y a quelques mois (ça me rassure de penser qu'on a de l'importance) :grin:

Salut,

Je ne comprends pas très bien l'intérêt Jérémy, désolé d'aller à ton encontre, en fait ce que je crois comprendre c'est que le calage timing moteur est fixe, c'est cela?

bon en France, c'est juste le timing vario qui doit être de 0, ensuite avoir des moteurs avec le même timing, en plus du timing vario 0 ça peut valoir le coup oui, à condition que les degrés de décalage de chaque moteur correspondent aux mêmes degrés de timing ( et comme c'est différent selon presque tous les moteurs, c'est pas gagné je pense).

C'est ça Jérémy dont vous aviez discuté, avoir tous des moteurs avec le même timing ou je me trompe complètement?

Exacte Nico, en fait on "craignait" que la course à l'armement allait se faire en faveur du moteur ayant le plus de possibilité de timing mécanique (cf le Thunder Power qui en offre 50° contre les autres qui généralement ne vont pas au delà de 30-35°).

Speed passion a sorti je crois ce même genre de tête fixe, de différentes sortes, offrant chacune une valeur de timing fixe; maintenant LRP s'y met. Voilà de quoi vraiment avoir quelque chose "d'équitable" (ou en tout cas très proche) entre toutes les marques de moteurs pour le stock, 0 timing et un timing fixe non réglable déterminé au moteur, comme au temps des brushed Orion Element V2 19x2 qui étaient bloqués à 27° de timing je crois.

Ce qui est sur en tout cas, c'est que ça va encore rajouter de la difficulté au contrôle technique, les pauvres^^

pour avoir vu tourner un x20 en 10.5 en course y a pas de quoi fouetter un chat les trois marques les plus representer se valait

Ça c'est sur Francis, quasi tous les moteurs de compétition développés en tant que tels se valent tous largement ;-)

Petite question risible:

J'ai un X20 10.5T, et c'est mon premier LRP... Donc question idiote: Quelle cale dois-je mettre pour avoir 0 de timing mecanique sur le moteur? Les valeurs des cales sont assez loin de 0... Est-ce que la cale 30° donne 0° de timing?

Je comprends pas bien la...