francis 59

reglage radio

20 posts in this topic

depuis epu possesseur d un sanwa j aimerai savoir quel serai les reglage par raport a un vario s il y a des choses a faire ou ne pas faire

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Je ne sais pas si ça sert, mais j'ai mis la radio en HRS pour le vario aussi (j'utilise une M11x avec le RX451R), donc temps de latence réduit encore plus, normalement.

Comme je roule en 0 timing, j'ai mis de l'expo positive au gaz pour avoir plus de pêche dès le démarrage (je sais pas trop si ça sert à quelque chose mais bon) et de l'expo négative au frein pour ne pas trop freiner quand j'appuie à fond sur la gâchette.

Et j'ai diminué la course de frein à 80% et celle de la direction à 85% (pcq sur moquette, ça tourne fort), en outdoor, je remets la course de direction à 100%.

Sinon, pense à bien régler tes fins de course à la direction et de faire le calibrage vario/moteur avec les valeurs de fins de course à 100% (surtout pour le frein, car sinon, si tu gardes la valeur de 80% et que tu calibres le frein de ton vario, il va prendre les 80% pour du 100% et quand tu joueras sur la fin de course du frein, tu prendras X% de 80%, je sais pas si j'ai été clair là) :grin:

A part ça, rien d'autre me vient à l'esprit, si d'autres passent par là, ils donneront leurs avis et me corrigeront si j'ai dis une bêtise (j'entends déjà un "hum" sentencieux... ;-) )

A +

G-rem

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oui ta ete clair mais moi c est le rx451 et comment tu met le h... sur le vario?

mais a la base tu as mis cb en gaz et frein 100 140 pour cent.le pas ta mis cb ainsi que pour le speed et le sub trim ?

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Le RX451 n'est pas aussi rapide que le RX451R. Donc, tu peux mettre le SHR sur le vario quand même, mais je ne sais pas si ce sera utile, en allant dans set-up puis tu vas dans la partie où tu peux régler le mode d'émission (FH-3, FH3-F (le mode que tu as normalement et spécifique au marché français, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et FH-2) et normalement tu as en dessous "channel" puis tu dois sélectionner ST: SHR et TH: SHR, la 3è voie on s'en fiche.

Moi c'est comme ça sur la M11x, la MX3x a peut-être une présentation des menus différents, sinon, passe un coup de fil à CB ;-)

Pour la base des gaz, j'ai mis 100%, EPA ST à 135% gauche et droite (ça dépend de tes fins de course, ton servo ne doit pas faire de bruit en butée max) mais je vais les baisser car sur moquette ça tourne fort, genre 90 G et D, EPA TH à 100% et j'ai diminué le EPA BK à 80% (attention c'est ça que tu dois remettre à 100% lors du calibrage avec le vario).

Le speed j'ai laissé d'origine, même en relisant le manuel plusieurs fois je n'ai pas compris comment ça influait sur les servo, donc tant que ça va, je laisse et les sub-trim 0 pour le TH (dépend de ton calibrage avec le vario), je dois être à 5 vers la Gauche pour le ST pcq j'ai monté mon palonier de direction un peu trop vers la droite et j'ai la flemme de le replacer ;-) Mais ce dernier point de réglage est propre à ta voiture, c'est pas une obligation d'être comme ça, c'est avant tout pour que ta voiture ait droit et n'avance pas au neutre.

Voilà voilà =)

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quand j alume la radio avec le set up gauche apuyer j ai mod si j apuie sur plus ou moins j ai FH3 ou FH3F ou FH2 ou DS2 MAIS J AI PAS CHANEL EN DESSOUS C EST PEU ETRE SPECIFIQUE A LA MX11

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Le HRS ne marche qu'avec un servo en HRS... avec un vario, il ne sert à rien car le récepteur ne "communique" avec le vario qu'en mode normal.

Pour plus de feeling au démarage, tu peux aussi utiliser l'ARC, c'est plutôt bien, avec 5-8% de gaz à 5% (c'est le minimum possible) de la course de la gachette.

Attention sur la Sanwa... il ne faut pas que mettre des valeurs, mais aussi activer la fonction ;) (le petit "INH" doit passer en "ACT").

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JE DOIS ETRE NUL MAIS je vois pas tout ca sur la mienne

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quand j allume la radio avec le set up gauche appuyer j ai mod, si j appuie sur plus ou moins; j ai FH3 ou FH3F ou FH2 ou DS2 MAIS J AI PAS CHANEL EN DESSOUS C EST PEU ÊTRE SPÉCIFIQUE A LA MX11

Non non car la MX3x a aussi la possibilité de fonctionner avec un RX451R, donc ça doit être quelque part... Sinon, effectivement, il faut un servo de la gamme SRG de chez Sanwa pour en profiter, sinon ça sert à rien.

Lio, sur ma M11x, j'ai activé le SHR sur TH, idem au ST et mon vario fonctionne bien avec ma radio...

Je viens de trouver ça sur Maximum MT:

Réglage de la radio-commande Sanwa MX-3

La Sanwa MX-3 n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux en matière deradio-commande, elle n'en reste pas moins très complète et simple d'utilisationet puis c'est bien la première fois qu'un constructeur de MT se permet de fournirune radio-commande aussi évolué avec ses produits... Petit point noir au tableau, la documentation tient sur 1 page et n'est pas traduiteen français, voici donc une explication détaillée de chaque fonction.

Les Bases:

La bande fréquence est en FM 41.xxx Voici les appellations pour les servos que l'on peut piloter:ST : servo de direction.TH : servo gaz/frein.AUX: servo de marche arrière (en option sur Némésis).

Une fois qu'on maîtrise cette radio-commande on ne peut plus s'en passer, voici ce que l'on peut faire:

- memoriser 5 profils de réglage

- régler la position neutre des servos.

- régler les fins de course

- régler le débattement des servos

Voyons tout ça en détails:

L'écran LCD:D/R: Course totale du servo jusqu'à 120%

EPA: Reglage des fins de courseARC: Mouvement progressif du servo suivant une courbe

MODEL: Profil de réglage de 1 à 5

SUB-T: réglage de la position neutre des servos

REV: inversion du sens de rotation des servos

BATT: etat de la batterie de la radio-commande

Pour naviguer dans le menu et pour choisir le servo à regler utiliser les touches menu gauche/droite, les touche + et - servent à changer les valeurs de reglage.En appuyant sur le + et le - en même temps vous revenez à la valeur par défaut

Détails des différentes fonctions:

SUB-T:

Cette fonction permet de fixer la position neutre du servo, autrement dit c'est la position des servos

lorsque l'on actionne pas le volant ou la gâchette d'accélération

Pour sélectionner le servo que l'on veut régler, il faut appuyer sur les touches menu gauche ou menue droite, on a donc

successivement: ST, TH et finalement AUX.

Plage de valeur: +15 à -15 / en appuyant sur le "+" et le "-" en même temps la valeur se remet à zéro

REV:

Cette fonction permet d'inverser le sens de rotation des servos:

2 valeurs sont disponibles: NOR sens normal de rotation et REV sens inversé.

A utiliser par exemple si l'on utilise un servo de marque Hitec a la place de celui d'origine.

Utiliser les touches menu pour choisir le servo a régler.

D/R:

Cette fonction permet de régler le débattement global de la direction, accessible également par la touche rapide ST D/R

situés sur le dessus de la radio-commande.

Plage de valeurs: 0% à 120%

EPA:

Cette fonction permet de régler les fin de course de tout les servos:

Pour la direction (ST) actionner le volant a gauche, un "L" s'affiche suivi de la valeur de fin de course gauche, régler avec

"+" ou "-", puis actionner le volant a droite, un "R" s'affiche suivi de sa valeur... procéder comme précédement.

Plage de valeurs: Gauche et Droite de 0% à 120%.

Pour le servo Gaz/Frein (TH), accélérer, un "H" s'affiche avec sa valeur, freiner, un "L" s'affiche avec sa valeur, les réglage

s'effectuent de la même manière que pour la direction

Plage de valeurs: Gaz: 0% à 140%, Frein: 0% à 160%

Pour le servo de marche arrière( en option sur Némésis ) procéder de la même manière

Plage de valeurs: 0% à 150%

ARC:

Cette fonction permet de gerer la vitesse de rotation du servo de façon progressive, autrement dit on peut par exemple

regler un servo pour que lorsque l'on est proche de la position neutre, le servo tourne lentement et plus il s'eloigne vers la fin

de course plus il tourne vite, donc avec un tel reglage sur la direction, cela veut dire que les petits coup de volant serait

moins perceptible...

Pour le servo de direction:

Avec des valeurs negatives: Le servo bouge rapidement près du neutre puis ralenti vers les fins de course

Avec des valeurs positives: Le servo bouge lentement près du neutre puis accelere vers les fins de course

Pour un bon equilibre mettre les meme valeurs a gauche (L) et a droite ®

Pour le servo de Gaz/Frein:

Seul l'accelerateur (H) est geré:

Le reglage est le meme que pour la direction....

MODEL:

La radio-commande peut mémoriser 5 profils de réglages complets, utile si l'on possède plusieurs MT ou bien pour par exemple

avoir un réglage pour les épreuves de course, un autre pour les épreuves de trial etc....

ST-TRIM / TH-TRIM :Pour ajuster rapidement vos reglages selon les besoin...

Les touches ST-TRIM et TH-TRIM:

Elles servent à ajuster les positions neutres des servos selon les besoins, par exemple avec TH-TRIM on peut augmenter

le ralenti pour un demarage.

Ces réglages sont représentés à l'écran par 2 petits curseurs sur des barre graduées:

ST: en bas

TH: à gauche

C'est pour la MX3 mais ça doit être valable pour la MX3x (au moins les bases, je n'ai pas tout lu)

Et ça mais c'est pauvre: http://www.iccom.dk/pdf-mappe/Sanwa-PDF/MX-3Manual.pdf

Mister Blandin, help please :)

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Elle intègre le système FH3 (-F en France) qui permet d'avoir déjà des temps de réponse ridicules par rapport aux autres marques (inférieur à 5.5 millisecondes il me semble), le système 2.4GHz intégré évidemment et surement certaines autres petites subtilités qui m'échappent (je suis pas spécialiste de la MX3x).

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oui ta raison j en suis super content avec de la pratique ca va aller

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Lio, sur ma M11x, j'ai activé le SHR sur TH, idem au ST et mon vario fonctionne bien avec ma radio...

Oui, mais ton variateur n'est pas en SHR... tu oeuzx aussi le mettre à la direction avec un servo non-compatible SHR, c'est pas pour autant que le servo va "devenir" SHR...

Le SHR ne marche qu'avec les servos de la série Sxx (comme le SRG-BL par exemple), pour tout autre servo, y compris variateur, il convient de passer en mode normal, plutôt que de le laisser interpréter des ordres dans un mode qu'il ne comprend pas - même si cela "fonctionne" (ce que tu vois fonctionner, c'est ton servo qui tourne, ou ton variateur qui met les gaz - mais tu ne peux pas voir s'ils sont vraiment en SHR ou pas).

Le SHR est un mode qui permet au récepteur de communiquer plus vite avec le servo - et non entre la radio et le récepteur (même si c'est sur la radio que tu le défini).

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Ah ok, j'ai compris maintenant ce que tu voulais dire plus haut :)

Moi, j'ai un SRG-BL à la direction et un vario SXX TC V2, d'après ce que tu dis, je dois activer sur ma radio le mode SHR sur ST et laisser le mode normal pour le TH, c'est bien ça?

Merci :grin:

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@ G-REM quand tu dis ridiculement ....................tu veux dire que les sanwa sont super rapide?

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D'après le catalogue Sanwa:

-temps de réponse d'une MX3x compris entre 8.4 millisecondes et 14.4 millisecondes

-idem pour une MT4: entre 4.2 et 6.8 millisecondes

-idem pour une M11x: entre 4 et 5.5 millisecondes

Quand tu sais qu'une 4PK de chez Futaba fait entre 7.7 et 9.4 millisecondes, qu'une Spektrum DX3R Pro fait entre 4.7 et 7.5 millisecondes et qu'un Spektrum DX3S fait entre 10.9 et 16.4 millisecondes...Note que la 4PKS de Futaba est annoncé comme plus rapide que la 4PK.

Et je te parle même pas d'utiliser en plus un RX451R et un servo Sanwa de la gamme SRG, le temps de latence entre le moment où tu donnes l'ordre sur ta radio et celui où le récepteur fait exécuter l'ordre au servo tombe sous la barre symbolique des 2.5 millisecondes!!!! (je ne suis plus sur de cette info). Mais le temps que met le servo pour parcourir 60° reste fixé par les caractéristiques de son moteur interne, il effectuera plus rapidement l'ordre mais pas plus vite (c'est un peu abstrait comme ça, mais c'est l'idée).

A +

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a en, lire tes donné la mx3x est la mons rapide de toutes

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Elle est aussi la moins chère de toute, la technologie de pointe a un prix malheureusement... Mais peut-être qu'avec un RX451R et un servo SRG-BL ça s'améliorerait. Note qu'en terme de radio entrée de gamme, la MX3x est supérieure à ses concurrentes, au moins en terme de temps de latence, en ce qui concerne les réglages je ne peux pas me prononcer...

PS: les données sont les officielles Sanwa

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